Comment augmenter le nombre maximal de connexions de mon instance Amazon RDS for MySQL ou Amazon RDS for PostgreSQL ?

Dernière mise à jour : 26/08/2022

Je souhaite augmenter le nombre maximum de connexions pour mon instance Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for MySQL ou Amazon RDS for PostgreSQL.

Résolution

Afficher la valeur actuelle de max_connections

Dans Amazon RDS for MySQL, la métrique max_connections permet de surveiller le nombre maximal de connexions clients simultanées (autorisées).

Par défaut, le paramètre max_connections est basé sur la formule suivante dans Amazon RDS for MySQL (calculée à partir de la valeur DBInstanceClassMemory) :

max_connections = DBInstanceClassMemory/12582880

Pour vérifier la valeur actuelle du paramètre max_connections, exécutez la commande suivante après vous être connecté à votre instance Amazon RDS for MySQL :

SHOW GLOBAL VARIABLES LIKE 'max_connections';

Dans Amazon RDS for PostgreSQL, la métrique max_connections permet de surveiller le nombre maximal de connexions simultanées. Par défaut, le paramètre max_connections est basé sur la formule suivante dans Amazon RDS for PostgreSQL (calculée à partir de la valeur DBInstanceClassMemory) :

max_connections = LEAST({DBInstanceClassMemory/9531392}, 5000)

Pour vérifier la valeur actuelle du paramètre max_connections, exécutez la commande suivante après vous être connecté à votre instance Amazon RDS for PostgreSQL :

postgres=> show max_connections;

La valeur par défaut de max_connections pour RDS for MySQL et RDS for PostgreSQL dépend de la classe d'instance utilisée par l'instance Amazon RDS. Une classe d'instance de base de données avec plus de mémoire disponible prend en charge un plus grand nombre de connexions à la base de données.

Notez que le nombre par défaut de max_connections calculé à l'aide de la formule peut légèrement différer du nombre de connexions par défaut renvoyé par la commande précédente. Cela est dû au fait qu'une partie de la mémoire totale de DBInstanceClassMemory est réservée aux opérations du système d'exploitation sous-jacent. La commande précédente ne prend en compte que la mémoire réservée au moteur PostgreSQL et non au système d'exploitation hôte sous-jacent.

Revoir les raisons du trop grand nombre de connexions

Lorsque le nombre de connexions client dépasse la valeur max_connections, vous obtenez des erreurs similaires aux suivantes :

Les facteurs suivants peuvent conduire vos connexions à la base de données à dépasser la valeur max_connections :

Augmentation du nombre de connexions clients/applications à l'instance de base de données : cela est dû à une charge de travail accrue ou à un verrouillage au niveau des tables/lignes.

Fermeture incorrecte d'une connexion client ou d'une application après la fin d'une opération : lorsqu'une connexion au serveur n'est pas correctement fermée, l'application cliente ouvre une nouvelle connexion. Au fil du temps, ces nouvelles connexions au serveur peuvent entraîner le dépassement de la valeur max_connections pour votre instance. Pour répertorier toutes les connexions actives pour votre instance de base de données RDS for MySQL, exécutez la commande suivante :

SHOW FULL PROCESSLIST

Pour afficher les connexions de chaque base de données de votre instance RDS for PostgreSQL, exécutez la commande suivante :

SELECT datname, numbackends FROM pg_stat_database;

Connexions en veille : les connexions en veille, également appelées connexions ouvertes inactives, sont provoquées lorsque vous définissez des valeurs plus élevées pour les paramètres de délai d'expiration de connexion, tels que wait_timeout ou interactive_timeout dans MySQL. Si vous configurez une limite de connexion trop élevée, vous risquez de vous retrouver avec une utilisation de la mémoire plus importante, même si ces connexions ne sont pas utilisées. Par conséquent, lorsque le serveur d'applications tente d'ouvrir toutes les connexions clients à la base de données, ces connexions peuvent être refusées. Pour mettre fin à une connexion en veille dans une instance de base de données RDS for MySQL, exécutez la commande suivante :

CALL mysql.rds_kill(example-pid);

Connexions inactives : vous pouvez afficher les connexions inactives dans une instance RDS for PostgreSQL en exécutant la requête suivante. La requête suivante affiche des informations sur les processus dorsaux présentant l'un des états suivants pendant plus de 15 minutes : « inactif », « inactif dans la transaction », « inactif dans la transaction (abandonné) » et « désactivé ».

SELECT * FROM pg_stat_activity
WHERE pid <> pg_backend_pid()
AND state in ('idle', 'idle in transaction', 'idle in transaction (aborted)', 'disabled')
AND state_change < current_timestamp - INTERVAL '15' MINUTE;

Pour mettre fin à une connexion inactive dans une instance RDS for PostgreSQL, exécutez la commande suivante :

SELECT pg_terminate_backend(example-pid)

Conseil : une bonne pratique consiste à ne configurer que les connexions actives nécessaires aux performances de l'application. Vous pouvez également envisager une mise à niveau vers une classe d'instance de base de données Amazon RDS plus importante.

Augmenter la valeur max_connections

Vous pouvez augmenter le nombre maximum de connexions à votre instance de base de données RDS for MySQL ou RDS for PostgresSQL à l'aide des méthodes suivantes :

  • Définissez une valeur plus grande pour le paramètre max_connections à l'aide d'un groupe de paramètres personnalisé au niveau de l'instance. L'augmentation du paramètre max_connections ne provoque pas d'interruption. Même si vous pouvez augmenter la valeur de max_connections au-delà de la valeur par défaut, ce n'est pas une bonne pratique. En effet, l'instance peut rencontrer des problèmes lorsque la charge de travail augmente et que davantage de mémoire est requise. Une augmentation du nombre de connexions peut entraîner une hausse de l'utilisation de la mémoire. Les instances qui viennent à manquer de mémoire peuvent planter. Cela est particulièrement vrai pour les instances de petite taille. Si vous augmentez la valeur max_connections, veillez à surveiller l'utilisation des ressources. Assurez-vous également de consulter votre administrateur de base de données au sujet de l'augmentation. Une bonne pratique consiste à conserver la valeur par défaut, ou à passer à une classe d'instance supérieure lorsque davantage de connexions sont nécessaires.
  • Si votre instance de base de données utilise un groupe de paramètres par défaut, remplacez le groupe de paramètres par un groupe de paramètres personnalisé. Veillez à associer le groupe de paramètres de base de données personnalisé à votre instance Amazon RDS et à la redémarrer. Une fois que le nouveau groupe de paramètres personnalisé est associé à votre instance de base de données, vous pouvez modifier la valeur du paramètre max_connections. Pour plus d'informations, consultez Comment modifier les valeurs d'un groupe de paramètres de base de données Amazon RDS ?
    Remarque : la modification du groupe de paramètres peut entraîner une interruption. Pour plus d'informations, consultez Utilisation des groupes de paramètres de base de données.
  • Mettez à l'échelle votre instance de base de données vers une classe d'instance de base de données disposant de plus de mémoire. Notez que la montée en puissance des instances RDS a un impact sur la facturation du compte. Pour en savoir plus, consultez la section Facturation des instances DB pour Amazon RDS.
    Avertissement : un temps d'arrêt se produit lorsque vous modifiez une instance de base de données Amazon RDS.

Suivez le bonnes pratiques pour la configuration du paramètre max_connections

Veillez à prendre en compte les bonnes pratiques suivantes lorsque vous utilisez le paramètre max_connections pour votre instance de base de données :

  • Les limites de connexion par défaut sont réglées pour les systèmes qui utilisent les valeurs par défaut pour d'autres grands consommateurs de mémoire, tels que le groupe tampon. Il est recommandé d'augmenter la classe d'instance, au lieu de modifier la valeur de la classe d'instance. Toutefois, si vos instances ont beaucoup de mémoire libre, vous pouvez modifier manuellement ce paramètre. Avant de modifier ces paramètres pour votre instance de base de données, pensez à ajuster la limite de connexion pour tenir compte de l'augmentation ou de la diminution de la mémoire disponible sur les instances de base de données.
  • Définissez max_connections à une valeur légèrement supérieure au nombre maximal de connexions que vous comptez ouvrir sur chaque instance de base de données.
  • Pour une instance RDS for MySQL, si vous avez activé Performance Schema, portez une attention particulière au paramètre max_connections. Les structures de mémoire de type Performance Schema sont dimensionnées automatiquement en fonction des variables de configuration du serveur. Plus la valeur de cette variable est élevée, plus la mémoire utilisée par Performance Schema est importante. Dans les cas extrêmes, cette condition peut entraîner des problèmes d'insuffisance de la mémoire sur les types d'instances plus petits, par exemple T2 et T3. Si vous utilisez Performance Schema, il est recommandé de conserver la valeur par défaut du paramètre max_connections. Si vous envisagez d'augmenter la valeur max_connections (jusqu'à une valeur nettement supérieure à la valeur par défaut), pensez à désactiver Performance Schema.
    Remarque : si vous activez Performance Insights pour une instance de base de données Amazon RDS for MySQL, Performance Schema est alors automatiquement activé.
  • Pour une instance RDS for MySQL, lorsque vous réglez le paramètre max_connections, veillez à vérifier les paramètres de connexion MySQL suivants : wait_timeout : nombre de secondes pendant lesquelles le serveur attend une activité sur une connexion TCP/IP ou Unix File non interactive avant de fermer la connexion
    interactive_timeout : nombre de secondes pendant lesquelles le serveur attend l'activité sur une connexion interactive avant de la fermer
    net_read_timeout : nombre de secondes d'attente d'une quantité plus importante de données provenant d'une connexion TCP/IP avant l'abandon de la lecture
    net_write_timeout : nombre de secondes d'attente sur les connexions TCP/IP pour qu'un bloc soit écrit avant l'abandon de l'activité d'écriture
    max_execution_time : délai d'expiration de l'exécution pour les instructions SELECT, en milliseconde
    max_connect_errors : un hôte est privé d'autres connexions si la quantité de connexions interrompues dépasse ce nombre
    max_user_connections : nombre maximal de connexions simultanées autorisées sur un compte MySQL donné
  • Pour une instance RDS for PostgreSQL, lorsque vous réglez le paramètre max_connections, assurez-vous également de passer en revue les paramètres de connexion PostgreSQL suivants :
    idle_in_transaction_session_timeout : met fin à toute session avec une transaction ouverte qui est restée inactive pendant plus longtemps que la durée spécifiée en millisecondes. Cela permet de libérer tous les verrous détenus par cette session et de réutiliser l'emplacement de connexion. En outre, les lignes visibles uniquement pour cette transaction sont vidées (vacuum).
    tcp_keepalives_idle : nombre de secondes d'inactivité après lesquelles le système d'exploitation envoie un message TCP keepalive au client
    tcp_keepalives_interval : nombre de secondes après lesquelles un message TCP keepalive dont le client n'a pas accusé réception est transmis à nouveau
    tcp_keepalives_count : nombre de TCP keepalive qui peuvent être perdus avant que la connexion du serveur au client ne soit considérée comme morte.

Remarque : cet article n'inclut pas les valeurs recommandées pour les paramètres répertoriés, car ces valeurs varient en fonction de votre cas d'utilisation.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Avez-vous besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

How do I increase the max connections of my Amazon RDS for MySQL or Amazon RDS for PostgreSQL instance?

Last updated: 2022-08-26

I want to increase the max connections for my Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for MySQL or Amazon RDS for PostgreSQL DB instance.

Resolution

View the current max_connections value

In Amazon RDS for MySQL, the max_connections metric monitors the set maximum number of (allowed) simultaneous client connections.

By default, the max_connections parameter is based on the following formula in Amazon RDS for MySQL (calculated from the DBInstanceClassMemory value):

max_connections = DBInstanceClassMemory/12582880

To check the current value of max_connections, run the following command after connecting to your Amazon RDS for MySQL instance:

SHOW GLOBAL VARIABLES LIKE 'max_connections';

In Amazon RDS for PostgreSQL, the max_connections metric monitors the set maximum number of concurrent connections. By default, the max_connections parameter is based on the following formula in Amazon RDS for PostgreSQL (calculated from the DBInstanceClassMemory value):

max_connections = LEAST({DBInstanceClassMemory/9531392}, 5000)

To check the current value for max_connections, run the following command after connecting to your Amazon RDS for PostgreSQL instance:

postgres=> show max_connections;

The default value of max_connections for both RDS for MySQL and RDS for PostgreSQL depends on the instance class used by the Amazon RDS instance. A DB instance class with more available memory supports a larger number of database connections.

Note that the default number of max_connections calculated using the formula might vary slightly from the number of default connections returned from the preceding command. This is because some of the memory out of the total DBInstanceClassMemory is reserved for the underlying OS operations. The preceding command considers only the memory that's reserved for the PostgreSQL engine and not for the underlying host OS.

Review reasons for too many connections

When the number of client connections exceeds the max_connections value, you get errors similar to the following:

The following factors might cause your database connections to exceed the max_connections value:

Increase in the number of client or application connections to the DB instance: This is caused by an increased workload or table/row-level locking.

Improperly closing a client or application connection after the end of an operation: When a server connection isn't properly closed, the client application opens up a new connection. Over time, these new server connections can cause your instance to exceed the max_connections value. To list all active connections for your RDS for MySQL DB instance, run the following command:

SHOW FULL PROCESSLIST

To view the connections for each database for your RDS for PostgreSQL instance, run the following command:

SELECT datname, numbackends FROM pg_stat_database;

Sleeping connections: Sleeping connections that are also known as inactive open connections are caused when you set higher values for connection timeout parameters, such as wait_timeout or interactive_timeout in MySQL. If you configure a connection limit that's very high, you might end up with higher memory usage even if those connections aren’t used. As a result, when the application server tries to open all client connections to the database, these connections might be refused. To terminate a sleeping connection in an RDS for MySQL DB instance, run the following command:

CALL mysql.rds_kill(example-pid);

Idle connections: You can view the idle connections in an RDS for PostgreSQL instance by running the following query. This query displays information about backend processes with one of the following states for more than 15 minutes: 'idle', 'idle in transaction', 'idle in transaction (aborted)' and 'disabled'.

SELECT * FROM pg_stat_activity
WHERE pid <> pg_backend_pid()
AND state in ('idle', 'idle in transaction', 'idle in transaction (aborted)', 'disabled')
AND state_change < current_timestamp - INTERVAL '15' MINUTE;

To terminate an idle connection in an RDS for PostgreSQL instance, run the following command:

SELECT pg_terminate_backend(example-pid)

Tip: It's a best practice to configure only the active connections that are required for application performance. You might also consider upgrading to a larger Amazon RDS DB instance class.

Increase the max_connections value

You can increase the maximum number of connections to your RDS for MySQL or RDS for PostgresSQL DB instance using the following methods:

  • Set a larger value for the max_connections parameter using a custom instance-level parameter group. Increasing the max_connections parameter doesn't cause any outage. Even though you can increase the value of max_connections beyond the default value, it's not a best practice. This is because, the instance might run into issues when workload increases and more memory is required. An increase in the number of connections can increase the memory usage. Instances running low on memory might crash. This is true especially for smaller instances. If you increase the max_connections value, be sure to monitor the usage of resources. Also, be sure to consult with your DBA about the increase. It's a best practice to keep the default value, or scale up to a larger instance class when more connections are required.
  • If your DB instance is using a default parameter group, then change the parameter group to a custom parameter group. Be sure to associate the custom DB parameter group with your Amazon RDS instance and reboot the instance. After the new custom parameter group is associated with your DB instance, you can modify the max_connections parameter value. For more information, see How do I modify the values of an Amazon RDS DB parameter group?
    Note: Changing the parameter group can cause an outage. For more information, see Working with DB parameter groups.
  • Scale your DB instance up to a DB instance class with more memory. Note that scaling up RDS instances impacts the account’s billing. To learn more, see DB instance billing for Amazon RDS.
    Warning: Downtime occurs when you modify an Amazon RDS DB instance.

Follow best practices for configuring the max_connections parameter

Be sure to consider the following best practices when working with the max_connections parameter for your DB instance:

  • The default connection limits are tuned for systems that use the default values for other major memory consumers, such as the buffer pool. It's a best practice to scale up the instance class, instead of changing the instance class value. However, if your instances have a lot of free memory, then you can manually change this parameter. Before changing these settings for your DB Instance, consider adjusting the connection limit to account for the increase or decrease in available memory on the DB instances.
  • Set the max_connections value to slightly higher than the maximum number of connections that you expect to open on each DB instance.
  • For an RDS for MySQL instance, if you activated Performance Schema, then pay close attention to the max_connections parameter setting. The Performance Schema memory structures are sized automatically based on server configuration variables. The higher you set the variable, the more memory Performance Schema uses. In extreme cases, this condition might lead to out-of-memory issues on smaller instance types, such as T2 and T3. If you're using Performance Schema, then it's a best practice to leave the max_connections setting at the default value. If you plan to significantly increase the max_connections value (to higher than the default value), then consider disabling Performance Schema.
    Note: If you activate Performance Insights for an Amazon RDS for MySQL DB instance, then Performance Schema is automatically activated.
  • For an RDS for MySQL instance, when you tune the max_connections parameter, be sure to review the following MySQL connection-related parameters: wait_timeout: Number of seconds the server waits for activity on a non-interactive TCP/IP or Unix File connection before closing the connection
    interactive_timeout: Number of seconds the server waits for activity on an interactive connection before closing the connection
    net_read_timeout: Number of seconds to wait for more data from a TCP/IP connection before dropping the read activity
    net_write_timeout: Number of seconds to wait on TCP/IP connections for a block to be written before dropping the write activity
    max_execution_time: Execution timeout for SELECT statements, in milliseconds
    max_connect_errors: A host is blocked from further connections if there are more than this number of interrupted connections
    max_user_connections: Maximum number of simultaneous connections allowed to any given MySQL account
  • For an RDS for PostgreSQL instance, when you tune the max_connections parameter, make sure to also review the following PostgreSQL connection-related parameters:
    idle_in_transaction_session_timeout: Terminates any session with an open transaction that has been idle for longer than the specified duration in milliseconds. This allows any locks held by that session to be released and the connection slot to be reused. Also, the tuples visible only to this transaction are vacuumed.
    tcp_keepalives_idle: Number of seconds of inactivity after which the operating system sends TCP keepalive message to the client
    tcp_keepalives_interval: Number of seconds after which a TCP keepalive message that's not acknowledged by the client is transmitted again
    tcp_keepalives_count: Number of TCP keepalives that can be lost before the server's connection to the client is considered dead.

Note: This article doesn't include recommended values for the listed parameters because these values vary based on your use case.


Did this article help?


Do you need billing or technical support?