Comment résoudre les problèmes liés à l'utilisation par mon instance de base de données Amazon RDS MySQL d'un espace de stockage plus grand que prévu ?

Date de la dernière mise à jour : 14/11/2019

Mon instance de base de données Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) sur MySQL utilise un espace de stockage plus grand que prévu. Quelle est la raison et comment optimiser l'espace de stockage sur disque ?

Solution

Vous pouvez utiliser la métrique FreeStorageSpace Amazon CloudWatch pour surveiller l'espace de stockage disponible d'une instance de base de données RDS, mais cette métrique n'indique pas la façon dont l'instance consomme le stockage.

Utilisez les stratégies suivantes pour récupérer de l'espace de stockage :

Exécuter OPTIMIZE TABLE

De l'espace consommé par les tables n'est pas activement utilisé, mais alloué quand même à la table. Si le paramètre innodb_file_per_table est activé (il l'est par défaut), vous pouvez récupérer cet espace en utilisant OPTIMIZE TABLE. OPTIMIZE TABLE fonctionne pour les tables InnoDB, MyISAM et ARCHIVE, et bien qu'Amazon RDS accepte la commande OPTIMIZE TABLE, Amazon RDS exécute ALTER TABLE... FORCE. Dans ce cas, vous pouvez recevoir un message d'avertissement similaire à « Table does not support optimize ,recate+analyze instead » (La table ne pend pas en charge l'optimisation. Exécution de la recréation et de l'analyse à la place). Pour plus d'informations, consultez OPTIMIZE TABLE dans la documentation MySQL.

Pour recherchez la fragmentation, exécutez une requête similaire à celle-ci :

SELECT
	table_name,
	data_length,
	max_data_length,
	index_length,
	data_free
FROM
	information_schema.tables 
WHERE table_schema='schema_name'
;

La colonne data_free indique la quantité d'espace libre allouée à une table, qui n'est pas activement utilisé. Il peut être possible de récupérer cet espace avec OPTIMIZE TABLE si la table est créée dans un tablespace distinct conformément au paramètre de configuration par défaut innodb_file_per_table Amazon RDS. Pour plus d'informations, reportez-vous à Tablespaces File-Per-Table dans la documentation MySQL.

Réduire l'espace de stockage des tables d'application

Pour identifier l'espace de stockage utilisé par les tables d'application sur l'instance de base de données, exécutez une requête similaire à celle-ci :

SELECT 
	table_schema,
	SUM(data_length + index_length + data_free)/1024/1024 AS total_mb,
	SUM(data_length)/1024/1024 AS data_mb,
	SUM(index_length)/1024/1024 AS index_mb,
	SUM(data_free)/1024/1024 AS free_mb,
	COUNT(*) AS tables,
	CURDATE() AS today 
FROM 
	information_schema.tables
	GROUP BY table_schema
	ORDER BY 2 DESC
;

Pour localiser la plus grande table d'application sur l'instance de base de données, exécutez une requête similaire à celle-ci :

SELECT 
	table_schema,
	table_name,
	(data_length + index_length + data_free)/1024/1024 AS total_mb,
	(data_length)/1024/1024 AS data_mb,
	(index_length)/1024/1024 AS index_mb,
	(data_free)/1024/1024 AS free_mb,
	CURDATE() AS today
FROM 
	information_schema.tables
	ORDER BY 3 DESC
;

Remarque : l'espace de stockage total utilisé par une base de données et une table ne peut pas être calculé si la base de données contient des tables avec des colonnes de longueur variable de plus de 768 octets (par exemple, BLOB, TEXT, VARCHAR ou VARBINARY).

Réduire le stockage du journal binaire

L'ajout d'un réplica en lecture amène le journal binaire de l'instance principale à utiliser un espace de stockage supplémentaire. Pour déterminer l'espace de stockage utilisé par le journal binaire sur l'instance principale, vérifiez la métrique CloudWatch BinLogDiskUsage. Une forte augmentation peut indiquer qu'un ou plusieurs réplicas en lecture ne sont pas synchronisés. Pour plus d'informations, consultez Accès aux journaux binaires MySQL.

Réduire ou désactiver le stockage du journal général et le journal des requêtes lentes

Lorsque vous activez les paramètres du journal général et du journal des requêtes lentes, l'instance de base de données stocke ces journaux et leurs sauvegardes. Pour effectuer une rotation de ces fichiers et contrôler l'utilisation du disque, consultez mysql.rds_rotate_general_log et mysql.rds_rotate_slow_log.

Remarque : pour éviter les problèmes potentiels de performances et d'utilisation du disque, désactivez le journal général et le journal des requêtes lentes lorsque vous ne les utilisez pas activement pour résoudre des problèmes.

Gérer ou réduire la taille du tablespace système InnoDB

Le tablespace système contient le dictionnaire des données InnoDB et l'espace d'annulation. Il démarre à 10 Mo. Une fois l'espace alloué, le fichier aura au minimum cette taille, même si les transactions de longue durée peuvent utiliser plus d'espace de stockage disponible.

Par défaut, Amazon RDS définit innodb_file_per_table sur 1, ce qui signifie que les données de chaque tablespace sont stockées dans leur propre fichier .ibd. Pour récupérer l'espace marqué comme étant réutilisable pour les tables associées, utilisez la commande OPTIMIZE TABLE pour redimensionner les fichiers tablespace de chaque table ou supprimez une table.

Si innodb_file_per_tableest définit sur 0, toutes les tables sont également allouées au tablespace système. La suppression de tables ou d'index ou la suppression ou la troncature des données des tables allouées dans le tablespace système marque l'espace précédemment occupé comme étant réutilisable. Cependant, cette commande ne libère pas d'espace dans le système de fichiers.

Comme il n'est pas possible de réduire le tablespace système sur place, exportez les données de la base de données en cours, puis importez-les dans une nouvelle instance. Pour réduire les interruptions, configurez la nouvelle instance MySQL comme réplica de l'instance principale Amazon RDS source. Lorsque le réplica est synchronisé avec l'instance principale Amazon RDS source, basculez vers la nouvelle instance. Pour plus d'informations sur la réplication manuelle, consultez Réplication avec une instance MySQL ou MariaDB s'exécutant à l'extérieur d'Amazon RDS.

Remarque : la restauration à partir d'un instantané ou la création d'un réplica en lecture ne permet pas de récupérer l'espace du tablespace système. Cela est dû au fait que les deux méthodes utilisent un instantané du volume de stockage de l'instance source qui contient le tablespace système.

An Amazon RDS database instance running on the MySQL engine is usig more space than expected. Why is this extra space being used, and how can I optimize the use of disk storage allocated to my RDS MySQL DB instance?

The Amazon CloudWatch metric FreeStorageSpace can help you monitor available storage space for a given RDS DB instance, but it doesn't describe how the DB instance is consuming storage.

There are a few general strategies you can employ to reclaim storage space:

Run OPTIMIZE TABLE

Some of the space consumed by tables isn't actively being used, but is allocated to the table anyway. If innodb_file_per_table is enabled (it is enabled by default), you can reclaim that space using OPTIMIZE TABLE.

To check for fragmentation, you could use a query similar to the following:

SELECT

    table_name,

    data_length,

    max_data_length,

    index_length,

    data_free

FROM

    information_schema.tables

WHERE table_schema='schema_name'

;

The data_free column can help highlight the amount of free space allocated to a table that isn't actively being used, which you may be able to reclaim with OPTIMIZE TABLE if this was created in a separate tablespace as per RDS default innodb_file_per_table configuration setting.

Reduce application table storage

To see how much storage is being used by application tables on your DB instance, you can run a query similar to the following:

SELECT

    table_schema,

    SUM(data_length + index_length + data_free)/1024/1024 AS total_mb,

    SUM(data_length)/1024/1024 AS data_mb,

    SUM(index_length)/1024/1024 AS index_mb,

    SUM(data_free)/1024/1024 AS free_mb,

    COUNT(*) AS tables,

    CURDATE() AS today

FROM

    information_schema.tables

    GROUP BY table_schema

    ORDER BY 2 DESC

;

To locate the largest application table on your DB instance, you can run a query similar to the following:

SELECT

    table_schema,

    table_name,

    (data_length + index_length + data_free)/1024/1024 AS total_mb,

    (data_length)/1024/1024 AS data_mb,

    (index_length)/1024/1024 AS index_mb,

    (data_free)/1024/1024 AS free_mb,

    CURDATE() AS today

FROM

    information_schema.tables

    ORDER BY 3 DESC

;

Note: The total storage used by an individual database and table can't be calculated if the database includes tables with variable-length columns longer than 768 bytes (for example, BLOB, TEXT, VARCHAR, or VARBINARY).

Reduce binary log storage

Adding a Read Replica causes the master instance's binary log to use additional storage. To find out how much storage the binary log on the master instance is using, check the BinLogDiskUsage CloudWatch metric. A large amount of growth can indicate that one or more Read Replicas are out of sync. For more information, see Accessing MySQL Binary Logs.

Reduce or disable general log and slow query log storage

Enabling the general log and slow query log parameters causes your DB instance to begin storing these logs and backups of these logs. To rotate these files and control disk usage, see mysql.rds_rotate_general_log and mysql.rds_rotate_slow_log.

Note: To avoid potential performance and disk usage issues, it's a best practice to disable the general and slow query logs when you're not actively using them to troubleshoot.

Manage or reduce InnoDB system tablespace size

The system tablespace contains the InnoDB data dictionary and undo space, and starts out at 10 MB. After space has been allocated, the file will always be at least that size, though long-running transactions can consume more available storage.

By default, RDS sets innodb_file_per_table to 1, which means that data for each tablespace is stored in its own .ibd file. To recover space that is marked as reusable for related tables, use the OPTIMIZE TABLE command to resize per table tablespace files, or drop a table.

If innodb_file_per_table is set to 0, all tables are also allocated to the system tablespace. Dropping tables or indexes, or deleting or truncating data from tables allocated in the system tablespace marks the space previously occupied as reusable, but it does not free up any space to the file system.

Because it's not possible to shrink the system tablespace in place, export your current database's data and import the data into a new instance. To reduce downtime, configure your new MySQL instance as a slave of the source RDS master instance. When the slave is in sync with the source RDS master instance, switch to the new instance. For information about manual replication, see Replication with a MySQL or MariaDB Instance Running External to Amazon RDS.

Note: Restoring from a snapshot or creating a Read Replica won't help you recover space from the system tablespace, because both methods use a snapshot of the source instance storage volume that contains the system tablespace.

Amazon RDS, storage, FreeStorageSpace, BinLogDiskUsage, innodb, MySQL


Did this page help you? Yes | No

Back to the AWS Support Knowledge Center

Need help? Visit the AWS Support Center.

Published: 2015-11-03

Updated: 2017-03-15