Pourquoi mon instance de base de données Amazon RDS for MySQL est-elle bloquée à l'état « Redémarrage » ?

Date de la dernière mise à jour : 28/10/2021

J'essaie de restaurer mon instance de base de données Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for MySQL. Cependant, mon instance de base de données est bloquée à l'état « Redémarrage », ou le redémarrage prend plus de temps que prévu. D'où vient le problème et comment le résoudre ?

Brève description

Avant d'effectuer un redémarrage, veillez à arrêter toutes les transactions entrantes ou en cours dans votre instance de base de données. Les transactions en cours seront arrêtées et toutes les transactions non validées seront annulées.

Remarque : l'annulation de transactions non validées peut être une opération coûteuse. Les transactions non validées peuvent également prendre beaucoup de temps avant que votre instance Amazon RDS for MySQL ne soit de nouveau disponible.

Une fois le redémarrage commencé, le processus ne peut pas être annulé ; le redémarrage se poursuivra jusqu'à ce qu'il soit terminé. Si votre redémarrage prend plus de temps que prévu, examinez-en la cause racine et envisagez les approches de dépannage suivantes :

  • Vérifiez les requêtes en cours.
  • Vérifiez s'il y a des transactions non purgées.
  • Consultez le fichier journal des erreurs MySQL.

Résolution

Vérifier les requêtes en cours

Utilisez la commande SHOW FULL PROCESSLIST pour vérifier si des requêtes sont actives sur votre instance Amazon RDS for MySQL :

mysql> SHOW FULL PROCESSLIST;

Voici un exemple de sortie qui indique qu'une requête UPDATE est toujours en cours :

+-----+---------------+---------------------+------+---------+------+----------+-----------------------+
| Id  | User          | Host                | db   | Command | Time | State    | Info                  |
+-----+---------------+---------------------+------+---------+------+----------+-----------------------+
|   2 | rdsadmin      | localhost:30662     | NULL | Sleep   |    4 |          | NULL                  |
| 101 | admin         | 172.31.28.252:58288 | NULL | Query   |  111 | updating |UPDATE tutorials SET tu|
+-----+---------------+---------------------+------+---------+------+----------+-----------------------+

La sortie fournit des informations sur vos threads MySQL exécutés sur votre base de données. Si des requêtes sont toujours en cours d'exécution, autorisez-les à se terminer avant d'effectuer un redémarrage.

Remarque : exécutez la requête SHOW FULL PROCESSLIST en tant qu'utilisateur principal. Si vous n'êtes pas l'utilisateur principal, vous devez disposer des privilèges d'administration du serveur MySQL pour afficher tous les threads actifs sur l'instance MySQL. Sinon, la sortie affiche uniquement les ID de threads actifs dans le compte MySQL de l'utilisateur. Pour plus d'informations, consultez Instruction SHOW PROCESSLIST et Administration du serveur MySQL sur le site web MySQL.

Vérifier s'il y a des transactions non purgées

Le moteur MySQL InnoDB utilise le contrôle de simultanéité multiversion (MVCC), qui maintient une liste des anciennes versions des lignes modifiées au cours d'une transaction. Si une transaction doit être annulée, InnoDB peut effectuer toutes les opérations d'annulation au cours de ce processus. Les anciennes versions des lignes sont capturées dans l'espace d'annulation. Ces anciennes versions sont purgées lorsqu'elles ne sont plus appelées au cours d'une transaction. Si les modifications capturées ne sont pas purgées parce qu'une transaction y fait toujours référence, la longueur de la liste d'historique peut augmenter. Pour plus d'informations, consultez la section Gestion de plusieurs versions InnoDB sur le site web MySQL.

Les transactions non purgées sont représentées par la valeur de longueur de la liste de l'historique. Cette valeur se trouve sous « TRANSACTIONS » dans la sortie de la commande SHOW ENGINE INNODB STATUS. Notez que la longueur de la liste d'historique est généralement de faible, bien qu'une application gourmande en écriture ou des transactions de longue durée puissent entraîner une augmentation de cette valeur. Pour plus d'informations sur la valeur de longueur de la liste d'historique, voir Configuration de la purge sur le site web MySQL.

Pour vérifier la présence de transactions non purgées dans la longueur de la liste d'historique, utilisez la commande SHOW ENGINE INNODB STATUS. La sortie de cette commande vous permet également de visualiser la taille de la longueur de la liste d'historique et la taille de toutes les transactions en cours répertoriées dans la section « TRANSACTIONS ». Pour plus d'informations sur l'examen des transactions répertoriées, consultez Sortie du moniteur standard et du moniteur de verrouillage InnoDB sur le site web MySQL.

Par exemple :

------------
TRANSACTIONS
------------
Trx id counter 105746959
Purge done for trx's n:o < 105746958 undo n:o < 0 state: running but idle
History list length 32
LIST OF TRANSACTIONS FOR EACH SESSION:
---TRANSACTION 328605240396520, not started
0 lock struct(s), heap size 1136, 0 row lock(s)
---TRANSACTION 328605240395600, not started
0 lock struct(s), heap size 1136, 0 row lock(s)

Remarque : si la longueur de la liste d'historique est élevée et qu'il y a des transactions actives, il n'est pas recommandé de procéder au redémarrage.

Pour plus d'informations, consultez SHOW ENGINE INNODB STATUS sur le site web MySQL.

Consulter le fichier journal des erreurs MySQL

Dans Amazon RDS, le fichier journal des erreurs MySQL est activé par défaut. Si vous pensez que votre instance RDS prend trop de temps pour être à nouveau disponible, consultez le contenu de votre fichier journal des erreurs MySQL. MySQL écrit dans le fichier journal des erreurs lorsque le service démarre, s'arrête ou rencontre des erreurs.

Par exemple, InnoDB peut devoir annuler toutes les transactions non validées dans le cadre du processus de récupération après incident d'InnoDB. Si des transactions non validées sont annulées, le journal des erreurs MySQL documente cet événement. Pour plus d'informations, consultez Récupération après incident d'InnoDB sur le site web de MySQL.

Dépannage supplémentaire

Remarque : si vous choisissez d'effectuer une restauration à un instant dans le passé (PITR) ou d'effectuer une restauration à partir d'un instantané, votre nouvelle instance Amazon RDS peut ne pas être immédiatement disponible. Pour plus d'informations, consultez les articles suivants :

Si votre instance de base de données Amazon RDS for MySQL redémarre pendant un certain temps, essayez ces conseils de dépannage supplémentaires :

Il est également recommandé de surveiller régulièrement l'activité de votre base de données. Vous pouvez surveiller votre instance de base de données Amazon RDS for MySQL à l'aide des outils ci-dessous.

  • Amazon CloudWatch : avec Amazon CloudWatch, vous pouvez surveiller toute application de base de données en cours. Si vous observez des valeurs élevées dans les connexions de base de données, l'utilisation du processeur ou les IOPS en lecture/écriture, il se peut qu'il y ait une activité en cours dans votre instance de base de données.
  • Surveillance améliorée : la surveillance améliorée nécessite l'autorisation d'envoyer des métriques du système d'exploitation à CloudWatch Logs. Vous pouvez accorder des autorisations de surveillance améliorée à l'aide d'un rôle AWS Identity and Access Management (IAM). Avant d'activer la surveillance améliorée, vous devez d'abord créer un rôle IAM.
  • Performance Insights : Performance Schema est un outil de performances facultatif utilisé par Amazon RDS for MySQL (ou MariaDB). Si vous activez ou désactivez Performance Insights, vous n'avez pas besoin de redémarrer votre instance de base de données. Vous ne subissez pas non plus de basculement ni de temps d'arrêt.

Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

Why is my Amazon RDS for MySQL DB instance stuck in "Rebooting"?

Last updated: 2021-10-28

I'm trying to restart my Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for MySQL DB instance. However, my DB instance is stuck in the "Rebooting" state, or the reboot is taking longer than expected. Why is this happening, and how do I resolve this?

Short description

Before performing a reboot, make sure to stop any incoming or ongoing transactions in your DB instance. Ongoing transactions will be stopped and any uncommitted transactions will be rolled back.

Note: The rollback of uncommitted transactions can be an expensive operation. Uncommitted transactions can also take a long time to complete before your Amazon RDS for MySQL instance becomes available again.

After a reboot has begun, the process can't be cancelled and the reboot will continue until it completes. If your reboot is taking longer than expected, investigate the root cause, and consider the following troubleshooting approaches:

  • Check for ongoing queries.
  • Check whether there are any unpurged transactions.
  • Review the MySQL error log file.

Resolution

Check for ongoing queries

Use the SHOW FULL PROCESSLIST command to check whether there are any active queries on your Amazon RDS for MySQL instance:

mysql> SHOW FULL PROCESSLIST;

Here's an example output that indicates that an UPDATE query is still in progress:

+-----+---------------+---------------------+------+---------+------+----------+-----------------------+
| Id  | User          | Host                | db   | Command | Time | State    | Info                  |
+-----+---------------+---------------------+------+---------+------+----------+-----------------------+
|   2 | rdsadmin      | localhost:30662     | NULL | Sleep   |    4 |          | NULL                  |
| 101 | admin         | 172.31.28.252:58288 | NULL | Query   |  111 | updating |UPDATE tutorials SET tu|
+-----+---------------+---------------------+------+---------+------+----------+-----------------------+

The output provides information about your MySQL threads running on your database. If there are queries that are still running, then allow the queries to complete before performing a reboot.

Note: Run the SHOW FULL PROCESSLIST query as the master user. If you're not the master user, then you must have MySQL server administration privileges to view all active threads on the MySQL instance. Otherwise, the output shows only active thread IDs in the user's MySQL account. For more information, see SHOW PROCESSLIST statement and MySQL server administration on the MySQL website.

Check whether there are any unpurged transactions

The MySQL InnoDB engine uses multiversion concurrency control (MVCC) that maintains a list of old versions of changed rows during a transaction. If a transaction must be rolled back, then InnoDB can perform any undo operations during this process. Old versions of rows are captured inside the undo space. These old versions are purged when they are no longer called during a transaction. If captured changes aren't purged because a transaction still references them, then the history list length can grow larger. For more information, see InnoDB multi-versioning on the MySQL website.

Unpurged transactions are represented as the history list length value. This value can be found under "TRANSACTIONS" in the SHOW ENGINE INNODB STATUS command output. Note that the history list length is typically a low value, although a write-heavy workload or long-running transactions can cause the value to increase. For more information about the history list length value, see Purge configuration on the MySQL website.

To check for any unpurged transactions inside the history list length, use the SHOW ENGINE INNODB STATUS command. The output from this command also allows you to view size of the history list length and for any ongoing transactions listed under the "TRANSACTIONS" section. For more information about reviewing the listed transactions, see InnoDB standard monitor and lock monitor output on the MySQL website.

For example:

------------
TRANSACTIONS
------------
Trx id counter 105746959
Purge done for trx's n:o < 105746958 undo n:o < 0 state: running but idle
History list length 32
LIST OF TRANSACTIONS FOR EACH SESSION:
---TRANSACTION 328605240396520, not started
0 lock struct(s), heap size 1136, 0 row lock(s)
---TRANSACTION 328605240395600, not started
0 lock struct(s), heap size 1136, 0 row lock(s)

Note: If the history list length is a high value and there are active transactions, then it's not a best practice to reboot.

For more information, see SHOW ENGINE INNODB STATUS on the MySQL website.

Review the MySQL error log file

In Amazon RDS, the MySQL error log file is enabled by default. If you suspect that your RDS instance is taking too long to become available again, then review the content of your MySQL error log file. MySQL writes to the error log file when it starts up, shuts down, or when it encounters any errors.

For example, InnoDB might have to roll back any uncommitted transactions as part of the InnoDB crash recovery process. If any uncommitted transactions are rolled back, then the MySQL error log document this event. For more information, see InnoDB crash recovery on the MySQL website.

Additional troubleshooting

Note: If you choose to perform a point-in-time recovery (PITR) or restore from a snapshot, then your new Amazon RDS instance might not be immediately available. For more information, see the following articles:

If your Amazon RDS for MySQL DB instance is rebooting for a while, then try these additional troubleshooting tips:

  • If your DB instance has automated backups enabled, then perform a PITR to restore to a new Amazon RDS instance from a specified time. You can restore to any point in time within your backup retention period.
    Note: By default, restored DB instances are associated with the default DB parameter and option groups. However, you can use a custom parameter group and option group by specifying them during a restore.
  • Restore your DB instance from the most recent DB snapshot by creating a new DB instance. You can use the restored DB instance as soon as its status is available.
  • If your DB instance has a read replica, then promote the read replica to become a standalone DB instance. When you promote a read replica, the DB instance is automatically rebooted before it becomes available.

It's also a best practice to regularly monitor your database activity. You can monitor your Amazon RDS for MySQL DB instance using the following tools:

  • Amazon CloudWatch: With Amazon CloudWatch, you can monitor any ongoing database workload. If you're observing high values in DB connections, CPU utilization, or write/read IOPS, then there might be ongoing activity in your DB instance.
  • Enhanced Monitoring: Enhanced Monitoring requires permission to send OS metric information to CloudWatch Logs. You can grant Enhanced Monitoring permissions using an AWS Identity and Access Management (IAM) role. Before enabling Enhanced Monitoring, you must first create an IAM role.
  • Performance Insights: Performance Schema is an optional performance tool used by Amazon RDS for MySQL (or MariaDB). If you enable or disable Performance Insights, then you won't need to reboot your DB instance. You also won't experience any downtime or a failover.

Did this article help?


Do you need billing or technical support?