Je souhaite mettre à niveau ma version Amazon RDS MySQL

Dernière mise à jour : 23/07/2021

Je souhaite mettre à niveau ma version Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for MySQL. Comment effectuer la mise à niveau de la version ? De plus, combien de temps dure la mise à niveau ou pourquoi la mise à niveau prend-elle plus de temps que prévu ?

Résolution

Mise à niveau de la version Amazon RDS for MySQL

Pour mettre à niveau manuellement la version du moteur d'une instance de base de données, utilisez la console de gestion AWS, AWS Command Line Interface (AWS CLI) ou l'API Amazon RDS.

Remarque : si vous recevez des erreurs lors de l'exécution de commandes AWS CLI, vérifiez que vous utilisez la version la plus récente d'AWS CLI .

Durée de la mise à niveau d'Amazon RDS for MySQL

La durée du processus de mise à niveau dépend du type de mise à niveau, des données et des ressources disponibles. Une bonne pratique consiste à tester d'abord les mises à niveau sur des instances de test séparées (similaires à votre environnement de production) pour comprendre la durée approximative de la mise à niveau. Vous pouvez également utiliser une restauration d'instantané ou une réplica en lecture pour lancer des instances de test pour les mises à niveau, qu'il s'agisse de mises à niveau de versions majeures ou mineures. Pour plus d'informations sur les mises à niveau de versions majeures et mineures, consultez Mise à niveau du moteur de base de données MySQL.

Facteurs pouvant avoir un impact sur le temps de mise à niveau

Pour toutes les mises à niveau de version d'Amazon RDS for MySQL, les conditions suivantes sont remplies :

  • Un instantané est pris (si les sauvegardes sont activées) alors que l'instance est toujours en cours d'exécution sur la version précédente. Si Amazon RDS ne trouve pas de sauvegardes récentes, un instantané complet est pris pendant le processus de mise à niveau, ce qui peut avoir un impact sur la durée globale de la mise à niveau. La taille de vos modifications détermine le temps nécessaire à la mise à niveau. Cependant, votre instance peut continuer à accepter du trafic pendant que l'instantané est pris.
  • Une fois la sauvegarde terminée, l'instance est arrêtée. MySQL exécute ensuite la nouvelle version du moteur sur un réseau désactivé, empêchant ainsi toute connexion distante.
    Remarque : si vous effectuez une mise à niveau de version majeure, l'arrêt peut prendre plus de temps.

Pour les mises à niveau de versions majeures d'Amazon RDS for MySQL, les conditions suivantes sont réunies :

  • Amazon RDS utilise un arrêt lent en définissant la valeur du paramètre innodb_fast_shutdown à « 0 ». Ce mode effectue des vidages supplémentaires, tels que la fusion du tampon de modifications et l'exécution d'une purge complète des lignes supprimées. L'arrêt lent peut prendre des minutes ou des heures, en fonction de la quantité de données récupérées. L'arrêt lent d'une base de données avec un grand tampon de modifications ou une longue liste d'historique peut prendre plus de temps. Pour plus d'informations sur le goulot d'étranglement provoqué par un arrêt lent, consultez Change buffer sur le site Web de MySQL. Pour plus d'informations sur le mode innodb_fast_shutdown, consultez innodb_fast_shutdown sur le site Web de MySQL.
  • Le programme mysql_upgrade s'exécute sur la base de données MySQL pour convertir les tables système et utilisateur vers une nouvelle version pour les versions majeures de mise à niveau. Selon l'état de votre table, il peut être nécessaire de la recréer pour la rendre conforme à une nouvelle version. Dans la plupart des cas, aucune modification n'est nécessaire et mysql_upgrade met à jour les métadonnées de la table pour indiquer que la base de données a été mise à niveau. Si vous disposez d'un plus grand nombre de tables, Amazon RDS MySQL peut prendre plus de temps pour terminer la mise à niveau de la version majeure. Pour plus d'informations, consultez mysql_upgrade — Check and Upgrade MySQL Tables sur le site Web de MySQL.
  • Pendant les mises à niveau de version majeure vers la version 5.7, Amazon RDS for MySQL recrée certaines de vos tables. Tous les types de colonnes de date et d'heure sont convertis dans le nouveau format, qui peut prendre plusieurs heures ou plusieurs jours. La durée dépend de la quantité de données contenues dans vos tables. Pour plus d'informations, consultez Les mises à niveau vers MySQL version 5.7 peuvent être lentes.

I want to upgrade my Amazon RDS MySQL version

Last updated: 2021-07-23

I want to upgrade my Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for MySQL version. How do I perform the version upgrade? Also, how long does the upgrade take or why is the upgrade taking longer than expected?

Resolution

Performing an Amazon RDS for MySQL version upgrade

To manually upgrade the engine version of a DB instance, use the AWS Management Console, AWS Command Line Interface (AWS CLI), or Amazon RDS API.

Note: If you receive errors when running an AWS CLI command, make sure that you’re using the most recent version of the AWS CLI.

Amazon RDS MySQL upgrade time

The duration of the upgrade process depends on the upgrade type, data, and resources available. It's a best practice to first test the upgrades on separate test instances (similar to your production environment) to understand the approximate upgrade duration. You can also use a snapshot restore or read replica to launch test instances for upgrades, either with major or minor version upgrades. For more information about major and minor version upgrades, see Upgrading the MySQL DB engine.

Factors that can impact upgrade time

For all version upgrades of Amazon RDS for MySQL, the following is true:

  • A snapshot is taken (if backups are enabled) while the instance is still running on the previous version. If Amazon RDS doesn't find any recent backups, a full snapshot is taken during the upgrade process, which can impact the overall upgrade time. The size of your changes determines how long it takes for the upgrade to complete. However, your instance can still continue accepting traffic while the snapshot is taken.
  • After a backup completes, the instance is shut down. MySQL then runs the new engine version on a disabled network, preventing any remote connections.
    Note: If you're performing a major version upgrade, then the shutdown can take longer.

For major version upgrades of Amazon RDS for MySQL, the following is true:

  • Amazon RDS employs a slow shutdown by setting the innodb_fast_shutdown parameter value to "0". This mode performs additional flushing, such as merging the change buffer and performing a full purge of deleted rows. The slow shutdown can take minutes or hours, depending on the amount of data being recovered. Slow shutdown of a database with a large change buffer or long history list length can take longer. For more information about the bottleneck caused by a slow shutdown, see Change buffer on the MySQL website. For more information about innodb_fast_shutdown mode, see innodb_fast_shutdown on the MySQL website.
  • The mysql_upgrade program runs on the MySQL database to convert system and user tables to a new version for major upgrade versions. Depending on the state of your table, your table might need to be recreated to conform to a new version. In most cases, no changes are required and mysql_upgrade updates the metadata in the table to indicate that the database was upgraded. If you have a larger number of tables, Amazon RDS MySQL might take longer to complete the major version upgrade. For more information, see mysql_upgrade — Check and Upgrade MySQL Tables on the MySQL website.
  • During major version upgrades to version 5.7, Amazon RDS for MySQL rebuilds some of your tables. All date and time column types are converted to the new format, which can take several hours to days. The duration depends on the amount of data in your tables. For more information, see Upgrades to MySQL version 5.7 might be slow.