Quels facteurs dois-je prendre en compte lorsque j'effectue la mise à niveau d'une version majeure dans Amazon RDS for Oracle ?

Date de la dernière mise à jour : 28/09/2021

J'ai une instance de base de données Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) qui exécute Oracle. Je veux connaître les facteurs à prendre en compte lorsque j'effectue la mise à niveau d'une version majeure.

Brève description

Lorsqu'Amazon RDS commence à prendre en charge une nouvelle version de la base de données Oracle, vous pouvez mettre à niveau votre version de base de données Oracle existante en choisissant une version supérieure, puis en effectuant une mise à niveau de version majeure. Une version majeure peut inclure des mises à jour, de nouvelles fonctions, des correctifs de sécurité ainsi que des améliorations d'optimiseur et de performances. Il est recommandé de tester les fonctionnalités, la compatibilité et les performances de votre application par rapport à la nouvelle version de la base de données Oracle dans des environnements hors production avant de mettre à niveau votre base de données de production.

Remarque : en cas d'erreurs lors de l'exécution des commandes AWS CLI, assurez-vous d'utiliser la version AWS CLI la plus récente.

Résolution

Avant la mise à niveau

Voici quelques éléments à garder à l'esprit avant d'effectuer la mise à niveau de la version majeure :

Chemin de mise à niveau : vérifiez le chemin de mise à niveau pris en charge depuis votre version de base de données Oracle actuelle vers la version majeure prévue de la base de données Oracle. Vous pouvez vérifier les chemins de mise à niveau valides en exécutant la commande AWS Command Line Interface (AWS CLI) suivante.

Pour Windows :

aws rds describe-db-engine-versions --engine engine-edition --engine-version current-engine-version --query "DBEngineVersions[*].ValidUpgradeTarget[?IsMajorVersionUpgrade==`true`].EngineVersion"

Pour Linux, macOS ou Unix :

aws rds describe-db-engine-versions --engine engine-edition --engine-version current-engine-version --query 'DBEngineVersions[*].ValidUpgradeTarget[?IsMajorVersionUpgrade==`true`].EngineVersion'

Veillez à remplacer les valeurs suivantes dans les commandes précédentes :

  • engine-edition par l'édition du moteur de base de données
  • current-engine-version par la version actuelle du moteur de base de données

Supposons que vous disposez d'une instance Amazon RDS for Oracle 12.1.0.2.v10. Pour en savoir plus sur toutes les versions majeures valides vers lesquelles vous pouvez mettre à niveau vos instances RDS for Oracle, exécutez la commande suivante.

Pour Windows :

aws rds describe-db-engine-versions --engine oracle-ee --engine-version 12.1.0.2.v10 --query "DBEngineVersions[*].ValidUpgradeTarget[?IsMajorVersionUpgrade==`true`].EngineVersion"

Pour Linux, macOS ou Unix :

aws rds describe-db-engine-versions --engine oracle-ee --engine-version 12.1.0.2.v10 --query 'DBEngineVersions[*].ValidUpgradeTarget[?IsMajorVersionUpgrade==`true`].EngineVersion'

Classe d'instance : vérifiez que votre classe d'instance actuelle est prise en charge pour la version majeure que vous allez mettre à niveau. Pour plus d'informations sur les classes d'instances prises en charge par RDS for Oracle, consultez Classes d'instances de bases de données Oracle prises en charge. Vous pouvez également vérifier la classe d'instance prise en charge en exécutant la commande AWS CLI suivante.

Pour Windows :

aws rds describe-orderable-db-instance-options --engine engine-edition --engine-version new-engine-version --region example-region --query "OrderableDBInstanceOptions[*].DBInstanceClass"

Pour Linux, macOS ou Unix :

aws rds describe-orderable-db-instance-options --engine engine-edition --engine-version new-engine-version --region example-region --query 'OrderableDBInstanceOptions[*].DBInstanceClass'

Veillez à remplacer les valeurs suivantes dans les commandes précédentes :

  • engine-edition par l'édition du moteur de base de données
  • new-engine-version par la nouvelle version vers laquelle vous envisagez d'effectuer la mise à niveau
  • example-region par la région que vous utilisez

Par exemple, supposons que vous souhaitiez effectuer une mise à niveau vers une instance RDS for Oracle 12.2.0.1.ru-2020-10.r1. Pour en savoir plus sur les classes d'instances qui prennent en charge la version majeure dans une région spécifique, exécutez la commande suivante :

aws rds describe-orderable-db-instance-options --engine oracle-ee --engine-version 12.2.0.1.ru-2020-10.rur-2020-10.r1 --region us-east-1 --query "OrderableDBInstanceOptions[*].DBInstanceClass"

N'oubliez pas de remplacer us-east-1 dans la commande par la région de votre choix.

Compatibilité du client : vérifiez que les versions du client/pilote Oracle sont compatibles avec la nouvelle version majeure. Vérifiez si les pilotes doivent être mis à niveau en même temps que la mise à niveau de la version majeure. Pour plus d'informations sur l'interopérabilité, consultez Interopérabilité entre les clients de bases de données Oracle et les bases de données Oracle dans la documentation Oracle.

Méthode de mise à niveau : vous pouvez effectuer la mise à niveau de la version majeure de l'une des manières suivantes.

  • Modifiez l'instance RDS et appliquez la nouvelle version majeure.
    Remarque : cette méthode implique un certain temps d'arrêt.
  • Créez une nouvelle instance RDS avec la version majeure et effectuez la migration des données à l'aide d'AWS Data Migration Service (AWS DMS).
    Remarque : AWS DMS utilise une approche minimaliste pour effectuer la migration des données, et ne crée que les objets nécessaires à la migration efficace des données. AWS DMS crée des tables, des clés primaires et, dans certains cas, des index uniques, mais ne crée pas d'autres objets qui ne sont pas nécessaires pour la migration efficace des données depuis la source. Par exemple, AWS DMS ne crée pas d'index secondaires, de contraintes de clés non primaires ou de valeurs par défaut des données. Pour plus d'informations, consultez Vue de haut niveau d'AWS DMS.

Choisissez l'une de ces méthodes pour effectuer la mise à niveau en fonction de votre cas d'utilisation.

Groupe de paramètres personnalisés : si votre instance possède un groupe de paramètres personnalisés, créez un nouveau groupe de paramètres pour la nouvelle version majeure et définissez les paramètres personnalisés de manière appropriée. Pour identifier les paramètres personnalisés que vous utilisez actuellement, comparez le groupe de paramètres personnalisés existant avec le groupe de paramètres par défaut de la version actuelle.

Groupe d'options personnalisées : si votre instance dispose d'un groupe d'options personnalisées, créez un nouveau groupe d'options personnalisées pour la version majeure. Si vous avez des options persistantes ou permanentes, telles que le fuseau horaire ou Oracle Transparent Data Encryption, dans votre groupe d'options, les mêmes options persistantes ou permanentes doivent être incluses dans le nouveau groupe d'options personnalisées. Pour mettre à niveau la version du fichier de fuseau horaire vers la dernière version disponible dans l'instance de base de données en même temps que la mise à niveau de votre version majeure, ajoutez l'option TIMEZONE_FILE_AUTOUPGRADE au nouveau groupe d'options personnalisées.

Statistiques de dictionnaire : la collecte des statistiques de dictionnaire et d'objets fixes peut réduire le temps d'arrêt de l'instance pendant la mise à niveau. Vous pouvez collecter les statistiques en exécutant les requêtes suivantes :

SQL> EXEC DBMS_STATS.GATHER_DICTIONARY_STATS;
SQL> EXEC DBMS_STATS.GATHER_FIXED_OBJECTS_STATS;

Objets non valides : vérifiez et assurez-vous que votre base de données ne contient pas d'objets non valides. Pour ce faire, exécutez la requête suivante :

SQL> SELECT OWNER, STATUS, COUNT (*) FROM DBA_OBJECTS GROUP BY OWNER, STATUS;

Si des objets non valides sont trouvés, vérifiez quel objet n'est pas valide en exécutant la requête suivante :

SQL> SELECT OWNER, OBJECT_NAME, OBJECT_TYPE FROM DBA_OBJECTS WHERE STATUS != 'VALID';

Vous pouvez compiler tous les objets non valides du schéma en exécutant la requête suivante :

SQL> EXEC DBMS_UTILITY.compile_schema(schema => 'ADMIN', compile_all => false);

N'oubliez pas de remplacer ADMIN dans la requête par le nom de votre schéma.

Journaux d'activité d'audit : assurez-vous que les journaux d'activité d'audit ne sont pas longs. Les vérifications préalables à la mise à niveau et les mises à niveau peuvent prendre plus de temps avec de longs journaux d'activité d'audit. Pour tronquer des journaux d'activité d'audit, consultez Comment tronquer la table sys.aud$ sur mon instance de base de données Amazon RDS qui exécute Oracle ? Vous pouvez également utiliser la procédure DBMS_AUDIT_MGMT.CLEAN_AUDIT_TRAIL pour supprimer les journaux d'activité d'audit.

Mots de passe : vérifiez que vous n'utilisez pas une ancienne version des mots de passe en exécutant la requête suivante :

SQL> SELECT USERNAME,PASSWORD_VERSIONS FROM DBA_USERS;

À partir des résultats de la requête, si vous constatez qu'un utilisateur utilise uniquement la version 10g des mots de passe, vérifiez si l'utilisateur peut être recréé avec une version plus récente du mot de passe. Si vous ne parvenez pas à corriger la version du mot de passe utilisateur, définissez le paramètre SQLNET.ALLOWED_LOGON_VERSION_SERVER de manière appropriée pour éviter les erreurs de connexion.

Lorsque le paramètre sqlnetora.sqlnet.allowed_logon_version_server est défini dans une instance RDS for Oracle, le paramètre indique la version minimale du protocole d'authentification autorisée lors de la connexion au serveur de base de données. Un paramètre de 8 autorise la plupart des versions de mots de passe ainsi que toute combinaison des valeurs DBA_USERS.PASSWORD_VERSIONS 10G, 11G et 12C.

Lorsque le paramètre sqlnetora.sqlnet.allowed_logon_version_client est défini dans une instance RDS for Oracle, le paramètre indique le protocole d'authentification minimum à utiliser lorsque la base de données fait office de client.

Pour plus d'informations, consultez la documentation Oracle relative à la vérification des comptes à l'aide d'une version de mot de passe insensible à la casse.

DBMS_JOB : le package DBMS_JOB est interrompu avec la mise à niveau de la base de données Oracle 12c version 2. Si vous effectuez une mise à niveau vers la version 19c, il est recommandé de convertir toutes les tâches DBMS_JOB en tâches DBMS_SCHEDULER avant la mise à niveau. Au cours de la mise à niveau, Oracle convertit les tâches DBMS_JOB en tâches DBMS_SCHEDULER. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation Oracle relative à la prise en charge de DBMS_JOB. Si vous disposez d'un grand nombre d'entrées DBMS_JOB, la mise à niveau peut prendre plus de temps.

FreeStorageSpace : vérifiez que votre instance n'est pas proche de sa capacité de stockage. Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d'espace de stockage disponible pour que la mise à niveau se termine correctement, en vérifiant la métrique CloudWatch FreeStorageSpace. Pour en savoir plus, consultez Comment puis-je créer des alarmes CloudWatch pour surveiller l'espace de stockage Amazon RDS libre et éviter les problèmes de saturation de l'espace de stockage ?

Actions de maintenance : vérifiez si votre instance comporte des actions de maintenance en attente dans la console Amazon RDS. Ces actions sont appliquées pendant la fenêtre de mise à niveau. Pour les instances multi-AZ, si aucune mise à jour du système d'exploitation n'est requise, les mises à niveau principale et de secours sont effectuées en même temps. Si des mises à jour du système d'exploitation sont nécessaires, Amazon RDS applique la mise à niveau comme indiqué dans la section Mises à niveau Oracle dans un déploiement multi-AZ.

Instantané manuel : créez un instantané manuel de votre instance de base de données RDS for Oracle pour les raisons suivantes :

  • L'instantané peut être utilisé pour revenir à la version précédente, à condition que la version soit prise en charge par Amazon RDS.
  • Un instantané automatisé est généralement créé dans le cadre du processus de mise à niveau de la version majeure. Comme les instantanés Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) sont progressifs, le nouvel instantané comporte moins de modifications à sauvegarder. Par conséquent, la création d'un instantané manuel peut réduire le temps nécessaire à la création de l'instantané automatisé ainsi que le temps total consacré à la mise à niveau.

Configuration actuelle : exécutez la requête suivante pour afficher la configuration actuelle de votre instance et enregistrer la sortie. La sortie vous fournit des informations sur le groupe d'options, le groupe de paramètres, les groupes de sécurité et les identifications qui sont attachés à l'instance RDS for Oracle actuelle. Pour revenir en arrière et effectuer une restauration à partir d'un instantané ou effectuer une restauration à un instant dans le passé, utilisez les informations que vous récupérez à partir de cette commande :

> aws rds describe-db-instances --db-instance-identifier example-instance-name --region example-region

Assurez-vous de remplacer les valeurs suivantes dans la requête :

  • example-instance-name par le nom de votre instance RDS for Oracle.
  • example-region par la région de votre choix.

Undo tablespace : assurez-vous que votre paramètre Undo tablespace est défini à la bonne taille pour éviter les opérations de redimensionnement pendant la mise à niveau.

Déclencheurs : exécutez la requête suivante pour répertorier vos déclencheurs d'ouverture de session, de fermeture de session et de démarrage –

SQL> SELECT OWNER, TRIGGER_NAME, TRIGGER_TYPE, TRIGGERING_EVENT, TABLE_OWNER, STATUS, ACTION_TYPE, TRIGGER_BODY FROM DBA_TRIGGERS WHERE TRIGGERING_EVENT LIKE '%LOGO%' or TRIGGERING_EVENT LIKE '%STARTUP%';

Vérifiez si les déclencheurs sont valides et fonctionnels. Bien que le déclencheur soit valide et se compile correctement, il peut générer une erreur lors de l'exécution et interférer avec les redémarrages de la base de données. Vérifiez s'il existe des déclencheurs d'ouverture de session, de fermeture de session ou de démarrage qui renvoient une erreur lors de leur exécution. Vous pouvez désactiver ces déclencheurs en exécutant les requêtes suivantes :

SQL> ALTER TRIGGER EXAMPLE-OWNER.EXAMPLE-TRIGGER DISABLE;

Assurez-vous de remplacer les valeurs suivantes dans la requête :

  • EXAMPLE-OWNER par le nom du schéma dans lequel vous avez créé le déclencheur.
  • EXAMPLE-TRIGGER par le nom du déclencheur.

Par exemple :

--To disable AUDIT_USERS trigger in MYADMIN schema
SQL> ALTER TRIGGER MYADMIN.AUDIT_USERS DISABLE;

Pendant la mise à niveau

Une fois la mise à niveau lancée, vous pouvez en suivre la progression en vérifiant les points suivants dans la console Amazon RDS :

  • Journal des alertes situé sous l'onglet Logs & events (Journaux et évènements) de votre instance
  • Section Recent events (Évènements récents) situés sous l'onglet Logs & events (Journaux et évènements) de votre instance

Après la mise à niveau

  • Exécutez les requêtes suivantes pour vérifier la version du correctif après la connexion à la base de données :
SQL> SELECT * FROM sys.registry$history;
SQL> SELECT INSTALL_ID,PATCH_ID,ACTION,STATUS,ACTION_TIME,DESCRIPTION FROM DBA_REGISTRY_SQLPATCH;
  • Amazon RDS met à jour les fichiers lsinventory-dbv.txt dans l'heure suivant l'application du correctif. Vous pouvez télécharger ce fichier depuis l'onglet Logs & events (Journaux et évènements) de votre instance dans la console Amazon RDS. Vérifiez les correctifs appliqués en lisant le fichier Isinventory-dbv.txt.
  • Exécutez les requêtes suivantes pour collecter les statistiques du dictionnaire et d'objets fixes :
SQL> EXEC DBMS_STATS.GATHER_DICTIONARY_STATS;
SQL> EXEC DBMS_STATS.GATHER_FIXED_OBJECTS_STATS;
  • Exécutez la requête suivante pour vérifier que le nombre d'objets valides et non valides correspond à ceux d'avant la mise à niveau :
SQL> SELECT OWNER, STATUS, COUNT(*) from DBA_OBJECTS GROUP BY OWNER, STATUS;
  • Exécutez la requête suivante pour compiler tous les objets non valides du schéma :
SQL> EXEC DBMS_UTILITY.compile_schema(schema => 'ADMIN', compile_all => false);
  • Si vous rencontrez des problèmes de performances de requête après la mise à niveau en raison des fonctions d'optimiseur de la nouvelle version majeure, envisagez d'utiliser le paramètre OPTIMIZER_FEATURES_ENABLE. Vous pouvez modifier ce paramètre au niveau de la session et du système. Par exemple, si vous mettez à niveau votre base de données de la version 18.1 vers la version 19.1, mais que vous souhaitez conserver le comportement de l'optimiseur de la version 18.1, vous pouvez le faire en définissant la valeur du paramètre OPTIMIZER_FEATURES_ENABLE sur 18.1.0.

Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

What factors should I consider when I perform a major version upgrade in Amazon RDS for Oracle?

Last updated: 2021-09-28

I have an Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) DB instance running Oracle. I want to know the factors that I must consider when I perform a major version upgrade.

Short description

When Amazon RDS starts to support a new version of the Oracle database, you can upgrade your existing Oracle database version by choosing a higher version and then performing a major version upgrade. A major version might include updates, new features, security fixes, optimizer enhancements, and performance improvements. It's a best practice to test your application's functionality, compatibility, and performance against the new version of the Oracle database in non-production environments before upgrading your production database.

Note: If you receive errors when running AWS CLI commands, make sure that you’re using the most recent version of the AWS CLI.

Resolution

Before the upgrade

Here are a few things to keep in mind before performing the major version upgrade:

Upgrade Path: Verify the supported upgrade path from your current Oracle database version to the intended major version of Oracle database. You can check the valid upgrade paths by running the following AWS Command Line Interface (AWS CLI) command.

For Windows:

aws rds describe-db-engine-versions --engine engine-edition --engine-version current-engine-version --query "DBEngineVersions[*].ValidUpgradeTarget[?IsMajorVersionUpgrade==`true`].EngineVersion"

For Linux, macOS, or Unix:

aws rds describe-db-engine-versions --engine engine-edition --engine-version current-engine-version --query 'DBEngineVersions[*].ValidUpgradeTarget[?IsMajorVersionUpgrade==`true`].EngineVersion'

Be sure to replace the following values in the preceding commands:

  • engine-edition with the edition of the database engine.
  • current-engine-version with the current version of the database engine.

Suppose that you have an Amazon RDS for Oracle 12.1.0.2.v10 instance. To learn about all the valid major versions that you can upgrade your RDS for Oracle instances to, run the following command.

For Windows:

aws rds describe-db-engine-versions --engine oracle-ee --engine-version 12.1.0.2.v10 --query "DBEngineVersions[*].ValidUpgradeTarget[?IsMajorVersionUpgrade==`true`].EngineVersion"

For Linux, macOS, or Unix:

aws rds describe-db-engine-versions --engine oracle-ee --engine-version 12.1.0.2.v10 --query 'DBEngineVersions[*].ValidUpgradeTarget[?IsMajorVersionUpgrade==`true`].EngineVersion'

Instance class: Verify that your current instance class is supported for the major version you are going to upgrade. For information on the instance classes that are supported by RDS for Oracle, see Supported Oracle DB instance classes. You can also check the supported instance class by running the following AWS CLI command.

For Windows:

aws rds describe-orderable-db-instance-options --engine engine-edition --engine-version new-engine-version --region example-region --query "OrderableDBInstanceOptions[*].DBInstanceClass"

For Linux, macOS, or Unix:

aws rds describe-orderable-db-instance-options --engine engine-edition --engine-version new-engine-version --region example-region --query 'OrderableDBInstanceOptions[*].DBInstanceClass'

Be sure to replace the following values in the preceding commands:

  • engine-edition with the edition of the database engine.
  • new-engine-version with the new version that you plan to upgrade to.
  • example-region with the Region that you are using.

For example, suppose that you want to upgrade to an RDS for Oracle 12.2.0.1.ru-2020-10.r1 instance. To learn about the instance classes that support the major version in a specific Region, run the following command:

aws rds describe-orderable-db-instance-options --engine oracle-ee --engine-version 12.2.0.1.ru-2020-10.rur-2020-10.r1 --region us-east-1 --query "OrderableDBInstanceOptions[*].DBInstanceClass"

Be sure to replace us-east-1 in the command with the Region of your choice.

Client compatibility: Verify that the Oracle client/driver versions are compatible with the new major version. Check if the drivers must be upgraded along with the major version upgrade. For information on interoperability, see Oracle documentation for Oracle Database Client and Oracle Database Interoperability.

Upgrade method: You can perform the major version upgrade in either of the following ways:

  • Modify the RDS instance and apply the new major version.
    Note: This method involves some downtime.
  • Create a new RDS instance with the major version and migrate the data using AWS Data Migration Service (AWS DMS).
    Note: AWS DMS uses a minimalistic approach to migrate data and creates only those objects required to efficiently migrate the data. AWS DMS creates tables, primary keys, and in some cases unique indexes, but doesn't create any other objects that are not required to efficiently migrate the data from the source. For example, AWS DMS doesn't create secondary indexes, nonprimary key constraints, or data defaults. For more information, see High-level view of AWS DMS.

Choose one of these methods to perform the upgrade based on your use case.

Custom parameter group: If your instance has a custom parameter group, then create a new parameter group for the new major version and set the custom parameters appropriately. To identify the custom parameters that you currently use, compare the existing custom parameter group with the current version's default parameter group.

Custom option group: If your instance has a custom option group, then create a new custom option group for the major version. If you have persistent or permanent options, such as time zone or Oracle Transparent Data Encryption, in your option group, then the same persistent or permanent options must be included in the new custom option group. To upgrade the time zone file version to the latest available version in the database instance along with your major version upgrade, add the TIMEZONE_FILE_AUTOUPGRADE option to the new custom option group.

Dictionary statistics: Gathering dictionary statistics and fixed object statistics can reduce instance downtime during the upgrade. You can gather the statistics by running the following queries:

SQL> EXEC DBMS_STATS.GATHER_DICTIONARY_STATS;
SQL> EXEC DBMS_STATS.GATHER_FIXED_OBJECTS_STATS;

Invalid objects: Verify and make sure that your database doesn't contain invalid objects. You can do so by running the following query:

SQL> SELECT OWNER, STATUS, COUNT (*) FROM DBA_OBJECTS GROUP BY OWNER, STATUS;

If invalid objects are found, check which object is invalid by running the following query:

SQL> SELECT OWNER, OBJECT_NAME, OBJECT_TYPE FROM DBA_OBJECTS WHERE STATUS != 'VALID';

You can compile all the invalid objects in the schema by running the following query:

SQL> EXEC DBMS_UTILITY.compile_schema(schema => 'ADMIN', compile_all => false);

Be sure to replace ADMIN in the query with the name of your schema.

Audit trails: Be sure that the audit trails aren’t lengthy. Pre-upgrade checks and upgrades might take longer with lengthy audit trails. To truncate audit trails, see How do I truncate the sys.aud$ table on my Amazon RDS DB instance that is running Oracle? You can also use the DBMS_AUDIT_MGMT.CLEAN_AUDIT_TRAIL procedure to delete the audit trails.

Passwords: Verify you are not using older version of passwords by running the following query:

SQL> SELECT USERNAME,PASSWORD_VERSIONS FROM DBA_USERS;

From the query results, if you find that a user uses only the 10g version of passwords, check if the user can be recreated with a newer version of password. If you can't fix the user password version, then set the SQLNET.ALLOWED_LOGON_VERSION_SERVER parameter appropriately to avoid connection errors.

When the parameter sqlnetora.sqlnet.allowed_logon_version_server is defined in an RDS for Oracle instance, the parameter denotes the minimum version of authentication protocol that's allowed when connecting to the database server. A setting of 8 permits most password versions and allows any combination of the DBA_USERS.PASSWORD_VERSIONS values 10G, 11G, and12C.

When the parameter sqlnetora.sqlnet.allowed_logon_version_client is defined in an RDS for Oracle instance, the parameter denotes the minimum authentication protocol to be used when the database acts as the client.

For more information, see Oracle documentation for Checking for accounts using case-insensitive password version.

DBMS_JOB: The DBMS_JOB package is discontinued with the upgrade of Oracle database 12c Release 2. If you are upgrading to version 19c, it's a best practice to convert all DBMS_JOB jobs to DBMS_SCHEDULER jobs before the upgrade. During the upgrade, Oracle converts the DBMS_JOB jobs to DBMS_SCHEDULER jobs. For more information, see Oracle documentation for Support for DBMS_JOB. If you have a large number of DBMS_JOB entries, the upgrade might take longer.

FreeStorageSpace: Verify that your instance is not nearing its storage capacity. Be sure that you have enough free storage space available for the upgrade to complete successfully by checking the FreeStorageSpace CloudWatch metric. For more information, see How can I create CloudWatch alarms to monitor the Amazon RDS free storage space and prevent storage full issues?

Maintenance actions: Check if your instance has any pending maintenance actions in the Amazon RDS console. These actions are applied during the upgrade window. For Multi-AZ instances, if no operating system updates are required, then the primary and standby upgrades occur at the same time. If operating system updates are required, then Amazon RDS applies the upgrade as outlined in Oracle upgrades in a Multi-AZ deployment.

Manual snapshot: Create a manual snapshot of your RDS for Oracle database instance for the following reasons:

  • The snapshot can be used to roll back to the previous version, as long as the version is supported by Amazon RDS.
  • An automated snapshot is usually created as part of the major version upgrade process. As Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) snapshots are incremental, the new snapshot has fewer changes to back up. Therefore, creating a manual snapshot might reduce the time taken to create the automated snapshot and the total time spent in completing the upgrade.

Current configuration: Run the following query to view the current configuration of your instance and save the output. The output provides you with information on the option group, parameter group, security groups, and tags that are attached to the current RDS for Oracle instance. To rollback and perform a restore from snapshot or perform point-in-time recovery, use the information that you retrieve from this command:

> aws rds describe-db-instances --db-instance-identifier example-instance-name --region example-region

Be sure to replace the following values in the query:

  • example-instance-name with the name of your RDS for Oracle instance.
  • example-region with the Region of your choice.

Undo tablespace: Be sure that your Undo Tablespace is set to the right size to avoid resize operations during the upgrade.

Triggers: Run the following query to list your logon, logoff, and startup triggers:

SQL> SELECT OWNER, TRIGGER_NAME, TRIGGER_TYPE, TRIGGERING_EVENT, TABLE_OWNER, STATUS, ACTION_TYPE, TRIGGER_BODY FROM DBA_TRIGGERS WHERE TRIGGERING_EVENT LIKE '%LOGO%' or TRIGGERING_EVENT LIKE '%STARTUP%';

Check if the triggers are valid and functional. Although the trigger is valid and compiles well, the trigger might throw an error at runtime and interfere with database reboots. Check if there are any logon, logoff, or startup triggers that throw an error when they run. You can deactivate these triggers by running the following queries:

SQL> ALTER TRIGGER EXAMPLE-OWNER.EXAMPLE-TRIGGER DISABLE;

Be sure to replace the following values in the query:

  • EXAMPLE-OWNER with the name of the schema where you created the trigger.
  • EXAMPLE-TRIGGER with the name of the trigger.

For example:

--To disable AUDIT_USERS trigger in MYADMIN schema
SQL> ALTER TRIGGER MYADMIN.AUDIT_USERS DISABLE;

During the upgrade

After you initiate the upgrade, you can monitor the progress of the upgrade by checking the following in the Amazon RDS console:

  • Alert log located under the Logs & events tab of your instance
  • Recent events located under the Logs & events tab of your instance

After the upgrade

  • Run the following queries to verify the patch version after connecting to the database:
SQL> SELECT * FROM sys.registry$history;
SQL> SELECT INSTALL_ID,PATCH_ID,ACTION,STATUS,ACTION_TIME,DESCRIPTION FROM DBA_REGISTRY_SQLPATCH;
  • Amazon RDS updates the lsinventory-dbv.txt files within an hour of applying the patch. You can download this file from the Logs & events tab of your instance in the Amazon RDS console. Verify the applied patches by reading the Isinventory-dbv.txt file.
  • Run the following queries to gather dictionary statistics and fixed object statistics:
SQL> EXEC DBMS_STATS.GATHER_DICTIONARY_STATS;
SQL> EXEC DBMS_STATS.GATHER_FIXED_OBJECTS_STATS;
  • Run the following query to verify that the number of valid and invalid objects match with those before the upgrade:
SQL> SELECT OWNER, STATUS, COUNT(*) from DBA_OBJECTS GROUP BY OWNER, STATUS;
  • Run the following query to compile all the invalid objects in the schema:
SQL> EXEC DBMS_UTILITY.compile_schema(schema => 'ADMIN', compile_all => false);
  • If you have query performance issues after the upgrade due to the optimizer features of the new major version, then consider using the OPTIMIZER_FEATURES_ENABLE parameter. You can alter this parameter at the session level and system level. For example, if you upgrade your database from release 18.1 to release 19.1, but you want to keep the release 18.1 optimizer behavior, then you can do so by setting the value of the OPTIMIZER_FEATURES_ENABLE parameter to 18.1.0.

Did this article help?


Do you need billing or technical support?