Comment résoudre les problèmes qui se produisent lorsque mes instances de base de données Amazon RDS manquent d'espace de stockage ?

Dernière mise à jour : 17/09/2021

Mon instance de base de données Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) est à court d'espace stockage et je ne peux pas arrêter ou redémarrer l'instance, ou me connecter à celle-ci. Comment résoudre ce problème ?

Brève description

Pour éviter l'état STORAGE_FULL, exécuter une ou plusieurs des actions préventives suivantes :

Solution

Une instance de base de données Amazon RDS à l'état STORAGE_FULL n'a pas suffisamment d'espace disponible pour effectuer les opérations de base telles que la connexion à l'instance ou le redémarrage de celle-ci. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :

  1. Vérifiez que le statut de l'instance de base de données est STORAGE_FULL.
  2. Ajoutez de l'espace de stockage à l'instance.
  3. Augmentez la valeur de la propriété de stockage alloué de votre instance de base de données. Si l'état de l'instance de base de données est STORAGE_FULL, l'instance accepte uniquement les modifications de stockage alloué. La modification de toutes les autres valeurs est refusée.
    Remarque : vous devez augmenter le stockage alloué d'au moins 10 %. Une augmentation inférieure à 10 % entraîne une erreur.

Lorsque l'instance de base de données a l’état storage-optimization (optimisation du stockage), cela signifie qu’elle est opérationnelle. Toutefois, vous ne pouvez pas effectuer d'autres modifications de stockage pendant au moins six heures ou tant que l'état de l'instance de base de données n'est plus storage-optimization (optimisation du stockage). Dans la plupart des cas, une petite augmentation de l'espace de stockage alloué vous permet de vous reconnecter à l'instance, afin de pouvoir réaliser de nouvelles opérations de dépannage. Si votre instance de base de données Amazon RDS n'affiche pas l’état STORAGE_FULL, consultez Impossible de se connecter à une instance de base de données Amazon RDS pour d'autres étapes de dépannage.

Amazon RDS for SQL Server

Il existe des limites de modificaiton du stockage pour certaines instances de base de données. Dans la console Amazon RDS, l'option Allocated Storage (Stockage alloué ) est désactivée si votre instance de bases de données n'est pas éligible à la modification. Si vous souhaitez mettre à l'échelle le stockage des instances Amazon RDS for SQL Server et que l'option de modification de la taille de stockage n'est pas disponible, vous pouvez migrer vos données à l'aide de la sauvegarde et de la restauration natives. Vous pouvez également utiliser un outil de migration de données pour migrer vers une nouvelle instance ayant un type de stockage IOPS provisionnés ou polyvalente (SSD). Pour plus d'informations, consultez Modification d’une instance de base de données Amazon RDS.

Vous pouvez vérifier l'éligibilité en utilisant la commande AWS Command Line Interface (AWS CLI) suivante pour renvoyer les options de stockage valides pour votre instance de base de données :

describe-valid-db-instance-modifications

Vous pouvez réduire l'espace utilisé dans les instances Amazon RDS pour SQL Server en effectuant les actions suivantes :

  • Si votre instance Amazon RDS a une condition storage full ou que vous souhaitez contrôler la taille de vos journaux de base de données, exécutez la requête DBCC SQLPERF(LOGSPACE) TSQL pour vérifier la taille du journal des transactions SQL Server et le pourcentage d'espace de journalisation utilisé. Pour plus d'informations sur cette requête, consultez la documentation Microsoft pour DBCC SQLPERF (Transact-SQL). Si le pourcentage d'espace de journalisation utilisé est faible et que la taille du fichier journal des transactions est élevée, réduisez le fichier du journal des transactions pour récupérer de l'espace disque. Pour plus d'informations, consultez Connexion à une instance de base de données exécutant le moteur de base de données Microsoft SQL Server.
  • Si la base de données tempdb utilise une quantité importante de stockage disponible, réduisez la base de données tempdb. Étant donné que la taille de la base de données tempdb SQL Server augmente automatiquement lorsque la fonction de croissance automatique est activée et qu'aucune limite n'est spécifiée dans maxsize, la base de données tempdb consomme le stockage disponible.

How do I resolve problems that occur when Amazon RDS DB instances run out of storage?

Last updated: 2019-09-16

My Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) DB instance is out of storage, and I can't stop, restart, or connect to the instance. How do I troubleshoot this issue?

Short Description

To avoid the STORAGE_FULL state, consider using one or more of the following preventative measures:

Resolution

An Amazon RDS DB instance in the STORAGE_FULL state doesn't have enough available space to perform basic operations, such as connecting to or restarting the instance. To resolve this issue, follow these steps:

  1. Confirm that the DB instance status is STORAGE_FULL.
  2. Add more storage space to the instance.
  3. Increase the allocated storage property of your DB instance. If the DB instance is in a STORAGE_FULL state, the instance accepts only allocated storage modifications. Any modifications for other values are rejected.
    Note: You must increase allocated storage by at least 10%. An increase less than 10% results in an error.

When the DB instance is in a storage-optimization status, the instance is operational, but you can't make other storage modifications for six hours or until the DB instance's status is no longer storage-optimization. In most cases, a small increase to the Allocated Storage allows you to reconnect to the instance so that you can perform additional troubleshooting. If your Amazon RDS DB instance is not in the STORAGE_FULL state, see Cannot Connect to Amazon RDS DB Instance for additional troubleshooting steps.

Amazon RDS for SQL Server

There are some limitations for modifying the storage of some DB instances. In the Amazon RDS console, the Allocated Storage option is disabled if your DB instance isn’t eligible to be modified. If you want to scale storage Amazon RDS for SQL Server instances but the option to modify the storage size isn't available, you can migrate your data using native backup and restore. Or, you can use a data migration tool to migrate to a new instance that has a Provisioned IOPS or General Purpose (SSD) storage type. For more information, see Modifying a DB Instance Running the Microsoft SQL Server Database Engine.

You can check eligibility by using the following AWS Command Line Interface (AWS CLI) command to return the valid storage options for your DB instance:

describe-valid-db-instance-modifications

You can reduce space used in Amazon RDS SQL Server instances by performing these actions:

  • If your Amazon RDS instance has a storage full condition or you want to control the size of your DB logs, run the DBCC SQLPERF(LOGSPACE) TSQL query to review the size of the SQL Server Transaction Log and the percentage of log space used. For more information about this query, see the Microsoft documentation for DBCC SQLPERF (Transact-SQL). If the percentage of log space used is low, but the transaction log file size is high, shrink the transaction log file to recover disk space. For more information, see Connecting to a DB Instance Running the Microsoft SQL Server Database Engine.
  • If the tempdb is using a large amount of available storage, shrink the tempdb database. Because the SQL Server tempdb grows automatically when auto-growth is enabled and there is no limit specified in maxsize, the tempdb consumes available storage.