Comment résoudre les pics de latence d'écriture dans mon instance de base de données RDS Amazon ?

Dernière mise à jour : 14/07/2022

Je souhaite résoudre les pics de latence d'écriture dans mon instance de base de données Amazon Relational Database Service (Amazon RDS).

Brève description

La métrique Amazon CloudWatch WriteLatency définit le temps moyen nécessaire pour chaque opération d'E/S sur disque. De préférence, la latence d'écriture ne doit pas excéder une milliseconde à un chiffre.

Le pic de latence d'écriture pour votre instance de base de données peut être atteint lorsque vous effectuez les opérations suivantes :

Le pic peut également résulter d'IOPS ou d'un goulot d'étranglement du débit dû à une charge de travail conséquente sur la base de données.

Solution

Résolution des pics de latence

1.    Pour la résolution des causes d'une latence en lecture ou en écriture élevée sur votre instance de base de données, consultez les métriques CloudWatch suivantes :

  • ReadLatency et WriteLatency
  • ReadIOPS and WriteIOPS
  • ReadThroughput et WriteThroughput
  • DiskQueueDepth
  • BurstBalance (pour le stockage GP2)

Supposons que vous remarquiez un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Des valeurs de latence élevées.
  • Un débit et des valeurs IOPS ayant atteint leurs limites maximales.
  • Une valeur de DiskQueueDepth élevée.
  • Une valeur de BurstBalance faible (pour gp2).

Cela signifie que votre instance RDS est soumise à une charge de travail conséquente et nécessite davantage de ressources. Pour plus d’information, consultez la page comment résoudre les problèmes de latence des volumes Amazon EBS causés par un goulot d'étranglement IOPS dans mon instance Amazon RDS ?

Afin de résoudre les problèmes à l'origine d'un goulot d'étranglement d'IOPS ou de débit, procédez comme suit :

Pour une instance RDS avec SSD à usage général (gp2), vérifiez la classe d'instance de base de données et la capacité de stockage.

Pour une instance RDS avec IOPS provisionnés (io1), vérifiez la classe d'instance de base de données et les IOPS provisionnés définis.

Pour plus d'informations, consultez les classes d'instances de base de données et les instances optimisées pour Amazon EBS.

2.    Si les métriques CloudWatch n'indiquent aucune limitation des ressources, vérifiez alors les E/S en lecture et en écriture, grâce à la Surveillance améliorée.

Les métriques CloudWatch sont enregistrées chaque 60 secondes. Par conséquent, tous les pics ou toutes les baisses peuvent ne pas être enregistré(e)s. Cependant, vous pouvez configurer la granularité de la surveillance améliorée à une seconde au maximum, afin de capturer des données. Tout pic d'utilisation des ressources dans un intervalle de 60 secondes peut être capturé grâce à la surveillance améliorée. Pour plus d’information, consultez Comment savoir si mon volume EBS subit un micro-bursting et comment empêcher cela ?

3.    Si toutes les vérifications précédentes n'indiquent pas la cause du problème, vérifiez les métriques CloudWatch NetworkReceiveThroughput et NetworkTransmitThroughput pour vous assurer que le réseau fonctionne correctement.

Atténuer l'impact du chargement différé

Lorsque vous restaurez une instance de base de données RDS à partir d'un instantané, l'instance de base de données continue le chargement des données en arrière-plan. Ce processus est connu sous le nom de chargement différé.

Le chargement différé peut se produire dans tous les scénarios nécessitant une restauration à partir d'un instantané. Ceci comprend la restauration à un état antérieur spécifique, la conversion d'une instance Single-AZ en instance Multi-AZ, ainsi que la création d'un nouveau réplica en lecture. Si vous essayez d'accéder à des données qui ne sont pas encore chargées, l'instance de base de données téléchargera immédiatement les données souhaitées depuis Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Ensuite, l'instance continuera de charger le reste des données en arrière-plan. Pour en savoir plus, consultez la section Instantanés Amazon EBS. Pour atténuer les effets du chargement différé sur les tables auxquelles vous devez accéder rapidement, vous pouvez effectuer des opérations qui requièrent des analyses de tables complètes, telles que SELECT *. Cela permet à RDS de télécharger toutes les données de table sauvegardées depuis Amazon S3.

Suivez les bonnes pratiques

Lorsque vous êtes confronté à une latence d'écriture élevée dans votre instance de base de données, gardez à l'esprit les bonnes pratiques et solutions de contournement suivantes :

  • Assurez-vous qu’une quantité suffisante de ressources sont allouées à votre base de données pour l’exécution des requêtes. Avec RDS, la quantité de ressources allouées est fonction du type d'instance.
  • Si ni les métriques CloudWatch ni les métriques Enhanced Monitoring n'indiquent une limitation des ressources, utilisez Performance Insights pour surveiller la charge de travail de la base de données. À l’aide de Performance Insights, vous pouvez identifier les requêtes SQL sous-jacentes qui s'exécutent dans votre base de données lorsque vous rencontrez une latence avec votre application. Vous pouvez utiliser ces informations pour évaluer la charge de votre base de données et déterminer les mesures à prendre. Pour plus d'informations, consultez Surveillance de la charge de la base de données avec Performance Insights sur Amazon RDS.
  • Évitez les micro-bursting en modifiant la taille ou le type de volume Amazon EBS en fonction de votre cas d'utilisation.
  • Pour optimiser les performances de la base de données, assurez-vous que vos requêtes sont correctement réglées.
  • Si vous convertissez votre instance de base de données Single-AZ en instance Multi-AZ, envisagez de le faire en dehors des heures de travail.
  • Afin de réduire l'impact du chargement différé après une conversion Multi-AZ, envisagez de procéder de l'une des manières suivantes :
    • Effectuez un basculement manuel peu de temps après la conversion en instance Multi-AZ.
    • Exécutez un vidage complet ou exécutez uniquement les requêtes requises pour charger toutes les données des tables. Ce processus peut être utile au chargement de données et forcer à pousser les blocs de S3 vers le nouvel hôte. Vous pouvez exécuter la commande pg_prewarm pour les instances Amazon RDS for PostgreSQL.
  • Vous pouvez configurer les alarmes Amazon CloudWatch sur les métriques clés RDS nécessaires pour déterminer la cause des pics de latence d'écriture dans vos instances RDS. Examples of these metrics include ReadIOPS, WriteIOPS, ReadThroughput, WriteThroughput, DiskQueueDepth, ReadLatency, et WriteLatency. Vous pouvez utiliser ces alarmes pour vous assurer que l'instance ne ralentit pas.

How do I troubleshoot write latency spikes in my Amazon RDS DB instance?

Last updated: 2022-07-14

I want to troubleshoot write latency spikes in my Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) DB instance.

Short description

The Amazon CloudWatch metric WriteLatency defines the average amount of time taken per disk I/O operation. Ideally, write latency must not be more than a single digit millisecond.

The spike in write latency for your DB instance might be caused when you do the following:

The spike might also result from IOPS or throughput bottleneck caused due to heavy workload on the database.

Resolution

Troubleshoot latency spike

1.    To troubleshoot the causes for a high read or write latency on your DB instance, check the following CloudWatch metrics:

  • ReadLatency and WriteLatency
  • ReadIOPS and WriteIOPS
  • ReadThroughput and WriteThroughput
  • DiskQueueDepth
  • BurstBalance (for gp2 storage)

Suppose that you notice one or more of the following:

  • The latency values are high.
  • The throughput and IOPS values have reached their maximum limits.
  • The value of DiskQueueDepth is high.
  • The value of BurstBalance is low (for gp2).

This means that your RDS instance is under heavy workload and needs more resources. For more information, see How do I troubleshoot the latency of Amazon EBS volumes caused by an IOPS bottleneck in my Amazon RDS instance?

To troubleshoot issues that cause an IOPS or throughput bottleneck, do the following:

For an RDS instance with General Purpose SSD (gp2), check the DB instance class and storage size.

For an RDS instance with Provisioned IOPS (io1), check the DB instance class and defined Provisioned IOPS.

For more information, see DB instance classes and Amazon EBS–optimized instances.

2.    If CloudWatch metrics don't indicate any resource throttling, then check the Read IO/s and Write IO/s using Enhanced Monitoring.

CloudWatch metrics are recorded at an interval of 60 seconds. Therefore, every spike or drop might not be recorded. However, you can set up the granularity of Enhanced Monitoring for up to one second to capture data. Any spike in resource utilization within a 60-second interval can be captured by Enhanced Monitoring. For more information, see How can I identify if my EBS volume is micro-bursting and how can I prevent this from happening?

3.    If all the preceding checks don't indicate the cause for the issue, then check the CloudWatch metrics NetworkReceiveThroughput and NetworkTransmitThroughput to make sure that there are no issues with the network.

Mitigate the impact of lazy loading

When you restore an RDS database instance from a snapshot, the DB instance continues to load data in the background. This process is known as lazy loading.

Lazy Loading might happen in all scenarios that require restoring from a snapshot, such as point-in-time restore, conversion of Single-AZ instance to Multi-AZ instance, and creating a new read replica. If you try to access data that isn't loaded yet, the DB instance immediately downloads the requested data from Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Then, the instance continues to load the rest of the data in the background. For more information, see Amazon EBS snapshots. To help mitigate the effects of lazy loading on tables to which you require quick access, you can perform operations that involve full-table scans, such as SELECT *. This allows RDS to download all of the backed-up table data from Amazon S3.

Follow best practices

Keep the following best practices and workarounds in mind when dealing with high write latency in your DB instance:

  • Be sure that you have enough resources allocated to your database to run queries. With RDS, the amount of resources allocated depends on the instance type.
  • If neither CloudWatch metrics nor Enhanced Monitoring metrics indicate resource throttling, then use Performance Insights to monitor the database workload. Using Performance Insights, you can identify the underlying SQL queries running in your database when you are experiencing latency with your application. You can use this information to assess the load on your database and determine further actions. For more information, see Monitoring DB load with Performance Insights on Amazon RDS.
  • Prevent micro-bursting by changing the size or type of the Amazon EBS volume according to your use case.
  • To optimize database performance, make sure that your queries are properly tuned.
  • If you're converting your Single-AZ database instance to a Multi-AZ instance, consider doing so during off-business hours.
  • To reduce the impact of lazy loading after a Multi-AZ conversion, consider doing one of the following:
    • Perform a manual failover soon after converting to Multi-AZ instance.
    • Run a full dump or just the required queries to load all the data from the tables. This process can help with loading the data and forcing all blocks to be pushed from S3 into the new host. For Amazon RDS for PostgreSQL instances, you can run the pg_prewarm command.
  • You can configure Amazon CloudWatch alarms on RDS key metrics that are useful for determining the reason for Write Latency spikes in your RDS instances. Examples of these metrics include ReadIOPS, WriteIOPS, ReadThroughput, WriteThroughput, DiskQueueDepth, ReadLatency, and WriteLatency. You can use these alarms to make sure that the instance doesn't throttle.