Comment fonctionne le redimensionnement Elastic dans Amazon Redshift ?

Dernière mise à jour : 01/04/2021

Je souhaite effectuer un redimensionnement Elastic sur mon cluster Amazon Redshift. Comment fonctionne le redimensionnement Elastic et quels sont les facteurs à prendre en compte pour utiliser le redimensionnement Elastic ?

Brève description

Amazon Redshift vous permet de migrer vers un certain nombre de nœuds lors d'un redimensionnement de cluster. Par défaut, Amazon Redshift vise à maintenir le même nombre de tranches dans le cluster cible. Avec le mappage de tranches, le temps nécessaire pour redimensionner un cluster est réduit. Au cours du processus de mappage de tranches, Amazon Redshift remanie les tranches de cluster vers les nouveaux nœuds de calcul de votre cluster cible.

Si vous prévoyez d'effectuer un redimensionnement Elastic sur votre cluster Amazon Redshift, tenez compte des éléments suivants :

  • Le redimensionnement Elastic ne trie pas les tables ou ne réclame pas d'espace disque. Exécutez VACUUM pour trier les tables et récupérer de l'espace disque.
  • Le redimensionnement Elastic est uniquement disponible pour les clusters Amazon Redshift qui utilisent la plate-forme EC2-VPC.
  • Les opérations de redimensionnement Elastic nécessitent souvent moins de temps que les opérations de redimensionnement classiques. Les opérations de redimensionnement Elastic ne trient pas les tables ou ne réclament pas d'espace disque. À titre de comparaison, les opérations de redimensionnement classiques allouent un nouveau cluster, tout en copiant les données de votre cluster source. L’opération de redimensionnement classique distribue ensuite les données aux nouveaux nœuds en fonction du style de distribution et exécute la commande ANALYZE pour mettre à jour ces informations. Par conséquent, un redimensionnement classique sur votre cluster Amazon Redshift peut prendre plus de temps qu'un redimensionnement Elastic.

Résolution

Comment fonctionne le redimensionnement Elastic

Dans Amazon Redshift, le redimensionnement Elastic peut fonctionner différemment selon le type de nœud cible. Vérifiez si le type de nœud cible est le même que le type de nœud source.

Pour vérifier le type de nœud, connectez-vous à la console Amazon Redshift. Dans le menu de navigation, sélectionnez Clusters. La page Clusters indique le type de nœud sous chaque nom de cluster. Vous pouvez également utiliser la commande describe-clusters de l'interface de ligne de commande AWS (CLI AWS) pour obtenir plus d'informations sur votre cluster Amazon Redshift :

aws redshift describe-clusters --region <Cluster Region>

Exemple 1 : le type de nœud cible est identique au type de nœud existant

Lorsque vous redimensionnez un cluster dans Amazon Redshift à l'aide d'un redimensionnement Elastic (sans modifier le type de nœud), Amazon Redshift redistribue automatiquement les données vers les nouveaux nœuds. Contrairement au redimensionnement classique (qui alloue un nouveau cluster et lui transfère des données), le redimensionnement Elastic ne crée pas de nouveau cluster. Les opérations de redimensionnement Elastic s'effectuent généralement en quelques minutes. Vous pouvez vous attendre à une légère augmentation du temps d'exécution des requêtes pendant que le redimensionnement Elastic effectue la redistribution des données en arrière-plan.

Exemple 2 : le type de nœud cible est différent du type de nœud existant

Si votre type de nœud a changé, Amazon Redshift crée un nouveau cluster et copie les données vers ce cluster à partir du dernier instantané. Pendant le transfert de données, votre cluster Amazon Redshift fonctionne en mode lecture seule et toutes les écritures sont bloquées. Une fois l'opération de redimensionnement terminée, Amazon Redshift met automatiquement à jour le point de terminaison du nouveau cluster pour qu'il corresponde au point de terminaison de votre cluster existant. Ensuite, toutes les connexions au cluster d'origine se ferment.

Limitations du nombre de nœuds DC2 et DS2

Si vous effectuez un redimensionnement Elastic sur votre cluster Amazon Redshift, prenez note des limitations suivantes pour les types de nœuds DC2 et DS2 :

  • Pour les types de nœuds dc2.large ou ds2.xlarge, utilisez la moitié ou le double du nombre actuel de nœuds. Par exemple, un cluster de 6 nœuds peut être redimensionné soit à 12 nœuds soit à 3 nœuds.
  • Pour les types de nœuds dc2.8xlarge, ds2.8xlarge, ra3.4xlarge ou ra3.16xlarge, utilisez entre la moitié et le double du nombre actuel de nœuds. Par exemple, un cluster avec 6 nœuds peut être redimensionné à 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11 ou 12 nœuds.

Bonnes pratiques relatives au redimensionnement Elastic

Tenez compte des bonnes pratiques suivantes lorsque vous effectuez un redimensionnement Elastic sur votre cluster Amazon Redshift :
  • Prenez un instantané avant de démarrer le processus de redimensionnement Elastic, en particulier si vous redimensionnez un nouveau cluster.
  • Utilisez la commande describe-node-configuration-options de la CLI AWS pour obtenir les configurations de nœuds possibles pour une opération de redimensionnement.
    Remarque : Si vous recevez des erreurs lors de l'exécution de la commande de la CLI AWS, vérifiez que vous utilisez la version la plus récente de l'interface.
  • Exécutez la commande VACUUM sur le cluster avant le redimensionnement. Le redimensionnement Elastic ne supprime pas automatiquement les lignes marquées pour suppression.
  • Utilisez la commande resize-cluster pour redimensionner votre cluster.

Voici un exemple d'utilisation de la commande describe-node-configuration-options :

aws redshift describe-node-configuration-options --action-type resize-cluster --cluster <Cluster Name> --region <Cluster Region>

Voici un exemple d'utilisation de la commande resize-cluster :

aws redshift resize-cluster --cluster-identifier  <Cluster Name> --cluster-type multi-node --node-type <Target Node Type> --number-of-nodes <Number of Target Nodes> --no-classic —region <Cluster Region>

Autres considérations

Passez en revue ces considérations supplémentaires lorsque vous effectuez un redimensionnement Elastic sur votre cluster Amazon Redshift :

  • Un instantané de cluster est requis pour un redimensionnement Elastic. Vous pouvez gérer les instantanés à l'aide de la console ou de la CLI et de l'API Amazon Redshift.
    Remarque : Si vous recevez une erreur lors de l'exécution d'une commande CLI AWS, assurez-vous d'utiliser la version la plus récente de la CLI.
  • Une fois que vous avez lancé une opération de redimensionnement Elastic dans Amazon Redshift, vous ne pouvez pas l'annuler. Attendez que l'opération de redimensionnement se termine avant d'effectuer une autre opération de redimensionnement ou un redémarrage du cluster.
  • La nouvelle configuration de nœud doit disposer d'un espace de stockage suffisant pour les données existantes. Même lorsque vous ajoutez des nœuds, votre nouvelle configuration peut ne pas disposer d'un espace de stockage suffisant en raison de la façon dont les données sont redistribuées. Pour plus d'informations sur l’espace de stockage, consultez Pourquoi une table d'un cluster Amazon Redshift utilise-t-elle plus ou moins d'espace de stockage sur disque que prévu ?
  • Lorsque vous effectuez un redimensionnement Elastic sur votre cluster Amazon Redshift, il peut entraîner une asymétrie des données entre les nœuds à cause d'une distribution inégale des tranches. Si vous observez une asymétrie des données dans votre cluster Amazon Redshift, effectuez un redimensionnement classique à la place.
  • Effectuez un redimensionnement classique sur votre cluster Amazon Redshift s'il s'agit de la meilleure option pour votre cas d'utilisation. Par exemple, vous ne pouvez effectuer un redimensionnement classique que si vous redimensionnez vers un cluster à nœud unique. Vous pouvez également effectuer un redimensionnement classique si vous souhaitez que vos tranches de nœud correspondent au nombre de tranches de votre type de nœud cible.

How does elastic resize work in Amazon Redshift?

Last updated: 2020-10-21

I want to perform an elastic resize on my Amazon Redshift cluster. How does elastic resize work and what are some considerations for using elastic resize?

Short description

Amazon Redshift allows you to migrate to a certain number of nodes during a cluster resize. By default, Amazon Redshift aims to maintain the same number of slices in the target cluster. With slice mapping, the time required to resize a cluster is reduced. During the slice mapping process, Amazon Redshift reshuffles the cluster slices to the new compute nodes in your target cluster.

If you plan to perform an elastic resize on your Amazon Redshift cluster, consider the following:

  • Elastic resize doesn't sort tables or reclaim disk space. Run VACUUM to sort tables and reclaim disk space.
  • Elastic resize is only available for Amazon Redshift clusters that use the EC2-VPC platform.
  • Elastic resize operations often require less time to complete than classic resize operations. Elastic resize operations do not sort tables or reclaim disk space. To compare, classic resize operations provision a new cluster, while copying over data from your source cluster. The classic resize operation then distributes the data to the new nodes according to distribution style, and runs the ANALYZE command to update this information. As a result, it can take longer to perform a classic resize than an elastic resize on your Amazon Redshift cluster.

Resolution

How elastic resize works

In Amazon Redshift, elastic resize can work differently depending on the target node type. Check whether the target node type is the same as the source node type.

To check your node type, sign in to the Amazon Redshift console. From the navigation menu, choose Clusters. The Clusters page indicates the node type under each cluster name. Or, you can use the describe-clusters AWS Command Line Interface (AWS CLI) command to obtain more information about your Amazon Redshift cluster:

aws redshift describe-clusters --region <Cluster Region>

Example 1: Target node type is same as the existing node type

When we resize a cluster in Amazon Redshift using elastic resize (without changing the node type), Amazon Redshift automatically redistributes data to the new nodes. Unlike classic resize (which provisions a new cluster and transfers data to it), elastic resize does not create a new cluster. Elastic resize operations typically complete within a few minutes. You can expect a small increase in your query execution time while elastic resize completes data redistribution in the background.

Example 2: Target node type is different from the existing node type

If your node type has changed, Amazon Redshift creates a new cluster and copies data to this cluster from the latest snapshot. During the data transfer, your Amazon Redshift cluster operates in read-only mode and all writes are blocked. After the resize operation completes, Amazon Redshift automatically updates the new cluster’s endpoint to match your existing cluster’s endpoint. All connections to the original cluster are then terminated.

DC2 and DS2 node count recommendations

If you perform an elastic resize on your Amazon Redshift cluster, note the following recommendations for DC2 and DS2 node types:

  • For dc2.large or ds2.xlarge node types, use half or double the current number of nodes. For example, a 6-node cluster can be resized to either 12 nodes or 6 nodes.
  • For dc2.8xlarge, ds2.8xlarge, ra3.4xlarge, or ra3.16xlarge node types, use half to double the current number of nodes. For example, a 6-node cluster can be resized to 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11, or 12 nodes.

Elastic resize best practices

Consider the following best practices when performing an elastic resize on your Amazon Redshift cluster:

Here's an example of how to use the describe-node-configuration-options command:

aws redshift describe-node-configuration-options --action-type resize-cluster --cluster <Cluster Name> --region <Cluster Region>

Here's an example of how to use the resize-cluster command:

aws redshift resize-cluster --cluster-identifier  <Cluster Name> --cluster-type multi-node --node-type <Target Node Type> --number-of-nodes <Number of Target Nodes> --no-classic —region <Cluster Region>

Additional considerations

Review these additional considerations when performing an elastic resize on your Amazon Redshift cluster:

  • A cluster snapshot is required for an elastic resize. You can manage snapshots using the console or the Amazon Redshift CLI and API.
    Note: If you receive an error when running the AWS CLI command, be sure to use the most recent version of the CLI.
  • After you initiate an elastic resize operation in Amazon Redshift, the operation cannot be cancelled. Wait until the resize operation completes before performing another resize operation or cluster reboot.
  • The new node configuration must have enough storage for existing data. Even when you add nodes, your new configuration might not have enough storage because of the way that the data is redistributed. For more information about storage space, see  Why does a table in an Amazon Redshift cluster consume more or less disk storage space than expected?
  • When you perform an elastic resize on your Amazon Redshift cluster, it can cause data skew between nodes from an uneven distribution of slices. If you observe data skew in your Amazon Redshift cluster, perform a classic resize instead.
  • Perform a classic resize on your Amazon Redshift cluster if it is the best option for your use case. For example, you can only perform a classic resize if you are resizing to a single-node cluster. Or, perform a classic resize if you want your node slices to match the number of slices in your target node type.