Un délai d'expiration WLM est défini pour ma requête Amazon Redshift, mais son exécution se poursuit après l'expiration. Pourquoi ?

Le délai d'expiration WLM s'applique aux requêtes pendant la phase d'exécution uniquement. Si WLM ne parvient pas à arrêter la requête selon la limite prescrite, cela est généralement dû au fait que la requête a passé du temps dans d'autres étapes avant son passage à l'étape d'exécution. Par exemple, la requête peut attendre son analyse ou sa réécriture, un verrou, une place dans la file d'attente WLM, avoir atteint l'étape de retour ou être passée à une autre file d'attente.

Lors des requêtes STV_RECENTS, starttime représente le moment où la requête pénètre dans le cluster et non l'heure de début d'exécution de la requête. Lorsque la requête est en état En cours d'exécution dans STV_RECENTS, elle est présente dans le système, mais n'utilise pas de ressources de nœud de calcul tant qu'elle n'est pas à l'état STV_INFLIGHT. Pour en savoir plus sur la planification des requêtes, consultez Planification de requêtes et flux de travail d'exécution. Pour consulter l'état d'une requête en cours d'exécution, effectuez une requête STV_INFLIGHT et non STV_RECENTS :

select * from STV_INFLIGHT where query = <queryid>;

Utilisez cette requête pour obtenir plus d'informations sur les étapes des requêtes :

select * from SVL_QUERY_REPORT where query = <queryid> ORDER BY segment, step, slice;

Utilisez cette requête pour obtenir l'état d'exécution actuel de la requête :

select * from STV_EXEC_STATE where query = <queryid> ORDER BY segment, step, slice;

Voici certaines des raisons principales pour lesquelles une requête semble s'exécuter plus longtemps que le délai d'expiration WLM :

La requête est en phase de « retour »

Il existe deux étapes de « retour ». Vérifiez STV_EXEC_STATE pour voir si la requête est entrée dans une de ces phases de retour :

  • le retour vers le nœud principal à partir des nœuds de calcul
  • le retour vers le client à partir du nœud principal

Restauration en cours

Si une opération DML (insertion, mise a jour, suppression) est réalisée, mais qu'elle rencontre une erreur et doit effectuer une restauration, l'opération n'apparaît pas comme supprimée, parce qu'elle est déjà en cours de restauration. Vous pouvez consulter les restaurations en effectuant une requête vers STV_EXEC_STATE. STL_UNDONE fournit des informations supplémentaires.

La requête passe du temps en file d'attente avant son exécution

Vous pouvez consulter le temps passé en file d'attente dans STV_WLM_QUERY_STATE :

select * from STV_WLM_QUERY_STATE where query = <queryid>;

La requête attend un verrou

Si la requête s'affiche dans STV_RECENTS, mais pas dans STV_WLM_QUERY_STATE, il est possible qu'elle attende un verrou et qu'elle ne soit pas encore dans la file d'attente. Utilisez une requête semblable à la suivante pour trouver les verrous attendus par le processus bloqué :

sélectionnez * dans SVV_TRANSACTIONS

où granted='f'

et pid in (sélectionnez pid dans STV_RECENTS où query = );

Utilisez une requête semblable à la suivante pour identifier le processus à l'origine du blocage :

sélectionnez b.* dans SVV_TRANSACTIONS b, SVV_TRANSACTIONS w

où b.granted='t'

et w.granted = 'f'

et b.txn_db = w.txn_db

et b.relation = w.relation

et w.pid in (sélectionnez pid dans STV_RECENTS où query = ) ;

Pour en savoir plus sur le pid potentiellement à l'origine du blocage (comme la requête qu'il exécute actuellement), exécutez des requêtes semblables à ce qui suit :

sélectionnez * dans STL_QUERY où pid =  ;

sélectionnez * dans SVL_STATEMENTTEXT où pid =  ;

Pour arrêter une requête bloquée ou le processus que vous suspectez être à l'origine du blocage, utilisez une requête semblable à la suivante :

sélectionnez pg_terminate_backend(pid);

Une requête est passée à une autre file d'attente

Si une requête de lecture atteint la limite d'expiration pour sa file d'attente WLM actuelle ou si une règle de surveillance de requête spécifie un saut, la requête est transmise à la file d'attente WLM suivante pour exécution. Vous pouvez vérifier si une requête a été transférée en utilisant STV_WLM_QUERY_STATE pendant que la requête est en cours d'exécution ou en utilisant STL_WLM_QUERY après l'exécution de la requête. Pour éviter que les requêtes ne passent dans une autre file d'attente, vous pouvez configurer les Règles de surveillance des requêtes WLM de façon à annuler les actions dans les files d'attente WLM. Pour obtenir plus d'informations sur les sauts de files d'attente par les requêtes, consultez Saut de file d'attente des requêtes WLM.

Un problème de réseau ou de pare-feu

Si un serveur Amazon Redshift rencontre des problèmes de communication avec votre client, le serveur peut être bloqué sur l'état « retour au client » décrit ci-dessus. Cherchez des conflits avec des composants réseau pouvant bloquer le trafic vers votre serveur, y compris les paramètres entrants de pare-feu sur site, les règles des groupes de sécurité sortantes ou des ACL réseau. Pour en savoir plus, consultez Connexion hors d'Amazon EC2 : problème d'expiration de pare-feu.

Un problème avec le cluster

Des problèmes sur le cluster, notamment liés au matériel, peuvent entraîner un blocage de la requête, même si cela est rare. Vérifiez l'état du cluster dans la console Amazon Redshift, potentiellement « panne de matériel ». Si votre cluster se trouve dans cet état et qu'il est à nœud simple, restaurez votre cluster à partir d'un instantané. Sur un cluster a plusieurs nœuds, le nœud en échec devrait être remplacé automatiquement.


Cette page vous a-t-elle été utile ? Oui | Non

Retour au Centre de connaissances AWS Support

Vous avez besoin d'aide ? Consultez le site du Centre AWS Support.

Date de publication : 11/04/2017

Date de mise à jour : 26/02/2018

My Amazon Redshift query has a WLM timeout set, but the query keeps running after this period expires. Why?

The WLM timeout applies to queries only during the execution phase. When it appears that WLM failed to terminate the query within the prescribed time limit, the failure is usually because the query has spent some time in stages other than the execution stage. For example, the query might wait to be parsed or rewritten, wait on a lock, wait for a spot in the WLM queue, hit the return stage, or hop to another queue.

When querying STV_RECENTS, starttime is the time the query entered the cluster, not the time that the query began executing. When the query is in the Running state in STV_RECENTS, it is live in the system, but it does not use any compute node resources until the query enters into the STV_INFLIGHT status. For more information about query planning, see Query Planning and Execution Workflow. To view the status of an executing query, query STV_INFLIGHT instead of STV_RECENTS:

select * from STV_INFLIGHT where query = <queryid>;

Use this query for more information about query stages:

select * from SVL_QUERY_REPORT where query = <queryid> ORDER BY segment, step, slice;

Use this query for the current execution state of the query:

select * from STV_EXEC_STATE where query = <queryid> ORDER BY segment, step, slice;

Here are some common reasons why a query will appear to run longer than the WLM timeout period:

The query is in the "return" phase

There are two "return" steps. Check STV_EXEC_STATE to see if the query has entered one of these return phases:

  • The return to the leader node from the compute nodes
  • The return to the client from the leader node

A rollback is in progress

If a DML operation (insert, update, delete) is performed, but the operation encounters an error and must roll back, the operation will not appear to be killed because it is already in the process of rolling back. You can view rollbacks by querying STV_EXEC_STATE. You can find additional information in STL_UNDONE.

The query spends time queuing prior to execution

You can find queuing time in STV_WLM_QUERY_STATE:

select * from STV_WLM_QUERY_STATE where query = <queryid>;

The query is waiting on a lock

If the query is visible in STV_RECENTS, but not in STV_WLM_QUERY_STATE, it's possible that the query is waiting on a lock and hasn't yet entered the queue. Use a query similar to the following to find any locks the stuck process is waiting on:

select * from SVV_TRANSACTIONS

where granted='f'

and pid in (select pid from STV_RECENTS where query = <stuckqueryid>);

Use a query similar to the following to help identify the blocking process:

select b.* from SVV_TRANSACTIONS b, SVV_TRANSACTIONS w

where b.granted='t'

and w.granted = 'f'

and b.txn_db = w.txn_db

and b.relation = w.relation

and w.pid in (select pid from STV_RECENTS where query = <stuckqueryid>);

To find more information about your possible blocking pid (such as the query it's currently running), run queries similar to the following:

select * from STL_QUERY where pid = <pid of process suspected of blocking your stuck query>;

select * from SVL_STATEMENTTEXT where pid = <pid of process suspected of blocking your stuck query>;

To kill the stuck query, or to kill the process that you suspect is blocking it, run a query similar to the following:

select pg_terminate_backend(pid);

A query hopped to another queue

If a read query reaches the timeout limit for its current WLM queue or there is a query monitoring rule that specifies a hop action, the query is pushed to the next WLM queue for execution. You can confirm whether or not the query was hopped by using STV_WLM_QUERY_STATE while the query is running and by using STL_WLM_QUERY after the query has finished execution. To prevent queries from hopping to another queue, you can configure WLM Query Monitoring Rules to abort the actions in WLM queues. For more information about query queue hopping, see WLM Query Queue Hopping.

A networking or firewall issue

If an Amazon Redshift server has a problem communicating with your client, the server can get stuck in the "return to client" state discussed above. Check for conflicts with any networking components that can block traffic to your server, including inbound on-premises firewall settings, outbound security group rules, or outbound network ACL rules. For more information, see Connecting from Outside of Amazon EC2 —Firewall Timeout Issue.

An issue with the cluster

Issues on the cluster itself, such as hardware issues, might cause the query to hang, though these are rare. Check the status of the cluster in the Amazon Redshift console for the hardware-failure state. If your cluster is in this state, and it is a single-node cluster, recover your cluster from a snapshot. On a multi-node cluster, the failed node should be replaced automatically.


Did this page help you? Yes | No

Back to the AWS Support Knowledge Center

Need help? Visit the AWS Support Center.

Published: 2017-04-11

Updated: 2018-02-26