Pourquoi le coût et l'utilisation de mon CloudTrail ont-ils augmenté de façon inattendue ?

Date de la dernière mise à jour : 23/10/2019

Je souhaite comprendre pourquoi mon compte a connu une augmentation inattendue des coûts pour le service AWS CloudTrail.  

Brève description

Par défaut, CloudTrail enregistre l'historique des événements de gestion des 90 derniers jours gratuitement pour la première copie par région. Les copies supplémentaires des événements de gestion sont facturées. Vos coûts de service CloudTrail peuvent augmenter de façon inattendue si vous avez des événements de gestion dupliqués. Vous pouvez utiliser AWS Management Console, les requêtes Amazon Athena et les alarmes de facturation Amazon CloudWatch pour vous aider à gérer les coûts et à identifier les événements de gestion dupliqués.

Résolution

Recherchez et supprimez les événements de gestion dupliqués, exécutez des requêtes Athena pour suivre les coûts et configurez des alarmes de facturation CloudWatch.

Identifier et supprimer les événements de gestion CloudTrail dupliqués dans une même région

Si vous créez plusieurs pistes d'audit dans la même région, vous pouvez avoir des événements de gestion dupliqués. Par exemple, vous créez votre première piste d'audit nommée ExemplePisteAudit1 avec les événements de gestion Read/Write events (Événements de lecture/écriture) définis sur All (Tous). CloudTrail enregistre gratuitement tous les événements de gestion pour ExemplePisteAudit1. Ensuite, vous créez une autre piste d'audit nommée ExemplePisteAudit2 dans la même région et définissez les événements Read/Write events (Événements de lecture/écriture) sur Read-only (Lecture seule). Les événements de lecture de gestion sont livrés dupliqués par CloudTrail sur le compartiment S3 configuré pour ExemplePisteAudit2, car ExemplePisteAudit1 a déjà diffusé tous les événements. Toutefois, si les événements de gestion Read/Write events (événements de lecture/écriture) de ExemplePisteAudit1 sont définis sur Read only, (lecture seule) et les événements de gestion Read/Write events (Événements de lecture/écriture) de ExemplePisteAudit2 sont définis sur Write-only , (Écriture seule), aucun événement n'est dupliqué.

  1. Ouvrez la console AWS Billing and Cost Management, puis sélectionnez Bills (Factures).
  2. Sélectionnez l'onglet Bill details by service (Détails de la facture par service).
  3. Dans AWS Services Charges (frais des services AWS), développez CloudTrail.
  4. Développez la région pour afficher les détails de l'enregistrement de coût de l'événement.

DataEventsRecorded : nombre total d'événements et coûts pour les événements de données activés sur les pistes d'audit dans cette région. Si toutes les ressources S3 et Lambda sont sélectionnées, ces coûts peuvent être élevés, car les événements de données sont souvent des activités à volume élevé. Si vous constatez des frais inattendus, vous pouvez mettre à jour les ressources S3 et AWS Lambda pour consulter les événements de données activés dans cette région.
Remarque : si la région n'a aucune piste d'audit avec des événements de données activés, cette section n'apparaît pas.

FreeEventsRecorded : nombre total et coûts pour la première copie des événements de gestion activés sur les pistes d'audit dans cette région. Les frais pour cette section s'élèvent toujours à 0,00 USD.

PaidEventsRecorded : nombre total et coûts pour les copies d'événements supplémentaires après la première copie gratuite des événements de gestion activés sur les pistes d'audit dans cette région. Les coûts sont dus à des événements livrés dupliqués par plusieurs pistes d'audit. Vous pouvez déplacer des données d'un compartiment S3 vers un autre pour réduire les coûts. Pour obtenir des instructions, consultez la section Comment copier des objets entre des compartiments Amazon S3 ?

Pour supprimer les événements de gestion dupliqués à l'aide d'AWS Management Console, suivez les instructions de la section Mise à jour d'une piste d'audit.

Pour supprimer les événements de gestion dupliqués à l'aide de l'interface de ligne de commande AWS (CLI AWS), consultez la section Utilisation de la commande update-trail.

Pour plus d'informations sur la tarification, consultez la section Tarification AWS CloudTrail.

Exécuter des requêtes Athena

Vous pouvez utiliser Athena pour exécuter des requêtes afin d'identifier les augmentations de coûts mensuelles CloudTrail. Pour plus d'informations, consultez la section Comment créer automatiquement des tables dans Amazon Athena pour effectuer des recherches dans les pistes d'audit AWS CloudTrail ?

Remarque : vous devez disposer d'une piste d'audit activée pour vous connecter à un compartiment S3.

Configurer des alarmes de facturation AWS

Vous pouvez surveiller vos coûts AWS estimés à l'aide de CloudWatch en créant une alarme de facturation. L'alarme de facturation se déclenche si la facturation de votre compte dépasse le seuil que vous spécifiez. Pour obtenir des instructions, consultez la section Création d'une alarme de facturation pour surveiller vos coûts AWS estimés.

Why did my CloudTrail cost and usage increase unexpectedly?

Last updated: 2019-10-23

I want to understand why my account had an unexpected increase in costs for the AWS CloudTrail service.  

Short Description

CloudTrail records management events history for the last 90 days by default free of charge with the first copy per Region. Additional copies of management events are charged. Your CloudTrail service costs can increase unexpectedly if you have duplicate management events. You can use the AWS Management Console, Amazon Athena queries, and Amazon CloudWatch billing alarms to help you manage cost and find duplicate management events.

Resolution

Search for and remove duplicate management events, run Athena queries to track cost, and set up CloudWatch billing alarms.

Identify and remove duplicate CloudTrail management events by Region

If you create multiple trails in the same Region, you can have duplicate management events. For example, you create your first trail named ExampleTrail1 with management events Read/Write events set to All. CloudTrail logs all management events for ExampleTrail1 for free. Then, you create another trail named ExampleTrail2 in the same Region, and set events Read/Write events to Read-only. Duplicate management read events are delivered by CloudTrail on the S3 bucket configured for ExampleTrail2, because ExampleTrail1 already delivered all events. However, if ExampleTrail1 management events Read/Write events is set to Read-only, and ExampleTrail2 management events Read/Write events is set to Write-only, then no duplicate events occur.

  1. Open the AWS Billing and Cost Management console, and then choose Bills.
  2. Choose the Bill details by service tab.
  3. In AWS Services Charges, expand CloudTrail.
  4. Expand the Region to view the event cost record details.

DataEventsRecorded - The total events count and costs for data events enabled on trails in that Region. If you have all S3 and Lambda resources selected, these costs can be high because data events are often high-volume activities. If you see unexpected charges, you can update the S3 and AWS Lambda resources for data events enabled in that Region.
Note: If the Region has no trails with data events enabled, then this section doesn't appear.

FreeEventsRecorded - The total count and costs for the first copy of Management events enabled on trails in that Region. The charges on this section are always $0.00.

PaidEventsRecorded - The total count and costs for additional event copies after the first free copy of management events enabled on trails in that Region. The costs are due to duplicate events delivered on multiple trails. You can move data from one S3 bucket to another to reduce costs. For instructions, see How can I copy objects between Amazon S3 buckets?

To remove duplicate management events using the AWS Management Console, follow the instructions for Updating a Trail.

To remove duplicate management events using the AWS Command Line Interface (AWS CLI), see Using update-trail.

For more information about pricing, see AWS CloudTrail pricing.

Run Athena queries

You can use Athena to run queries to identify CloudTrail monthly cost increases. For more information, see How do I automatically create tables in Amazon Athena to search through AWS CloudTrail logs?

Note: You must have a trail enabled to log to an S3 bucket.

Setup AWS Billing Alarms

You can monitor your estimated AWS charges using CloudWatch to create a billing alarm. The billing alarm triggers if your account billing exceeds the threshold you specify. For instructions, see Creating a Billing Alarm to Monitor Your Estimated AWS Charges.