Comment résoudre les problèmes DNS inverses avec les règles Route 53 et les points de terminaison sortants ?

Dernière mise à jour : 16/07/2020

J'ai configuré des règles de résolveur Amazon Route 53 et des points de terminaison sortants. Ces règles et points de terminaison sont destinés à gérer le DNS inverse de mon Virtual Private Cloud (VPC) sur un serveur DNS sur site. Cependant, elles ne fonctionnent pas normalement. Comment résoudre ce problème ?

Brève description

Vous pouvez utiliser la recherche DNS inverse pour renvoyer le nom de domaine d'une adresse IP. Le format d'un enregistrement DNS inverse se trouve sous l'espace de noms « in-addr.arpa. », où le sous-domaine est représenté par les octets de l'adresse IP dans l'ordre inverse. Le type d'enregistrement est pointeur (PTR).

Supposons que vous avez un Virtual Private Cloud (VPC) avec la plage d'adresses CIDR 172.31.0.0/16. Dans le VPC, vous disposez d'une instance avec l'adresse IP 172.31.2.23. La zone inverse de ce VPC est 31 172.in-addr.arpa. L'enregistrement inverse de l'adresse IP de cette instance est 23.2.31.172.in-addr.arpa.

Vous pouvez vérifier la réponse DNS en exécutant dig ou nslookup. Ces outils vous permettent de tester directement l'adresse IP et d'effectuer la recherche inverse pour vous. Dans les exemples de sortie suivants, notez que la requête est envoyée directement à l'adresse IP 172.31.2.23. dig et nslookup effectuent une résolution par rapport au nom 23.2.31.172.in-addr.arpa.

En utilisant le paramètre -x avec dig, vous pouvez effectuer une résolution DNS inverse. Lorsque vous utilisez ce paramètre, dig ajoute automatiquement le nom, la classe et les arguments de type. Reportez-vous à QUESTION SECTION pour voir que dig a interrogé automatiquement le nom correct (23.2.31.172.in-addr.arpa.), la classe (IN) et le type d'enregistrement (PTR).

dig -x 172.31.2.23 :

; <<>> DiG 9.11.4-P2-RedHat-9.11.4-9.P2.amzn2.0.2 <<>> -x 172.31.2.23
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 58812
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; 
OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;23.2.31.172.in-addr.arpa.    IN    PTR

;; 
ANSWER SECTION:
23.2.31.172.in-addr.arpa. 60    IN    PTR    testresolution.com.

Un nslookup sur une adresse IP effectue une recherche inverse :

nslookup 172.31.2.23
23.2.31.172.in-addr.arpa    name = testresolution.com.

Solution

Comprendre le flux de requêtes

Il est important de comprendre le flux de requête lorsque vous utilisez des règles de résolveur sur un VPC et des points de terminaison sortants. En effet, cela peut vous aider à identifier les problèmes potentiels et à orienter votre approche de dépannage. Le flux se présente comme suit :

  1. Un client dans le VPC effectue une résolution DNS inverse pour une adresse au sein du même VPC.
  2. La requête arrive au résolveur DNS VPC (plage d'adresses CIDR VPC plus 2).
  3. La requête est mise en correspondance par une règle de résolveur sur le VPC.
  4. La requête est envoyée par le point de terminaison sortant aux adresses IP cibles sur une connexion VPN ou AWS Direct Connect.
    Remarque : les adresses IP cibles sont des serveurs DNS sur site qui gèrent le DNS inverse pour la plage d'adresses CIDR du VPC.

Identifier les réponses DNS prévues et réelles

Utilisez dig et nslookup pour exécuter des requêtes directement vers l'adresse IP de votre serveur DNS sur site. Ces outils essaient de résoudre le nom d'enregistrement correct. Veuillez noter le code de réponse DNS réel qui est renvoyé. Notez qu'un code de réponse inattendu peut ne pas indiquer un problème avec la configuration de la règle ou du point de terminaison. Par exemple :

  • NXDOMAIN peut être une réponse DNS inattendue, mais valide. Cette réponse indique que le serveur interrogé ne contient pas l'enregistrement demandé.
  • SERVFAIL indique qu'il existe un problème d'expiration ou un autre problème sur le chemin d'accès de la requête. Cette réponse nécessite un examen plus approfondi, comme décrit plus loin dans cet article.
  • Une réponse inattendue dans la section ANSWER SECTION peut indiquer qu'une autre règle a été utilisée.

Déterminer si la requête arrive au résolveur DNS VPC

Pour qu'une requête soit mise en correspondance par une règle sur un VPC, la requête doit arriver au résolveur DNS du VPC. Vérifiez les paramètres VPC pour déterminer si DNS Support est activé.

Reportez-vous aux champs de serveur dans dig et nslookup pour vérifier l'adresse IP du résolveur.

dig :

;; SERVER: 172.31.0.2#53(172.31.0.2)

nslookup :

Server:		172.31.0.2

Trouver la règle la plus spécifique qui correspond

Lorsque la requête arrive au résolveur DNS VPC, elle doit être mise en correspondance par une règle sur ce VPC. Lorsque les règles sont évaluées, la règle la plus spécifique est mise en correspondance. En interne, les règles sont créées pour couvrir toutes les recherches inverses de chaque adresse IP dans les VPC sources et connectés. Ces règles ne s'affichent pas dans AWS Management Console. Ces règles sont appelées règles autodéfinies, et elles sont créées par le résolveur Route 53.

  1. Identifiez les règles autodéfinies sur le VPC et les VPC connectés. Si vous disposez de VPC appairés ou des VPC connectés via une passerelle de transit (et que la prise en charge DNS est activée), notez toutes les règles créées pour la résolution inverse de chaque CIDR connecté.
    Remarque : le résolveur crée ces règles autodéfinies lorsque les noms d'hôte DNS sont définis sur true. Si vous souhaitez remplacer une règle autodéfinie, vous pouvez créer une règle de réacheminement conditionnel pour le même nom de domaine.
  2. Si DNSSupport et DNSHostnames sont activés, notez toutes les zones hébergées privées associées au VPC.
    Remarque : si la règle du réacheminement de résolveur et la zone hébergée privée se chevauchent, la règle du résolveur est prioritaire. Ensuite, la requête est transférée vers le serveur sur site.
  3. Comparez à la requête votre liste de règles et les zones hébergées privées associées pour déterminer la règle sélectionnée et la destination de la requête va.

Résolution des problèmes liés aux points de terminaison sortants

  • Vérifiez que vos points de terminaison sortants sont configurés pour envoyer la requête aux adresses IP cibles spécifiées dans la règle.
  • Vérifiez que le groupe de sécurité utilisé par les points de terminaison sortants autorise le trafic TCP et UDP sortant vers les adresses IP et les ports du serveur DNS sur site.
  • Vérifiez que les listes de contrôle d'accès (ACL) autorisent le trafic TCP et UDP vers les adresses IP et les ports du serveur DNS sur site. Les listes ACL doivent également autoriser le trafic vers les ports éphémères (1024-65535).
  • Vérifiez que les tables de routage des points de terminaison sortants ont une route pour les adresses IP du serveur sur site vers la connexion VPN ou Direct Connect.

Vérifier que le point de terminaison sortant peut envoyer la requête via la connexion spécifiée dans sa table de routage

Vous pouvez exécuter la commande dig ou nslookup directement sur l'adresse IP du résolveur DNS sur site pour vérifier que la connexion VPN ou Direct Connect autorise la communication. Vous pouvez également envoyer un ping à un hôte sur site qui autorise le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) à exclure les problèmes sur la connexion.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

How can I troubleshoot reverse DNS issues with Route 53 rules and outbound endpoints?

Last updated: 2020-07-16

I set up Amazon Route 53 Resolver rules and outbound endpoints. These rules and endpoints are intended to manage the reverse DNS of my virtual private cloud (VPC) at an on-premises DNS server. However, they aren't working as intended. How can I troubleshoot this?

Short description

You can use reverse DNS lookup to return the domain name of an IP address. The format of a reverse DNS record falls under the namespace "in-addr.arpa.", where the subdomain is represented by the octets of the IP address in reverse order. The record type is pointer (PTR).

For example, suppose you have a virtual private cloud (VPC) with the CIDR range 172.31.0.0/16. In the VPC, you have an instance with an IP address of 172.31.2.23. The reverse zone for this VPC is 31.172.in-addr.arpa. The reverse record of this instance's IP address is 23.2.31.172.in-addr.arpa.

You can check the DNS response by running dig or nslookup. These tools allow you to test directly to the IP address and perform the reverse lookup on your behalf. In the following output examples, notice that the query is sent directly to the IP address 172.31.2.23. Both dig and nslookup perform a resolution against the name 23.2.31.172.in-addr.arpa.

Using the -x parameter with dig, you can perform a reverse DNS resolution. When you use this parameter, dig automatically adds the name, class, and type arguments. Refer to the QUESTION SECTION to see that dig automatically queried the correct name (23.2.31.172.in-addr.arpa.), class (IN), and record type (PTR).

dig -x 172.31.2.23:

; <<>> DiG 9.11.4-P2-RedHat-9.11.4-9.P2.amzn2.0.2 <<>> -x 172.31.2.23
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 58812
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; 
OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;23.2.31.172.in-addr.arpa.    IN    PTR

;; 
ANSWER SECTION:
23.2.31.172.in-addr.arpa. 60    IN    PTR    testresolution.com.

An nslookup on an IP address performs a reverse lookup:

nslookup 172.31.2.23
23.2.31.172.in-addr.arpa    name = testresolution.com.

Resolution

Understand the query flow

It's important to understand the query flow when using resolver rules on a VPC and outbound endpoints. Understanding the flow can help you identify where potential issues might occur and guide your troubleshooting approach. The flow is as follows:

  1. A client in the VPC performs a reverse DNS resolution for an address within the same VPC.
  2. The query arrives at the VPC DNS resolver (VPC CIDR range plus 2).
  3. The query is matched by a resolver rule on the VPC.
  4. The query is sent by the outbound endpoint to the target IP addresses over a VPN or AWS Direct Connect connection.
    Note: The target IP addresses are on-premises DNS servers that manage the reverse DNS for the CIDR range of the VPC.

Identify the expected and actual DNS responses

Use dig and nslookup to perform queries directly to the IP address of your on-premises DNS server. These tools try to resolve the correct record name. Be sure to note the actual DNS response code that's returned. Keep in mind that an unexpected response code might not indicate an issue with the rule or endpoint configuration. For example:

  • NXDOMAIN might be an unexpected but valid DNS response. This response indicates that the server that's being queried doesn't contain the requested record.
  • SERVFAIL indicates that there's a timeout or other issue on the path of the query. This response requires further investigation, as described later in this article.
  • An unexpected answer in the ANSWER SECTION might indicate that a different rule was used.

Determine if the query arrives at the VPC DNS resolver

For a query to be matched by a rule on a VPC, the query must arrive at the VPC DNS resolver. Check the VPC settings to confirm that DNS Support is enabled.

Refer to the server fields in both dig and nslookup to check the resolver IP address.

dig:

;; SERVER: 172.31.0.2#53(172.31.0.2)

nslookup:

Server:		172.31.0.2

Find the most specific rule that's being matched

When the query arrives at the VPC DNS resolver, it must be matched by a rule on that VPC. When rules are evaluated, the most specific rule is matched. Internally, rules are created to cover all reverse lookups of every IP address in the source and connected VPCs. These rules don't display in the AWS Management Console. These rules are known as autodefined rules and they're created by Route 53 Resolver.

  1. Identify any autodefined rules on the VPC and connected VPCs. If you have peered VPCs or VPCs connected through a transit gateway (and DNS support is enabled), make note of all rules created for the reverse resolution of each connected CIDR.
    Note: Resolver creates these autodefined rules when DNS Hostnames is set to true. If you want to override an autodefined rule, you can create a conditional forwarding rule for the same domain name.
  2. If DNSSupport and DNSHostnames are enabled, note any private hosted zones associated to the VPC.
    Note: If the resolver forwarder rule and private hosted zone are overlapping, the resolver rule takes precedence. Then, the query is forwarded to the on-premises server.
  3. Compare your list of rules and associated private hosted zones against the query to determine which rule is selected and where the query goes.

Troubleshoot your outbound endpoints

  • Confirm that your outbound endpoints are configured to send the query to the target IP addresses specified in the rule.
  • Confirm that the security group used by the outbound endpoints allow outbound TCP and UDP traffic to the IP addresses and ports of the on-premises DNS server.
  • Confirm that the access control lists (ACLs) allow TCP and UDP traffic to the IP addresses and ports of the on-premise DNS server. The ACLs must also allow traffic to the ephemeral ports (1024-65535).
  • Confirm that the route tables for the outbound endpoints have a route for the IP addresses of the on-premises server to the VPN or Direct Connect connection.

Check if the outbound endpoint can send the query over the connection specified in its route table

You can run a dig or nslookup directly to the IP address of the on-premises DNS resolver to verify that the VPN or Direct Connect connection is allowing communication. You can also send a ping to an on-premises host that allows internet control message protocol (ICMP) to rule out issues on the connection.


Did this article help?


Do you need billing or technical support?