Comment configurer un point de terminaison sortant d'un Route 53 Resolver pour résoudre les enregistrements DNS hébergés sur un réseau distant à partir de ressources de mon VPC ?

Dernière mise à jour : 15/09/2020

Comment configurer un point de terminaison sortant d'un Amazon Route 53 Resolver pour résoudre les enregistrements DNS hébergés sur un réseau distant à partir d'instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) dans mon Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) ?

Brève description

Un VPC créé avec Amazon VPC reçoit une résolution DNS automatique de la part de Route 53 Resolver. Les instances EC2 d'un VPC peuvent envoyer des requêtes DNS au Résolveur à l'aide de l'adresse IP réservée à la base de la plage réseau CIDR IPv4 de votre VPC, plus deux. Vous pouvez configurer le Résolveur pour transférer les requêtes DNS pour les noms de domaine depuis les instances Amazon EC2 de vos VPC vers les résolveurs DNS de votre réseau distant.

Pour réacheminer les requêtes DNS, créez les éléments suivants :

  • Un point de terminaison sortant pour envoyer des requêtes DNS au réseau distant.
  • Une règle de Résolveur pour spécifier le nom de domaine des requêtes DNS que le Résolveur transmet aux serveurs DNS distants.

Résolution

Remplissez les conditions préalables

  • Activez la résolution DNS dans les attributs de support DNS pour le VPC dans lequel vous créez un point de terminaison sortant.
  • Si vous utilisez un serveur DNS personnalisé dans le VPC : vérifiez qu'il est configuré pour transférer de manière conditionnelle les requêtes DNS pour le nom de domaine applicable vers le Résolveur à l'aide de l'adresse IP réservée à la base de la plage réseau IPv4 de votre VPC, plus deux.
  • Si vous n'utilisez pas de serveur DNS personnalisé dans le VPC : vérifiez que les Domain name servers (Serveurs de noms de domaine) du jeu d'options DHCP sont définis sur  AmazonProvidedDNS ou sur l'adresse IP réservée à la base de la plage de réseau IPv4 de votre VPC, plus deux.

Configurez un point de terminaison sortant

  1. Ouvrez la console Route 53.
  2. Dans le volet de navigation, sélectionnez Outbound endpoints (Points de terminaison sortants).
  3. Dans la barre de navigation, sélectionnez la région pour le VPC dans lequel vous souhaitez créer le point de terminaison sortant.
  4. Sélectionnez Create outbound endpoint (Créer un point de terminaison sortant).
  5. Sur la page Create outbound endpoint (Créer un point de terminaison sortant ), remplissez la section General settings for outbound endpoint (Paramètres généraux pour le point de terminaison sortant). Sélectionnez un Security group (groupe de sécurité) qui autorise la connectivité TCP et UDP sortante aux adresses IP et aux ports que les résolveurs utilisent pour les requêtes DNS sur votre réseau distant.
  6. Remplissez la section IP addresses (Adresses IP). Vous pouvez laisser le Résolveur choisir des adresses IP pour vous à partir des adresses IP disponibles dans le sous-réseau, ou spécifier vous-même des adresses IP. Choisissez entre deux (minimum) et six (maximum) adresses IP pour les requêtes DNS. Il est recommandé de choisir des adresses IP dans au moins deux zones de disponibilité différentes. Pour Subnet (Sous-réseau), choisissez des sous-réseaux qui ont en commun :
    • Des tables de routage qui incluent des routes vers les adresses IP des résolveurs DNS sur votre réseau distant à l'aide d'AWS Direct Connect, d'une connexion VPN ou d'une passerelle NAT (Network Address Translation).
    • Des listes de contrôle d'accès (ACL) réseau qui autorisent le trafic UDP et TCP vers les adresses IP et les ports que les résolveurs utilisent pour les requêtes DNS sur votre réseau distant et depuis les résolveurs sur la plage de ports de destination 1024-65535.
  7. (Facultatif) Remplissez la section Tags (Balises).
  8. Sélectionnez Submit (Envoyer).

Configurez une règle de Résolveur

Pour créer une nouvelle règle :

  1. Ouvrez la console Route 53.
  2. Choisissez Rules (Règles) dans le volet de navigation Route 53.
  3. Dans la barre de navigation, sélectionnez la région dans laquelle le point de terminaison sortant nouvellement créé existe.
  4. Sélectionnez Create rule (Créer une règle).
  5. Sur la page Create rule (Créer une règle), remplissez les sections Rule for sortant traffic (Règle pour le trafic sortant). Pour Rule type (Type de règle), configurez une règle de réacheminement et associez-la au VPC à partir duquel vous réacheminerez les requêtes DNS vers votre réseau distant. Pour Outbound endpoint (Point de terminaison sortant), choisissez le point de terminaison sortant que vous venez de créer.
    Remarque : le VPC auquel vous associez cette règle n'a pas besoin d'être le même VPC que celui où vous avez créé le point de terminaison sortant.
  6. Remplissez la section IP addresses (Adresses IP). Pour IP address (Adresse IP) spécifiez les adresses IP des résolveurs DNS sur votre réseau distant. Pour Port, spécifiez les ports que ces résolveurs utilisent pour les requêtes DNS.
    Remarque : le Résolveur transmet toute requête DNS qui correspond à cette règle et provient d'un VPC associé à cette règle au point de terminaison sortant référencé. Par conséquent, ces requêtes sont transférées vers les adresses IP cibles que vous spécifiez ici.
  7. (Facultatif) Remplissez la section Tags (Balises).
  8. Sélectionnez Submit (Envoyer).

Pour utiliser une règle existante :

  • Vous disposez déjà d'une règle pour le domaine concerné dans la même région que le VPC de votre compte ? Associez cette règle à votre VPC au lieu de créer une nouvelle règle. Sélectionnez la règle dans le tableau de bord des règles et associez-la aux VPC applicables dans la région.
  • Vous disposez déjà d'une règle pour le domaine concerné dans la même région que votre VPC, mais dans un autre compte ? Utilisez le gestionnaire d'accès aux ressources pour partager la règle du compte distant à votre compte. Lorsque vous partagez une règle, vous partagez également le point de terminaison sortant correspondant. Une fois que vous avez partagé la règle avec votre compte, sélectionnez la règle dans le tableau de bord des règles et associez-la aux VPC de votre compte.

Remarque : la connectivité réseau n'est pas nécessaire pour transférer les requêtes DNS d'un VPC associé à une règle Résolveur vers le VPC où se trouve le point de terminaison sortant. Cela est vrai que les VPC se trouvent dans le même compte ou non.

Testez votre configuration

Effectuez une résolution DNS à partir de l'une des instances Amazon EC2 de votre VPC :

  • Pour Linux ou macOS – dig <record name> <record type>
  • Pour Windows – nslookup -type=<record type> <record name>

How do I configure a Route 53 Resolver outbound endpoint to resolve DNS records hosted on a remote network from resources in my VPC?

Last updated: 2019-11-08

How do I configure an Amazon Route 53 Resolver outbound endpoint to resolve DNS records hosted on a remote network from Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances in my Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC)?

Short Description

A VPC created with Amazon VPC receives automatic DNS resolution from the Route 53 Resolver. EC2 instances in a VPC can send DNS queries to the Resolver using the reserved IP address at the base of the VPC CIDR IPv4 network range plus two. You can configure the Resolver to forward DNS queries for domain names from Amazon EC2 instances in your VPCs to DNS resolvers on your remote network.

To forward DNS queries, create each of the following:

  • An outbound endpoint to specify the VPC and the IP addresses that the Resolver forwards DNS queries to on their way to your remote network.
  • Resolver rule to specify the domain name of the DNS queries that the Resolver forwards to your remote network.

Resolution

Complete the prerequisites

  • Enable DNS Resolution in the DNS support attributes for the VPC where you're creating an outbound endpoint.
  • If you're using a custom DNS server in the VPC: Confirm that it's configured to conditionally forward DNS queries for the applicable domain name to the Resolver using the reserved IP address at the base of the VPC IPv4 network range plus two.
  • If you're not using a custom DNS server in the VPC: Confirm that the Domain name servers in the DHCP options set is set to AmazonProvidedDNS or the reserved IP address at the base of the VPC IPv4 network range plus two.

Configure an outbound endpoint

  1. Open the Route 53 console.
  2. In the navigation pane, choose Outbound endpoints.
  3. On the navigation bar, choose the Region for the VPC where you want to create the outbound endpoint.
  4. Choose Create outbound endpoint.
  5. On the Create outbound endpoint page, complete the General settings for outbound endpoint section. Choose a Security group that allows outbound TCP and UDP connectivity to the IP addresses and the ports that the resolvers use for DNS queries on your remote network.
  6. Complete the IP addresses section. You can let the Resolver choose IP addresses for you from the available IP addresses in the subnet, or specify IP addresses yourself. Choose between two (minimum) and six (maximum) IP addresses for DNS queries. It's a best practice to choose IP addresses in at least two different Availability Zones. For Subnet, choose subnets that have corresponding:
    • Route tables that include routes to the IP addresses of the DNS resolvers on your remote network using AWS Direct Connect, a VPN connection, or a network address translation (NAT) gateway.
    • Network access control lists (ACLs) that allow both UDP and TCP traffic to the IP addresses and the ports that the resolvers use for DNS queries on your remote network and from resolvers on destination port range 1024-65535.
  7. (Optional) Complete the Tags section.
  8. Choose Submit.

Configure a Resolver rule

To create a new rule:

  1. Open the Route 53 console.
  2. Choose Rules from the Route 53 navigation pane.
  3. On the navigation bar, choose the Region where the newly created outbound endpoint exists.
  4. Choose Create rule.
  5. On the Create rule page, complete the Rule for outbound traffic sections. For Rule type, configure a Forward rule and associate it to the VPC where you'll forward DNS queries to your remote network from. For Outbound endpoint, choose the outbound endpoint that you just created.
    Note: The VPC that you associate this rule to doesn't need to be the same VPC where you created the outbound endpoint.
  6. Complete the IP addresses section. For IP address, specify the IP addresses of the DNS resolvers on your remote network. For Port, specify the ports that these resolvers use for DNS queries.
    Note: Resolver forwards any DNS query that matches this rule and originates from a VPC associated to this rule to the referenced outbound endpoint. As a result, these queries are forwarded to the target IP addresses you specify here.
  7. (Optional) Complete the Tags section.
  8. Choose Submit.

To use an existing rule:

  • Do you already have a rule for the same domain in the same Region as the VPC in your account? You can associate that rule to your VPC instead of creating a new rule. Select the rule from the rule dashboard and associate it to the applicable VPCs in the Region.
  • Do you already have a rule for the same domain in the same Region as your VPC but in a different account? You can use the Resource Access Manager to share the rule from the remote account to your account. When you share a rule, you also share the corresponding outbound endpoint. After you share the rule with your account, select the rule from the rule dashboard and associate it to the VPCs in your account.

Note: Network connectivity isn't required to forward DNS queries from a VPC associated to a Resolver rule to the VPC where the outbound endpoint is located. This is true whether or not the VPCs are in the same account.

Test your configuration

Perform a DNS resolution from one of the Amazon EC2 instances in your VPC:

  • For Linux or macOS: dig <record name> <record type>
  • For Windows: nslookup <record name> <record type>