Les frais Amazon S3 sur ma facture AWS sont étonnamment élevés. Que puis-je faire pour réduire mes coûts Amazon S3 ?

Dernière mise à jour : 28/05/2020

Les frais d'utilisation d'Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) sur ma facture AWS sont plus élevés que prévu. Que puis-je faire pour réduire mes coûts Amazon S3 ?

Brève description

Les frais Amazon S3 sont basés sur le stockage, les requêtes et les extractions de données, le transfert de données (y compris l'utilisation de S3 Transfer Acceleration) et la gestion des données. Afin de déterminer où vous pouvez réduire vos frais Amazon S3, il est recommandé de commencer par comprendre votre facturation et votre utilisation actuelles pour Amazon S3, ainsi que ce qui peut entraîner des coûts.

Une fois que vous avez compris comment vous êtes facturé sur Amazon S3, vous pouvez essayer les façons suivantes pour vérifier et potentiellement réduire vos coûts :

  • Nettoyer les chargements partitionnés incomplets
  • Supprimer les versions précédentes d'objets dont vous n'avez pas besoin
  • Vérifier vos coûts de transition de classe de stockage
  • Vérifier vos coûts d'extraction de données
  • Suivre les demandes envoyées à votre compartiment
  • Vérifier les modifications apportées à la taille de votre compartiment
  • Vérifier le coût des compartiments individuels
  • Comprendre comment votre utilisation est liée à vos frais

Solution

Nettoyer les chargements partitionnés incomplets

Une fois que vous lancez un chargement partitionné, Amazon S3 conserve toutes les parties chargées du fichier jusqu'à ce que vous terminiez ou interrompiez le chargement partitionné. Si vous n'avez pas correctement terminé le chargement partitionné, Amazon S3 continue de stocker les parties chargées par défaut. Cela signifie que vous êtes facturé pour le stockage des parties chargées.

Si vous utilisez l'interface de ligne de commande AWS (AWS CLI) pour interrompre le chargement partitionné (abort-multipart-upload), l'opération supprime alors les parties chargées du chargement partitionné incomplet. Toutefois, si vous utilisez d'autres outils qui utilisent l'API de chargement partitionné d'Amazon S3, les chargements partitionnés incomplets peuvent alors laisser les parties chargées.

Pour éviter des frais de stockage pour les parties chargées laissées suite à un chargement partitionné incomplet, vous pouvez créer une stratégie de cycle de vie qui nettoie les chargements partitionnés incomplets après un certain nombre de jours.

De plus, vous pouvez utiliser les appels d'API Amazon S3 pour répertorier vos chargements partitionnés, puis interrompre n'importe quel chargement partitionné ayant échoué ou que vous souhaitez annuler.

Supprimer les versions précédentes d'objets dont vous n'avez pas besoin

Avertissement : Veillez à supprimer uniquement les objets ou versions d'objet dont vous n'avez pas besoin. Amazon S3 ne peut pas restaurer les données que vous supprimez de vos compartiments.

Si la gestion des versions est activée sur votre compartiment, chaque objet peut avoir plusieurs versions. Chaque version d'objet est comptabilisée dans vos coûts de stockage.

Pour vérifier vos versions d'objet, vous pouvez utiliser la console Amazon S3 ou exécuter l'appel d'API ListObjectVersions. Ensuite, vous pouvez supprimer les versions d'objet dont vous n'avez plus besoin.

Remarque : Dans un compartiment activé pour la gestion des versions, vous devez spécifier l'ID de la version d'objet pour supprimer définitivement une version d'objet. Si vous exécutez une simple demande de suppression sur un objet dans un compartiment activé pour la gestion des versions, Amazon S3 ajoute un marqueur de suppression à l'objet. Le marqueur de suppression devient la version actuelle de l'objet et l'objet réel est associé à celle précédente. Toutefois, l'objet et ses versions ne sont pas effacés.

Vous pouvez également utiliser une règle de cycle de vie pour gérer les versions actuelles et non actuelles de vos objets. Cependant, vous devez examiner attentivement les paramètres de votre règle de cycle de vie, car les suppressions permanentes dans Amazon S3 sont irréversibles.

Vérifier vos coûts de transition de classe de stockage

Il est courant de transférer des objets vers d'autres classes de stockage afin de réduire vos coûts de stockage continus. Cependant, il est également important de savoir que des coûts peuvent être associés au transfert d'objets d'une classe de stockage à une autre.

Par exemple, vous êtes facturé 0,01 USD pour chaque tranche de 1 000 demandes de transition de cycle de vie pour des objets transférés de la classe de stockage Amazon S3 Standard à la classe de stockage Amazon S3 Standard – Infrequent Access (S3 standard – Accès peu fréquent). Vous êtes facturé 0,05 USD par tranche de 1 000 demandes de transition de cycle de vie pour des objets transférés de n'importe quelle classe de stockage à la classe de stockage Amazon Simple Storage Service Glacier (Amazon S3 Glacier). Pour en savoir plus et obtenir des informations sur la tarification, consultez Tarification Amazon S3.

Si vous configurez une règle de configuration de cycle de vie qui transfère un compartiment entier contenant des millions d'objets vers une autre classe de stockage, vous pouvez vous attendre à une augmentation des frais Amazon S3. Pour déterminer si une augmentation de vos frais est liée à une règle de cycle de vie, vous pouvez consulter l'historique des événements AWS CloudTrail ou les journaux d'accès au serveur Amazon S3 pour les appels PutBucketLifecycleConfiguration afin de savoir quand la règle a été appliquée.

Vérifier vos coûts d'extraction de données

Les objets stockés dans les classes de stockage S3 standard – Accès peu fréquent, S3 unizone – Accès peu fréquent, Amazon S3 Glacier ou Amazon S3 Glacier Deep Archive ont des coûts associés aux extractions de données.

Par exemple, si vous récupérez 15 millions d'objets de la classe de stockage Amazon S3 Glacier qui s'élèvent à 100 To de données, alors votre coût total d'extraction est basé sur l'option d'extraction que vous choisissez :

Récupération en bloc :

  • La demande d'extraction est 15 000 000/1 000 * 0,025 USD = 375 USD.
  • L'extraction est de 100 000 * 0,0025 USD = 250 USD.
  • Le coût total est de 625 USD.

Récupération standard :

  • La demande d'extraction est 15 000 000/1 000 * 0,05 USD = 750 USD.
  • L'extraction est de 100 000 * 0,01 USD = 1 000 USD.
  • Le coût total est de 1 750 USD.

Récupération rapide :

  • La demande d'extraction est 15 000 000/1 000 * 10 USD = 150 000 USD.
  • L'extraction est de 100 000 * 0,03 USD = 3 000 USD.
  • Le coût total est de 153 000 USD.

Suivre les demandes envoyées à votre compartiment

Vous pouvez surveiller les demandes envoyées à votre compartiment de l'une ou plusieurs des manières suivantes :

Une fois que vous avez compris les demandes qui sont adressées à votre compartiment, vous pouvez prendre des mesures pour réduire vos coûts par rapport aux demandes. Par exemple, vous pouvez empêcher tout accès non autorisé ou limiter l'accès public à votre compartiment à l'aide de stratégies de compartiment ou de stratégies AWS Identity and Access Management (IAM). Ou, pour réduire vos coûts liés aux frais de transfert de données SORTANTES, vous pouvez accéder à votre compartiment à l'aide d'une instance Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) qui se trouve dans un Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) au sein de la même région AWS que votre compartiment.

Vérifier les modifications apportées à la taille de votre compartiment

Pour isoler les coûts de stockage, vous pouvez comparer la taille actuelle de votre compartiment et la taille de votre compartiment par rapport au mois précédent. Vous pouvez consulter la taille de stockage de votre compartiment dans la console Amazon S3 :

  1. Ouvrez votre compartiment à partir de la console Amazon S3.
  2. Choisissez l'onglet Gestion.
  3. Choisissez Métriques.

Vous pouvez également vérifier la taille de stockage de votre compartiment à l'aide de l'interface de ligne de commande AWS ou de la console CloudWatch.

Vérifier le coût des compartiments individuels

Pour déterminer si un compartiment particulier entraîne des coûts plus élevés, vous pouvez activer les balises de répartition des coûts sur vos compartiments, puis passer en revue vos compartiments à l'aide d'AWS Cost Explorer.

Comprendre comment votre utilisation est liée à vos frais

Votre rapport d'utilisation enregistre l'utilisation du stockage en octet-heures et votre rapport de facturation enregistre l'utilisation du stockage en Go-mois. Pour comprendre comment votre utilisation du stockage est liée à vos frais de stockage, vous devez convertir les octet-heures en Go-mois. Pour obtenir un exemple de cette conversion, consultez Conversion d'octet-heures d'utilisation en Go-mois facturés.

Vous pouvez télécharger votre rapport d'utilisation Amazon S3 à partir du tableau de bord Gestion de la facturation et des coûts.


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Cette page peut-elle être améliorée ?


Vous avez besoin d'aide ?

The Amazon S3 charges on my AWS bill are unexpectedly high. What can I do to reduce my Amazon S3 costs?

Last updated: 2020-05-28

The charges for Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) usage on my AWS bill are higher than I expect. What can I do to reduce my Amazon S3 costs?

Short Description

Amazon S3 charges are based on storage, requests and data retrievals, data transfer (including S3 Transfer Acceleration usage), and data management. To identify where you can cut down on your Amazon S3 charges, it's a best practice to first understand your current billing and usage for Amazon S3 and the ways that you can incur cost.

After you understand how you're charged on Amazon S3, you can try the following ways to review and potentially reduce your costs:

  • Clean up incomplete multipart uploads
  • Delete previous versions of objects that you don't need
  • Review your storage-class transition costs
  • Review your data retrieval costs
  • Track the requests made to your bucket
  • Check for changes in the size of your bucket
  • Review the cost of individual buckets
  • Understand how your usage relates to your charges

Resolution

Clean up incomplete multipart uploads

After you initiate a multipart upload, Amazon S3 retains all the uploaded parts of the file until you either complete or abort the multipart upload. If you don't complete the multipart upload successfully, then Amazon S3 continues to store the uploaded parts by default. This means that you're charged for the storage of the uploaded parts.

If you use the AWS Command Line Interface (AWS CLI) to abort the multipart upload (abort-multipart-upload), then the operation deletes the uploaded parts of the incomplete multipart upload. However, if you use other tools that use Amazon S3's multipart upload API, then incomplete multipart uploads might leave behind the uploaded parts.

To avoid storage charges for uploaded parts left behind from an incomplete multipart upload, you can create a lifecycle policy that cleans up incomplete multipart uploads after a certain number of days.

Additionally, you can use Amazon S3 API calls to list your multipart uploads, and then abort any multipart uploads that failed or that you want to cancel.

Delete previous versions of objects that you don't need

Warning: Be careful to delete only objects or object versions that you don't need. Amazon S3 can't restore any data that you delete from your buckets.

If you have versioning enabled on your bucket, then each object can have multiple versions. Each object version contributes to your storage costs.

To review your object versions, you can use the Amazon S3 console or you can run the ListObjectVersions API call. Then, you can delete object versions that you no longer need.

Note: In a version-enabled bucket, you must specify the object version ID to permanently delete an object version. If you run a simple delete request on an object in a version-enabled bucket, then Amazon S3 adds a delete marker to the object. The delete marker becomes the current version of the object, and the actual object becomes the previous version. However, the object and its versions are not actually erased.

You can also use a lifecycle rule to manage the current and non-current versions of your objects. However, you must carefully review the parameters for your lifecycle rule, because permanent deletions in Amazon S3 are irreversible.

Review your storage-class transition costs

It's common to transition objects into other storage classes to reduce your ongoing storage costs. However, it's also important to know that there can be costs associated with transitioning objects from one storage class to another.

For example, you're charged $0.01 for every 1,000 lifecycle transition requests for objects transitioning from the Amazon S3 Standard storage class to the Amazon S3 Standard-Infrequent Access (S3 Standard-IA) storage class. You're charged $0.05 for every 1,000 lifecycle transition requests for objects transitioning from any storage class to the Amazon Simple Storage Service Glacier (Amazon S3 Glacier) storage class. For more information and pricing details, see Amazon S3 pricing.

If you set up a lifecycle configuration rule that transitions an entire bucket with millions of objects to another storage class, then you can expect an increase in Amazon S3 charges. To determine if an increase in your charges is because of a lifecycle rule, you can review your AWS CloudTrail event history or Amazon S3 server access logs for PutBucketLifecycleConfiguration calls to identify when the rule was applied.

Review your data retrieval costs

Objects stored in the S3 Standard-IA, S3 One Zone-IA, Amazon S3 Glacier, or Amazon S3 Glacier Deep Archive storage classes have costs associated with data retrievals.

For example, if you're retrieving 15 million objects from the Amazon S3 Glacier storage class that altogether amount to 100 TB of data, then your total cost of retrieval is based on the retrieval option that you choose:

Bulk retrieval:

  • The retrieval request is 15,000,000 / 1000 * $0.025 = $375.
  • The retrieval is 100,000 * $0.0025 = $250.
  • The total cost is $625.

Standard retrieval:

  • The retrieval request is 15,000,000 / 1000 * $0.05 = $750.
  • The retrieval is 100,000 * $0.01 = $1,000.
  • The total cost is $1750.

Expedited retrieval:

  • The retrieval request is 15,000,000 / 1000 * $10 = $150,000.
  • The retrieval is 100,000 * $0.03 = $3,000.
  • The total cost is $153,000.

Track the requests made to your bucket

You can monitor requests to your bucket in one or more of the following ways:

After you understand the requests that are made to your bucket, you can take measures to reduce your costs from requests. For example, you can prevent unauthorized access or limit public access to your bucket using bucket policies or AWS Identity and Access Management (IAM) policies. Or, to reduce your costs from data transfer OUT charges, you can access your bucket using an Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instance that's in an Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) within the same AWS Region as your bucket.

Check for changes in the size of your bucket

To isolate storage costs, you can compare the current size of your bucket and with the size of your bucket from a previous month. You can review your bucket's storage size in the Amazon S3 console:

  1. View your bucket from the Amazon S3 console.
  2. Choose the Management tab.
  3. Choose Metrics.

You can also review your bucket's storage size using the AWS CLI or the CloudWatch console.

Review the cost of individual buckets

To identify if one particular bucket is resulting in higher costs, you can activate cost allocation tags on your buckets, and then review your buckets using the AWS Cost Explorer.

Understand how your usage relates to your charges

Your usage report records storage usage in byte-hours, and your billing report records storage usage in GB-months. So to understand how your storage usage relates to your storage charges, you must convert byte-hours into GB-months. For an example of this conversion, see Converting Usage Byte-Hours to Billed GB-Months.

You can download your Amazon S3 usage report from the Billing & Cost Management Dashboard.


Did this article help you?

Anything we could improve?


Need more help?