Comment procéder en cas de taux élevé de retours à l'expéditeur des e-mails que j'envoie à l'aide Amazon SES ?

Dernière mise à jour : 25/09/2020

Le taux de retours à l'expéditeur de mon compte Amazon Simple Email Service (Amazon SES) est supérieur à la normale. Ou, mon taux de retours à l'expéditeur a connu un pic ou a augmenté soudainement. Cela expose mon compte à un risque de révision de compte ou d'interruption d'envoi. Comment identifier la cause de l'augmentation du taux de retours à l'expéditeur ? Comment procéder pour éviter un taux élevé de retours à l'expéditeur ?

Résolution

Identifier la cause de l'augmentation du taux de retours à l'expéditeur

Pour arrêter l'augmentation du taux de retours à l'expéditeur, vous devez identifier les adresses e-mail à l'origine de ces retours. Pour ce faire, vous pouvez configurer les notifications de retour à l'expéditeur à l'aide d'une rubrique Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS). Dans les notifications SNS, recherchez les adresses e-mail qui entraînent des retours à l'expéditeur.

Pour identifier la cause de l'augmentation ou du pic du taux de retours à l'expéditeur, consultez les champs suivants dans le corps du message des notifications de retour à l'expéditeur Amazon SNS :

  • bounceType : un retour à l'expéditeur de type Transient est un message d'erreur temporaire, qui est une défaillance ou un rejet temporaire pouvant généralement faire l'objet d'une nouvelle tentative. Un retour à l'expéditeur de type Permanent est un message d'erreur définitif, qui est un échec de diffusion ou un rejet persistant de la part du serveur de messagerie de réception. Les retours à l'expéditeur définitifs ne font pas l'objet d'une nouvelle tentative. Votre destinataire ne reçoit donc pas l'e-mail.
  • diagnosticCode : le code dans ce champ fournit plus d'informations sur la cause des retours à l'expéditeur.

Arrêter d'envoyer des e-mails aux adresses qui augmentent le taux de retours à l’expéditeur

Après avoir identifié les adresses e-mail qui entraînent des retours à l’expéditeur, vous devez arrêter d'envoyer des messages à ces adresses afin que votre taux de retours à l’expéditeur n'augmente pas davantage. Veillez à supprimer les adresses e-mail de vos listes de destinataires.

En outre, vérifiez que votre compte Amazon SES est activé pour une liste de suppression au niveau du compte. Lorsque cette fonction est activée, elle peut empêcher votre compte d'envoyer des e-mails aux adresses qui entraînent des retours à l’expéditeur ou des réclamations, ce qui peut permettre d’éviter une augmentation du taux de retours.

Éliminer la cause racine de l'augmentation ou du pic du taux de retours

Après avoir réagi immédiatement pour arrêter l'envoi d'e-mails aux adresses e-mail qui entraînent des retours, vous devez identifier et éliminer la cause racine de leur augmentation.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes d'une augmentation ou d'un pic soudain du taux de retours à l'expéditeur :

  • Vous pouvez subir un pic de retours à l'expéditeur si vous envoyez des messages à une liste d'e-mails contenant des destinataires avec des boîtes aux lettres non valides. Cela peut se produire si vous utilisez une liste de destinataires incorrecte ou obsolète. Vous devez supprimer toutes les adresses e-mail non valides de la liste avant d'envoyer à nouveau des messages. Pour plus d'informations sur la gestion des listes d'e-mails, consultez Bonnes pratiques Amazon SES : Les 5 principales bonnes pratiques de gestion des listes.
  • En fonction de vos métriques de réputation, les fournisseurs de boîte aux lettres peuvent bloquer l'adresse IP à partir de laquelle vous envoyez des e-mails. Si un grand nombre d’abonnés se plaignent, un fournisseur de boîte aux lettres peut bloquer vos messages. Suivez les conseils disponibles sur le site de l'administrateur du fournisseur de boîte aux lettres pour remédier au blocage.
  • Les fournisseurs de boîte aux lettres peuvent utiliser une liste de blocage pour filtrer les e-mails. Si vous continuez à envoyer des messages à une boîte aux lettres après le blocage de vos messages, le taux de retours à l'expéditeur peut augmenter. Vous pouvez contacter le fournisseur de boîte aux lettres ou de liste de blocage pour savoir pourquoi vos messages sont bloqués. Une fois que vous êtes retiré d'une liste de blocage, vous devez résoudre les problèmes et modifier vos habitudes d'envoi en conséquence. Sinon, vous risquez d'être bloqué à nouveau et de voir augmenter le taux de retours. Vérifiez les stratégies de suppression des adresses IP Amazon SES dans les listes de blocage des adresses IP.

Après avoir identifié la cause racine de l'augmentation des retours à l’expéditeur, vérifiez la conception de votre application d'envoi, car sa conception peut avoir un impact sur vos métriques de retours. Par exemple, si votre application envoie un e-mail de confirmation à l'utilisateur lorsqu'il s'inscrit et que l'utilisateur saisit une adresse e-mail non valide, l'e-mail de confirmation génère un message d'erreur définitif. En outre, si vous configurez votre application pour tenter d'envoyer à nouveau des e-mails chaque fois qu'il existe un échec et que la boîte aux lettres du destinataire présente des problèmes, vous continuez de recevoir des retours. Pour obtenir plus de recommandations sur les mécanismes que vous pouvez mettre en oeuvre dans votre application afin d'optimiser vos métriques d'envoi, consultez Création et gestion de vos listes.

Pour plus d'informations sur les moyens de maintenir un faible taux de retours, consultez Comment réduire les retours à l’expéditeur ?

Mettre en oeuvre un système de surveillance des retours à l'expéditeur et des réclamations

Pour éviter un taux de retours élevé ou pour traiter rapidement une augmentation des retours, il est recommandé de mettre en place un système de surveillance des retours et des réclamations.

Vous pouvez utiliser le tableau de bord de réputation d'Amazon SES pour vérifier les taux de retours à l'expéditeur et de réclamations de votre compte. Configurez des notifications concernant les retours et les réclamations à l'aide du transfert des commentaires par e-mail, d'Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) ou de la publication d'événements Amazon SES.

Pour les notifications basées sur des seuils, configurez des alarmes Amazon CloudWatch pour vos taux de retours et de réclamations. Pour les suspensions basées sur des seuils dans l'envoi d'e-mails, utilisez CloudWatch et AWS Lambda pour suspendre automatiquement l’envoi d'e-mails lorsqu’un certain taux de retours ou de réclamations est atteint. Il est recommandé de maintenir un taux de retours inférieur à 5 % et un taux de réclamations inférieur à 0,1 %.

Avec un système de surveillance et des notifications, vous pouvez également mettre en oeuvre une solution pour automatiser le traitement des retours à l'expéditeur, comme dans les exemples suivants :

How can I handle a high bounce rate with emails that I send using Amazon SES?

Last updated: 2020-09-25

The bounce rate of my Amazon Simple Email Service (Amazon SES) account is higher than normal. Or, my bounce rate spiked or increased suddenly. It's putting my account at risk for an account review or a sending pause. How can I identify what's causing the increase in bounce rate? What can I do to prevent a high bounce rate?

Resolution

Identify the cause of the increase in bounce rate

To stop the bounce rate from increasing, you must identify the email addresses that are causing the bounces. To do this, you can configure bounce notifications using an Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) topic. From the SNS notifications, find the email addresses that are resulting in bounces.

To identify what's causing the increase or spike in bounce rate, review the following fields in the message body of the Amazon SNS bounce notifications:

  • bounceType: A Transient bounce type is a soft bounce, which is a temporary failure or rejection that can generally be retried. A Permanent bounce type is a hard bounce, which is a persistent delivery failure or rejection from the receiving mail server. Hard bounces aren't retried, so your recipient doesn't receive the email message.
  • diagnosticCode: The code in this field provides more information on what's causing the bounces.

Stop sending email to the addresses that are increasing your bounce rate

After you identify the email addresses that are resulting in bounces, you must stop sending messages to those addresses so that your bounce rate doesn't increase further. Be sure to remove the email addresses from your email recipient lists.

Additionally, confirm that your Amazon SES account is enabled for an account-level suppression list. When enabled, this feature can prevent your account from sending email to addresses that result in hard bounces or complaints, which can help prevent an increasing bounce rate.

Resolve the root cause of the increase or spike in your bounce rate

After you take the immediate action to stop sending emails to addresses that result in bounces, you must identify and resolve the root cause of the increase in bounces.

Some of the most common reasons for an increase or sudden spike in bounce rate include:

  • You can get a spike in bounces if you send messages to an email list that contains recipients with invalid mailboxes. This can happen if you use an incorrect or out-of-date list of recipients. You must remove any invalid email addresses from the list before sending messages again. For more information on managing email lists, see Amazon SES best practices: Top 5 best practices for list management.
  • Based on your reputation metrics, mailbox providers can block the IP address that you're sending email from. If there's a large number of subscriber complaints, then a mailbox provider might block your messages. Follow the guidance that you find on the mailbox provider's postmaster site to remove the block.
  • Mailbox providers can use a third-party blocklist to filter email. If you continue to send messages to a mailbox after your messages are blocked, then your bounce rate can increase. You can contact the mailbox provider or blocklist provider to get information on why your messages are blocked. After you're removed from a blocklist, you must address the issues and change your sending habits accordingly. Otherwise, you risk getting blocked again and getting more bounces. Be sure to review the policies for removing Amazon SES IP addresses from IP blocklists.

After you identify the root cause of the increase in bounces, be sure to review the design of your sending application because the design can impact your bounce metrics. For example, if your application sends a confirmation email to the user when they sign up and the user enters an invalid email address, then the confirmation email results in a hard bounce. Additionally, if you set up your application to retry sending emails whenever there's a failure and there are issues on the recipient's mailbox, then you continue to get bounces. For more recommendations on mechanisms that you can implement in your application for successful sending metrics, see Building and maintaining your lists.

For more information on ways to keep a low bounce rate, see What can I do to minimize bounces?

Implement a bounce and complaint monitoring system

To avoid a high bounce rate, or to address increasing bounces quickly, it's a best practice to implement a bounce and complaint monitoring system.

Use the Amazon SES reputation dashboard to check your account's bounce and complaint rates. Set up notifications about bounces and complaints using email feedback forwarding, Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS), or Amazon SES event publishing.

For threshold-based notifications, set up Amazon CloudWatch alarms for your bounce and complaint rates. For threshold-based pauses in email sending, use CloudWatch and AWS Lambda to automatically pause your email sending at a certain bounce or complaint rate. It's a best practice that you maintain a bounce rate under 5% and a complaint rate under 0.1%.

With a monitoring system and notifications, you can also implement a solution to automate how bounces are processed, such as in the following examples: