Pourquoi l'instance de base de données Amazon RDS utilise-t-elle l'espace d'échange alors que la quantité de mémoire est suffisante ?

Date de la dernière mise à jour : 13/05/2020

J'exécute une instance de base de données Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) et elle utilise de grandes quantités d'espace d'échange alors même que la mémoire libre allouée est suffisante. Pourquoi l'espace d'échange est-il utilisé alors que je dispose de suffisamment de mémoire ?

Brève description

Les instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) qui exécutent Linux utilisent l'espace d'échange quand un système nécessite plus de mémoire que ce qui est alloué. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Volumes d'échange de stockage d'instance. Étant donné que la plupart des instances de base de données RDS utilisent Linux (à l'exception de SQL Server), votre base de données peut parfois utiliser l'espace d'échange.

Les instances de base de données RDS doivent avoir des pages dans la mémoire RAM uniquement lorsque l'accès aux pages est en cours, par exemple, lors de l'exécution de requêtes. Les autres pages introduites dans la mémoire RAM par les requêtes précédemment exécutées sont vidées dans l'espace d'échange si elles n'ont pas été utilisées récemment. Il est recommandé de laisser le système d'exploitation permuter les anciennes pages au lieu de le forcer à conserver les pages en mémoire. Cela garantit de disposer d'une quantité de mémoire RAM disponible suffisante pour les requêtes à venir.

L'utilisation de l'espace d'échange Linux n'est pas souvent effacée, car son effacement nécessite une charge supplémentaire pour réallouer l'espace d'échange lorsqu'il est nécessaire et lors du rechargement de pages. Par conséquent, si l'espace d'échange est utilisé sur votre instance de base de données RDS, même si cet espace n'a été utilisé qu'une seule fois, la métrique SwapUsage ne revient pas à zéro. L'espace d'échange peut être également utilisé si vous employez des HugePages prises en charge par Amazon RDS Oracle et des HugePages sur Amazon RDS for PostgreSQL. La taille des HugePages est supérieure à la taille par défaut Linux de deux mégaoctets.

Solution

Pour comprendre le comportement d'utilisation de l'espace d'échange pour l'instance de base de données RDS, commencez par vérifier les métriques de performance de base de données par rapport à la charge de travail de l'application. Vérifiez les métriques FreeableMemory et SwapUsage Amazon CloudWatch pour comprendre le modèle d'utilisation de la mémoire globale de l'instance de base de données RDS. Vérifiez ces métriques pour identifier une diminution de la métrique FreeableMemory qui se produit en même temps qu'une augmentation de la métrique SwapUsage. Cela peut indiquer qu'il existe une pression sur la mémoire de l'instance de base de données RDS. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Comment résoudre les problèmes de faible quantité de mémoire libérable dans une base de données Amazon RDS for MySQL ou MariaDB ? S'il existe une quantité de mémoire suffisante libérable, l'utilisation de l'espace d'échange ne devrait pas affecter les performances de l'instance de base de données RDS. Si la quantité de mémoire libérable demeure faible, vous pouvez remplacer la taille de l'instance de base de données RDS par une taille d'instance supérieure disposant d'une plus grande quantité de mémoire.

Pour surveiller l'espace d'échange, activez Enhanced Monitoring afin de vérifier les métriques par intervalles avec une granularité de seulement une seconde. Enhanced Monitoring collecte des statistiques au niveau de l'hôte et CloudWatch collecte des données au niveau de l'hyperviseur toutes les 60 secondes. Vous pouvez utiliser Enhanced Monitoring pour identifier les augmentations ou les diminutions qui ne se produisent que pendant une seconde, ainsi que le processeur et la mémoire utilisés par des processus individuels. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Différences entre les métriques CloudWatch et Enhanced Monitoring.

Vous pouvez également activer Analyse des performances pour identifier les événements SQL et d'attente qui consomment une quantité excessive d'espace d'échange ou de mémoire sur l'instance de base de données RDS. L'Analyse des performances collecte les données au niveau de la base de données et les affiche dans le tableau de bord d'Analyse des performances. L’Analyse des performances peut vous aider à résoudre les problèmes liés aux performances de base de données. Pour plus d'informations, consultez Utilisation de l’Analyse des performances Amazon RDS.

Amazon RDS MySQL

Si vous disposez d'une faible quantité de mémoire libérable, exécutez SHOW FULL PROCESSLIST ; (AFFICHER LA LISTE COMPLÈTE DE PROCESSUS) pour vérifier tous les threads en cours d'exécution sur votre base de données. Pour plus d'informations, consultez la documentation MySQL qui contient La table des threads. L'ID de processus de la sortie de SHOW FULL PROCESSLIST (AFFICHER LA LISTE COMPLÈTE DE PROCESSUS) ne correspondra pas à l'ID de processus affiché par Enhanced Monitoring. Pour afficher l'ID de processus correct, modifiez le groupe de paramètres de la base de données associé à la base de données pour activer le paramètre Performance_Schema. Il s'agit d'un paramètre statique. Par conséquent, vous devez redémarrer l'instance de base de données RDS. Pour éviter les interruptions, modifiez le paramètre et redémarrez la base de données en dehors des heures de pointe. Une fois que la mémoire a atteint l'utilisation souhaitée, procédez comme suit :

1.    Triez les ID de processus dans la page Enhanced Monitoring pour identifier l'ID des processus qui consomment le CPU maximum.

2.    Exécutez la requête suivante en tant qu'utilisateur principal :

select * from performance_schema.threads where THREAD_OS_ID in (ID shown in the Enhanced Monitoring window)\G

Par exemple, si la mémoire maximale a été consommée par Thread_OS_Id 10374 et 1432, exécutez la requête suivante :

select * from performance_schema.threads where THREAD_OS_ID in (10374, 1432)\G

3.    Obtenez la colonne PROCESSLIST_ID de la sortie de cette requête. Vous disposez ainsi de l'ID de processus qui correspond à la valeur de l'ID de processus de SHOW FULL PROCESSLIST (AFFICHER LA LISTE COMPLÈTE DE PROCESSUS).

Une fois que vous disposez de l'ID de processus correct, vous pouvez l'associer à la requête. Vous pouvez utiliser l'ID pour identifier la principale cause de l'utilisation élevée de la mémoire et du CPU. Vous pouvez afficher le processus du système d'exploitation à l’aide de l’option Enhanced Monitoring. Pour plus d’informations, consultez Affichage de Enhanced Monitoring.

Amazon RDS PostgreSQL

Pour identifier le processus qui consomme beaucoup de mémoire, associez l'ID de processus qui se trouve dans la liste des processus Enhanced Monitoring à la requête exacte en utilisant la vue pg_stat_activity suivante :

select * from pg_stat_activity where pid=(the PID of your process);

Ensuite, réglez les requêtes pour qu'elles consomment mois de ressources de calcul.

Amazon RDS SQL Server

Enhanced Monitoring peut identifier un ID de thread spécifique qui consomme de grandes quantités de mémoire. L'ID de thread correspond à ce que SQL Server appelle le KPID (ID du processus du noyau).

Dans Amazon RDS for SQL Server, exécutez la requête suivante pour obtenir le SPID (ID du processus du serveur) qui correspond au KPID :

select * from sys.sysprocesses where kpid = '<Value of Thread ID from Enhanced Monitoring>' ;

Lorsque vous disposez du SPID, par exemple 69, exécutez la commande suivante pour identifier ce que fait SPID 69 :

dbcc inputbuffer(69)

Amazon RDS Oracle

En utilisant l'ID de processus du système d'exploitation à partir de Enhanced Monitoring, vous pouvez identifier le processus qui consomme le plus de mémoire. Ensuite, exécutez la requête suivante pour obtenir l'adresse du processus de la session :

select ADDR from v$process where SPID=OS_PID;

Vous pouvez utiliser l'adresse du processus pour identifier la session dans la base de données en exécutant la requête suivante :

select sid,serial#,username, status from v$session where PADDR='<ADDR from above query>';

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Cette page peut-elle être améliorée ?


Vous avez besoin d'aide ?

Why is my Amazon RDS instance using swap memory when I have sufficient memory?

Last updated: 2019-04-30

I'm running an Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) instance, and my instance is using high amounts of swap memory even though I have enough free memory allocated. Why is swap memory being used when I have sufficient memory?

Short Description

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances that run Linux use swap memory when a system requires more memory than is allocated. For more information, see Instance Store Swap Volumes. Because most Amazon RDS instances use Linux (except SQL Server), your database can sometimes use swap memory.

Amazon RDS DB instances need to have pages in the RAM only when the pages are being accessed currently, for example, when executing queries. Other pages that are brought into the RAM by previously executed queries can be flushed to swap space if they haven't been used recently. It's a best practice to let the operating system (OS) swap older pages instead of forcing the OS to keep pages in memory. This helps make sure that there is enough free RAM available for upcoming queries.

Linux swap usage isn't cleared frequently, because clearing the swap usage requires extra overhead to reallocate swap when it is needed and when reloading pages. As a result, if swap space is used on your RDS DB instance, even if swap space was used only one time, the SwapUsage metrics doesn't return to zero. Swap memory can also be used if you use HugePages that are supported by Amazon RDS Oracle and HugePages on Amazon RDS for PostgreSQL. HugePages are larger than the Linux default size of two megabytes.

Resolution

To understand swap usage behavior for your Amazon RDS instance, first check the DB performance metrics based on the application workload. Check both the FreeableMemory and the SwapUsage Amazon CloudWatch metrics to understand the overall memory usage pattern of your DB instance. Check these metrics for a decrease in the FreeableMemory metric that occurs at the same time as an increase in the SwapUsage metric. This can indicate that there is pressure on the memory of the DB instance. For more information, see How can I troubleshoot low freeable memory in an Amazon RDS for MySQL or MariaDB database? If there is enough freeable memory available, swap usage shouldn't affect the instance's performance. If your freeable memory remains consistently low, you can change your instance size to a larger instance size that has more memory.

To monitor swap memory, enable Enhanced Monitoring to review metrics in intervals with a granularity of as little as one second. Enhanced Monitoring collects statistics at the host level, and CloudWatch collects data from the hypervisor level every 60 seconds. You can use Enhanced Monitoring to identify increases or decreases that occur for only one second and to see the CPU and memory that are used by individual processes. For more information, see the Differences Between CloudWatch and Enhanced Monitoring Metrics.

You can also enable Performance Insights to identify the SQL and wait events that are consuming excessive swap or memory on the DB instance. Performance Insights collects the data at the database level and displays that data in the Performance Insights dashboard. Performance Insights can help you troubleshoot database performance-related issues. For more information, see Using Amazon RDS Performance Insights.

Amazon RDS MySQL

If you have low freeable memory, execute SHOW FULL PROCESSLIST; to review all the threads that are running on your database. For more information, see the MySQL Documentation for The threads Table. The process ID from the output of SHOW FULL PROCESSLIST won't match with the process ID that is displayed by Enhanced Monitoring. To view the correct process ID, modify the DB parameter group that is associated with the database to enable the Performance_Schema parameter. This is a static parameter, so you must reboot the instance. To avoid downtime, modify the parameter and reboot the database outside peak traffic hours. After the memory has reached the desired usage again, follow these steps:

1.    Sort the process IDs in the Enhanced Monitoring page so that you can see the ID of the processes that are consuming the maximum CPU.

2.    Execute the following query as the master user:

select * from performance_schema.threads where THREAD_OS_ID in (ID shown in the Enhanced Monitoring window)\G

For example, if the max memory have been consumed by Thread_OS_Id 10374 and 1432, then execute below query:

select * from performance_schema.threads where THREAD_OS_ID in (10374, 1432)\G

3.    Get the PROCESSLIST_ID column from the output of this query. This gives you the process ID that matches the value of the process ID from SHOW FULL PROCESSLIST.

After you have the correct process ID, you can map the process ID with the query. You can use the ID to identify the root cause of the high memory and CPU usage. You can view the OS process by using Enhanced Monitoring. For more information, see Viewing Enhanced Monitoring.

Amazon RDS PostgreSQL

To identify the process that is consuming high amounts of memory, map the process ID that is in the Enhanced Monitoring process list to the exact query by running the following pg_stat_activity view:

select * from pg_stat_activity where pid=(the PID of your process);  

Then, tune the queries to consume less compute resources.

Amazon RDS SQL Server

If you see a specific thread ID that is consuming high amounts of memory in Enhanced Monitoring, the Thread ID is what SQL Server refers to as the Kernel process ID (KPID).

From Amazon RDS for SQL Server, run the following query to get the server process ID (SPID) that corresponds to the KPID:

select * from sys.sysprocesses where kpid = '<Value of Thread ID from Enhanced Monitoring>' ;

After you have the server process ID, for example 69, you can run the following command to review what is being done by SPID 69:

dbcc inputbuffer(69)

Amazon RDS Oracle

By using the OS process ID from Enhanced Monitoring, you can see which process is consuming the most memory. Then, execute the following query to get the process address for the session:

select ADDR from v$process where SPID=OS_PID;

You can use the process address to identify the session inside the database by executing the following query:

select sid,serial#,username, status from v$session where PADDR='<ADDR from above query>';

Did this article help you?

Anything we could improve?


Need more help?