Je vois le trafic entrant dans les journaux de flux VPC pour ma passerelle NAT. Est-ce que ma passerelle NAT accepte le trafic entrant provenant d'Internet ?

Date de la dernière mise à jour : 22/07/2019

Mes journaux de flux VPC affichent le message Action = ACCEPT pour le trafic entrant en provenance d'adresses IP publiques. Toutefois, je pensais que les passerelles NAT n'acceptaient pas le trafic provenant d'Internet. Est-ce que ma passerelle NAT accepte le trafic entrant provenant d'Internet ?

Résolution

Les passerelles NAT gérées par AWS n'acceptent pas de trafic initié depuis Internet. Cependant, il existe deux raisons pour lesquelles des informations contenues dans vos journaux de flux VPC semblent indiquer que le trafic entrant est accepté en provenance d'Internet.

Raison 1 : le trafic Internet entrant est autorisé par votre groupe de sécurité ou les listes ACL réseau.

Les journaux de flux VPC indiquent que le trafic Internet entrant est accepté si le trafic est autorisé par votre groupe de sécurité ou par les listes de contrôle d'accès (ACL) réseau. Si les ACL réseau attachées à une passerelle NAT ne refusent pas explicitement le trafic provenant d'Internet, le trafic Internet à destination de la passerelle NAT s'affiche comme étant accepté. Toutefois, le trafic réel n'est pas accepté par la passerelle NAT et est donc abandonné. Pour confirmer :

1. Ouvrez la console Amazon CloudWatch.

2. Dans le volet de navigation, sélectionnez Instances.

3. Dans la liste déroulante, sélectionnez le groupe de journaux qui contient l'interface réseau Elastic de la passerelle NAT et l'interface réseau Elastic de l'instance privée.

4. Exécutez la requête ci-dessous.

filter (dstAddr like 'xxx.xxx' and srcAddr like 'public IP')
| stats sum(bytes) as bytesTransferred by srcAddr, dstAddr
| limit 10   

Remarque : vous pouvez uniquement utiliser les deux premiers octets dans le filtre de recherche pour analyser toutes les interfaces réseau dans le VPC. Dans l'exemple ci-dessus, remplacez xxx.xxx par les deux premiers octets de votre CIDR VPC. Remplacez également l'adresse IP publique par l'adresse IP publique que vous voyez dans l'entrée du journal de flux VPC.

Les résultats de la requête doivent afficher le trafic sur l'adresse IP privée de la passerelle NAT à partir de l'adresse IP publique, mais pas de trafic sur d'autres adresses IP privées dans le VPC. Ces résultats confirment que le trafic entrant n'a pas été sollicité. Toutefois, si vous constatez la présence de trafic sur l'adresse IP de l'instance privée, suivez les étapes sous Raison 2.

Raison 2 : le trafic à destination de l'adresse IP publique a été initié à partir d'une instance privée.

Si une instance utilise une passerelle NAT pour accéder à Internet, le trafic dans vos journaux de flux VPC peut représenter le trafic de réponse provenant de l'adresse IP publique. Pour confirmer que le trafic à destination de l'adresse IP publique a été initié à partir d'une instance privée, exécutez la requête ci-dessous.

Remarque : avant l'exécution de la requête, vérifiez les points suivants :

  • Sélectionnez la période qui correspond au moment où vous avez constaté la présence de trafic dans les journaux de flux VPC.
  • Si vous avez plusieurs groupes de journaux dans votre VPC, sélectionnez le groupe approprié.
filter (dstAddr like 'public IP' and srcAddr like 'xxx.xxx')
| stats sum(bytes) as bytesTransferred by srcAddr, dstAddr
| limit 10 

Remarque : dans l'exemple ci-dessus, remplacez xxx.xxx par les deux premiers octets de votre CIDR VPC. Remplacez également l'adresse IP publique par l'adresse IP publique que vous voyez dans l'entrée du journal de flux VPC. Augmentez la limite si plus de 10 ressources dans votre VPC ont initié du trafic vers l'adresse IP publique.


Journaux de flux VPC

Exemples de requêtes (pour CloudWatch Logs Insights)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cette page peut-elle être améliorée ?


Vous avez besoin d'aide ?

I'm seeing inbound traffic in the VPC Flow Logs for my NAT gateway. Is my NAT gateway accepting inbound traffic from the internet?

Last updated: 2019-07-22

My VPC Flow Logs show Action = ACCEPT for inbound traffic coming from public IPs. However, my understanding of NAT gateways was that they don't accept traffic from the internet. Is my NAT gateway accepting inbound traffic from the internet?

Resolution

NAT gateways managed by AWS don't accept traffic initiated from the internet. However, there are two reasons why information in your VPC Flow Logs might appear to indicate that inbound traffic is accepted from the internet.

Reason #1: Inbound internet traffic is permitted by your security group or network ACLs

VPC Flow Logs show inbound internet traffic as accepted if the traffic is permitted by your security group or network access control lists (ACLs). If network ACLs attached to a NAT gateway don’t explicitly deny traffic from the internet, internet traffic to the NAT gateway appears accepted. However, the actual traffic isn't accepted by the NAT gateway and is dropped. To confirm:

1. Open the Amazon CloudWatch console.

2. In the navigation pane, choose Insights.

3. From the dropdown, select the log group that contains the NAT gateway's elastic network interface and the private instance's elastic network interface.

4. Run the query below.

filter (dstAddr like 'xxx.xxx' and srcAddr like 'public IP')
| stats sum(bytes) as bytesTransferred by srcAddr, dstAddr
| limit 10   

Note: You can use just the first two octets in the search filter to analyze all network interfaces in the VPC. In the example above, replace xxx.xxx with the first two octets of your VPC CIDR. Also replace public IP with the public IP you're seeing in the VPC Flow Log entry.

Query results should show traffic on the NAT gateway private IP from the public IP, but no traffic on other private IPs in the VPC. These results confirm that the incoming traffic was unsolicited. However, if you do see traffic on the private instance's IP, follow the steps under Reason #2.

Reason #2: Traffic to the public IP was initiated from a private instance

If there’s an instance using a NAT gateway for internet access, traffic in your VPC Flow Logs might represent response traffic from the public IP. To confirm that traffic to the public IP was initiated from a private instance, run the query below.

Note: Before running the query, be sure to:

  • Select the time frame that corresponds with when you observed traffic in the VPC Flow Logs.
  • If you have multiple log groups in your VPC, select the appropriate one.
filter (dstAddr like 'public IP' and srcAddr like 'xxx.xxx')
| stats sum(bytes) as bytesTransferred by srcAddr, dstAddr
| limit 10 

Note: In the example above, replace xxx.xxx with the first two octets of your VPC CIDR. Also replace public IP with the public IP you're seeing in the VPC Flow Log entry. Increase the limit if more than 10 resources in your VPC initiated traffic to the public IP.


VPC Flow Logs

Sample Queries (for CloudWatch Logs Insights)

Did this article help you?

Anything we could improve?


Need more help?