Pourquoi ma règle personnalisée AWS WAF ne fonctionne-t-elle pas ?

Dernière mise à jour : 12/07/2022

J'ai créé une règle AWS WAF personnalisée, mais elle ne fonctionne pas comme prévu. Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

Solution

Si votre règle AWS WAF personnalisée ne fonctionne pas comme prévu, vérifiez les points suivants :

  • Priorité d'une règle
  • Transformation du texte
  • Logique booléenne

Priorité d'une règle

Vérifiez que vous avez placé votre règle personnalisée sur la bonne priorité. Pour plus d'informations, consultez la section Ordre de traitement des règles et des groupes de règles dans une ACL Web.

Vous pouvez accéder à une règle par son nom dans le groupe de règles ou la liste ACL Web où elle est définie.

L'ordre d'évaluation des règles AWS WAF va de haut en bas, puis s'arrête à la première règle de terminaison Allow, Block ou CAPTCHA. Si votre demande correspond à l'une des règles de terminaison placées au-dessus de votre règle personnalisée, AWS WAF entreprendra l'action spécifiée dans cette règle. La demande ne sera pas évaluée par rapport à votre règle personnalisée. Pour plus d'informations, consultez la section Gestion de base des actions de règle et de groupe de règles dans une ACL Web.

Par exemple, imaginons que vous créez une règle d'autorisation personnalisée afin d'autoriser la demande bloquée par un groupe de règles gérées AWS (AMR). Vous devez placer votre règle personnalisée au-dessus (avec une priorité numérique inférieure) de l'AMR qui bloque la demande.

Vous pouvez gérer l'ordre de priorité via l'outil Rule Builder de la console AWS WAF, qui est disponible pour les listes ACL Web et les groupes de règles. Pour modifier l'ordre de priorité à l'aide de l'API AWS, utilisez les appels d'API UpdateWebACL et UpdateRuleGroup. Pour modifier l'ordre de priorité à l'aide de l'AWS CLI, utilisez les commandes update-web-acl et update-rule-group.

Transformation du texte

Si vous utilisez des transformations de texte dans votre règle personnalisée, vérifiez que vous les avez appliquées correctement. Pour plus d'informations, consultez la section Transformations de texte d'AWS WAF.

AWS WAF applique la transformation avant d'inspecter la demande. Si vous spécifiez plusieurs transformations, AWS WAF les traite dans l'ordre indiqué. Vous devez vérifier les transformations et leur ordre si vous en utilisez plusieurs dans votre règle personnalisée.

Par exemple, si vous avez créé une règle personnalisée pour effectuer un décodage Base64 et un décodage d'URL pour une chaîne dans l'argument de requête. AWS WAF effectue d'abord le décodage Base64 de la chaîne de requête dans la demande entrante. La chaîne consécutive au décodage Base64 est ensuite transformée davantage au moyen d'un décodage d'URL. Puis, la chaîne consécutive au décodage d'URL est inspectée par rapport à la chaîne que vous avez fournie dans la configuration de votre règle.

Logique booléenne

Si vous utilisez des instructions de règle logiques, vérifiez que la logique AND, OR ou NOT utilisée pour votre règle personnalisée est correcte. Pour plus d'informations, consultez la Liste des instructions de règle et suivez les instructions de la section Instructions de règles logiques.

Pour vérifier en utilisant la logique booléenne, considérez cet exemple :

Si vous créez une règle personnalisée qui correspond à une demande avec les critères suivants : l'URI de la demande est « /test » ET l'IP se trouve dans l'ensemble d'adresses IP X, alors Block.

Demande 1

Si l'URI de la demande est « /test » (valeur booléenne 1) ET que l'IP n'est PAS dans l'ensemble d'adresses IP X (valeur booléenne 0), alors les valeurs booléenne 1 ET booléenne 0 entraînent la valeur booléenne 0.

Cette demande ne correspondra pas à votre règle personnalisée.

Demande 2

Si l'URI de la demande n'est pas « /test » (valeur booléenne 0) ET que l'IP n'est PAS dans l'ensemble d'adresses IP X (valeur booléenne 0), alors les valeurs booléenne 0 ET booléenne 0 entraînent la valeur booléenne 0.

Cette demande ne correspondra pas à votre règle personnalisée.

Demande 3

Si l'URI de la demande est « /test » (valeur booléenne 1) ET que l'IP est dans l'ensemble d'adresses IP X (valeur booléenne 1), alors les valeurs booléenne 1 ET booléenne 1 entraînent la valeur booléenne 1.

Cette demande correspondra à votre règle personnalisée.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Avez-vous besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

Why is my AWS WAF custom rule not working?

Last updated: 2022-07-12

I created a custom AWS WAF rule but it's not working as expected. What can I do to troubleshoot the issue?

Resolution

If your custom AWS WAF rule isn't working as expected, check the following:

  • Priority of a rule
  • Text transformation
  • Boolean logic

Priority of a rule

Check that you’ve placed your custom rule at a correct priority. For more information, see Processing order of rules and rule groups in a web ACL.

You can access a rule by name in the rule group or web ACL where it's defined.

AWS WAF rules evaluation order goes from top to bottom, and then stops at the first matching terminating Allow, Block, or CAPTCHA rule. If your request matches one of the terminating rules placed above your custom rule, AWS WAF will take the action specified in that rule. The request won’t be evaluated against your custom rule. For more information, see Basic handling of the rule and rule group actions in a web ACL.

For example, suppose that you’re creating a custom allow rule to allow the request that’s being blocked by an AWS Managed Rule group (AMR). You must place your custom rule above (at a lower numeric priority) than the AMR that’s blocking the request.

You can manage the priority order through the AWS WAF console Rule Builder, which is available for web ACLs and rule groups. To change the priority order using AWS API, use UpdateWebACL and UpdateRuleGroup API calls. To change the priority order using AWS CLI, use update-web-acl and update-rule-group commands.

Text transformation

If you’re using text transformations in your custom rule, check that you’ve applied it in a correct manner. For more information, see AWS WAF Text transformations.

AWS WAF applies the transformation before inspecting the request. If you specify more than one transformation, AWS WAF processes them in the order listed. You must verify the transformation and order of transformation if you’re using multiple transformations, in your custom rule.

For example, if you created a custom rule to perform Base64 decode and URL decode for a string in the query argument. AWS WAF first performs the Base64 decode of query string in the incoming request. The Base64 decode resulting string is further transformed using a URL decode. Then, the URL decode resulting string is inspected against the string that you provided in your rule configuration.

Boolean logic

If you're using logical rule statements, verify that the AND, OR, or NOT logic used for your custom rule is correct. For more information, see Rule statements list and follow the instructions in Logical rules statements.

To verify this is by using Boolean logic, consider this example:

If you create a custom rule that matches with a request with the criteria: request has URI "/test" AND source IP is in the IP set X, then Block.

Request 1

If the request has URI "/test" (Boolean 1) AND IP is NOT in the IP set X (Boolean 0), then Boolean 1 AND Boolean 0 results in Boolean 0.

This request won't match with your custom rule.

Request 2

If the request doesn't have URI "/test" (Boolean 0) AND IP is NOT in the IP set X (Boolean 0), then Boolean 0 AND Boolean 0 results in Boolean 0.

This request won't match with your custom rule.

Request 3

If the request has URI "/test" (Boolean 1) AND IP is in the IP set X (Boolean 1), then Boolean 1 AND Boolean 1 results in Boolean 1.

This request will match your custom rule.


Did this article help?


Do you need billing or technical support?