cihilogooo

L'ICIS améliore son agilité, ses performances et son coût total de possession sur AWS

2021

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) a amélioré l'agilité et les performances de son infrastructure de traitement des données et réduit le coût total de possession de 10 % depuis sa transition vers AWS. L'ICIS prête main-forte au système des soins de santé du Canada en recueillant et en analysant des données sur la santé afin de générer des informations pour les juridictions partenaires à l'échelle nationale. Avant sa migration vers AWS, l'ICIS exploitait des centres de données coûteux et difficiles à gérer. Pour mieux répondre aux attentes des parties prenantes, l'ICIS a procédé à la migration des principales charges de travail vers le cloud et maintenu des exigences strictes en matière de sécurité et de protection des données. Le cloud permet à l'ICIS de mettre rapidement en place de nouveaux environnements, d'augmenter d'échelle instantanément pour répondre à la demande et d'approfondir de nouvelles pistes d'innovation.

AWS on Air 2020 : Voice of the Customer – Institut canadien d'information sur les soins de santé (ICIS)
kr_quotemark

Être dans le cloud a permis à l'ICIS de répondre aux besoins opérationnels à un rythme qui a surpris tout le monde. Une telle performance n'aurait pas été possible sur notre ancienne infrastructure sur site. »

Ron Huxter
Directeur de l'information de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS)

L'Institut canadien d'information sur la santé touche la vie de tous les Canadiens. Il s'agit d'un organisme à but non lucratif qui recueille et analyse un large éventail de données sur la santé, et qui fournit aux juridictions partenaires des informations complètes et stratégiques sur le rendement du système des soins de santé du Canada. Grâce à ces informations, les administrateurs de la santé et les principales parties prenantes à tous les niveaux de l'administration peuvent prendre des décisions qui améliorent le rendement des systèmes des soins de santé du Canada et la santé des Canadiens.

Au regard de la hausse du volume de données qu'il devait collecter, stocker et analyser, l'ICIS s'était rendu compte que ses centres de données sur site limitaient son agilité et ses performances, et qu'il était possible de faire des économies. « L'heure de la modernisation avait sonné pour nous », a déclaré Cal Marcoux, responsable de la sécurité de l'information à l'ICIS. « Nous avions besoin d'être plus agiles, de réaliser un meilleur retour sur investissement et de répondre aux attentes des parties prenantes avec des outils modernes. » Dans l'optique d'une migration vers le cloud, l'ICIS a fait appel à une entreprise tierce pour développer une stratégie visant à séparer les processus bureautiques des processus informatiques et de stockage métiers et à déplacer ces derniers vers Amazon Web Services (AWS).

Établissement d'une stratégie de migration vers le cloud

Depuis la création de l'ICIS en 1994, ses parties prenantes à travers le Canada ont utilisé ses offres étendues dans les bases de données des systèmes de santé, dans les mesures et les normes, ainsi que dans les rapports et analyses fondés sur des données probantes, afin d'améliorer les systèmes des soins de santé du Canada. Tout au long de sa transition, l'ICIS s'est conformé à des normes élevées de protection de la vie privée des Canadiens dont il recueille les données. L'institut est certifié ISO 27001 et a apporté la preuve qu'il se conformait entièrement aux exigences internationales rigoureuses en matière de sécurité de l'information.

La solution dont l'ICIS avait besoin devait respecter des contraintes de coûts et de sécurité strictes. Les centres de données sur site permettaient à l'ICIS de bénéficier d'une solution intégrée et solide pour assurer la cybersécurité des données qu'il collecte. Il lui fallait maintenir le même niveau de sécurité dans le cloud. La solution ne pouvait pas non plus coûter plus cher que ce que l'entreprise dépensait déjà pour exploiter ses centres de données.

Un nouveau potentiel dans le cloud

Dans le cadre du projet de développement d'une solution répondant aux besoins de l'ICIS, son équipe d'engagement tierce a interrogé les principales parties prenantes internes pour déterminer ses objectifs de modernisation et opérationnels, ainsi que ses exigences en matière de protection des données. Une fois les entretiens terminés, la société a utilisé les résultats pour comparer plusieurs fournisseurs de services cloud avant de choisir AWS comme option privilégiée pour la plupart des déploiements de systèmes métiers et de santé de l'ICIS. En interne, les principales parties prenantes de l'ICIS ont travaillé pour obtenir l'adhésion du reste de l'organisation. Une étape importante – qui ne pouvait pas être sous-estimée – de la transition globale de l'ICIS a été l'orchestration d'un changement d'état d'esprit dans l'ensemble de l'organisation pour permettre au personnel de mieux comprendre les avantages d'une migration vers le cloud.

Quand l'ICIS était prêt à procéder à la migration, il devait prendre une décision importante : faire appel à une équipe d'experts externes pour effectuer rapidement la migration de son infrastructure de données vers le cloud ou la faire en interne. En plus d'être chronophage, cette dernière option ne pouvait pas être mise en œuvre sans doter le personnel de nouvelles compétences. « Nous avons choisi la dernière option pour plusieurs raisons », explique Ron Huxter, responsable principal de l'information à l'ICIS. « Premièrement, nous serions plus efficaces à long terme dans l'exploitation de la nouvelle infrastructure pour l'avoir créée en interne. Deuxièmement, nous pouvions garder le contrôle de la sécurité et de la confidentialité des informations en utilisant notre propre personnel. » Une trentaine de membres du personnel ont été directement impliqués dans la migration, et 30 autres indirectement.

La migration vers AWS n'a pris que la moitié du temps prévu par l'ICIS. Elle s'est achevée au bout de deux ans et demi, aux premiers jours de la pandémie de COVID-19. Un mois après l'achèvement de la migration, l'ICIS avait obtenu sa recertification pour la norme ISO 27001. « En nous lançant dans le cloud au beau milieu d'une pandémie, nous n'aurions pas pu obtenir cette certification ISO sans que les membres du personnel sachent exactement ce qu'ils font et comment ils le font », a déclaré Huxter.

L'ICIS profite désormais pleinement des possibilités offertes par le cloud sur AWS. Il collecte d'énormes volumes de données sur la santé des Canadiens d'un bout à l'autre du pays, et a l'intention d'utiliser AWS non seulement pour stocker et protéger ces données en toute sécurité, mais aussi pour libérer de nouvelles fonctionnalités d'analyse. L'ICIS a déjà procédé à la migration de certaines charges de travail de base de données vers Amazon Aurora, une base de données relationnelle compatible MySQL et PostgreSQL conçue pour le cloud et entièrement gérée par Amazon Relational Database Service (Amazon RDS), qui simplifie la configuration, l'exploitation et la mise à l'échelle d'une base de données relationnelle dans le cloud. En outre, pour stocker les données et prendre en charge diverses charges de travail d'analyse, l'ICIS construit son premier lac de données de production sur Amazon Redshift, l'entrepôt de données cloud le plus rapide et le plus utilisé.

L'ICIS a largement amélioré son agilité et ses performances. Lorsque l'ICIS exploitait des centres de données physiques, la mise en place rapide de nouvelles solutions était un défi. À titre d'exemple, plusieurs mois pouvaient être nécessaires pour obtenir de nouveaux équipements destinés à agrandir les centres de données. Aujourd'hui par contre, l'ICIS peut désormais déployer de nouveaux environnements et services et les mettre à l'échelle 5 à 10 fois plus rapidement. Par exemple, lorsque la pandémie a contraint le secteur des soins de santé à prendre des mesures considérables du jour au lendemain, l'ICIS a pu déployer un environnement d'analyse avancée en deux semaines. « Être dans le cloud a permis à l'ICIS de répondre aux besoins opérationnels à un rythme qui a surpris tout le monde. Cette performance n'aurait pas été possible sur notre ancienne infrastructure sur site », a souligné Ron Huxter. « Le cloud nous permet, par-dessus tout, de bénéficier d'un hébergement fiable et sécurisé de nos données. »

L'ICIS commence tout juste à optimiser son infrastructure sur AWS, mais fait déjà des économies puisqu'il a atteint, dès octobre 2020, son objectif d'optimisation des coûts pourtant fixé à mars 2021. Le coût total de possession de l'ICIS montre une réduction de 10 % sur AWS par rapport à la période de transfert initiale, ses budgets ayant été réduits d'autant. Par ailleurs, l'ICIS s'attend à réduire davantage son coût total de possession lorsqu'il entamera sa modernisation dans le cloud. L'ICIS peut également déterminer les coûts de développement de nouvelles applications et exécuter des preuves de concept sans avoir à acheter des infrastructures et immobiliser des fonds. De plus, en fusionnant son système de gestion du temps et son système de facturation AWS, il dispose du coût réel de tous ses actifs d'exploitation dans son infrastructure cloud. « Cette vue claire des coûts permet à l'ICIS de mieux gérer ses investissements », a déclaré Ron Huxter.

Adoption de la mentalité cloud

La migration vers AWS a eu un impact durable sur les membres du personnel de l'ICIS. Ils prévoient d'optimiser l'utilisation du cloud par l'ICIS et d'explorer de nouvelles pistes de création de valeur. « Tout le monde est impatient de remplacer les anciennes technologies, ce qui nous permet d'essayer des choses nouvelles et différentes », a expliqué Cal Marcoux. L'ICIS prévoit de mettre sur pied une équipe DevOps pour mener un projet de transformation au début de 2022 et explorer de nouveaux processus DevOps qui seraient impossibles sur site. « Tout va pour le mieux jusqu'à présent, et nous sommes désormais prêts pour de belles choses », s'est réjoui Ron Huxter.


L'Institut canadien d'information sur la santé en bref

Fondé en 1994, l'Institut canadien d'information sur la santé collecte et analyse un large éventail de données sur la santé afin de fournir aux juridictions partenaires de l'ensemble du pays des informations clés sur la performance du système de couverture universelle pour les services de soins de santé du Canada.

Avantages d'AWS

  • Coût total de possession réduit de 10 %
  • Coûts optimisés
  • Agilité et performances améliorées
  • Capacité de dimensionnement élastique améliorée
  • Sécurité et conformité augmentées

Services AWS utilisés

Amazon Aurora

Amazon Aurora est une base de données relationnelle compatible avec MySQL et PostgreSQL créée pour le cloud. Elle associe les performances et la disponibilité des bases de données d'entreprises traditionnelles à la simplicité et à la rentabilité des bases de données à source libre.

En savoir plus »

Amazon RDS

Amazon RDS facilite la configuration, l'exploitation et la mise à l'échelle d'une base de données relationnelle dans le cloud.

En savoir plus »

Amazon Redshift

Amazon Redshift Spectrum interroge et récupère les données structurées et semi-structurées des fichiers dans S3 sans charger les données dans les tables Amazon Redshift.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d'activités transforment et exécutent chaque jour leurs missions à l'aide d'AWS.
Contactez nos spécialistes et entamez votre transition vers le cloud AWS dès aujourd'hui.

cihilogooo

CIHI Improves Agility, Performance, and Total Cost of Ownership on AWS

2021

On AWS, the Canadian Institute for Health Information (CIHI) improved the agility and performance of its data processing infrastructure and reduced total cost of ownership by 10 percent. CIHI supports Canada’s health system by collecting and analyzing health data to generate insights for partner jurisdictions nationwide. Before migrating to AWS, it was running costly data centers that were cumbersome to manage. To better serve stakeholders, CIHI migrated key workloads to the cloud and maintained strict data security and protection requirements. In the cloud, CIHI can quickly provision new environments, instantly scale up to meet demand, and pursue new avenues of innovation.

AWS on Air 2020: Voice of the Customer – Canadian Institute for Healthcare Information (CIHI)
kr_quotemark

Being in the cloud has given CIHI the functionality to respond to business needs at a rate that no one saw coming. It would not have been possible on our previous on-premises infrastructure.”

Ron Huxter
Chief Information Officer, Canadian Institute for Health Information

The Canadian Institute for Health Information (CIHI) touches the lives of all Canadians. It is a nonprofit organization that collects and analyzes a wide range of health data, and it provides comprehensive, critical insight on health system performance to partner jurisdictions across Canada. With this insight, health administrators and key stakeholders at all levels of government can make decisions that will improve the performance of Canada’s health systems and the health of Canadians.

With the growing volume of data CIHI needed to collect, store, and analyze, it realized that its on-premises data centers were limiting agility and performance, and there was an opportunity for cost savings. “It was time for us to modernize,” says Cal Marcoux, chief information security officer at CIHI. “We needed to be nimbler and see a better return on our investment and to meet stakeholders’ needs with modern tools.” Interested in migrating to the cloud, CIHI employed a third-party company to help it develop a strategy to separate office automation processes from business compute and storage and to migrate the latter to Amazon Web Services (AWS).

Strategizing for Migration to the Cloud

Since CIHI’s establishment in 1994, its stakeholders across Canada have used its extensive offerings in health system databases, in measurements and standards, and in evidence-based reports and analyses to drive improvements in Canadian health systems. Throughout its journey, CIHI has upheld high standards of privacy protection for the Canadians whose data it collects. The institute is ISO 27001–certified and has demonstrated that it maintains full compliance with rigorous international information security requirements.

The solution CIHI needed had to fit within strict cost and security constraints. CIHI collects data, and by running on-premises data centers, it was able to use a robust built-in cybersecurity posture. It would need to maintain the same level of security in the cloud. The solution also couldn’t cost more than what the organization was already spending to run its data centers.

Unlocking New Potential in the Cloud

In developing a solution to meet CIHI’s needs, its third-party engagement team interviewed key internal stakeholders to learn about its modernization and business objectives and data protection requirements. Having completed the interviews, the company used the findings to compare several cloud service providers before choosing AWS as the preferred option for most of CIHI’s business and health systems deployments. In the background, key internal stakeholders at CIHI had to secure buy-in from the rest of the organization. Orchestrating a shift in mindset throughout the organization, to help staff better understand the benefits of a cloud migration, was an important step in CIHI’s overall journey that could not be underestimated.

When CIHI was ready to migrate, it had to make an important decision: it could enlist a team of outside experts to migrate its data infrastructure quickly to the cloud, or it could do it internally. The latter option would take longer and necessitate teaching new skills to staff. “We chose the latter option for a couple of reasons,” explains Ron Huxter, chief information officer at CIHI. “First, we would see more success in the long run operating the new infrastructure because we built it internally. Second, we could maintain control over the information security and privacy by using our own staff.” Around 30 staff members were directly involved in the migration, with another 30 indirectly involved.

The migration to AWS took only half the time CIHI had planned for it to take, wrapping up after 2.5 years and in the early days of the COVID-19 pandemic. One month after completing the migration, CIHI managed to get its recertification for ISO 27001. “Being newborn in the cloud in the middle of a pandemic, we could not have pulled off that ISO certification without staff members knowing exactly what they’re doing and how they’re doing it,” says Huxter.

Now on AWS, CIHI is taking full advantage of the possibilities of being in the cloud. It collects enormous volumes of health data from Canadians coast to coast, and it intends to use AWS to not only safely store and protect that data but also unlock new analysis capabilities. CIHI has already migrated some database workloads to Amazon Aurora, a MySQL- and PostgreSQL-compatible relational database built for the cloud and fully managed by Amazon Relational Database Service (Amazon RDS), which simplifies setting up, operating, and scaling a relational database in the cloud. And to store data and support various analytics workloads, CIHI is building its first production data lake on Amazon Redshift, the fastest and most widely used cloud data warehouse.

CIHI has vastly improved its agility and performance. When CIHI operated physical data centers, turning around new solutions quickly was a challenge. Just getting new equipment through the door to expand data centers, for instance, could take many months. In contrast, now CIHI can deploy new environments and services and scale them up 5–10 times faster. For example, when the pandemic forced considerable action from the healthcare sector overnight, CIHI was able to deploy an advanced analytics environment within 2 weeks. “Being in the cloud has given CIHI the functionality to respond to business needs at a rate that no one saw coming. It would not have been possible on our previous on-premises infrastructure,” says Huxter. “Most importantly, the cloud enables safe and secure housing and protection of our data.”

CIHI is just beginning to optimize its infrastructure on AWS, and already it’s saving money—the organization managed to achieve its cost-optimization savings goal by October 2020, months ahead of its March 2021 target. CIHI’s total cost of ownership showed a 10 percent reduction on AWS from the initial lift and shift, and its budgets have been reduced by that much. And once CIHI starts to modernize in the cloud, it expects to further reduce its total ownership cost. CIHI can also determine the costs of developing new applications and run proofs of concept without having to buy infrastructure and capital assets. And by merging its time-management system and its AWS billing system, it has the actual cost of all its business assets in its cloud infrastructure. “This clear view of costs enables CIHI to better manage its investments,” says Huxter.

Embracing the Cloud Mentality

The migration to AWS has had a lasting impact on staff members at CIHI. They plan to optimize CIHI’s use of the cloud and explore new routes for generating value. “People are champing at the bit to replace old technology, which opens the door for us to try new and different things,” says Marcoux. CIHI plans to put together a DevOps team to spearhead a transformation project in early 2022 and explore new DevOps processes that wouldn’t be possible on premises. “We’ve had a fun journey so far, and now we’re getting ready for the really neat stuff,” says Huxter.


About the Canadian Institute for Health Information

Founded in 1994, the Canadian Institute for Health Information has collected and analyzed a wide range of health data to provide key insights into the performance of Canada’s universal healthcare system to partner jurisdictions across Canada.

Benefits of AWS

  • Reduced total cost of ownership by 10%
  • Optimized costs
  • Improved agility and performance
  • Improved elastic scaling capability
  • Increased security and compliance

AWS Services Used

Amazon Aurora

Amazon Aurora is a MySQL and PostgreSQL-compatible relational database built for the cloud, that combines the performance and availability of traditional enterprise databases with the simplicity and cost-effectiveness of open source databases.

Learn more »

Amazon RDS

Amazon RDS makes it easy to set up, operate, and scale a relational database in the cloud.

Learn more »

Amazon Redshift

Amazon Redshift Spectrum queries and retrieves structured and semistructured data from files in S3 without loading the data into Amazon Redshift tables.

Learn more »


Get Started

Organizations of all sizes across all industries are transforming and delivering on their missions every day using AWS.
Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.