L'open banking est devenu un moteur de l'innovation dans le secteur des services financiers. Il permet aux personnes et aux entreprises de partager leurs données financières avec des Third-Party Providers (TPP) de manière sûre et sécurisée, leur donnant ainsi accès à des produits et solutions financières innovantes. L'open banking s'est propagé à travers le monde. Il est réglementé par mandat dans certaines régions (par exemple, avec la deuxième directive sur les services de paiement [PSD2] en Europe et la Consumer Data Right [CDR] en Australie), et axé sur le marché dans d'autres régions (comme aux États-Unis).

Les institutions financières (IF) du monde entier sont prêtes à se lancer dans l'aventure de l'open banking. Dans cette aventure, les IF doivent garantir un échange transparent et sécurisé des données et des ressources, une innovation rapide des produits, une expérience client accrue, une intégration efficace des TPP et une réduction des délais de commercialisation.

L'offre de conseil Open Banking Enablement Service de Capgemini distille son expérience pour aider les IF à réussir leur passage à l'open banking. Capgemini étudie votre situation, vos priorités et vos cas d'utilisation uniques et fournit une solution qui jette les bases de votre réussite dans l'open banking. La solution offre un échange transparent et sécurisé des données et ressources à travers la création d'un cadre d'API intégré ainsi que d'un profil de sécurité open banking conforme aux normes du secteur pour la gestion du consentement. Elle permet également une intégration efficace des TPP grâce à l'implémentation de l'enregistrement dynamique des clients.

L'innovation produit est possible grâce au lancement d'un portail et d'un environnement de test (sandbox) pour développeurs pour une collaboration efficace avec les TPP. Selon le contexte, Capgemini offre une vaste bibliothèque de cas d'utilisation à exploiter comme des entrées pour l'innovation produit. L'expérience client est un sujet complexe dans le contexte de l'open banking, notamment en raison de l'implication de plusieurs parties dans la chaîne de valeur. Capgemini vous aide à concevoir une expérience client de bout en bout de manière transparente et fiable. Pour réduire les délais de commercialisation, Capgemini a construit une plateforme d'open banking qui implémente toutes les fonctions citées ci-dessus.

Capgemini

Réseau de partenaires AWS | Compétence

Disponibilité

Australie, Bahreïn, Belgique, Canada, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Malaisie, Pays-Bas, Portugal, Singapour, Espagne, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis 

Avantages

Passage rapide à l'open banking

Interagissez de manière rapide et sécurisée avec les TPP dans l'écosystème de l'open banking. 

Construction de propositions innovantes

Utilisez un portail et un environnement de test (sandbox) pour développeurs pour permettre une construction conjointe d'offres clients innovantes avec les TPP.

Nouvelles sources de revenus

Intégrez rapidement les TPP pour générer de nouvelles sources de revenus.

Mise à l'échelle de l'écosystème

Démarrez à petite échelle à moindre coût, tout en maintenant la capacité de passer à une plus grande échelle pour répondre aux besoins de l'entreprise.

  • Fonctionnement
  • Activités principales
  • Contribution client
  • À propos de ce consultant
  • Diagramme d'architecture
  • Fonctionnement
  • Open Banking Enablement Service de Capgemini vise à créer des bases solides pour le passage d'une IF à l'open banking. Dans le cadre de leur transition vers l'open banking, les IF cherchent généralement à implémenter un certain nombre de cas d'utilisation dans plusieurs secteurs d'activité avec différents TPP. Établir des bases solides assez tôt dans le cycle de vie permet d'accélérer la transition dans son ensemble.

    La méthodologie d'engagement de Capgemini est hautement collaborative, et ses consultants s'efforcent de fournir une expérience adaptée à vous et à votre contexte spécifique. Retrouvez ci-dessous la description d'un parcours d'engagement typique comme point de départ.

    L'engagement commence par l'identification des moteurs et des cas d'utilisation de l'entreprise. Capgemini collabore étroitement avec l'IF pour l'identification initiale des domaines d'intérêts et des secteurs d'activité devant bénéficier de l'open banking. Des moteurs comme les besoins de conformité réglementaire, l'alignement avec la vision et la stratégie de l'IF et le potentiel de l'entreprise/du marché sont utilisés pour créer un consensus. La bibliothèque de Capgemini de cas d'utilisation spécifiques aux domaines et sa compréhension du paysage du marché concurrentiel permettent d'accélérer le processus tout entier en convenant d'un ensemble de cas d'utilisation à suivre.

    Une fois que les consultants et l'IF sont alignés sur l'approche à adopter en matière d'engagement, Capgemini et l'IF choisissent l'un des cas d'utilisation prioritaires définis lors de l'étape précédente et œuvrent pour une réalisation collaborative du cas d'utilisation entre la banque, Capgemini et tous TPP. Capgemini fait intervenir la plateforme d'open banking pour présenter les API pertinentes, intégrer les TPP, gérer le cycle de vie de consentement et lancer le portail et l'environnement de test (sandbox) pour développeurs afin de permettre aux TPP de l'intégrer au sandbox. Le lancement du sandbox sert de preuve de valeur et met en avant le fonctionnement de la solution dans son ensemble.

    Lors de l'étape finale, le déploiement du sandbox est industrialisé dans les domaines d'intérêt de l'IF. Capgemini crée un cahier des charges détaillé pour réaliser progressivement tous les cas d'utilisation prioritaires. Cela inclut le déploiement et la configuration complets de la solution dans votre infrastructure AWS via des modèles AWS CloudFormation, en conformité avec l'architecture de référence, l'implémentation d'un profil de sécurité d'open banking, l'intégration des TPP et le déploiement de tous les composants nécessaires pour réaliser les cas d'utilisation. Si vous le souhaitez, Capgemini peut vous aider à identifier et organiser des partenaires pertinents pour le contexte du cas d'utilisation.

  • Activités principales
  • 1) Découvrir et prioriser

    Fournissez un plan de transformation en open banking et une liste de cas d'utilisation par ordre de priorité 

    2) Candidat de lancement du sandbox

    Identifiez un cas d'utilisation en tant que candidat de lancement. Finalisez le modèle de livraison collaboratif entre l'IF, le TPP et Capgemini.

    3) Lancement du sandbox

    Lancez le sandbox en tant que modèle de livraison et preuve de valeur.

    4) Cahier des charges d'industrialisation

    Cahier des charges détaillé pour aider l'IF à lancer plusieurs cas d'utilisation avec les TPP de manière itérative

  • Contribution client
  • Identification et accès des parties prenantes

    Pour permettre à Capgemini de mapper les priorités et les cas d'utilisation de l'entreprise

    Accès partenaires

    Si l'IF a déjà déterminé le TPP pour le premier cas d'utilisation, Capgemini doit avoir accès au TPP.

    Accès au compte

    L'IF doit fournir à Capgemini des consultants avec un accès à l'environnement AWS pour la durée de l'engagement. 

    Politiques et contrôles de sécurité

    Accès aux politiques et contrôles de sécurité internes de l'IF 

  • À propos de ce consultant
  • Capgemini est à la pointe de l'innovation pour répondre à la totalité des opportunités de clients dans le monde en constante évolution du cloud et du numérique. Avec une équipe multiculturelle de 265 000 personnes dans plus de 40 pays, Capgemini a formé 8 700 employés à travailler dans des environnements AWS et emploie plus de 2 400 professionnels certifiés AWS.

    Capgemini est partenaire consultant Premier AWS, partenaire fournisseur AWS Managed Services et partenaire AWS Well-Architected. Capgemini a obtenu plusieurs compétences AWS, dont la compétence « Services financiers AWS ».

  • Diagramme d'architecture

Prêt à vous lancer ?

Éléments principaux des partenaires AWS

Les emplacements de bureaux, les références client et les qualifications validées par AWS de Capgemini.

Présentation de la compétence AWS

Capgemini a prouvé son incroyable expertise en technologie AWS et sa réussite client.

Icône Explorer
Explorer toutes les offres de conseil

Parcourez notre portefeuille d'offres de conseil pour obtenir une aide approuvée AWS au déploiement de solutions.

En savoir plus 
Icône Créer
Déployer vous-même votre solution

Parcourez notre bibliothèque de solutions AWS auto-déployées pour résoudre les problèmes architecturaux courants.

En savoir plus 
Icône Rechercher un partenaire APN
Rechercher un partenaire AWS

Trouvez des partenaires consultants et technologiques certifiés AWS pour vous aider à démarrer.

En savoir plus

Open banking has become a driver for innovation in Financial Services. It allows people and businesses to share their financial data with third-party providers (TPPs) in a safe and secure manner, enabling access to innovative financial products and solutions. It has spread globally, with some geographies mandating it through regulation (for example, Payment Services Directive 2 [PSD2] in Europe, Consumer Data Right [CDR] in Australia), while in other geographies (such as the US) it is market driven.

Financial institutions (FIs) worldwide are ready to embark on the journey towards open banking. FIs on this journey need to ensure seamless and secure exchange of data and resources, expedited product innovation, improved customer experience, efficient onboarding of TPPs, and optimized time to market.

Capgemini's consulting offer Open Banking Enablement Service distills their experience helping FIs achieve success in their open banking journey. Capgemini investigates your unique context, priorities, and use cases and delivers a solution that lays the foundation for success in open banking. The solution realizes seamless and secure exchange of data and resources by creating an integrated API framework along with an industry-standard open banking security profile for consent management. It also enables efficient onboarding of TPPs by implementing dynamic client registration.

Product innovation is enabled by launching a developer portal and sandbox for effective collaboration with TPPs. Depending on the context, Capgemini brings a rich library of use cases that could be used as input for product innovation. Customer experience is a challenging topic in the context of open banking especially due to the involvement of multiple parties in the value chain. Capgemini works with you to design an end-to-end customer experience in a seamless and trusted manner. For faster time to market, Capgemini has built an open banking platform that implements all of the above features.

Capgemini

AWS Partner Network | Competency

Availability

Australia, Bahrain, Belgium, Canada, France, Germany, Italy, Luxembourg, Malaysia, Netherlands, Portugal, Singapore, Spain, United Arab Emirates, United Kingdom, United States 

Benefits

Fast track to open banking

Quickly and securely interact with TPPs in the open banking ecosystem. 

Building innovative propositions

Developer portal and sandbox to enable joint build of innovative customer offerings with TPPs.

New revenue streams

Rapidly onboard TPPs to enable new revenue streams.

Ecosystem scaling

Start small at minimal cost but maintain the capability to grow and scale up to meet business needs.

  • How it works
  • Key activities
  • Customer contribution
  • About this consultant
  • Architecture diagram
  • How it works
  • Capgemini's Open Banking Enablement Service is focused on creating a strong foundation for a FI's open banking journey. As a part of an open banking journey, FIs typically look to implement a number of use cases across multiple lines of business with different TPPs. Establishing a strong foundation early in the life cycle accelerates the entire journey.

    Capgemini's engagement methodology is highly collaborative, and Capgemini's consultants strive to provide an experience that works for you and your specific context. The typical engagement journey is described below as a starting point.

    The engagement begins with the identification of business drivers and use cases. Capgemini will work closely with the FI for initial identification of focus areas and business lines to benefit from open banking. Drivers like regulatory compliance needs, alignment with the FI's vision and strategy, and business/market potential are used to build consensus. Capgemini's library of domain-specific use cases and understanding of competitive market landscape is used to accelerate the overall process by agreeing upon a set of use cases to be followed.

    Once consultants and FI are aligned on their approach to the engagement, Capgemini and FI pick one of the prioritized use cases defined in the preceding stage and work towards collaborative realization of the use case between the bank, Capgemini, and any TPPs. Capgemini will bring the open banking platform to expose relevant APIs, onboard the TPP, manage consent life cycle, and launch the developer portal and sandbox to enable TPPs to integrate with the sandbox. The sandbox launch acts as a proof of value and highlights how the overall solution works.

    In the final stage, the sandbox deployment is industrialized across the FI's focus areas. Capgemini will create a detailed statement of work (SOW) to progressively realize all prioritized use cases. This includes the complete deployment and configuration of the solution on your AWS infrastructure via AWS CloudFormation templates as per the reference architecture, implementation of an open banking security profile, TPP onboarding, and deployment of all components necessary to realize the use cases. As an optional service, Capgemini can work with you to identify and curate partners relevant to the context of the use case.

  • Key activities
  • 1) Discover and prioritize

    Deliver open banking transformation map and prioritized list of use cases 

    2) Sandbox launch candidate

    Identify a use case as launch candidate. Finalize collaborative delivery model between FI, TPP, and Capgemini

    3) Launch sandbox

    Launch sandbox as proof of delivery model and proof of value

    4) Industrialization SOW

    Detailed SOW to help FI iteratively launch multiple use cases with TPPs

  • Customer contribution
  • Stakeholder identification and access

    To enable Capgemini to map business priorities and use cases

    Partner access

    If the FI has already determined the TPP for the first use case, Capgemini would need access to the TPP

    Account access

    FI must provide Capgemini consultants with access to AWS environment for the duration of the engagement 

    Security policies and controls

    Access to FI's internal security policies and controls 

  • About this consultant
  • Capgemini is at the forefront of innovation to address the entire breadth of clients’ opportunities in the evolving world of cloud and digital. With a multicultural team of 265,000 people in over 40 countries, Capgemini has trained 8,700 employees to work on AWS environments and employs over 2,400 certified AWS professionals.

    Capgemini is an AWS Premier Consulting Partner, an AWS Managed Services Provider Partner, and an AWS Well-Architected Partner. Capgemini has achieved multiple AWS Competencies, including the AWS Financial Services Competency.

  • Architecture diagram

Ready to get started?

AWS Partner Highlights

Capgemini’s AWS validated qualifications, customer references, and office locations.

AWS Competency Details

Capgemini has demonstrated deep AWS technical expertise and proven customer success.

Explore icon
Explore all Consulting Offers

Browse our portfolio of Consulting Offers to get AWS verified help with solution deployment.

Learn more 
Build icon
Deploy a solution yourself

Browse our library of AWS self-deploy solutions to common architectural problems.

Learn more 
Find an APN Partner icon
Find an AWS Partner

Find AWS certified Consulting and Technology Partners to help you get started.

Learn more