Questions fréquentes (FAQ)

Q : Qu'est-ce qu'un producteur de données de streaming ?

R : Un producteur peut représenter des milliers de sources de données, chacune générant des données de diffusion en continu (streaming) qui soumettent simultanément des enregistrements de petites tailles (en kilo-octets). Les données de streaming sont variées : fichiers journaux générés par les clients à l'aide d'applications mobiles ou web, achats électroniques, activité des joueurs, informations provenant de réseaux sociaux, de salles de marché ou de services géospatiaux, télémétrie d'appareils ou d'instruments connectés dans des centres de données… Les producteurs génèrent des données suivant différents modèles d'ingestion pour assurer une capture de données en temps réel, durable et fiable.

Q : Qu'est-ce qu'un consommateur de données de streaming ?

R : Le stockage de données de streaming permet aux consommateurs de traiter des données en temps réel. Le traitement, séquentiel et incrémentiel, est réalisé un enregistrement après l'autre ou suivant une approche de fenêtre dynamique. Les données permettent diverses analyses : corrélations, agrégations, filtrage, échantillonnage… Ces informations permettent aux entreprises de mieux connaître les activités de l'entreprise et de la clientèle – par exemple l'utilisation des services (à des fins de mesure et de facturation), l'activité des serveurs, les clics effectués sur les sites Web, et la géolocalisation d'appareils, de personnes et de biens physiques ; et de réagir rapidement aux nouvelles situations.

Q : Qu'est-ce qu'une destination de données de streaming ?

R : Les données de streaming sont traitées en continu par un consommateur de données. Elles sont ensuite envoyées vers une ou plusieurs destinations. Ces destinations peuvent servir de stockage final ou permettre d'enchaîner des cas d'utilisation de données de streaming.

Q : Qu'est-ce qu'Amazon MSK ?

R : Pour en savoir plus sur Amazon MSK, reportez-vous à la section des questions fréquentes (FAQ) Amazon MSK.

 

Q : Où puis-je trouver le code source de cette solution ?

R : Vous pouvez télécharger les modèles et les scripts de cette solution et partager vos personnalisations sur notre référentiel GitHub.

Q : Cette solution utilise-t-elle AWS CDK ?

R : Oui, les modèles AWS CloudFormation de la solution sont développés avec AWS Cloud Development Kit (AWS CDK). AWS CDK est un framework de développement de logiciel open source permettant de modéliser et d'allouer les ressources de votre application cloud à l'aide de langages de programmation courants. AWS CDK et les nombreuses possibilités d'expression des langages de programmation pour définir l'infrastructure vous font gagner du temps de développement.

Q : Comment personnaliser la solution ?

R : Cette solution expose les configurations essentielles des ressources AWS configurées pendant le déploiement. Après la création, vous pouvez mettre à jour d'autres configurations directement dans le modèle AWS CloudFormation ou via AWS CDK.

Q : Où puis-je trouver des ressources d'apprentissage pour Amazon MSK ?

R : Les Amazon MSK Labs fournissent des ressources d'apprentissage qui vous aident à démarrer,
un exemple de cas d'utilisation de l'ingestion et de l'analyse de données de parcours de navigation, et des bonnes
pratiques pour la migration de votre cluster Apache Kafka autogéré vers Amazon MSK.
Ils montrent également comment tirer parti des fonctionnalités avancées d'Amazon MSK (telles que Cruise
Control, authentification mutuelle TLS et surveillance ouverte), qui peuvent être appliquées
aux clusters créés à l’aide de la solution.

Q : Puis-je déployer cette solution dans n'importe quelle région AWS ?

R : Cette solution utilise Amazon Managed Streaming for Apache Kafka (Amazon MSK), qui n'est pour l’instant pas disponible dans toutes les régions AWS. Vous devez donc lancer cette solution dans une région AWS dans laquelle ce service est disponible. Pour connaître la disponibilité des services par région d’aujourd’hui, consultez la liste des services AWS par région.

Formation et certification

AWS Training and Certification vous procure aptitude, assurance et crédibilité grâce à des compétences cloud pratiques qui vous aideront à innover et à construire votre avenir.  En savoir plus »

Concepts fondamentaux de l'analyse de données

Ce cours d'auto-formation porte sur le processus de planification des solutions d'analyse de données et sur les processus d'analytique des données connexes.

S'inscrire maintenant »

AWS Certified Solutions Architect – Associate

Cet examen valide votre capacité à démontrer de façon efficace que vous avez les connaissances pour réaliser l'architecture d'applications sécurisées et robustes, ainsi que pour les déployer sur les technologies AWS.

Planifier votre examen »

Ateliers Amazon MSK

Ce site héberge des informations et des ateliers pour se former et s’entrainer à utiliser Amazon MSK. Ces ateliers peuvent être exécutés soit sur des comptes AWS personnels ou professionnels soit sur des comptes alloués par les gestionnaires de comptes AWS pour des événements qui utilisent Event Engine.

Lancer l’atelier »

Ressources partenaires

Le réseau de partenaires AWS (APN) a pour ambition d'aider les partenaires à étendre leurs activités sur AWS et à offrir des expériences client d'exception. Les partenaires APN se concentrent sur le succès des clients, en les aidant à tirer pleinement parti de tous les avantages commerciaux qu'AWS a à offrir. Grâce à leur expertise approfondie sur AWS, les partenaires APN sont idéalement positionnés pour aider votre entreprise à toutes les étapes de votre parcours d'adoption du cloud et pour vous aider à résoudre certains de vos problèmes les plus complexes.

Consultez les pages suivantes pour en savoir plus sur les services utilisés pour créer cette implémentation de solutions AWS.

Vous avez besoin de plus de ressources pour commencer avec AWS ?

Consultez le Centre de ressources de mise en route pour trouver des tutoriels, des projets et des vidéos pour démarrer avec AWS.

En savoir plus »

FAQ

Q: What is a streaming data producer?

A: A producer can be thousands of data sources, each generating streaming data continuously and which, typically, submit records simultaneously and in small sizes (kilobytes). Streaming data includes a wide variety of data such as log files generated by customers using mobile or web applications, ecommerce purchases, in-game player activity, information from social networks, financial trading floors, or geospatial services and telemetry from connected devices or instrumentation in data centers. Such data producers generate data using various ingestion patterns to ensure durable and reliable data capture in real-time.

Q: What is a streaming data consumer?

A: Streaming data storage allows the processing of data in real-time by data consumers. Consumers process data sequentially and incrementally, either on a record-by-record basis, or over sliding time windows. The data is used for a wide variety of analytics including correlations, aggregations, filtering, and sampling. Information derived from such analyses gives companies visibility into many business and customer activities such as service usage (for metering/billing), server activity, website clicks, and geo-location of devices, people, and physical goods. Emerging situations can be addressed promptly.

Q: What is a streaming data destination?

A: Streaming data is continuously processed by a data consumer. Afterwards, the processed data is sent to one or more destinations. These destinations can serve as a final storage destination or can be used to chain together streaming data use cases.

Q: What is Amazon MSK?

A: For more information about Amazon MSK, refer to the Amazon MSK FAQs.

 

Q: Where can I find the source code for this solution?

A: You can visit our GitHub repository to download the templates and scripts for this solution and to share your customizations with others.

Q: Does this solution use the AWS CDK?

A: Yes, this solution’s AWS CloudFormation templates are built using the AWS Cloud Development Kit (AWS CDK). The AWS CDK is an open source software development framework to model and provision your cloud application resources using familiar programming languages. The AWS CDK speeds up your development process by providing you the expressive power of programming languages for defining infrastructure.

Q: How do I customize the solution?

A: This solution exposes the essential configurations for each AWS resource that is set up during deployment. After creation, you can update additional configurations directly in the AWS CloudFormation template or through the AWS CDK.

Q: Where can I find learning resources for Amazon MSK?

A: The Amazon MSK Labs are a learning resource that take you through getting started,
a use case example of ingesting and analyzing real-time clickstream data, and best
practices for migrating your self-managed Apache Kafka cluster to Amazon MSK.
They also showcase how to leverage advanced Amazon MSK features (such Cruise
Control, TLS mutual authentication, and open monitoring), which can be applied to
clusters created using the solution.

Q: Can I deploy this solution in any AWS Region?

A: This solution uses Amazon Managed Streaming for Apache Kafka (Amazon MSK), which is not currently available in all AWS Regions. Therefore, you must launch this solution in an AWS Region where this service is available. For the most current service availability by Region, refer to the AWS Regional Services List.

Training and Certification

AWS Training and Certification builds your competence, confidence, and credibility through practical cloud skills that help you innovate and build your future.  Learn more »

Data Analytics Fundamentals

In this self-paced course, you learn about the process for planning data analysis solutions and the various data analytic processes that are involved.

Enroll now »

AWS Certified Solutions Architect – Associate

This exam validates your ability to effectively demonstrate knowledge of how to architect and deploy secure and robust applications on AWS technologies.

Schedule your exam »

Amazon MSK Labs

This site hosts information and hands-on Labs pertaining to Amazon MSK. These labs can either be run on personal or corporate AWS accounts or accounts provisioned by AWS Account teams for events that use Event Engine.

Launch the workshop »

Partner resources

The AWS Partner Network (APN) is focused on helping partners build successful AWS-based businesses to drive superb solutions and customer experiences. APN Partners are focused on customer success, helping you take full advantage of all the business benefits that AWS has to offer. With their deep expertise on AWS, APN Partners are uniquely positioned to help your company at any stage of your Cloud Adoption Journey and to help you solve some of your most complex problems.

Need more resources to get started with AWS?

Visit the Getting Started Resource Center to find tutorials, projects and videos to get started with AWS.

Learn more »