Avez-vous une liste de contrôle pour m'aider à créer et planifier ma première réunion ?

GitHub met à disposition d'excellentes consignes pour les développeurs d'événements, qui vous guident dès le mois précédant votre événement, jusqu'au jour J. Pour voir la liste de contrôle en intégralité, accédez à l'outil Meetup Organizer Timeline de Github.

Par où commencer ?

Tout d'abord, vous devez déterminer la plate-forme sur laquelle votre groupe sera hébergé. Il en existe plusieurs, mais la plupart des leaders de groupes d'utilisateurs préfèrent Meetup.com. Cette plate-forme représente le moyen le plus rapide de vous connecter à d'autres leaders de groupes d'utilisateurs et de trouver des membres près de chez vous. Il est important de garder à l'esprit que le type de plate-forme que vous sélectionnez aura un impact sur le style de votre communication et la simplicité de configuration. Choisissez ce qui vous convient le mieux. Il peut également être judicieux d'envisager de créer une communauté sur Google+ ou Facebook.

Comment choisir un leader ?

Si vous avez inscrit et créé un groupe, vous êtes un leader ! Toutefois, vous devriez envisager d'étendre votre groupe de leaders afin d'inclure d'autres membres qui pourront vous aider à assumer toutes les responsabilités. L'un des aspects les plus importants d'un groupe d'utilisateurs performant est une équipe de leaders enthousiaste. Les leaders ou organisateurs de groupe doivent être motivés et faire preuve de ressources. Si vous êtes trop occupé et ne pouvez plus diriger une réunion, vos co-organisateurs (ou votre équipe de leaders) peuvent intervenir et vous remplacer.

Qu'est-ce qui fait un bon leader ?

Une personne dotée d'un grand sens de détermination et motivée fait généralement un bon leader de groupe d'utilisateurs. Lorsque vous souhaitez que des co-organisateurs rejoignent votre équipe de leaders, il est préférable de rechercher des co-organisateurs dotés de compétences variées. Un co-organisateur ayant une compréhension technique approfondie d'AWS peut vous aider à trouver et à créer de très bonnes présentations. Une personne organisée, fiable et pleine de ressources, avec une compréhension globale des mécanismes de messagerie et de forum sur votre site s'avère également nécessaire. En outre, il est judicieux pour votre équipe de disposer d'une personne capable de promouvoir vos événements via des canaux personnels et sociaux. Par exemple, si vous êtes doué dans le premier domaine, envisagez de compléter votre équipe de leaders avec des membres excellant dans d'autres domaines.

Où trouver le contenu ?

Les programmes et contenu brillants créent des groupes d'utilisateurs performants et attirent des membres engagés. Avec plusieurs services Web et des implémentations innombrables, vous pourrez choisir parmi une variété de contenus. Pour commencer, demandez aux membres de votre groupe d'exposer des idées pour le contenu et de proposer des intervenants. Après avoir sélectionné une idée, sondez votre groupe pour découvrir si l'un des membres est expert en la matière et s'il serait prêt à en parler. Si vous ne trouvez personne, demandez aux membres de votre groupe de suggérer ou de présenter d'éventuels intervenants.

Les intervenants peuvent inclure des membres de la communauté possédant une application intéressante ou un expert dans un domaine particulier, des prestataires de service, des représentants AWS ou d'autres prestataires de technologie ou service Web. Les groupes performants programment les intervenants à l'avance et les préparent en partageant avec eux les besoins et les intérêts de leur groupe. Veillez à disposer d'un plan de secours en cas d'annulation de dernière minute d'un orateur.

Les Evangélistes AWS sont toujours prêts à venir parler de nouvelles fonctions lancées et d'autres développements AWS. Si vous souhaitez qu'un évangéliste technologique AWS fasse une présentation lors d'un rassemblement que vous organisez prochainement, écrivez à l'adresse evangelists@amazon.com

Comment sélectionner un espace de réunion ? / Où mon groupe devrait-il se rencontrer ?

Vous pouvez coordonner vos réunions en ligne, mais vous aurez tout de même besoin de sécuriser un espace de réunion physique pour votre groupe. Il incombe au leader du groupe d'utilisateurs de rechercher, localiser et réserver un espace de réunion. Certains espaces sont gratuits, d'autres sont payants. Contactez le propriétaire d'un site avant de l'annoncer dans l'invitation à la réunion de votre groupe.

Trouvez un lieu de réunion fiable qui dispose d'un projecteur et d'une connexion Internet permanents. Demandez à vos membres s'ils disposent d'une salle de conférence que vous pouvez utiliser ou adressez vous aux entreprises et clubs locaux ou aux restaurants dotés d'une salle séparée. Vous pourriez également contacter les groupes d'utilisateurs locaux pour leur demander où ils se rencontrent.

Soyez organisés ; programmez des réunions mensuelles et publiez les sujets à l'avance. Et surtout, le plus important, amusez-vous !

Si vous ne savez pas par où commencer, examinez certaines de nos suggestions ci-dessous.

•       Espaces de co-working, tels que WeWork ou Office Nomands

•       Vérifiez auprès des membres du groupe qui serait capable d'héberger l'événement dans son bureau

•       Vérifiez si des espaces de réunion publics sont disponibles dans votre bureau

•       Bâtiments d'université/d'école supérieure

•       Lieux communautaires publics

Comment créer une communauté ?

Les membres se joignent aux groupes pour diverses raisons ; la raison la plus courante est d'obtenir une connaissance pratique, afin d'implémenter des technologies spécifiques ou d'élargir son réseau pour accroître son activité. Les groupes performants communiquent leurs objectifs et sont transparents à propos de leurs intentions. Développez une communauté soudée en établissant la confiance au sein de votre groupe et en communiquant régulièrement. Des outils, tels que Meetup.com, sont très appréciés pour la gestion et la promotion de réunions, ainsi que pour communiquer avec les groupes.

L'un des moyens les plus rapides de promouvoir votre groupe est de le publier sur votre compte Twitter, Facebook ou flux Google+. D'autres passionnés se cachent peut-être parmi vos contacts ou ces derniers peuvent vous présenter d'autres personnes partageant les mêmes intérêts. La qualité compte tout autant que la taille. Par conséquent, pensez à collecter du contenu pour votre réunion, afin de pouvoir vous réunir régulièrement.

Quand programmer ma première réunion ?

 

Cela dépend de ce qui est mieux pour votre groupe. Avant de programmer une réunion, lancez un fil de discussion ou un sondage, et demandez à votre groupe l'heure et la date qui lui convient le mieux. Proposez quelques options et identifiez la plus populaire au sein du groupe. Si vous programmez des réunions régulières, les membres de votre groupe pourront prévoir de participer à une réunion en avance. Cela permettra d'augmenter le nombre de participants et de réduire la frustration ou la confusion.

Il est important d'envoyer un rappel avant l'événement, notamment si une partie de l'événement a été modifiée. Laissez à votre communauté le temps de répondre à votre e-mail et soyez prêt à répondre à toute question éventuelle. Enfin, une fois l'événement terminé, demandez des commentaires sur celui-ci afin de pouvoir continuer à améliorer vos réunions.

Lorsque vous êtes prêt, que vous avez créé votre groupe, constitué votre équipe de leaders et programmé votre première réunion, n'oubliez pas d'en informer l'équipe d'AWS Community pour que nous puissions ajouter votre groupe à la page officielle des groupes d'utilisateurs. Veuillez nous contacter. Nous pouvons vous aider à promouvoir l'événement et vous fournir des conseils supplémentaires. Nous sommes heureux de voir la communauté AWS s'accroître !

Do you have a checklist to help me create and plan my first meeting?

GitHub has some great developer event guidelines that take you from 30 days to day 0 of your event. To view the entire checklist, visit their Meetup Organizer Timeline.

Where do I start?

First, you'll need to figure out which platform your group will be hosted on. There are a variety to choose from, but most User Group leaders prefer Meetup.com. It’s the quickest way to connect with other User Group leaders and find group members near you. It’s important to remember that the type of platform you select will affect your communication style and ease of setup. Choose what’s best for you. You might also want to consider creating a community on Google+ or Facebook.

How do I choose a leader?

If you’ve signed up and created a group, you’re a leader! However you should consider expanding your leadership group to include other members who can help with meet up responsibilities. One of the most important aspects of a successful user group is an enthusiastic leadership team. The group leaders or organizers should be motivated and resourceful. If you become busy and can no longer host a meeting, your co-organizers (or leadership team) can step in and take over.

What makes a good leader?

Someone who has a strong sense of purpose and is self-motivated usually makes a good user group leader. When searching for co-organizers to join your leadership team, it’s best to find a few co-organizers from a variety of skill sets. A co-organizer with a deep, technical understanding of AWS can help find and create great presentations. An organized, reliable and resourceful person with a complete understanding of the email and forum mechanics on your site is necessary as well. It's also a good idea to have someone who can help successfully promote your events through personal and social channels. For instance if you’re strong in the first area, think about filling your leadership team with members who excel in the other areas.

Where can I find content?

Strong programs and content create successful user groups and attract committed members. With several web services and countless implementations, you’ll have a variety of content from which to choose. To begin, ask your group members for content ideas and proposed speakers. Once you have an idea selected, poll your group to find out whether anyone is an expert in that subject and if they would be willing to speak on it. If you can’t find anyone, ask your group members for suggestions or introductions to possible speakers.

Speakers can include community members with an exciting application or expertise in a certain area, service providers, AWS representatives, or other technology or web service providers. Successful groups schedule speakers in advance and prepare speakers by sharing with them the needs and interests of their group. Be sure to have a backup plan in case of a last-minute speaker cancellation.

AWS Evangelists are always eager to come and speak about newly launched features and other AWS developments. If you are interested in having an AWS Technical Evangelist speak at your upcoming meet up, contact them at evangelists@amazon.com

How do I select a meeting space? / Where should my group meet?

Coordinating your meet ups online is fine, but you still need to secure a physical meeting space for your group. It is the responsibility of the user group leader to research, locate and book a meeting space. Some spaces are free, others require a fee. Contact the owner of a venue before announcing it on your meeting invite to your group.

Find a reliable meeting location that has a permanent projector and an Internet connection. Ask your members if they have a conference room you can use, or try community clubs, local businesses, or restaurants with a separate room. You might also contact local user groups to ask where they meet.

Be organized by scheduling monthly meetings and publishing topics in advance. But most importantly, have fun!

If you’re unsure where to start, take a look at a few of our suggestions below.

•       Co-working spaces, like WeWork or Office Nomands

•       Check with group members who might be able to host the event at their offices

•       See if there public meeting spaces available at your office

•       University/College facilities

•       Public Community venues

How do I build a community?

Members join groups for a variety of reasons; the most common reasons are to gain practical knowledge to implement specific technologies, or to network and grow their businesses. Successful groups communicate their goals, and are transparent about their intent. Build a strong community by establishing trust with your group and communicating regularly. Tools such as Meetup.com have proven to be the most popular for managing/promoting meetings and communicating with your group.

One of the quickest ways to promote your group is to post on your own Twitter, Facebook or Google+ feed. You might find similar enthusiasts amongst your contacts or they may introduce you to others who share the same interests. Quality is just as important as size, so focus on gathering content for your meetup so you can get together on a regular basis.

When should I schedule my first meeting?

 

This depends on what’s best for your group. Before scheduling a meeting, start a thread or poll and ask your group which date/time works best for them. Have a few options available and select the most popular option amongst the group. By scheduling regular meet ups, your group members will be able to plan to attend a meeting in advance. This will help to increase the number of attendees and decrease frustration or confusion.

It's important to send out a reminder before the event and especially if any part of the event has changed. Give your community time to respond to your email and be on hand to answer any questions that may arise. Finally, once your event has concluded, ask for feedback about the event so you can continue to improve on your meet ups.

Once you’re all set and you’ve created your group, found your leadership team and scheduled your first meeting – don’t forget to reach out to the AWS Community team so we can add your group to the official User Group page. Please contact us, we can help promote the event and provide additional guidance. We are excited to see the AWS community grow!