Quelles sont les bonnes pratiques recommandées pour l'implémentation de ressources personnalisées basées sur AWS Lambda avec AWS CloudFormation ?

Date de la dernière mise à jour : 28/06/2019

Quelles sont les bonnes pratiques recommandées pour l'implémentation de ressources personnalisées basées sur AWS Lambda avec AWS CloudFormation ?

Résolution

Gardez en tête les bonnes pratiques ci-dessous :

Créer vos ressources personnalisées pour signaler, journaliser et gérer correctement les échecs

Des exceptions peuvent entraîner la sortie sans envoi de réponse de votre code de fonction. AWS CloudFormation exige une réponse HTTPS pour confirmer la réussite ou l'échec de l'opération. En cas d'exception non signalée, AWS CloudFormation attend la fin du délai d'attente de l'opération avant de démarrer une restauration de la pile Si l'exception se produit à nouveau sur la restauration, AWS CloudFormation attend encore la fin du délai d'attente avant de prendre fin avec un échec de la restauration. Pendant ce temps, votre pile est inutilisable.

Pour éviter les problèmes de délai d'attente dont le dépannage peut prendre du temps, incluez les éléments suivants dans le code que vous créez pour votre fonction Lambda :

  • Logique permettant de gérer des exceptions
  • Capacité à journaliser les échecs pour aider au dépannage
  • Capacité à transmettre à AWS CloudFormation une réponse HTTPS pour confirmer l'échec d'une opération
  • Une file d'attente de lettres mortes qui vous permet de collecter et de gérer des exécutions non terminées.

Définir des délais d'expiration raisonnables et indiquer quand ils sont sur le point d'être dépassés

Si une opération ne s'exécute pas avant la fin du délai d'attente défini, la fonction génère une exception et aucune réponse n'est envoyée à AWS CloudFormation.

Pour éviter ce problème, prenez en considération les éléments suivants :

  • Définissez un délai d'expiration pour vos fonctions Lambda suffisamment élevé pour gérer les différences en matière de temps de traitement et de conditions du réseau.
  • Définissez un minuteur dans votre fonction pour envoyer une erreur à AWS CloudFormation lorsqu'une fonction est sur le point d'expirer. Un minuteur peut vous aider à éviter les retards pour les ressources personnalisées.

Comprendre et concevoir des événements Créer, Mettre à jour et Supprimer

En fonction de l'action de la pile, AWS CloudFormation envoie à votre fonction un événement Create, Update ou Delete. Chaque événement est géré différemment. Par conséquent, assurez-vous qu'il n'y a pas de comportement inattendu lorsque l'un des trois types d'événements est reçu.

Pour plus d'informations, reportez-vous à Types de demande de ressource personnalisée.

Comprendre comment AWS CloudFormation identifie et remplace les ressources

Lorsqu'une mise à jour déclenche le remplacement d'une ressource physique, AWS CloudFormation compare le PhysicalResourceId renvoyé par votre fonction Lambda par rapport au PhysicalResourceId précédent. Si les ID sont différents, AWS CloudFormation suppose que la ressource a été remplacée par une nouvelle ressource physique.

Toutefois, l'ancienne ressource n'est pas implicitement supprimée pour permettre une restauration, si nécessaire. Lorsque la mise à jour de la pile se termine correctement, une demande d'événement Delete est envoyée et contient l'ancien ID physique qui sert alors d'identifiant. Si la mise à jour de la pile échoue et qu'une restauration se produit, le nouvel ID physique est envoyé dans l'événement Delete .

Réfléchissez bien au moment où vous renvoyez un nouveau PhysicalResourceId. Utilisez PhysicalResourceId pour identifier des ressources de manière unique afin que seules les ressources appropriées soient supprimées au cours d'une mise à jour de remplacement, lors de la réception d'un événement Delete.

Concevoir vos fonctions en tenant compte de l'idempotence

Il est possible de répéter une fonction idempotente autant de fois que nécessaire avec les mêmes entrées, et le résultat sera le même que si elle n'avait été effectuée qu'une seule fois. L'idempotence est utile lorsque vous utilisez AWS CloudFormation afin de vous assurer que les nouvelles tentatives, les restaurations et les mises à jour ne créent pas de duplication de ressources ou ne génèrent pas d'erreurs.

Par exemple, supposons qu'AWS CloudFormation appelle votre fonction afin de créer une ressource, mais ne reçoit pas de réponse indiquant que la ressource a été créée avec succès. AWS CloudFormation peut appeler la fonction à nouveau et créer une seconde ressource. Il se peut que la première ressource devienne orpheline.

Implémenter vos gestionnaires pour gérer correctement les restaurations

En cas d'échec d'une opération de pile, AWS CloudFormation essaie de restaurer et de rétablir toutes les ressources à leur état précédent. Cela entraîne des comportements différents selon que la mise à jour a provoqué ou non le remplacement d'une ressource.

Pour veiller à l'exécution correcte des restaurations, prenez en considération les éléments suivants :

  • Évitez implicitement de supprimer d'anciennes ressources jusqu'à la réception d'un événement Delete.
  • Utilisez Accustom ou Custom Resource Helper pour vous aider à suivre les bonnes pratiques lorsque vous utilisez des ressources personnalisées dans AWS CloudFormation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cette page peut-elle être améliorée ?


Vous avez besoin d'aide ?

What are some best practices for implementing AWS Lambda-backed custom resources with AWS CloudFormation?

Last updated: 2019-06-28

What are some best practices for implementing AWS Lambda-backed custom resources with AWS CloudFormation?

Resolution

Consider the following best practices:

Build your custom resources to report, log, and handle failure gracefully

Exceptions can cause your function code to exit without sending a response. AWS CloudFormation requires an HTTPS response to confirm if the operation is a success or a failure. An unreported exception will cause AWS CloudFormation to wait until the operation times out before starting a stack rollback. If the exception occurs again on rollback, AWS CloudFormation waits again for a timeout before ending in a rollback failure. During this time, your stack is unusable.

To avoid timeout issues that can be time-consuming to troubleshoot, include the following in the code you create for your Lambda function:

  • Logic to handle exceptions
  • The ability to log the failure for troubleshooting scenarios
  • The ability to respond to AWS CloudFormation with an HTTPS response confirming that an operation failed
  • A Dead Letter Queue that allows you to capture and deal with uncompleted executions

Set reasonable timeout periods, and report when they're about to be exceeded

If an operation doesn't execute within its defined timeout period, the function raises an exception and no response is sent to AWS CloudFormation.

To avoid this issue, consider the following:

  • Set the timeout value for your Lambda functions high enough to handle variations in processing time and network conditions.
  • Set a timer in your function to respond to AWS CloudFormation with an error when a function is about to time out. A timer can help prevent delays for custom resources.

Understand and build around Create, Update, and Delete events

Depending on the stack action, AWS CloudFormation sends your function a Create, Update, or Delete event. Each event is handled differently, so be sure that there are no unintended behaviors when any of the three event types is received.

For more information, see Custom Resource Request Types.

Understand how AWS CloudFormation identifies and replaces resources

When an update triggers replacement of a physical resource, AWS CloudFormation compares the PhysicalResourceId returned by your Lambda function to the previous PhysicalResourceId. If the IDs differ, AWS CloudFormation assumes the resource has been replaced with a new physical resource.

However, the old resource is not implicitly removed to allow a rollback if necessary. When the stack update is completed successfully, a Delete event request is sent with the old physical ID as an identifier. If the stack update fails and a rollback occurs, the new physical ID is sent in the Delete event.

Carefully consider when you return a new PhysicalResourceId. Use PhysicalResourceId to uniquely identify resources so that only the correct resources are deleted during a replacement update when a Delete event is received.

Design your functions with idempotency in mind

An idempotent function can be repeated any number of times with the same inputs, and the result will be the same as if it had been done only once. Idempotency is valuable when working with AWS CloudFormation to ensure that retries, updates, and rollbacks don't create duplicate resources or introduce errors.

For example, assume AWS CloudFormation invokes your function to create a resource, but doesn't receive a response that the resource was created successfully. AWS CloudFormation might invoke the function again and create a second resource. The first resource may become orphaned.

Implement your handlers to correctly handle rollbacks

If a stack operation fails, AWS CloudFormation attempts to roll back and revert all resources to their prior state. This results in different behaviors depending on whether the update caused a resource replacement.

To help ensure that rollbacks are executed smoothly, consider the following:

  • Avoid implicitly removing old resources until a Delete event is received.
  • Use Accustom or the Custom Resource Helper to help you follow best practices when using custom resources in AWS CloudFormation.

Did this article help you?

Anything we could improve?


Need more help?