Pourquoi l'alarme CloudWatch affiche-t-elle l'état INSUFFICIENT_DATA ?

Date de la dernière mise à jour : 26/03/2020

L'alarme Amazon CloudWatch affiche l'état INSUFFICIENT_DATA. Comment découvrir l'origine du problème ?

Résolution

L'état INSUFFICIENT_DATA peut indiquer l'un des éléments suivants :

  • Une alarme Amazon CloudWatch vient de démarrer.
  • La métrique n'est pas disponible.
  • Les données sont insuffisantes pour que la métrique puisse déterminer l'état de l'alarme.

Lorsque votre alarme se trouve dans l'état INSUFFICIENT_DATA de façon inattendue, passez en revue les étapes de dépannage ci-dessous pour rechercher certaines des causes les plus courantes.

Comportement de métrique normal

Une alarme affichant l'état INSUFFICIENT_DATA peut simplement refléter le comportement normal d'une métrique. Il existe deux types de métriques en fonction de la façon dont elles sont transmises à CloudWatch : celles basées sur la période et celles basées sur les événements. Certains services envoient des points de données périodiques à leurs métriques, mais des métriques spécifiques peuvent avoir des périodes sans points de données. Par exemple, la métrique CPUUtilization d'une instance EC2 a un point de données à chaque période. Toutefois, si vous arrêtez l'instance, le service ne transmet aucun point de données vers cette dernière. Un autre exemple est la métrique HTTPCode_ELB_5XX_Count pour un équilibreur de charge d'application. Le service envoie des points de données en cas d'erreur (ou d'événement). S'il n'y a pas d'erreur au cours d'une période, le résultat est un ensemble de données vide (au lieu d'une valeur nulle).

Si une alarme surveille une métrique qui n'a pas de points de données pendant une durée donnée définie, l'alarme affiche l’état INSUFFICIENT_DATA au cours de ces périodes. Pour forcer l'alarme à l'état ALARM ou OK, configurez la façon dont l'alarme traite les périodes sans points de données.

Paramètres d'alarme CloudWatch incorrects

Chaque métrique est définie par un espace de noms, un nom et jusqu'à dix dimensions. Lors de la récupération d'un point de données, vous devez spécifier un horodatage (et éventuellement une unité). Si vous fournissez une valeur incorrecte pour l'un de ces paramètres, CloudWatch tente de récupérer une métrique qui n'existe pas. Le résultat est un ensemble de données vide.

Remarque : les points de données sont généralement transmis à une métrique avec une seule unité, mais vous n'êtes pas obligé de spécifier l'unité lors de la création d'une alarme. Si vous ne spécifiez pas d'unité, vous ne rencontrez pas de problèmes liés à des configurations incorrectes d'unité. Toutefois, si les points de données de la métrique ont plusieurs unités, il est recommandé d'utiliser l'unité appropriée.

Utilisez l'API DescribeAlarms pour obtenir une liste complète des paramètres pour vos métriques surveillées. Vous pouvez comparer cela à la sortie ListMetrics. Vérifiez les paramètres pour détecter :

  • des erreurs d'orthographe et une mauvaise utilisation des lettres majuscules et minuscules (les métriques sont sensibles à la casse) ;
  • des dimensions ou des unités spécifiées de manière incorrecte.

Configuration incorrecte des périodes d'alarme

Vous pouvez configurer une alarme pour récupérer les points de données selon la fréquence souhaitée. Toutefois, vous pouvez obtenir des états indésirables si l'alarme utilise une période inférieure à celle utilisée par le service (ou la source) pour envoyer les points de données à la métrique. Pour éviter les états INSUFFICIENT_DATA indésirables, il est recommandé de configurer la période de l'alarme pour qu'elle soit égale à la période au cours de laquelle les points de données de la métrique sont transmis. Vous pouvez également utiliser les paramètres M sur N pour l'alarme.

Retard de livraison des points de données

En fonction des points de données envoyés à CloudWatch, vous pouvez rencontrer des états INSUFFICIENT_DATA inattendus pour une alarme surveillant une métrique.

Par exemple, une de vos applications personnalisées peut envoyer des points de données depuis un logiciel déployé dans une instance EC2 vers une métrique personnalisée. Pour éviter de perdre des données, vous configurez l'application pour relancer les appels API ayant échoué. En raison d'un facteur externe (par exemple, une modification des paramètres VPC), l'instance perd la connectivité avec CloudWatch. Dans ce scénario, votre environnement génère toujours des données, mais les points de données envoyés échouent.

Si vous avez configuré une alarme standard, l'alarme évalue la métrique toutes les minutes. Lors de l'évaluation, l'alarme récupère les derniers points de données de la métrique configurée. Pendant cette période sans connectivité, l'alarme continue d'évaluer la métrique. Étant donné que les points de données ne sont pas envoyés, l'alarme ne peut pas récupérer de points de données pour ces périodes d'évaluation, ce qui déclenche un état INSUFFICIENT_DATA.

Après avoir récupéré la connectivité, l'application envoie les points de données en attente, chacun avec son propre horodatage. Étant donné que les points de données sont envoyés après ce délai, l'alarme peut désormais récupérer les points de données récents en fonction de la période et de la période d'évaluation que vous avez spécifiées dessus, en se comportant à nouveau comme prévu. À ce stade, vous ne voyez plus d'espaces vides dans la métrique, car les points de données sont désormais stockés dans CloudWatch. Cependant, comme l'alarme a déjà évalué cette période, l'historique de l'alarme affiche toujours un message similaire à ce qui suit :

   [...] 
   "stateValue": "INSUFFICIENT_DATA",
   "stateReason": "Insufficient Data: 2 datapoints were unknown.",
   [...]

Si vous ne souhaitez pas que l'alarme affiche l'état INSUFFICIENT_DATA, vous pouvez modifier la façon dont l'alarme traite les données manquantes.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Cette page peut-elle être améliorée ?


Vous avez besoin d’aide ?

Why is my CloudWatch alarm in INSUFFICIENT_DATA state?

Last updated: 2022-04-05

My Amazon CloudWatch alarm is in INSUFFICIENT_DATA state. How can I find out what's causing this?

Short description

The INSUFFICIENT_DATA state can indicate any of the following:

  • An Amazon CloudWatch alarm just started.
  • The metric is unavailable.
  • The metric parameters, like namespace, metric name, or dimensions, have been misconfigured.
  • There's not enough data for the metric to determine the alarm state.

When your alarm is unexpectedly in the INSUFFICIENT_DATA state, review the following troubleshooting steps for some of the most common causes.

Resolution

Normal metric behavior

When you create a CloudWatch alarm, its first state by default is INSUFFICIENT_DATA. It remains in this state until it completes its first evaluation of the metric being monitored. Typically, an alarm transitions out of INSUFFICIENT_DATA within a few minutes of creation.

An alarm in INSUFFICIENT_DATA state might reflect the normal behavior of a metric. There are two types of metrics based on how they are pushed to CloudWatch: period-driven and event-driven. Some services send periodic data points to their metrics at regular intervals. Other services push metric data when triggered by certain events, and might have periods without data points.

An example of a period-driven metric is the default CPUUtilization metric of an Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instance. This metric has a data point every five minutes. But, if you stop the instance, the service doesn't push any data points to it. An example of an event-driven metric is the HTTPCode_ELB_5XX_Count metric for an Application Load Balancer. The Elastic Load Balancing (ELB) service sends data points to this metric when there is a 5XX response from an ELB. If there are no 5XX errors during a period, then the result is an empty period (rather thn a zero value).

If an alarm is monitoring a metric that has no data points during a given set of periods, and missing data is being treated as missing, the state of the alarm is INSUFFICIENT_DATA during those periods. To force the alarm to be in ALARM or OK states, configure how the alarm treats these periods without data points.

Incorrect CloudWatch alarm settings

Each metric is defined by a namespace, a metric name, and up to ten dimensions. When retrieving a data point, you must specify a timestamp (and optionally, a unit). If you provide an incorrect value for one of these parameters, then CloudWatch attempts to retrieve a metric that doesn't exist. The result is an empty dataset.

Note: Data points are usually pushed to a metric with a single unit, but you aren't required to specify the unit when creating an alarm. If you don't specify a unit, you don't encounter issues related to incorrect unit configurations. But, if the data points in your metric have multiple units, then it's a best practice to use the correct unit.

Use the DescribeAlarms API to get a complete list of parameters for your monitored metrics. You can compare this with the ListMetrics output. Check the parameters for:

  • Misspellings and improper use of uppercase and lowercase letters. Namespaces, metric names, and dimension keys/values are case-sensitive.
  • Incorrectly specified or missing dimensions.

Incorrectly configured alarm periods

You can configure an alarm to retrieve data points with your desired frequency. But, you might get undesired states if the alarm uses a shorter period than the period used by the service (or source) to send the data points to the metric. To avoid unwanted INSUFFICIENT_DATA states, it's a best practice to configure the alarm's period to be equal to or greater than the period in which the data points of the metric are pushed. You can also use the M out of N settings for the alarm.

Delayed delivery of data points

Depending on the data points that are sent to CloudWatch, you might experience unexpected INSUFFICIENT_DATA states on an alarm monitoring a metric.

For example, you might have a custom application that sends data points from software deployed in an EC2 instance to a custom metric. To avoid losing data, you might configure the application to retry failed API calls. But, due to an external factor (for example, a modification of the VPC settings), the instance loses connectivity with CloudWatch. In this scenario, your environment still generates data. But the data points being sent are failing until the external issue is fixed.

If you have set up a standard alarm, the alarm evaluates the metric every minute. During evaluation, the alarm gets the latest available data points from the configured metric. During this period without connectivity, the alarm is still evaluating the metric. Because the data points are not successfully being delivered to CloudWatch, the alarm can't retrieve any data points for those evaluation periods. This triggers an INSUFFICIENT_DATA state.

After recovering connectivity, the application sends the backlog of data points, each one with its own timestamp. Because the data points are sent after this delay, the alarm can now retrieve the recent data points based on the period and evaluation period that you specified on it. At this point, you no longer see blank spaces in the metric, because the data points are now stored in CloudWatch. But, because the alarm has already evaluated that time frame, the alarm history still shows a message similar to:

[...] 
   "stateValue": "INSUFFICIENT_DATA",
   "stateReason": "Insufficient Data: 2 datapoints were unknown.",
   [...]

If you don't want the alarm to be in INSUFFICIENT_DATA state, you can change how the alarm treats missing data.


Did this article help?


Do you need billing or technical support?