Comment puis-je automatiser le nettoyage des conteneurs et images Docker dans Amazon ECS ?

Date de la dernière mise à jour : 18/05/2020

Mon instance Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) dans Amazon Elastic Container Service (Amazon ECS) a manqué d'espace. Dans mon fichier journal var/log/messages, je reçois un message d'erreur similaire à ce qui suit : « Insufficient free space: 1120 extents needed, but only 19 available » (« Espace libre insuffisant : 1120 extensions nécessaires, mais 19 disponibles uniquement. »)

Comment puis-je résoudre cette erreur ?

Brève description

Par défaut, l'agent de conteneur Amazon ECS élimine automatiquement les tâches arrêtées et les images Docker qui ne sont pas utilisées par des tâches de vos instances de conteneur. La fonction de nettoyage automatique d'image nécessite au moins la version 1.13.0 de l'agent de conteneur Amazon ECS.

Solution

Vous pouvez désactiver le nettoyage d'image, mais vous ne pouvez pas désactiver le nettoyage des conteneurs qui appartiennent aux tâches arrêtées. Vous pouvez modifier la durée d'attente à l'aide de la variable ECS_ENGINE_TASK_CLEANUP_WAIT_DURATION.

Important : si vous définissez ECS_DISABLE_IMAGE_CLEANUP sur true (vrai), le nettoyage d'image automatisé est désactivé sur votre instance de conteneur et vos images ne sont pas automatiquement supprimées.

Pour plus d'informations sur le processus de nettoyage, consultez la section Tâche automatisée et nettoyage d'image. Pour plus d'informations sur la configuration de vos variables de tâches automatisées et de nettoyage d'image, consultez la section Paramètres ajustables.

How can I automate the cleanup of Docker containers and images in Amazon ECS?

Last updated: 2020-05-18

My Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instance in Amazon Elastic Container Service (Amazon ECS) ran out of space. In my var/log/messages log file, I receive an error similar to the following: "Insufficient free space: 1120 extents needed, but only 19 available."

How can I resolve this error?

Short Description

By default, the Amazon ECS container agent automatically cleans up stopped tasks and Docker images that aren't used by tasks on your container instances. The automated image cleanup feature requires at least version 1.13.0 of the Amazon ECS container agent.

Resolution

You can disable the image cleanup, but you can't disable the cleanup of the containers that belong to the stopped tasks. You can change the wait duration using the ECS_ENGINE_TASK_CLEANUP_WAIT_DURATION variable.

Important: If you set ECS_DISABLE_IMAGE_CLEANUP to true, then automated image cleanup is disabled on your container instance and your images aren't automatically removed.

For more information on the cleanup workflow, see Automated Task and Image Cleanup. For more information on how to configure your automated task and image cleanup variables, see Tunable Parameters.