Pourquoi le nœud principal de mon cluster Amazon EMR manque-t-il d’espace disque ?

Date de la dernière mise à jour : 08/07/2020

J'exécute des tâches Apache Spark sur un cluster Amazon EMR. Le nœud principal est presque à court d'espace disque. Comment est-ce possible ?

Solution

Vérifiez les causes courantes d'utilisation élevée de l'espace disque sur le nœud principal :

Fichiers locaux et temporaires de l'application Spark

Lorsque vous exécutez des tâches Spark, les applications Spark créent des fichiers locaux qui peuvent consommer le reste de l'espace disque sur le nœud principal. Exécutez la commande suivante sur le nœud maître pour afficher les 10 répertoires qui utilisent le plus d'espace disque.

sudo du -hsx * | sort -rh | head -10

Si les fichiers locaux consomment le reste de l'espace disque, dimensionnez votre cluster. Pour plus d'informations, consultez Dimensionnement des ressources de cluster.

Remarque : si le nombre de programmes d'exécution Spark n'augmente pas comme prévu, augmentez la capacité de stockage des volumes Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) qui sont attachés au nœud principal. Vous pouvez également ajouter d'autres volumes EBS au nœud principal.

Journaux d'application Spark et fichiers d'historique des tâches

Lorsque vous exécutez des tâches Spark, Spark crée des journaux d'application et des fichiers d'historique des tâches sur le HDFS. Ces journaux peuvent consommer le reste de l'espace disque sur le nœud principal. Pour résoudre ce problème, vérifiez les répertoires dans lesquels les journaux sont stockés et modifiez les paramètres de rétention, si nécessaire.

Les journaux d'application Spark, qui sont les journaux de conteneur YARN pour vos tâches Spark, sont situés dans /var/log/hadoop-yarn/apps sur le nœud principal. Spark déplace ces journaux vers le HDFS lorsque l'exécution de l'application est terminée. Par défaut, YARN conserve les journaux d'application sur le HDFS pendant 48 heures. Pour réduire la période de rétention :

  1. Connectez-vous au nœud principal en utilisant le protocole SSH.
  2. Ouvrez le fichier /etc/hadoop/conf/yarn-site.xml sur chaque nœud de votre cluster Amazon EMR (nœuds maître, principal et de tâches).
  3. Réduisez la valeur de la propriété yarn.log-aggregation.retain-seconds sur tous les nœuds.
  4. Redémarrez le démon ResourceManager. Pour plus d'informations, consultez Affichage et redémarrage d'Amazon EMR et des processus d'application (démons).

Remarque : une fois que Spark a copié les journaux de l'application sur le HDFS, ils restent sur le disque local afin que Log Pusher puisse transmettre les journaux vers Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). La période de rétention par défaut est de quatre heures. Pour réduire la période de rétention, modifiez le fichier /etc/logpusher/hadoop.config.

Les fichiers d'historique des tâches Spark se trouvent dans /var/log/spark/apps sur le nœud principal. Lorsque le nettoyeur d'historique du système de fichiers s'exécute, Spark supprime les fichiers d'historique des tâches de plus de sept jours. Pour réduire la période de rétention par défaut :

  1. Connectez-vous au nœud principal en utilisant le protocole SSH.
  2. Ouvrez le fichier /etc/spark/conf/spark-defaults.conf sur le nœud maître.
  3. Réduisez la valeur de la propriété spark.history.fs.cleaner.maxAge.

Par défaut, le nettoyeur de l'historique du système de fichiers s'exécute une fois par jour. La fréquence est spécifiée dans la propriété spark.history.fs.cleaner.interval. Pour plus d'informations, consultez Monitoring and instrumentation dans la documentation Spark.

Why is the core node in my Amazon EMR cluster running out of disk space?

Last updated: 2020-07-08

I'm running Apache Spark jobs on an Amazon EMR cluster. The core node is almost out of disk space. Why is this happening?

Resolution

Check for these common causes of high disk space utilization on the core node:

Local and temporary files from the Spark application

When you run Spark jobs, Spark applications create local files that can consume the rest of the disk space on the core node. Run the following command on the master node to see the 10 directories that are using the most disk space.

sudo du -hsx * | sort -rh | head -10

If local files are consuming the rest of the disk space, scale your cluster. For more information, see Scaling cluster resources.

Note: If the number of Spark executors doesn't increase as expected, increase the storage capacity of the Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) volumes that are attached to the core node. Or, add more EBS volumes to the core node.

Spark application logs and job history files

When you run Spark jobs, Spark creates application logs and job history files on the HDFS. These logs can consume the rest of the disk space on the core node. To resolve this problem, check the directories where the logs are stored and change the retention parameters, if necessary.

Spark application logs, which are the YARN container logs for your Spark jobs, are located in /var/log/hadoop-yarn/apps on the core node. Spark moves these logs to HDFS when the application is finished running. By default, YARN keeps application logs on HDFS for 48 hours. To reduce the retention period:

  1. Connect to the master node using SSH.
  2. Open the /etc/hadoop/conf/yarn-site.xml file on each node in your Amazon EMR cluster (master, core, and task nodes).
  3. Reduce the value of the yarn.log-aggregation.retain-seconds property on all nodes.
  4. Restart the ResourceManager daemon. For more information, see Viewing and restarting Amazon EMR and application processes (daemons).

Note: After Spark copies the application logs to HDFS, they remain on the local disk so that Log Pusher can push the logs to Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). The default retention period is four hours. To reduce the retention period, modify the /etc/logpusher/hadoop.config file.

Spark job history files are located in /var/log/spark/apps on the core node. When the filesystem history cleaner runs, Spark deletes job history files that are older than seven days. To reduce the default retention period:

  1. Connect to the master node using SSH.
  2. Open the /etc/spark/conf/spark-defaults.conf file on the master node.
  3. Reduce the value of the spark.history.fs.cleaner.maxAge property.

By default, the filesystem history cleaner runs once a day. The frequency is specified in the spark.history.fs.cleaner.interval property. For more information, see Monitoring and instrumentation in the Spark documentation.