Pourquoi la valeur de la métrique CurrItems de mon cluster Memcached ne diminue-t-elle pas lorsque les clés expirent ?

Date de la dernière mise à jour : 11/08/2020

Pourquoi la valeur de la métrique CurrItems de mon cluster Memcached ne diminue-t-elle pas lorsque les clés expirent ?

Solution

C'est tout à fait normal. Memcached utilise l'expiration progressive (ou « lazy ») pour supprimer les clés lorsque leur durée de vie (TTL) expire. Autrement dit, la clé n'est pas supprimée du nœud même si elle a expiré. Toutefois, lorsqu'un utilisateur essaie d'accéder à une clé qui a expiré, Memcached la vérifie, constate qu'elle a expiré, puis la supprime de la mémoire.

S'il n'y a plus de sections ou de pages libres dans la classe de bloc appropriée pour accueillir de nouvelles clés, Memcached supprime les clés qui ont expiré ou, s'il ne parvient pas à en trouver, utilise un algorithme LRU (least recently used, utilisé le moins récemment) pour les expulser. La métrique CurrItems diminue une fois que les clés ont été supprimées de la mémoire.

Le thread facultatif « lru_crawler », qui s'exécute en arrière-plan, supprime également de la mémoire les clés qui ont expiré. Il s'agit d'une petite tâche qui, même activée, a une action limitée sur les clés expirées. Par conséquent, même si le thread « lru_crawler » est activé, il peut falloir un certain temps pour constater une baisse de l'utilisation de la métrique CurrItems et de la mémoire d'espace de clés.

Si vous avez besoin de rendre une clé disponible pour une durée particulière, utilisez la TTL. Lorsque la clé n'est plus valide (ou expire), elle est supprimée. Les clés ne peuvent pas être récupérées après leur date d'expiration.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

Why doesn't the CurrItems metric in my Memcached cluster decrease when the keys expire?

Last updated: 2020-08-11

Why doesn't the CurrItems metric in my Memcached cluster decrease when the keys expire?

Resolution

This is an expected behavior. Memcached uses lazy expiration to remove keys when the time to live (TTL) expires. This means that the key isn't removed from the node even though it's expired. However, when someone tries to access an expired key, Memcached checks the key, identifies that the key is expired, and then removes it from memory.

If there are no free chunks or free pages left in the appropriate slab class to accommodate new keys, then Memcached removes the expired keys, or uses a least recently used (LRU) algorithm to evict keys if it can't find an already expired key. The CurrItems metric decreases after the keys are removed from memory.

The lru_crawler thread, which is an optional background thread, also clears expired keys from memory. The lru_crawler is a conservative task, and, even if enabled, has limited action over expired keys. Therefore, even with lru_crawler enabled, it might take some time for the CurrItems metric and keyspace memory to show a decrease in usage.

Use TTL to make a key available for a particular amount of time. When the key becomes invalid (expires), it's eventually removed. Keys can't be retrieved after their expiration time.


Did this article help?


Do you need billing or technical support?