Mon instance Amazon EC2 privée exécute Amazon Linux, Ubuntu ou RHEL. Comment attribuer un serveur DNS statique à l'instance EC2 qui persiste pendant le redémarrage ?

Date de la dernière mise à jour : 07/12/2020

Comment puis-je configurer une instance Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) avec des entrées de serveur DNS statiques qui persistent pendant le redémarrage ?

Brève description

Par défaut, une instance Amazon EC2 associée à Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) demande une adresse de serveur DNS au démarrage à l'aide du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). La réponse DHCP renvoie les adresses de serveur DNS écrites dans le fichier local /etc/resolv.conf. Les modifications manuelles apportées au fichier resolv.conf avec des adresses de serveur DNS personnalisées sont perdues lorsque vous redémarrez l'instance. La méthode que vous utilisez pour résoudre ce problème dépend de votre distribution Linux. Pour plus d'informations sur les VPC et les serveurs DNS, consultez la section Amazon DNS Server (Serveur Amazon DNS).

Résolution

Important : avant de modifier votre instance Amazon EC2, créez une sauvegarde à l'aide d'un instantané Amazon Machine Image (AMI) ou Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS). La modification des configurations réseau d'une instance peut rendre l'instance inaccessible.

Amazon Linux, Amazon Linux 2

Utilisez l'une des options suivantes pour configurer votre instance Amazon EC2. Si vous utilisez les deux options, les serveurs DNS spécifiés dans le fichier ifcfg-eth0 seront prioritaires (option 2).

Pour que les deux options fonctionnent, la valeur du paramètre PEERDNS dans le fichier ifcfg-eth0 doit être définie sur yes (oui). La définition du paramètre PEERDNS sur no (non) signifie que les serveurs DNS spécifiés dans les fichiers ifcfg-* ou fournis par DHCP sont ignorés.

Option 1 :

1.    Modifiez ou créez le fichier /etc/dhcp/dhclient.conf.

Remarque : vous devez disposer des privilèges d'utilisateur racine pour modifier ce fichier. Devenez utilisateur racine avec sudo -i ou exécutez toutes les commandes avec sudo.

2.    Ajoutez la commande supersede au fichier pour remplacer la commande domain-name-servers. Dans l'exemple suivant, remplacez xxx.xxx.xxx.xxx par l'adresse IP du ou des serveurs DNS que vous souhaitez que l'instance utilise :

supersede domain-name-servers xxx.xxx.xxx.xxx, xxx.xxx.xxx.xxx;

Après la modification précédente, le fichier resolv.conf se met à jour au redémarrage de l'instance pour ne contenir que les serveurs DNS que vous avez spécifiés dans le fichier dhclient. Pour plus d'informations sur la commande supersede, consultez dhclient.conf (5) sur la page de manuel Linux.

3.    Définissez le paramètre PEERDNS sur yes dans les fichiers de configuration de chaque interface (/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-*).

4.    Redémarrez l'instance EC2.

Option 2 :

1.    Pour remplacer les valeurs de serveur DNS dans le fichier /etc/dhcp/dhclient.conf, spécifiez les serveurs DNS personnalisés dans les fichiers de configuration de chaque interface (/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-*).

Par exemple, l'exemple suivant montre le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 d'une instance Amazon Linux modifié de façon à inclure deux serveurs DNS personnalisés (DNS1 et DNS2) :

DEVICE=eth0
BOOTPROTO=dhcp
ONBOOT=yes
TYPE=Ethernet
USERCTL=yes
PEERDNS=yes
IPV6INIT=no
PERSISTENT_DHCLIENT=yes
RES_OPTIONS="timeout:2 attempts:5"
DHCP_ARP_CHECK=no
MTU="9001"
DNS1=8.8.8.8
DNS2=8.8.4.4

2.    Définissez le paramètre PEERDNS sur yes dans les fichiers de configuration de chaque interface (/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-*).

Ubuntu 16.04

1.    Modifiez ou créez le fichier /etc/dhcp/dhclient.conf.

Remarque : vous devez disposer des privilèges d'utilisateur racine pour modifier ce fichier. Devenez utilisateur racine avec sudo -i ou exécutez toutes les commandes avec sudo.

2.    Ajoutez la commande supersede au fichier pour remplacer la commande domain-name-servers. Dans l'exemple suivant, remplacez xxx.xxx.xxx.xxx par l'adresse IP du ou des serveurs DNS que vous souhaitez que l'instance utilise :

supersede domain-name-servers xxx.xxx.xxx.xxx, xxx.xxx.xxx.xxx;

Après cette modification, le fichier resolv.conf se met à jour au redémarrage de l'instance pour ne contenir que les serveurs DNS que vous avez spécifiés dans le fichier dhclient. Pour plus d'informations sur la commande supersede, consultez dhclient.conf (5) sur la page de manuel Linux.

3.    Redémarrez l'instance.

Ubuntu 18.04

Par défaut sur Ubuntu 18.04, le package netplan.io gère la configuration de l'interface réseau, et le service systemd-resolved gère les requêtes DNS à l'aide d'un résolveur stub. L'IP du solveur stub se trouve dans le fichier /etc/resolv.conf.

Le fichier /etc/resolv.conf est à son tour un lien symbolique vers le fichier /run/systemd/resolve/stub-resolv.conf. L'instruction supersede dans le fichier /etc/dhcp/dhclient.conf peut ne pas fonctionner comme prévu si l'une des conditions suivantes est vérifiée pour le fichier /etc/resolv.conf :

  • Le fichier n'est pas un lien symbolique vers l'instance.
  • Le fichier est un lien symbolique vers un autre fichier, comme le fichier /run/systemd/resolve/resolv.conf.

Chacune de ces conditions indique la personnalisation de la configuration par défaut d'Ubuntu 18.04.

Exécutez les étapes suivantes pour remplacer les valeurs de serveur DNS :

1.    Netplan stocke généralement les fichiers de configuration dans le répertoire /etc/netplan. Créez un fichier et nommez-le /etc/netplan/99-custom-dns.yaml, puis alimentez-le avec les lignes suivantes. Assurez-vous de remplacer les emplacements des adresses IP du serveur DNS par les adresses de votre choix :

network:
    version: 2
    ethernets:
        eth0:         
            nameservers:
                    addresses: [1.2.3.4, 5.6.7.8]
            dhcp4-overrides:
                    use-dns: false

Une fois ces modifications effectuées, l'IP du solveur stub est toujours dans le fichier /etc/resolv.conf. Cela est normal. L'IP du solveur stub se trouve au niveau du système d'exploitation, et en arrière-plan, le solveur stub utilise les serveurs DNS que vous avez spécifiés dans le fichier précédent 99-custom-dns.yaml.

2.    Redémarrez l'instance.

3.    Exécutez la commande systemd-resolve pour confirmer que le système récupère correctement les adresses IP du serveur DNS prévues :

systemd-resolve --status

RHEL 7.5

Par défaut, le service NetworkManager gère le fichier resolv.conf. Le service alimente ensuite le fichier avec des serveurs DNS fournis par le DHCP. Empêchez NetworkManager de gérer le fichier resolv.conf afin que le fichier resolv.conf ignore les serveurs DNS fournis par DHCP.

Option 1 :

1.    Modifiez ou créez le fichier /etc/dhcp/dhclient.conf.

Remarque : vous devez disposer des privilèges d'utilisateur racine pour modifier ce fichier. Devenez utilisateur racine avec sudo -i ou exécutez toutes les commandes avec sudo.

2.    Ajoutez la commande supersede au fichier pour remplacer la commande domain-name-servers. Dans l'exemple suivant, remplacez xxx.xxx.xxx.xxx par l'adresse IP du ou des serveurs DNS que vous souhaitez que l'instance utilise :

supersede domain-name-servers xxx.xxx.xxx.xxx, xxx.xxx.xxx.xxx;

Après cette modification, le fichier resolv.conf se met à jour au redémarrage de l'instance pour ne contenir que les serveurs DNS que vous avez spécifiés dans le fichier dhclient. Pour plus d'informations sur la commande supersede, consultez dhclient.conf (5) sur la page de manuel Linux.

3.    Définissez le paramètre PEERDNS sur yes dans les fichiers de configuration de chaque interface (/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-*).

4.    Redémarrez l'instance.

Option 2 :

1.    Créez le fichier /etc/NetworkManager/conf.d/disable-resolve.conf-managing.conf avec le contenu suivant :

[main]
dns=none

2.    Redémarrez l'instance, puis remplissez le fichier /etc/resolv.conf manuellement.


networkmanager.conf(5) - Linux man page (networkmanager.conf (5) - page man - Linux)

Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

My private Amazon EC2 instance is running Amazon Linux, Ubuntu, or RHEL. How do I assign a static DNS server to the EC2 instance that persists during reboot?

Last updated: 2020-01-23

How can I configure an Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instance with static DNS server entries that persist when the instance is rebooted?

Short Description

The default behavior of an Amazon EC2 instance associated with an Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) is to request a DNS server address at startup using the Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP). The DNS server addresses returned in the DHCP response are written to the local /etc/resolv.conf file. Manual modifications to the resolv.conf file with custom DNS server addresses are lost when the instance is restarted. The method that you use to solve this issue depends on your Linux distribution. For more information on VPCs and DNS servers, see Amazon DNS Server.

Resolution

Important: Before you change your Amazon EC2 instance, create a backup using an Amazon Machine Image (AMI) or an Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) snapshot. Changing networking configuration for an instance might render the instance unreachable.

Amazon Linux, Amazon Linux 2

Use one of the following options to configure your Amazon EC2 instance. If you apply both options, then the DNS servers specified in the ifcfg-eth0 file take precedence (option 2).

For either option to work, the PEERDNS parameter value in the ifcfg-eth0 file must be set to yes. Setting the PEERDNS parameter to no means that the DNS servers specified in ifcfg-* files or provided by DHCP are ignored.

Option 1

1.    Edit or create the /etc/dhcp/dhclient.conf file.

Note: You must have AWS account root user privileges to edit this file. Either become root with "sudo -i" or execute all commands with "sudo".

2.    Add the supersede command to the file to override the domain-name-servers. In the following example, replace xxx.xxx.xxx.xxx with the IP address of the DNS server or servers that you want the instance to use:

supersede domain-name-servers xxx.xxx.xxx.xxx, xxx.xxx.xxx.xxx;

Because of this modification, when the instance is rebooted, the resolv.conf file is updated to contain only the DNS servers that you specified in the dhclient file. For more information about the supersede command, see the dhclient.conf(5) – Linux man page.

3.    Set the PEERDNS parameter to yes in your per-interface configuration files (/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-*).

4.    Reboot the EC2 instance.

Option 2

1.    To override DNS server values in the /etc/dhcp/dhclient.conf file, specify the custom DNS servers in the per-interface configuration files (/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-*).

For example, the following /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 file from an Amazon Linux instance is modified to include two custom DNS servers (DNS1 and DNS2):

DEVICE=eth0
BOOTPROTO=dhcp
ONBOOT=yes
TYPE=Ethernet
USERCTL=yes
PEERDNS=yes
IPV6INIT=no
PERSISTENT_DHCLIENT=yes
RES_OPTIONS="timeout:2 attempts:5"
DHCP_ARP_CHECK=no
MTU="9001"
DNS1=8.8.8.8
DNS2=8.8.4.4

2.    Set the PEERDNS parameter to yes in your per-interface configuration files (/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-*).

Ubuntu 16.04

1.    Edit or create the /etc/dhcp/dhclient.conf file.

Note: Editing this file must be done with root user privileges. Either become root with "sudo -i" or execute all commands with "sudo".

2.    Add the supersede command to the file to override the domain-name-servers. In the following example, replace xxx.xxx.xxx.xxx with the IP address of the DNS server or servers that you want the instance to use:

supersede domain-name-servers xxx.xxx.xxx.xxx, xxx.xxx.xxx.xxx;

Because of this modification, when the instance is rebooted, the resolv.conf file is updated to contain only the DNS servers that you specified in the dhclient file. For more information about the supersede command, see the dhclient.conf(5) – Linux man page.

3.    Reboot the instance.

Ubuntu 18.04

By default on Ubuntu 18.04, the network interface configuration is handled by the netplan.io package, and the systemd-resolved service is enabled to handle DNS queries using a stub resolver. The stub resolver IP is located in /etc/resolv.conf.

In turn, the /etc/resolv.conf file is a symlink to the /run/systemd/resolve/stub-resolv.conf file. The supersede statement in /etc/dhcp/dhclient.conf might not work as expected if either of the following is true for the /etc/resolv.conf file:

  • The file is not a symlink on your instance.
  • The file is a symlink pointing to a different file, such as /run/systemd/resolve/resolv.conf.

Either of these conditions indicate that the default Ubuntu 18.04 configuration is customized.

Run the following steps to override the DNS server values:

1.    Netplan typically stores configuration files in /etc/netplan directory. Create a file named /etc/netplan/99-custom-dns.yaml, and then populate it with the following lines. Be sure to replace the placeholder DNS server IP addresses with your preferred addresses:

network:
    version: 2
    ethernets:
        eth0:         
            nameservers:
                    addresses: [1.2.3.4, 5.6.7.8]
            dhcp4-overrides:
                    use-dns: false

After these changes, you'll still see the stub resolver IP in /etc/resolv.conf. This is expected. The stub resolver IP is local to your operating system, and in the background, the stub resolver uses the DNS servers that you specified in the preceding 99-custom-dns.yaml file.

2.    Reboot the instance.

3.    Run the systemd-resolve command to confirm that the intended DNS server IP addresses are being picked up correctly:

systemd-resolve --status

RHEL 7.5

By default, the resolv.conf file is managed by the NetworkManager service. The service then populates the file with DNS servers provided by DHCP. You can stop NetworkManager from managing the resolv.conf file, which makes sure that the DNS servers provided by DHCP are ignored.

Option 1

1.    Edit or create the /etc/dhcp/dhclient.conf file.

Note: Editing this file must be done with root user privileges. Either become root with "sudo -i" or execute all commands with "sudo".

2.    Add the supersede command to the file to override the domain-name-servers. In the following example, replace xxx.xxx.xxx.xxx with the IP address of the DNS server or servers that you want the instance to use:

supersede domain-name-servers xxx.xxx.xxx.xxx, xxx.xxx.xxx.xxx;

Because of this modification, when the instance is rebooted, the resolv.conf file is updated to contain only the DNS servers that you specified in the dhclient file. For more information about the supersede command, see the dhclient.conf(5) – Linux man page.

3.    Set the PEERDNS parameter to yes in your per-interface configuration files (/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-*).

4.    Reboot the instance.

Option 2

1.    Create the /etc/NetworkManager/conf.d/disable-resolve.conf-managing.conf file with the following content:

[main]
dns=none

2.    Reboot the instance, and then populate the /etc/resolv.conf file manually.


Did this article help you?

Anything we could improve?


Need more help?