Comment résoudre les problèmes d'accès à mon instance EC2 à l'aide d'une connexion SSH via un hôte bastion ?

Date de la dernière mise à jour : 14/10/2021

Je rencontre des difficultés à me connecter à mon instance Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) à l'aide d'une connexion SSH via un hôte bastion. Comment puis-je résoudre ce problème ?

Brève description

Pour résoudre les problèmes de connexion à une instance EC2 via SSH à l'aide d'un hôte bastion, procédez comme suit :

  1. Configurez le transfert de l'agent SSH pour qu'il se connecte à l'hôte bastion depuis votre machine locale.
  2. Connectez-vous à votre instance EC2 à partir de l'hôte bastion avec la messagerie verbeuse activée.
  3. Utilisez les messages de sortie du client SSH pour identifier et résoudre les problèmes. Commencez par dépanner de la connexion de votre machine locale à l'hôte bastion. Puis dépannez la connexion entre l'hôte bastion et l'instance EC2.

Solution

Configurez le transfert de l'agent SSH pour vous connecter à l'hôte bastion depuis votre machine locale.

1.    Ajoutez une ou plusieurs clés privées de votre instance EC2 et de votre hôte bastion à ssh-agent sur votre ordinateur local. Dans l'exemple de commande suivant, remplacez private-key.pem par le nom de votre clé privée.

$ ssh-add private-key.pem

    Exécutez la commande suivante pour vérifier que les clés sont disponibles pour ssh-agent :

$ ssh-add -L

2.    Exécutez la commande suivante pour vous connecter à l'hôte bastion à l'aide de l'option -A avec la messagerie verbeuse activée. Dans l'exemple de commande suivant, remplacez ec2-user par votre nom d'utilisateur. Remplacez 192.0.2.0 par l'adresse IP publique appropriée pour votre hôte bastion. Vous pouvez également utiliser l'entrée DNS publique au lieu de l'adresse IP publique.

$ ssh -v –A ec2-user@192.0.2.0

Important : L'option -A permet le transfert de ssh-agent. Le transfert d'agent doit être utilisé uniquement pour le dépannage. Le transfert permet à l'agent ssh-agent local de répondre au défi de la clé publique, notamment lorsque vous vous connectez de votre hôte bastion à votre instance EC2. Lorsque vous configurez le transfert d'agent, un fichier socket est créé sur l'hôte bastion. Le fichier socket agit comme mécanisme qui transmet la clé à votre instance EC2. Un autre utilisateur de l'hôte bastion ayant la possibilité de modifier des fichiers pourrait utiliser cette clé pour s'authentifier comme vous. Lorsque vous vous connectez régulièrement à votre instance à l'aide d'un hôte bastion (en dehors du dépannage), utilisez ProxyCommand ou une méthode similaire.

Connectez-vous à votre instance EC2 à partir de l'hôte bastion, avec la messagerie verbeuse activée.

Après la connexion à l'hôte bastion, exécutez la commande suivante pour vous connecter à votre instance EC2 à l'aide de SSH avec messagerie en mode verbeux activé. Dans l'exemple de commande suivant, remplacez ec2-user par votre nom d'utilisateur. Remplacez 192.0.2.0 par l'adresse IP publique appropriée pour votre hôte bastion. Vous pouvez également utiliser l'entrée DNS publique au lieu de l'adresse IP publique.

$ ssh -v ec2-user@192.0.2.0

Remarque : Vous n'avez pas besoin de fournir explicitement une clé dans les deux commandes précédentes. ssh-agent essaie séquentiellement toutes les clés chargées dans l'agent jusqu'à ce qu'elles réussissent. Les instances arrêtent la connexion après cinq tentatives de connexion ayant échoué. Par conséquent, assurez-vous que l'agent dispose de cinq clés ou moins. Chaque administrateur doit avoir une clé, ce qui est rarement un problème pour la plupart des déploiements. Pour plus de détails sur la gestion des clés dans ssh-agent, exécutez la commande man ssh-agent.

Dépannage de la connexion de votre machine locale à l'hôte bastion

Si vous rencontrez des problèmes de connexion à l'hôte bastion à partir de votre machine locale, procédez comme suit :

  • Vérifiez que vous avez correctement ajouté la clé privée de l'hôte bastion à l'agent SSH sur votre machine locale. Cette procédure est illustrée à l'étape 1.
  • Vérifiez que ssh-add -L renvoie cinq clés ou moins.
  • Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à l'hôte bastion, utilisez les messages de sortie obtenus à partir de la messagerie verbeuse du client SSH pour identifier le message d'erreur. En fonction du message d'erreur reçu, reportez-vous à l'étape 2 de la section « Comment résoudre les problèmes de connexion à mon instance Linux Amazon EC2 à l'aide de SSH ? » pour résoudre le problème.

Dépannage de la connexion entre l'hôte bastion et votre instance EC2

Si vous rencontrez des problèmes de connexion à votre instance EC2 à partir de l'hôte bastion, procédez comme suit :

  • Vérifiez que vous avez correctement ajouté la clé privée de votre instance EC2 à l'agent SSH sur votre ordinateur local. Vous devrez peut-être vérifier ceci si la clé est différente de la clé privée de votre hôte bastion.
  • Vérifiez que ssh-add -L renvoie cinq clés ou moins.
  • Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à l'hôte bastion, utilisez les messages de sortie obtenus à partir de la messagerie verbeuse du client SSH pour identifier le message d'erreur. En fonction du message d'erreur reçu, reportez-vous à l'étape 2 de la section « Comment résoudre les problèmes de connexion à mon instance Linux Amazon EC2 à l'aide de SSH ? » pour résoudre le problème.

Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

How do I troubleshoot accessing my EC2 instance using an SSH connection through a bastion host?

Last updated: 2021-01-04

I'm having trouble connecting to my Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instance using an SSH connection through a bastion host. How can I troubleshoot this?

Short description

To troubleshoot connecting through SSH using a bastion host, do the following:

  1. Set up agent forwarding for troubleshooting purposes to separately troubleshoot the SSH connection between the following:
    Your local machine and the bastion host.
    The bastion host and your EC2 instance.
  2. Follow the steps in How do I troubleshoot problems connecting to my Amazon EC2 Linux instance using SSH? to troubleshoot the SSH connection between your local machine and the bastion host, and between the bastion host and your EC2 instance.

Resolution

1.    Add one or more private keys of your EC2 instance and bastion host to ssh-agent on your local machine. In the following example command, replace private-key.pem with the name of your private key.

ssh-add private-key.pem

Run the following command to verify that the keys are available to ssh-agent:

ssh-add -L

2.    Run the following command to connect to the bastion host using the -A option with verbose messaging on. In the following example command, replace ec2-user with your username. Replace 192.0.2.0 with the appropriate public IP address for your bastion host. You can also use the public DNS entry instead of the public IP address.

ssh -v –A ec2-user@192.0.2.0

Important: The -A option enables ssh-agent forwarding. Agent forwarding should be used for troubleshooting only. Forwarding enables the local ssh-agent to respond to the public-key challenge, including when you connect from your bastion host to your EC2 instance. When you set up agent forwarding, a socket file is created on the bastion host. The socket file acts as the mechanism that forwards the key to your EC2 instance. Another user on the bastion host with the ability to modify files could use this key to authenticate as you. When connecting to your instance using a bastion host regularly (outside of troubleshooting), use ProxyCommand or a similar method.

3.    After connecting to the bastion host, run the following command to connect to your EC2 instance using SSH with verbose messaging on. In the following example command, replace ec2-user with your username. Replace 192.0.2.0 with the appropriate public IP address for your bastion host. You can also use the public DNS entry instead of the public IP address.

ssh -v ec2-user@192.0.2.0

Note: You don't need to explicitly provide a key in the preceding two commands. The ssh-agent sequentially tries all the keys that are loaded in the agent until one succeeds. Instances terminate the connection after five failed connection attempts. Therefore, make sure that the agent has five or fewer keys. Each administrator should have one key, so this is rarely a problem for most deployments. For details on how to manage the keys in ssh-agent, run the command man ssh-agent.

Troubleshooting the connection from your local machine to the bastion host

If you have problems connecting to the bastion host from your local machine (step 2), do the following:

  • Verify that you added the private key of the bastion host to the SSH agent on your local machine correctly. This procedure is shown in step 1.
  • Verify that ssh-add -L returns five or fewer keys.

If you still can't connect to the bastion host, see step 2. in How do I troubleshoot problems connecting to my Amazon EC2 Linux instance using SSH?

Troubleshooting the connection from the bastion host to your EC2 instance

If you have problems connecting to your EC2 instance from the bastion host (step 3), do the following:

  • Verify that you correctly added the private key of your EC2 instance to the SSH agent on your local machine. You might need to check this if the key is different than the private key of your bastion host.
  • Verify that ssh-add -L returns five or fewer keys.

If you still can't connect to your EC2 instance from the bastion host, use the output messages from the SSH client to troubleshoot. For more information, see step 2. in How do I troubleshoot problems connecting to my Amazon EC2 Linux instance using SSH?


Did this article help?


Do you need billing or technical support?