Comment puis-je résoudre les problèmes d'une instance Windows EC2 inaccessible ou qui ne peut atteindre le DNS malgré la mise à niveau des pilotes ?

Dernière mise à jour : 23/07/2021

J'ai mis à jour les pilotes PV, NVMe ou ENA sur mon instance Windows Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). L'instance est désormais inaccessible. Ou, j'ai mis à niveau les pilotes et modifié mon type d'instance en instance Nitro et maintenant l'instance ne peut atteindre le DNS. Comment puis-je résoudre ce problème ?

Brève description

Il existe trois types de pilotes AWS utilisés sur les instances Windows EC2 :

Le type de pilote AWS utilisé par l'instance dépend du type d'instance. La plupart des instances de la famille d'instances Nitro utilisent le pilote ENA pour les réseaux et le pilote AWS NVMe pour le stockage. La plupart des instances de la famille d'instances Xen (non Nitro) utilisent le pilote paravirtuel AWS pour le réseau et le stockage. Certaines instances utilisent une combinaison de pilotes pour le stockage et les réseaux. Pour en savoir plus sur les pilotes qu'une instance utilise pour les réseaux et le stockage, consulter la section Résumé des fonctions de réseaux et de stockage. Dans le tableau Résumé des fonctions de réseaux et de stockage, EBS uniquement indique que le volume utilise des pilotes paravirtuels AWS. NVME EBS indique que l'instance utilise des pilotes NVMe.

Remarque : les pilotes paravirtuels AWS sont pris en charge sur Windows Server 2008 R2 et les versions ultérieures. Windows Server 2008 et Windows Server 2003 utilisent des pilotes paravirtuels Citrix. Windows Server 2008 R2 prend en charge les version 8.3.4 et antérieures des pilotes paravirtuels AWS. Pour en savoir plus, consultez la section <t2>Pilotes paravirtuels pour les instances Windows

Lorsque vous mettez à niveau des pilotes sur des instances Windows ou que vous modifiez le type d'instance, assurez-vous d'installer la dernière version du pilote en fonction du type d'instance (Nitro/Xen).

Remarque : Vous pouvez exécuter la commande PowerShell suivante pour répertorier les pilotes AWS et les versions de pilotes exécutés sur l'instance Windows :

Get-WmiObject Win32_PnpSignedDriver | Select-Object DeviceName, DriverVersion, InfName | Where-Object {$_.DeviceName -like "*AWS*" -OR $_.DeviceName -like "*Amazon*"}

Résolution

Dépannage d'une instance inaccessible malgré la mise à niveau des pilotes Windows

Consultez la capture d'écran de l'instance ou utilisez EC2 Rescue for Windows pour consulter les journaux système

Vérifiez la capture d'écran de l'instance pour déterminer l'état de l'instance. Ensuite, passez en revue les étapes de Dépannage d'une instance inaccessible.

Si la capture d'écran affiche l'écran de connexion, mais que les vérifications d'état de l'instance échouent, cela peut être causé par un pilote réseau endommagé ou un pilote indétectable.

Utilisez l'outil EC2 Rescue pour la récupération des journaux du système d'exploitation de l'instance inaccessible. Consultez les journaux pour obtenir plus d'informations afin de résoudre le problème ultérieurement. Ces journaux peuvent être des journaux de l'Utilisateur d'événements, des journaux EC2 Config, des journaux de lancement, etc.

  • Consultez le journal setupapi.dev de chemin d'accès %SystemRoot% \inf pour en savoir plus sur l'installation de l'appareil en texte brut. Vous pouvez utiliser ces informations pour la vérification de l'installation d'un appareil avec l'horodatage et pour la résolution des problèmes d'installation de l'appareil.
  • Consultez le fichier journal AWSPVDriverMSI de chemin d'accès C:\Program Files \Amazon \XenTools. Ce journal est spécifique à l'installation du pilote paravirtuel AWS et signale les erreurs éventuelles.

Si les journaux indiquent que les pilotes sont endommagés ou qu'ils ne sont pas installés correctement, injectez les pilotes hors ligne à l'instance. Vous pouvez utiliser le document d'automatisation AWSSupport-UpgradeWindowsDrivers pour la mise à niveau ou la réparation des pilotes AWS de stockage et de réseau sur l'instance. Pour en savoir plus, consultez la section Mise à niveau des pilotes paravirtuels AWS, ENA et NVMe à l'aide d'AWS Systems Manager.

Remarque : Il est recommandé de sauvegarder votre instance avant la mise à niveau des pilotes ou la modification du type d'instance.

Servez-vous d'EC2Rescue pour la restauration de l'instance

Servez-vous de l'outil EC2Rescue pour la restauration de l'instance à son dernier état de configuration correct connu. Pour en savoir plus, suivez la présentation vidéo.

Servez-vous du dernier instantané disponible pour remplacer le volume racine de l'instance

Pour en savoir plus, consultez la section Remplacer un volume racine.

Servez-vous de la console série EC2 pour Windows

Si vous avez activé console série EC2 pour Windows, vous pouvez vous en servir pour résoudre les problèmes liés aux types d'instance basés sur Nitro pris en charge. La console série vous permet de résoudre les problèmes de démarrage, ainsi que de configuration réseau et SSH. EC2 Serial Console se connecte à votre instance sans qu'aucune connexion réseau ne soit nécessaire. Vous pouvez accéder à EC2 Serial Console à l'aide de la console Amazon EC2 ou de l'interface de ligne de commande AWS (AWS CLI).

Avant d'utiliser EC2 Serial Console, accordez-lui l'accès au niveau du compte. Créez ensuite des stratégies AWS Identity and Access Management (IAM) accordant l'accès à vos utilisateurs IAM. En outre, chaque instance qui utilise la console série doit comprendre au moins un utilisateur avec mot de passe. Si votre instance est inaccessible et que vous n'avez pas configuré l'accès à la console série, servez-vous de l'une des méthodes précédentes pour résoudre les problèmes de l'instance. Pour en savoir plus sur la configuration de la console série EC2 pour Windows, consultez la section de Configuration de l'accès à la console série EC2.

Remarque : Si vous recevez des erreurs lors de l'exécution de commandes AWS CLI, assurez-vous d'utiliser la version la plus récente d'AWS CLI.

L'instance est accessible mais ne peut accéder au DNS malgré la mise à niveau des pilotes et la modification de l'instance en un type d'instance basé sur Nitro

Lors de la migration de l'instance vers le type d'instance de dernière génération, les paramètres IP statiques ou DNS personnalisés sur l'interface réseau Elastic existante peuvent être perdus. Cela est dû au fait que l'instance est définie par défaut sur un nouveau périphérique ENA. Pour résoudre ce problème, reconfigurez les paramètres de l'interface réseau Elastic. Pour en savoir plus, consultez la section Dois-je définir une adresse IP privée statique pour une instance Windows Amazon EC2 ?

How can I troubleshoot an EC2 Windows instance that is unreachable or can't reach the DNS after upgrading the drivers?

Last updated: 2021-07-23

I updated the PV, NVMe, or ENA drivers on my Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) Windows instance. Now the instance is unreachable. Or, I upgraded the drivers and changed my instance type to a Nitro-based instance and now the instance can't reach the DNS. How do I troubleshoot this?

Short description

There are three types of AWS drivers used on EC2 Windows instances:

The type of AWS driver used by the instance depends on the instance type. Most instances in the Nitro-based instance family use the ENA driver for networking and the AWS NVMe driver for storage. Most instances in the Xen-based instance family (non-Nitro) use the AWS PV driver for both network and storage. Some instances use a combination of drivers for storage and networking. For information on which drivers an instance uses for networking and storage, see Summary of networking and storage features. In the Summary of networking and storage features table, EBS Only indicates that the volume uses AWS PV drivers. NVME EBS indicates that the instance uses NVMe drivers.

Note: AWS PV drivers are supported on Windows Server 2008 R2 and later. Windows Server 2008 and Windows Server 2003 use Citrix PV drivers. Note that Windows Server 2008 R2 supports AWS PV version 8.3.4 and earlier. For more information, see Paravirtual drivers for Windows instances.

When you're upgrading drivers on Windows instances or changing the instance type, make sure to install the latest version of the driver based on the instance type (Nitro/Xen).

Note: You can run the following PowerShell command to list the AWS drivers and driver versions running on the Windows instance:

Get-WmiObject Win32_PnpSignedDriver | Select-Object DeviceName, DriverVersion, InfName | Where-Object {$_.DeviceName -like "*AWS*" -OR $_.DeviceName -like "*Amazon*"}

Resolution

Troubleshoot an unreachable instance after upgrading Windows drivers

Review the instance screenshot or use EC2 Rescue for Windows to review system logs

Check the instance screenshot to determine the state of the instance. Then, review the troubleshooting steps in Troubleshoot an unreachable instance.

If the screenshot shows the Log on screen, but the instance status checks are failing, then the issue might be a corrupted network driver or undetectable driver.

Use the EC2Rescue tool to retrieve the unreachable instance's OS logs. Review the logs to get more information to troubleshoot the issue further. These logs can be Event Viewer logs, EC2Config logs, launch logs, and so on.

  • Check the setupapi.dev log located at %SystemRoot%\inf for information about device installation in plain text. You can use this information to verify the installation of a device with the timestamp and to troubleshoot device installation problems.
  • Check the AWSPVDriverMSI log file located at C:\Program Files\Amazon\XenTools. This log is specific lo AWS PV driver installation and reports any errors.

If the logs show that the drivers are corrupted or not installed properly, inject the drivers offline to the instance. You can use the AWSSupport-UpgradeWindowsAWSDrivers automation document to upgrade or repair storage and network AWS drivers on the instance. For more information, see Upgrade the AWS PV, ENA, and NVMe Drivers Using AWS Systems Manager.

Note: It's a best practice to backup your instance before upgrading the drivers or changing the instance type.

Use EC2Rescue to restore the instance

Use the EC2Rescue tool to restore the instance to last known correct configuration state. For more information, follow the Video walkthrough.

Use the latest available snapshot to replace the root volume of the instance

For more information, see Replace a root volume.

Use the EC2 Serial Console for Windows

If you’ve enabled EC2 Serial Console for Windows, then you can use it to troubleshoot supported Nitro-based instance types. The serial console helps you troubleshoot boot issues, network configuration, and SSH configuration issues. The serial console connects to your instance without the need for a working network connection. You can access the serial console using the Amazon EC2 console or the AWS Command Line Interface (AWS CLI).

Before using the serial console, grant access to the console at the account level. Then create AWS Identity and Access Management (IAM) policies granting access to your IAM users. Also, every instance using the serial console must include at least one password-based user. If your instance is unreachable and you haven’t configured access to the serial console, use one of the preceding methods to troubleshoot the instance. For information on configuring the EC2 Serial Console for Windows, see Configure access to the EC2 Serial Console.

Note: If you receive errors when running AWS CLI commands, make sure that you’re using the most recent version of the AWS CLI.

The instance is reachable but can't access the DNS after upgrading the drivers and changing the instance to a Nitro-based instance type

When migrating the instance to the latest generation instance type, the static IP or custom DNS network settings on the existing elastic network interface might be lost. This is because the instance defaults to a new ENA device. To resolve this, reconfigure the elastic network interface settings. For more information, see Do I need to set a static private IP address for an Amazon EC2 Windows instance?