Pourquoi Elastic Load Balancing achemine-t-il de façon inégale le trafic de mon équilibreur de charge ?

Date de la dernière mise à jour : 12/12/2019

J'ai configuré mon équilibreur de charge pour acheminer le trafic de manière égale entre les instances ou les zones de disponibilité. Toutefois, Elastic Load Balancing (ELB) achemine davantage de trafic vers une instance ou une zone de disponibilité que vers les autres. D'où vient le problème et comment le résoudre ?

Brève description

ELB peut acheminer le trafic de façon inégale vers vos cibles si :

  • les clients acheminent des requêtes vers une adresse IP incorrecte d'un nœud d'équilibreur de charge avec un enregistrement DNS dont la durée de vie a expiré ;
  • les sessions permanentes (affinité de session) sont activées pour l'équilibreur de charge ; les sessions permanentes utilisent des cookies pour aider le client à maintenir une connexion à la même instance pendant la durée de vie d'un cookie, ce qui peut entraîner des déséquilibres au fil du temps ;
  • les instances saines disponibles ne sont pas uniformément réparties entre les zones de disponibilité ;
  • les instances avec un type de capacité spécifique ne sont pas également réparties entre les zones de disponibilité ;
  • il existe des connexions TCP durables entre les clients et les instances.

Résolution

Confirmer le déséquilibre du trafic

S'ils sont disponibles, analysez les journaux d'accès ELB pour confirmer le déséquilibre du trafic. Utilisez les outils de ligne de commande pour trouver le nombre de demandes acheminées par l'équilibreur de charge vers des applications spécifiques.

Pour les équilibreurs de charge d'application :

awk '{print $5}' *.log | awk -F ":" '{print $1}' | sort | uniq -c | sort -r

Pour les équilibreurs Classic Load Balancer :

awk '{print $4}' *.log | awk -F ":" '{print $1}' | sort | uniq -c | sort -r

ELB ajoute des fichiers individuels à votre compartiment pour chaque nœud ELB. Vous pouvez comparer le nombre de lignes de vos fichiers journaux d'accès sur une période donnée.

Vider le cache DNS

Le routage basé sur les entrées DNS obsolètes entraîne un modèle RequestCount déséquilibré dans différentes zones de disponibilité. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Mesures d'équilibrage de charge d'application ou Mesures de Classic Load Balancer. Videz le cache DNS de votre client pour vous assurer qu'il utilise les enregistrements DNS actuels pour les nœuds d'équilibreur de charge.
Remarque : lorsque l'équilibrage de charge entre zones est activé, l'équilibreur de charge est toujours en mesure d'équilibrer uniformément les requêtes au niveau de l'instance.

Pour les clients Linux utilisant nscd pour la mise en cache DNS, exécutez l'une des commandes suivantes :

sudo /etc/init.d/nscd restart 
# service nscd restart
# service nscd reload

Pour les clients Linux utilisant dnsmasq pour la mise en cache DNS, exécutez l'une des commandes suivantes :

$ sudo /etc/init.d/dnsmasq restart
# service dnsmasq restart

Pour les clients Linux utilisant BIND pour la mise en cache DNS, exécutez l'une des commandes suivantes :

# /etc/init.d/named restart
# rndc restart
# rndc exec

Pour les clients Windows, exécutez la commande suivante :

ipconfig /flushdns

Remarque : si vous avez effacé le cache DNS de votre client, mais que vous rencontrez toujours des problèmes de mise en cache, assurez-vous que votre application client ne met pas en cache les enregistrements DNS.

Vérifier la configuration des sessions permanentes

Si vous utilisez la permanence de session basée sur la durée, configurez un délai d'expiration de cookie approprié pour votre cas d'utilisation spécifique. Pour plus d'informations, consultez :

Si vous définissez la permanence de session à partir d'applications individuelles, utilisez autant que possible des cookies de session plutôt que des cookies permanents. Pour plus d'informations, consultez Permanence des sessions contrôlées par application (Classic Load Balancer).

Vérifier une distribution d'instance saine entre les zones de disponibilité

Si le nombre d'instances saines disponibles dans vos différentes zones de disponibilité est inégal et que l'équilibrage de charge entre zones est désactivé, ELB doit équilibrer les requêtes sur moins d'instances dans les zones de disponibilité concernées. Les instances saines restantes traitent un plus grand nombre de requêtes afin de compenser, ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances.
Remarque : un déséquilibre de charge du trafic entre les instances ou les zones de disponibilité ne signifie pas nécessairement que l'utilisation des ressources est également déséquilibrée. Par exemple, un déséquilibre peut se produire lorsqu'une ou plusieurs instances derrière un équilibreur de charge traitent les requêtes plus rapidement que les autres.

Maintenez un nombre égal d'instances dans chaque zone de disponibilité activée. Pour ajouter d'autres instances en tant que cibles d'équilibreur de charge, consultez :

Pour les équilibreurs Classic Load Balancer et Network Load Balancer, envisagez d'activer l'équilibrage de charge entre zones afin de répartir les requêtes au niveau des instances plutôt qu'au niveau des zones de disponibilité. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Équilibrage de charge entre zones (Network Load Balancer) ou Configurer l'équilibrage de charge entre zones pour votre Classic Load Balancer. L'équilibrage de charge entre zones est toujours activé pour les équilibreurs de charge d'application.

Vérifier la distribution du type d'instance

Un Classic Load Balancer avec des écouteurs HTTP ou HTTPS peut acheminer davantage de trafic vers des types d'instance à plus grande capacité. Cette distribution vise à empêcher les types d'instance à faible capacité d'avoir un trop grand nombre de requêtes en attente. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Types d'instance. Il est recommandé d'utiliser des types d'instance et des configurations similaires pour réduire les risques d'écarts de capacité et de déséquilibre de trafic.

Un déséquilibre du trafic peut également se produire si vous avez des instances de capacités similaires s'exécutant sur différentes Amazon Machine Images (AMI). Dans ce scénario, le déséquilibre du trafic en faveur des types d'instance à plus grande capacité est souhaitable.

Vérifier les connexions TCP durables

Elastic Load Balancing achemine le trafic TCP à l'aide d'un algorithme round-robin. Les connexions TCP durables entre les clients et les instances entraînent une distribution inégale de la charge du trafic. Par conséquent, les nouvelles instances prennent plus de temps pour atteindre un équilibre de connexion. Assurez-vous de vérifier vos métriques pour les connexions TCP durables susceptibles de provoquer des problèmes. Notez également qu'avec les écouteurs TCP, l'équilibreur de charge répartit le trafic uniquement au niveau de la connexion. Cela signifie, par exemple, que les clients qui réutilisent fréquemment des connexions pour envoyer et recevoir plusieurs requêtes HTTP peuvent produire un trafic déséquilibré au niveau de l'instance. Envisagez de passer à un équilibreur de charge Layer 7 si votre application prend en charge des protocoles réseau de couche supérieure tels que HTTP, HTTPS, WebSocket ou HTTP2.

Vérifiez les modèles RequestCount de votre équilibreur de charge et les 'autres métriques pertinentes. Pour plus d'informations, consultez :


Cet article vous a-t-il été utile ?

Cette page peut-elle être améliorée ?


Vous avez besoin d'aide ?

Why is Elastic Load Balancing unequally routing my load balancer traffic?

Last updated: 2019-12-12

I've configured my load balancer to route traffic equally between instances or across Availability Zones. However, Elastic Load Balancing (ELB) routes more traffic to one instance or Availability Zone than the others. Why is this happening and how can I fix it?

Short Description

ELB might unequally route traffic to your targets if:

  • Clients are routing requests to an incorrect IP address of a load balancer node with a DNS record that has an expired TTL.
  • Sticky sessions (session affinity) are enabled for the load balancer. Sticky sessions use cookies to help the client maintain a connection to the same instance over a cookie's lifetime, which can cause imbalances over time.
  • Available healthy instances aren’t evenly distributed across Availability Zones.
  • Instances of a specific capacity type aren’t equally distributed across Availability Zones.
  • There are long-lived TCP connections between clients and instances.

Resolution

Confirm traffic imbalance

Analyze ELB access logs, if available, to confirm the traffic imbalance. Use command line tools to find the number of requests that are routed by the load balancer to specific applications.

For Application Load Balancers:

awk '{print $5}' *.log | awk -F ":" '{print $1}' | sort | uniq -c | sort -r

For Classic Load Balancers:

awk '{print $4}' *.log | awk -F ":" '{print $1}' | sort | uniq -c | sort -r

ELB adds individual files for each ELB node to your bucket. You can compare the number of lines in your access log files over a specific time period.

Flush the DNS cache

Routing based on out-of-date DNS entries results in an imbalanced RequestCount pattern across different Availability Zones. For more information, see Application Load Balancer Metrics or Classic Load Balancer Metrics. Flush your client's DNS cache to be sure that it uses current DNS records for load balancer nodes.
Note: When cross-zone load balancing is enabled, the load balancer is still able to evenly balance requests at the instance level.

For Linux clients using nscd for DNS caching, run one of the following commands:

sudo /etc/init.d/nscd restart 
# service nscd restart
# service nscd reload

For Linux clients using dnsmasq for DNS caching, run one of the following commands:

$ sudo /etc/init.d/dnsmasq restart
# service dnsmasq restart

For Linux clients using BIND for DNS caching, run one of the following commands:

# /etc/init.d/named restart
# rndc restart
# rndc exec

For Windows clients, run the following command:

ipconfig /flushdns

Note: If you cleared your client’s DNS cache but still experience caching issues, be sure that your client application isn’t caching DNS records.

Check the configuration of sticky sessions

If you use duration-based session stickiness, configure an appropriate cookie expiration time for your specific use case. For more information, see:

If you set session stickiness from individual applications, use session cookies instead of persistent cookies where possible. For more information, see Application-Controlled Session Stickiness (Classic Load Balancers).

Check healthy instance distribution across Availability Zones

If there's an unequal number of available healthy instances in your Availability Zones and cross-zone load balancing is disabled, ELB must balance requests across fewer instances in the affected Availability Zones. The remaining healthy instances process a higher number of requests to compensate, which can negatively impact performance.
Note: A traffic load imbalance across instances or Availability Zones doesn’t necessarily mean that resource utilization is also imbalanced. For example, an imbalance can happen when one or more instances that are behind a load balancer process requests faster than the others.

Maintain an equal number of instances in each enabled Availability Zone. To add more instances as load balancer targets, see:

For Classic Load Balancers and Network Load Balancers, consider enabling cross-zone load balancing to distribute requests at the instance level instead of the Availability Zone level. For more information, see Cross-Zone Load Balancing (Network Load Balancers) or Configure Cross-Zone Load Balancing for Your Classic Load Balancer. Cross-zone load balancing is always enabled for Application Load Balancers.

Check instance type distribution

A Classic Load Balancer with HTTP or HTTPS listeners might route more traffic to higher-capacity instance types. This distribution aims to prevent lower-capacity instance types from having too many outstanding requests. For more information, see Instance Types. It’s a best practice to use similar instance types and configurations to reduce the likelihood of capacity gaps and traffic imbalances.

A traffic imbalance might also occur if you have instances of similar capacities running on different Amazon Machine Images (AMIs). In this scenario, the imbalance of the traffic in favor of higher-capacity instance types is desirable.

Check for long-lived TCP connections

Elastic Load Balancing routes TCP traffic using a round-robin algorithm. Long-lived TCP connections between clients and instances cause uneven traffic load distribution by design. As a result, new instances take longer to reach connection equilibrium. Be sure to check your metrics for long-lived TCP connections that might be causing issues. Also note that with TCP listeners, the load balancer distributes traffic only at the connection level. This means, for example, that clients that are frequently reusing connections for sending and receiving multiple HTTP requests might produce unbalanced traffic at the instance level. Consider moving to a Layer 7 load balancer if your application supports higher layer network protocols such as HTTP, HTTPS, WebSocket, or HTTP2.

Check your load balancer’s RequestCount patterns and other relevant metrics. For more information, see:


Did this article help you?

Anything we could improve?


Need more help?