Les clients font face à une latence élevée lors de la connexion à des applications web exécutées sur des instances EC2 enregistrées sur un équilibreur de charge ELB (Elastic Load Balancing).

Une latence élevée peut être due à différents facteurs tels que :

  • Connectivité réseau
  • Configuration ELB
  • Problèmes liés au serveur d'application web principal , notamment :
    • Utilisation de la mémoire  : l'une des causes les plus communes de latence pour une application web est la consommation de la totalité ou de la majeure partie de la mémoire physique (RAM) disponible sur l'instance EC2 hôte.
    • Utilisation de l'UC : une utilisation intensive de l'unité centrale sur l'instance EC2 hôte peut affecter de manière significative les performances de l'application web et, dans certains cas, provoquer une défaillance du serveur.
    • Configuration du serveur web : si un serveur d'application web principal présente une latence élevée bien qu'il n'y ait pas d'utilisation excessive de la mémoire ou de l'unité centrale, il convient de vérifier la configuration du serveur web afin de détecter les problèmes potentiels.
    • Dépendances d'application web : s'il est établi que la latence élevée d'un serveur d'application web principal n'est pas due à l'utilisation excessive de la mémoire ou de l'unité centrale, ni à une configuration erronée du serveur web, il est possible que les dépendances d'application web telles que les bases de données externes ou les compartiments Amazon S3 soient à l'origine de la dégradation des performances.

Effectuez les étapes suivantes pour déterminer la cause d'une latence élevée :

Exécutez une commande curl Linux pour mesurer le premier octet de la réponse et déterminer si un ou plusieurs serveurs d'application web présentent une latence élevée :

elb-latency-1

Vous pouvez également identifier les serveurs d'application web principaux présentant une latence élevée en consultant le journal d'accès ELB et en vérifiant lesquels sont associés à une valeur élevée de « temps de traitement principal ».

Concentrez le dépannage d'application web sur tous les serveurs principaux présentant une latence élevée.

La métrique de latence représente le temps écoulé, en secondes, entre le moment où la demande quitte l'équilibreur de charge et celui où ce dernier reçoit une réponse d'une instance enregistrée. La statistique préférée pour cette métrique est average, qui indique la latence moyenne pour toutes les requêtes. Une valeur moyenne de latence élevée indique généralement un problème au niveau des serveurs principaux plutôt qu'un problème lié à l'équilibreur de charge. Vérifiez la statistique maximum pour déterminer le nombre de points de données de latence qui atteignent ou dépassent la valeur du délai d'attente d'inactivité de l'équilibreur de charge. Lorsque les points de données de latence sont égaux ou supérieurs à la valeur du délai d'inactivité, il est probable que certaines requêtes expirent, déclenchant l'envoi d'un message HTTP 504 aux clients.

elb-latency-2

Si la statistique maximum de latence présente un pic à intervalles réguliers ou suit un modèle particulier, cela peut indiquer des problèmes de performances sur les serveurs d'applications web principaux ou les serveurs de dépendance d'application liés à une surcharge lors de l'exécution de tâches planifiées.

Cette métrique fournit le nombre total de requêtes en attente de soumission (placées dans la file d'attente) pour une instance enregistrée. La valeur maximale de SurgeQueueLength est 1 204. Lorsque la valeur SurgeQueueLength maximale est dépassée, la statistique sum de la métrique SpilloverCount commence à calculer le nombre total de requêtes rejetées en raison d'une file d'attente saturée. Pour en savoir plus sur la résolution des problèmes liés à une valeur SurgeQueueLength élevée, consultez Comment résoudre les problèmes de capacité liés à Elastic Load Balancing ?

Ouvrez le journal d'accès ELB pour identifier la cause de latence élevée. Le journal d'accès capture la valeur « backend_processing_time » qui enregistre le temps total écoulé (en secondes) entre le moment où l'équilibreur de charge envoie la requête (écouteur HTTP)/le premier octet (écouteur TCP) à une instance enregistrée et celui où l'instance commence à envoyer les en-têtes/le premier octet de la réponse. Pour plus de détails sur le journal d'accès, consultez la section Surveiller votre équilibreur de charge à l'aide des journaux d'accès Elastic Load Balancing. Si vous remarquez que les valeurs de « request_processing_time » et « response_processing_time » sont plus élevées que prévu, contactez AWS Support.

Vérifiez la mémoire disponible  : le manque de mémoire peut être à l'origine d'une latence élevée. Lorsque cela se produit, le système d'exploitation tente de libérer de la RAM en déplaçant une partie vers l'espace d'échange, une quantité d'espace réservée sur votre disque dur. Un serveur d'application web doit éviter de déplacer la mémoire sur disque, car cette opération augmente la latence de chaque requête de manière significative. Dans ce cas, l'utilisateur peut également tenter de recharger les pages, ce qui augmente la charge et aggrave le problème. Surveillez le nombre de processus Apache et la quantité totale de mémoire RAM utilisée. Exécutez la commande Linux suivante pour afficher le nombre de processus Apache et la quantité totale de mémoire RAM utilisée, dans un tableau qui est mis à jour toutes les secondes :

watch -n 1 "echo -n 'Apache Processes: ' && ps -C apache2 --no-headers | wc -l && free -m"

Lors de l'exécution de cette commande, la sortie générée est semblable à ce qui suit :

elb-latency-3

Vérifiez l'utilisation de l'UC  : l'unité centrale du serveur web est utilisée pour obtenir et servir les pages web à vos visiteurs, que celles-ci soient statiques ou dynamiques. Plus de cycles ou de ressources processeur sont utilisés lorsque vos pages web sont servies de manière dynamique à partir d'une base de données ou d'un script. Vérifiez la métrique CloudWatch d'utilisation du processeur pour en surveiller l'utilisation et déterminer si la mise à niveau vers un type d'instance plus grande est nécessaire. La statistique average vous donnera une idée générale de l'utilisation globale de l'UC. Vous pouvez également calculer la statistique maximum pour vérifier les pics d'utilisation de l'UC, susceptibles d'engendrer des problèmes de latence.

elb-latency-4

Vérifiez la configuration du serveur web  : la plupart des serveurs web fournissent un paramètre MaxClient configurable qui définit le nombre maximal de processus pouvant être créés pour un serveur web. Ce paramètre limite le nombre de clients pouvant être servis simultanément par votre serveur web. Si votre serveur web dispose d'une quantité importante de RAM et de ressources processeur, mais que la latence est malgré tout élevée, il est conseillé de vérifier cette valeur pour déterminer si elle est trop basse. Si tel est le cas, les connexions client sont renvoyées vers la file d'attente et peuvent finalement expirer.

En reprenant l'exemple du serveur web Apache, si ce serveur utilise le module multi-processus (MPM) Prefork, il est possible de calculer le nombre de processus lancés par Apache afin d'établir le nombre de connexions simultanées. En effet, le module multi-processus Prefork utilise plusieurs processus enfant avec un thread chacun et chaque processus gère une connexion à la fois.

Exécutez la commande suivante pour déterminer le nombre de processus créés par un serveur web Apache (httpd) :

[root@ip-192.168.1.50  conf]# ps aux | grep httpd | wc -l 15

La sortie de cette commande vous permet de comparer le nombre total de processus Apache avec le paramètre MaxClient dans le fichier de configuration du serveur web Apache :

elb-latency-5

Si le nombre de processus Apache atteint systématiquement la valeur définie pour MaxClient, il est probable que vos utilisateurs finaux rencontrent un problème de lenteur.

Vérifiez les dépendances du serveur web : si l'UC, la mémoire et la configuration de vos instances principales ne posent pas problème, il peut être utile de vérifier les dépendances. Voici quelques points à vérifier lors de l'évaluation des dépendances d'un serveur web :

  • Vos serveurs web dépendent-ils d'une base de données partagée, susceptible d'être surchargée ?
  • Les serveurs web se connectent-ils à des ressources externes (par exemple, un compartiment S3) ?
  • Comment votre serveur web se connecte-t-il aux ressources externes ? Par exemple, une connexion via une instance NAT de taille inadaptée peut limiter le débit nécessaire pour des performances adéquates.
  • Les serveurs web appellent-ils un service web distant dont l'exécution est lente ?
  • Les serveurs web se connectent-ils aux ressources externes par le biais d'un équilibreur de charge principal servant de serveur proxy aux autres instances principales ?

Il ne s'agit là que de quelques exemples d'éléments à prendre en considération lors de l'évaluation de l'impact des dépendances d'un serveur web sur les performances et la latence élevée du serveur d'application web.

Elastic Load Balancing, dépannage de serveur principal, maxclient, utilisation de la RAM, métrique de latence CloudWatch, utilisation de l'UC, contrôle de processus


Cette page vous a-t-elle été utile ? Oui | Non

Retour au Centre de connaissances AWS Support

Vous avez besoin d'aide ? Consultez le site du Centre AWS Support.

Clients experience high latency when connecting to web applications running on EC2 instances registered to an Elastic Load Balancing (ELB) load balancer.

High latency can be caused by several factors, such as:

  • Network connectivity
  • ELB configuration
  • Backend web application server issues including but not limited to:
    • Memory utilization – One of the most common causes of web application latency is when most or all available physical memory (RAM) has been consumed on the host EC2 instance.
    • CPU utilization – High CPU utilization on the host EC2 instance can significantly degrade web application performance and in some cases cause a server crash.
    • Web server configuration – If a backend web application server exhibits high latency in the absence of excessive memory or CPU utilization, the web server configuration should be reviewed for potential problems.
    • Web application dependencies – If a backend web application server exhibits high latency after ruling out memory, CPU, and web server configuration issues, then web application dependencies such as external databases or Amazon S3 buckets may be causing performance bottlenecks.

Follow these steps to determine what is causing high latency:

Run a Linux curl command to measure the first byte response to determine if one or more backend web application servers are experiencing high latency:

elb-latency-1

You can also determine which backend web application servers are experiencing high latency by reviewing the ELB access log and checking which web application servers are associated with a high value for "backend processing time."

Focus web application troubleshooting on any backend servers that exhibit high latency.

The Latency metric represents the time elapsed, in seconds, after the request leaves the load balancer until a response is received by the load balancer from a registered instance. The preferred statistic for this metric is average, which reports average latency for all requests. A high Latency average value typically indicates a problem with the backend server(s) rather than a problem with the load balancer. Check the maximum statistic to determine the number of latency data points that reach or exceed the load balancer idle timeout value. When latency data points meet or exceed the idle timeout value, it is likely that some requests are timing out, which initiates an HTTP 504 response to clients.

elb-latency-2

If the Latency maximum statistic appears to spike at regular intervals or follow a particular pattern, this may indicate performance problems on backend web application servers or application dependency servers due to overhead incurred when running scheduled tasks.

This metric provides a count of the total number of requests that are pending submission (queued) for a registered instance. The maximum value for SurgeQueueLength is 1024. When the max SurgeQueueLength value is exceeded, the sum statistic of the SpilloverCount metric begins to measure the total number of requests that were rejected due to the queue being full. For more information about troubleshooting problems with a high SurgeQueueLength value, see How do I troubleshoot Elastic Load Balancing capacity issues?

Open the ELB access log to locate the cause of the high latency. The access log captures "backend_processing_time," which records the total time elapsed (in seconds) from when the load balancer sends the request (HTTP listener)/first byte (TCP listener) to a registered instance and the instance begins sending the response headers/first byte. For details on the access log, see Monitor Your Load Balancer Using Elastic Load Balancing Access Logs. if you notice higher than expected values for "request_processing_time" and "response_processing_time," contact AWS support.

Check available memory – Running out of memory can cause high latency. When this happens, the operating system attempts to free RAM by moving some of it to swap, which is a reserved amount of space on your hard drive. A web application server should avoid swapping memory to disk because swapping increases the latency of each request significantly. This in turn may cause the user to attempt reloading pages, which increases load and exacerbates the problem. Keep an eye on the number of Apache processes, and the total RAM used. Run the following Linux command to display the number of Apache processes and the total RAM used, in a tabular format that updates every second:

watch -n 1 "echo -n 'Apache Processes: ' && ps -C apache2 --no-headers | wc -l && free -m"

The output generated when running this command is similar to the following:

elb-latency-3

Check CPU utilization – The web server's CPU is used to obtain and serve web pages to your visitors; whether these pages are static or dynamic is irrelevant. More CPU cycles or resources are used when your web pages are served dynamically from a database or script. Check the CloudWatch metric CPU Utilization to monitor the CPU usage and determine if upgrading to a larger instance type is needed. The average statistic will give you a general idea of the overall CPU utilization. You can also measure the maximum statistic to check for CPU spikes, which can cause latency issues.

elb-latency-4

Check the web server configuration – Most web servers provide a configurable MaxClient setting that defines the maximum number of web server processes that can be created. This setting limits how many clients can be served by your web server simultaneously. If your web server has plenty of available RAM and CPU resources but still exhibits high latency, you might need to check this value and see if it is set too low. If it is too low, client connections are deferred to the queue and can eventually time out.

Again using Apache web server as an example, if the Apache web server is using Prefork multi processing modules (MPM), we can count the number of processes launched by Apache to measure the number of the concurrent connections. This is the case because Prefork MPM uses multiple child processes with one thread each, and each process handles one connection at a time.

Run the following command to determine the number of processes created by an Apache web server (httpd):

[root@ip-192.168.1.50  conf]# ps aux | grep httpd | wc -l 15

The output of this command allows you to compare the number of all Apache processes with the MaxClient setting in the Apache web server configuration file:

elb-latency-5

If you find the number of Apache processes consistently reaching the value set for MaxClient, there is a good chance your end users are experiencing slowness.

Check web server dependencies – If the CPU, memory, and configuration of your backend instances are all good, it can be useful to consider dependencies. Some questions that you may consider when evaluating web server dependencies might include:

  • Do your web servers depend on a shared database, which might be overloaded?
  • Do the web servers connect to external resources (an S3 bucket, for example)?
  • How does your web server connect to external resources? For example, a connection through an improperly sized NAT instance may be limiting the throughput necessary to provide adequate performance.
  • Are the web servers calling a remote web service that is running slowly?
  • Are the web servers connecting to external resources through a backend load balancer that is serving as a proxy server to other backend instances?

These are just a few examples of considerations that may apply when evaluating the impact of web server dependencies on web application server performance and high latency.

Elastic Load Balancing, backend troubleshooting, maxclient, RAM usage, CloudWatch latency metric, CPU utilization, process monitor


Did this page help you? Yes | No

Back to the AWS Support Knowledge Center

Need help? Visit the AWS Support Center.