Comment résoudre les problèmes d'accès refusé pour un utilisateur root ou administrateur ?

Date de la dernière mise à jour : 04/04/2022

J'ai reçu une erreur d'accès refusé pour mon utilisateur root ou mon entité AWS Identity and Access Management (IAM) à laquelle des autorisations administrateur ont été ajoutées. Comment dépanner et résoudre les problèmes d'accès refusé ?

Brève description

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez recevoir une erreur d'accès refusé pour votre utilisateur root ou votre entité IAM à laquelle des autorisations administrateur ont été ajoutées. Cela inclut :

  • Une politique de contrôle des services (SCP) restreint votre accès à un service
  • Une politique basée sur des ressources restreint votre accès à une ressource
  • Une limite d'autorisations limite les actions que votre entité peut effectuer
  • Une politique de session est en place et cause un problème d'autorisation
  • Une politique de point de terminaison d'un VPC restreint l'accès à vos entités IAM

Utilisez les étapes de résolution ci-dessous, en fonction de votre cas d'utilisation et de l'erreur que vous recevez.

Solution

Résoudre les problèmes d'autorisation pour les utilisateurs root

Bien que vous ne puissiez pas restreindre les autorisations d'un utilisateur root à l'aide de politiques IAM, vous pouvez restreindre un utilisateur root d'un compte membre d'AWS Organizations à l'aide d'une politique de contrôle des services (SCP). Vérifiez s'il existe des restrictions provenant d'une SCP en utilisant le compte de gestion de votre Organization.

Cet exemple montre une politique de contrôle des services qui refuse l'accès à Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour un utilisateur root. Pour ce faire, elle utilise la clé de condition aws:PrincipleArn et une valeur qui correspond à l'ARN du root au format arn:aws:iam::<<accountIAD>:root.

{
  "Version": "2012-10-17",
  "Statement": [
    {
      "Effect": "Deny",
      "Action": [
        "s3:*"
      ],
      "Resource": [
        "*"
      ],
      "Condition": {
        "StringLike": {
          "aws:PrincipalArn": [
            "arn:aws:iam::*:root"
          ]
        }
      }
    }
  ]
}

Résoudre les problèmes d'autorisation pour les entités IAM avec des autorisations administrateur attribuées

Bien qu'une entité IAM puisse avoir une politique en place qui accorde un accès de niveau administrateur, elle peut également être restreinte par d'autres types de politiques. Pour plus d'informations, consultez Résolution des messages d'erreur d'accès refusé et Types de politiques. Utilisez les instructions suivantes pour comprendre les politiques qui pourraient restreindre l'accès de votre entité IAM :

  • Une SCP d'Organization peut restreindre l'accès aux entités IAM des comptes membres. Vérifiez s'il existe des restrictions provenant d'une SCP en utilisant le compte de gestion de l'Organization.
  • Les politiques basées sur des ressources peuvent restreindre l'accès d'une entité IAM aux ressources. Un exemple de politique basée sur des ressources est une politique de compartiment Amazon S3. Pour suivre la prise en charge des politiques basées sur des ressources par un service, consultez Services AWS qui fonctionnent avec IAM.
  • Une limite d'autorisations définit les autorisations maximales qu'une politique basée sur une identité peut accorder à une entité. Si vous utilisez une limite d'autorisations, l'entité ne peut effectuer que les actions autorisées à la fois dans la politique basée sur une identité et dans la limite d'autorisations. Vérifiez si une limite d'autorisations est affectée à l'utilisateur ou au rôle à l'aide de la console IAM.
  • Les politiques de session peuvent être transmises de manière programmatique lorsque vous créez une session temporaire pour votre rôle IAM pour un utilisateur fédéré. Les autorisations d'une session sont à l'intersection des politiques basées sur une identité attribuées à l'entité IAM pour laquelle la session est créée et de la politique de session elle-même. Vérifiez si une politique de session est passée pour votre session de rôle IAM en utilisant les journaux AWS CloudTrail pour les appels d'API AssumeRole/AssumeRoleWithSAML/AssumeRoleWithWebIdentity. Pour vérifier si des politiques de session ont été passées pour une session d'utilisateur fédéré, consultez les journaux CloudTrail pour les appels d'API GetFederationToken. Pour plus d'informations sur chacun de ces appels d'API, consultez Actions.
  • Une politique de point de terminaison d'un VPC est une politique basée sur des ressources que vous pouvez attacher à un point de terminaison d'un VPC. Elle peut restreindre l'accès aux entités IAM. Si vous acheminez vos requêtes via un point de terminaison d'un VPC, vérifiez s'il existe des restrictions provenant de la politique de point de terminaison d'un VPC associée. Pour plus d'informations, consultez Utilisation des politiques de point de terminaison d'un VPC.

Résoudre les messages d'erreur d'accès refusé pour les ressources Amazon S3

Pour plus d'informations sur la résolution des messages d'erreur d'accès refusé pour les ressources Amazon S3, consultez Comment résoudre les erreurs 403 Access Denied (Accès refusé) d'Amazon S3 ?

Résoudre les problèmes d'autorisation lors de l'accès à la console AWS Billing and Cost Management

Les entités IAM disposant d'autorisations administrateur rencontrent parfois des problèmes d'autorisation lorsqu'elles tentent d'accéder à la console Billing and Cost Management. Activez l'accès de l'utilisateur/rôle IAM à la console Billing and Cost Management, comme indiqué à l'étape 1 du didacticiel IAM : Déléguer l'accès à la console de facturation. L'entité IAM n'est pas capable d'accéder à ces données sans avoir effectué cette étape, ainsi que l'ajout des autorisations IAM nécessaires.

Pour résoudre tout problème d'autorisation connexe, vérifiez si votre entité IAM a été activée en tant qu'utilisateur root.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Avez-vous besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

How do I troubleshoot access denied issues for a root user or an admin user?

Last updated: 2022-04-04

I received an access denied error on my root user or AWS Identity and Access Management (IAM) entity that has admin permissions added to it. How can I troubleshoot and resolve access denied issues?

Short description

There are a number of reasons that you might receive an access denied error on your root user or IAM entity that has admin permissions added to it. This includes:

  • A service control policy (SCP) is restricting your access to a service
  • A resource-based policy is restricting your access to a resource
  • A permissions boundary is in limiting the actions your entity can perform
  • A session policy is in place and is causing an authorization issue
  • A VPC endpoint policy is restricting access to your IAM entities

Use the troubleshooting steps below, depending on your use case and the error that you receive.

Resolution

Resolve authorization issues for root users

Although you can't restrict a root user's permissions using IAM policies, you can restrict a root user from an AWS Organizations member account using a service control policy (SCP). Check for restrictions coming from an SCP using the management account of your Organization.

This example shows a service control policy that denies Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) access for a root user. It does this by using the aws:PrincipleArn condition key and a value that matches the root ARN in the format arn:aws:iam::<<accountIAD>:root.

{
  "Version": "2012-10-17",
  "Statement": [
    {
      "Effect": "Deny",
      "Action": [
        "s3:*"
      ],
      "Resource": [
        "*"
      ],
      "Condition": {
        "StringLike": {
          "aws:PrincipalArn": [
            "arn:aws:iam::*:root"
          ]
        }
      }
    }
  ]
}

Resolve authorization issues for IAM entities with admin permissions assigned

While an IAM entity might have a policy in place that grants administrator level access, it might also be restricted by other types of policies. For more information, see Troubleshooting access denied error messages and Policy types. Use the following guidelines to understand the policies that might be restricting the access of your IAM entity:

  • An Organization SCP can restrict access to member account IAM entities. Check for restrictions coming from an SCP using the management account of the Organization.
  • Resource based policies can restrict an IAM entity's access to resources. An example of a resource based policy is an Amazon S3 bucket policy. To track a service's support resource-based policies, see AWS services that work with IAM.
  • A permission boundary defines the maximum permissions that an identity-based policy can grant to an entity. If you use a permissions boundary, then the entity can only perform actions that are allowed in both the identity-based policy and the permissions boundary. Check if the user or role has a permissions boundary assigned using the IAM console.
  • Session policies can be passed programmatically when you create a temporary session for your IAM role for a federated user. The permissions for a session are at the intersection of the identity-based policies assigned to the IAM entity that the session is created for and the session policy itself. Check if a session policy is passed for your IAM role session using the AWS CloudTrail logs for AssumeRole/AssumeRoleWithSAML/AssumeRoleWithWebIdentity API calls. To check for session policies passed for a federated user session, check CloudTrail logs for GetFederationToken API calls. For more information about each of these API calls, see Actions.
  • A VPC endpoint policy is a resource-based policy that you can attach to a VPC endpoint. It can restrict access to IAM entities. If you route your requests through a VPC endpoint, then check for any restrictions coming from the associated VPC endpoint policy. For more information, see Use VPC endpoint policies.

Resolve access denied error messages for Amazon S3 resources

For more information on troubleshooting access denied error messages for Amazon S3 resources, see How do I troubleshoot 403 Access Denied errors from Amazon S3?

Resolve authorization issues when accessing the AWS Billing and Cost Management Console

IAM entities with admin permissions sometimes experience authorization issues when trying to access the Billing and Cost Management console. Activate the IAM user/role's access to the Billing and Management console, as detailed in step one of the IAM tutorial: Delegate access to the billing console. The IAM entity is not able to access this data without completing this step, as well as adding the necessary IAM permissions.

To resolve any related authorization issues, check if your IAM entity was activated as the root user.