Comment modifier le nombre de partitions ouvertes dans Kinesis Data Streams ?

Dernière mise à jour : 05/06/2020

Je souhaite modifier le nombre de partitions ouvertes dans Amazon Kinesis Data Streams. Comment dois-je procéder et que dois-je faire après le repartitionnement ?

Brève description

Une partition peut être à l'état OPEN (ouverte), CLOSED (fermée) ou EXPIRED (expirée). Lorsqu'une partition est à l'état OPEN, vous pouvez ajouter et récupérer des enregistrements de données à partir de celle-ci.

Pour modifier le nombre de partitions ouvertes dans Kinesis Data Streams, effectuez l'une des actions suivantes :

  1. Mettez à jour le nombre total de partitions. Cela modifie le nombre de partitions dans le flux.
  2. Fractionnez une partition.
  3. Fusionnez deux partitions.

Remarque : si vous modifiez le nombre de partitions ouvertes dans votre flux de données Amazon Kinesis, tenez compte de son impact sur les partitions parentes et les valeurs de la plage de clés de hachage.

Résolution

Mettre à jour le nombre total de partitions

Vous pouvez modifier le nombre de partitions ouvertes à l'aide de la console Kinesis ou d'opérations d'API. Lorsque vous utilisez AWS Management Console, Data Streams regroupe votre flux à l'aide de l'API UpdateShardCount.

  • Cette opération d'API met à jour le nombre de partitions du flux spécifié par rapport au nombre de partitions indiqué (en fractionnant ou en fusionnant les partitions individuelles en arrière-plan). Il s'agit d'un appel d'API au niveau du flux.
  • Cette fonction prend uniquement en charge la mise à l'échelle uniforme, ce qui crée des partitions de pourcentage égal pour la plage de clés de hachage.
  • L'opération UpdateShardCount réajuste le nombre de partitions en fonction d'une valeur cible spécifique de tailles égales.

Fractionner une partition

Envisagez de fractionner une partition en deux si vous rencontrez une partition « chaude » ou « froide ».

Remarque : vous pouvez uniquement fractionner ou fusionner des partitions via des opérations d'API.

Les partitions qui reçoivent plus de données que prévu sont des partitions « chaudes ». Vous pouvez les fractionner de façon sélective à l'aide de l'API SplitShard, afin d'augmenter la capacité des clés de hachage qui ciblent ces partitions. Pour plus d'informations sur les partitions chaudes, consultez la section Stratégies de repartitionnement.

Vous pouvez aussi surveiller le service Amazon Kinesis Data Streams à l'aide d'Amazon CloudWatch. Utilisez les métriques CloudWatch pour déterminer quelles sont les partitions « chaudes » ou « froides » en activant les métriques au niveau des partitions, comme IncomingRecords et IncomingBytes.

Fusionner deux partitions

Envisagez de fusionner deux partitions si vous rencontrez une partition « chaude » ou « froide ».

Remarque : vous pouvez uniquement fractionner ou fusionner des partitions via des opérations d'API.

Les partitions qui reçoivent beaucoup moins de données que prévu sont des partitions « froides ». Vous pouvez fusionner des partitions froides en utilisant l'API MergeShards, afin d'utiliser leur pleine capacité. Il s'agit d'un appel d'API au niveau de la partition. Notez que vous pouvez uniquement fusionner deux partitions adjacentes, où l'union de leurs plages de clés de hachage forme un ensemble contigu, sans écart.

Vous pouvez aussi surveiller le service Amazon Kinesis Data Streams à l'aide d'Amazon CloudWatch. Utilisez les métriques CloudWatch pour déterminer quelles sont les partitions « chaudes » ou « froides » en activant les métriques au niveau des partitions, comme IncomingRecords et IncomingBytes.

Autres considérations

On appelle partition parente la partition ou la paire de partitions sur laquelle porte l'opération de repartitionnement. Les partitions créées après l'opération de repartitionnement sont des partitions enfants. Une partition parente passe également d'un état OPEN à un état CLOSED (et, enfin, à un état EXPIRED, après la période de conservation du flux). Cela peut entraîner l'attribution d'un état OPEN aux partitions enfants. Pour plus d'informations sur les transitions de partitions parentes, consultez Routage des données, persistance des données et état des partitions après un repartitionnement.

Après le repartitionnement, vous devez également continuer à lire les données des partitions CLOSED jusqu'à ce qu'elles soient épuisées. Cela permet de conserver l'ordre des données lues par les consommateurs. Une fois que vous avez épuisé toutes les partitions CLOSED, vous pouvez commencer à lire les données des partitions enfants ouvertes. L'Amazon Kinesis Client Library (KCL) est conçue pour s'adapter aux opérations de repartitionnement. Toutes les données qui existaient dans les partitions avant le repartitionnement sont traitées en premier. Pour plus d'informations sur les opérations de repartitionnement, consultez la section Repartitionnement, mise à l'échelle et traitement parallèle.

Si vous modifiez le nombre de partitions ouvertes, cela peut également entraîner la modification des plages de clés de hachage pour certaines partitions (ou bien toutes). Une plage de clés de hachage correspond à la plage de valeurs de clés de hachage possibles pour une partition. Il s'agit d'un ensemble d'entiers positifs contigus ordonnés. La plage se compose de valeurs de clé de début et de fin. Par exemple, si vous créez un flux de données Kinesis avec cinq partitions ouvertes, la plage de clés de hachage est divisée également en plages de 20 %. Par conséquent, toutes les partitions ont une valeur d'espace de clés de hachage de 20 %.

Si vous effectuez des opérations de repartitionnement sur le flux de données Kinesis, la plage de clés de hachage est répartie entre les partitions enfants comme suit :

  • Utilisation de la console ou de l'API UpdateShardCount : si vous modifiez le nombre de partitions ouvertes de 5 à 10, les partitions enfants obtenues disposeront alors d'un espace de clés de hachage de 10 %. La plage de clés de hachage est divisée de manière égale pour toutes les partitions ouvertes avec une valeur de 10 %.
  • Utilisation de l'API SplitShard : divisez la dernière partition (Shard-5) en deux (Shard-6 et Shard-7). Avant le fractionnement, la partition parente (Shard-5) avait un espace de clé de hachage de 20 %. Après le fractionnement, les partitions enfants résultantes (Shard-6 et Shard-7) ont désormais un espace de clé de hachage de 10 %. La plage de clés de hachage des partitions parentes est divisée également en deux partitions enfants avec une valeur de 10 %. Par conséquent, l'espace de clés de hachage est réparti comme suit : 20 %-20 %-20 %-20 %-10 %-10 %. 
  • Utilisation de l'API MergeShards : fusionnez les deux dernières partitions (Shard-4 et Shard-5) en une seule partition (Shard-6). Les partitions parentes (Shard-4 et Shard-5) ont un espace de clé de hachage de 20 %. Après la fusion, la partition enfant résultante (Shard-6) a désormais un espace de clés de hachage de 40 %. La plage de clés de hachage des partitions parentes est ajoutée aux deux partitions enfants pour atteindre 40 %. Par conséquent, l'espace de clé de hachage est réparti comme suit : 20 %-20 %-20 %-40 %.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cette page peut-elle être améliorée ?


Vous avez besoin d'aide ?

How do I change the number of open shards in Kinesis Data Streams?

Last updated: 2020-06-05

I'm trying to change the number of open shards in Amazon Kinesis Data Streams. How can I do that and what do I do after resharding?

Short Description

A shard can be in an OPEN, CLOSED, or EXPIRED state. When a shard is in the OPEN state, you can add and retrieve data records from the shard.

To change the number of open shards in Kinesis Data Streams, do one of the following:

  1. Update the number of total shards. This changes the number of shards in the stream.
  2. Split a single shard.
  3. Merge two shards into one shard.

Note: If you change the number of open shards in your Amazon Kinesis data stream, consider its impact on parent shards and hash key range values.

Resolution

Update the number of total shards

You can update the number of open shards using the Kinesis console or API operations. When you use the AWS Management Console, Data Streams reshards your stream by using the UpdateShardCount API.

  • This API operation updates the shard count of the specified stream to the specified number of shards (by splitting or merging the individual shards in the background). It is a stream-level API call.
  • It only supports uniform scaling, which creates shards of equal percentage for the hash key range.
  • The UpdateShardCount operation readjusts the number of shards to a specific target value that is of equal sizes.

Split a single shard

Consider splitting a shard into two shards if you encounter a "hot" or "cold" shard.

Note: You can only split or merge shards through API operations.

Shards that receive more data than expected are known as “hot” shards. You can then selectively split the hot shards by using the SplitShard API to increase capacity for the hash keys that target those shards. For more information about managing hot shards, see Strategies for resharding.

You can also monitor the Amazon Kinesis Data Streams Service with Amazon CloudWatch. Use CloudWatch metrics to determine "hot" or "cold" shards by enabling shard-level metrics, such as IncomingRecords and IncomingBytes.

Merge two shards into one shard

Consider merging two shards into one if you encounter a "hot" or "cold" shard.

Note: You can only split or merge shards through API operations.

Shards that receive much less data than expected are known as “cold” shards. You can then merge cold shards by using MergeShards API to use their full capacity. This is a shard-level API call. Note that you can only merge two adjacent shards, where the union of their hash key ranges forms a contiguous set without any gaps.

You can also monitor the Amazon Kinesis Data Streams Service with Amazon CloudWatch. Use CloudWatch metrics to determine "hot" or "cold" shards by enabling shard-level metrics, such as IncomingRecords and IncomingBytes.

Additional considerations

The shard or pair of shards that the resharding operation acts on are known as parent shards. The shards that are created after the resharding operation are known as child shards. A parent shard also transitions from an OPEN state to a CLOSED state (and eventually, to an EXPIRED state, after the stream’s retention period). This can result in child shards being assigned an OPEN state. For more information about the parent shard transitions, see Data routing, data persistence, and shard state after a reshard.

After resharding, you should also continue to read data from the CLOSED shards until they are exhausted. This helps to preserve the order of the data read by the consumer applications. After you have exhausted all of the CLOSED shards, you can begin to read data from open child shards. The Amazon Kinesis client library (KCL) is designed to adapt to resharding operations. Any data that existed in the shards before resharding is processed first. For more information about resharding operations, see Resharding, scaling, and parallel processing.

If you change the number of open shards, it can also result in changes to the hash key ranges for some (or all) shards. A hash key range is the range of possible hash key values for a shard. It is a set of ordered contiguous positive integers. The range consists of starting and ending key values. For example, if you create a Kinesis data stream with five open shards, then the hash key range is divided equally by 20%. Therefore, all the shards have 20% as the hash keyspace value.

If you perform resharding operations on the Kinesis data stream, the hash key range is divided among the child shards like this:

  • Using the console or UpdateShardCount API: If you change the number of open shards from 5 to 10, then the resulting child shards now have a hash keyspace of 10%. The hash key range is divided equally into all of the open shards with a value of 10%.
  • Using SplitShard API: Split the last shard (Shard-5) into two shards (Shard-6 and Shard-7). Before splitting a shard, the parent shard (Shard-5) had a hash keyspace of 20%. After splitting, the resultant child shards (Shard-6 and Shard-7) now have a hash keyspace of 10%. The hash key range for the parent shards is divided equally into both of the child shards with a value of 10%. Therefore, the hash keyspace is split 20%-20%-20%-20%-10%-10%. 
  • Using MergeShards API: Merge the last two shards (Shard-4 and Shard-5) into one shard (Shard-6). The parent shards (Shard-4 and Shard-5) have a hash keyspace of 20%. After merging, the resulting child shard (Shard-6) now has a hash keyspace of 40%. The hash key range of the parent shards is added to both of the child shards to equal 40%. Therefore, the hash keyspace is split 20%-20%-20%-40%.

Did this article help you?

Anything we could improve?


Need more help?