Comment puis-je automatiser des tâches avec Lambda ?

Date de la dernière mise à jour : 14/10/2019

Je souhaite utiliser AWS Lambda pour automatiser des tâches dans mon compte AWS. Comment puis-je procéder ?

Brève description

Il existe plusieurs services AWS que vous pouvez intégrer à Lambda pour appeler une fonction selon un calendrier ou en réponse à certains événements. Les notifications d'événementsAmazon CloudWatch Events et Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) sont quelques-uns des services les plus couramment utilisés pour l'automatisation des tâches. Cet article propose, pour les deux méthodes, des exemples que vous pouvez utiliser comme guide pour votre cas d'utilisation.

Pour plus d'exemples, consultez Didacticiel : utilisation d'AWS Lambda avec des événements planifiés et Didacticiel : utilisation d'AWS Lambda avec Amazon S3.

Remarque : CloudWatch et Amazon S3 peuvent automatiquement mettre à jour le rôle d'exécution de votre fonction Lambda, notamment en ajoutant l'accès requis à l'aide de stratégies basées sur les ressources. Toutefois, certains services AWS ne le font pas automatiquement. De même, d'autres processus peuvent également modifier le rôle d'exécution de votre fonction et l'empêcher d'appeler normalement. Dans ce cas, ajoutez manuellement des autorisations pour le service que vous intégrez à Lambda.

Résolution

Création d'une fonction Lambda

Suivez ces étapes témoins pour créer une fonction simple qui journalise les entrées dans Amazon CloudWatch Logs. Cette fonction sera la cible des événements que vous configurez. Vous pouvez remplacer l'exemple de code de fonction par votre propre code pour la tâche que vous souhaitez automatiser dans votre cas d'utilisation.

Remarque : vous avez aussi la possibilité de créer une fonction Lambda en créant et en chargeant votre propre package de déploiement.

1.    Ouvrez la console Lambda.

2.    Si vous n'êtes pas un habitué de Lambda, choisissez « Get Started Now » (Mise en route). Dans le cas contraire, choisissez « Create function » (Créer une fonction). La page « Create function » (Créer une fonction) s'ouvre et propose l'option « Author from scratch » (Créer à partir de zéro).

3.    Lorsque l'option « Author from scratch » (Créer à partir de zéro) est sélectionnée, allez sous « Basic information » (Informations de base) et procédez comme suit :
Pour « Function name » (Nom de la fonction), saisissez un nom.
Pour « Runtime » (Exécution), choisissez Node.js 10.x.

4.    Sous « Permissions » (Autorisations), agrandissez la fenêtre « Choose and create an execution role » (Choisir ou créer un rôle d'exécution), puis effectuez l'une des actions suivantes :
Si vous utilisez Lambda pour la première fois, choisissez « Create a new role with basic Lambda permissions » (Créer un nouveau rôle avec les autorisations Lambda de base).
Si vous avez déjà créé un rôle d'exécution Lambda que vous souhaitez utiliser, choisissez « Use an existing role » (Utiliser un rôle existant).
Si vous souhaitez créer un rôle d'exécution à l'aide d'un modèle de stratégie gérée AWS choisissez « Create a new role from AWS policy templates » (Créer un nouveau rôle à partir des modèles de stratégie AWS), saisissez un nom, puis choisissez un modèle de stratégie.

5.    Choisissez « Create function » (Créer une fonction).

6.    Dans le volet Configuration sous « Function code » (Code de fonction), collez cet exemple de code de fonction dans le volet de l'éditeur:

'use strict';
exports.handler = (event, context, callback) => {
    console.log('LogScheduledEvent');
    console.log('Received event:', JSON.stringify(event, null, 2));
    callback(null, 'Finished');
};

7.    Sélectionnez « Save » (Enregistrer).

Pour plus d'informations, consultez Créer une fonction Lambda avec la console.

Créer les règles CloudWatch Events

Utilisez CloudWatch Events pour créer des règles qui se déclenchent selon un calendrier ou qui se déclenchent en réponse à un événement. Pour plus d'informations, consultez Mise en route avec Amazon CloudWatch Events.

Événements planifiés

Pour effectuer des opérations avec une durée spécifique et sans aucune entrée, suivez les instructions de Création d'une règle CloudWatch Events qui se déclenche selon un calendrier. Spécifiez une planification pour la fréquence ou le moment où vous souhaitez que votre tâche automatisée s'exécute. Ajoutez la fonction Lambda que vous avez créée comme cible à déclencher en réponse à l'événement.

Une fois que vous avez créé la règle, votre fonction Lambda est automatiquement appelée avec la durée que vous avez définie. Si vous avez utilisé l'exemple de code de fonction, un flux de journaux provenant de Lambda est renseigné dans CloudWatch comme prévu.

Remarque : pour obtenir un autre exemple, consultez Didacticiel : planifier des fonctions AWS Lambda à l'aide de CloudWatch Events.

Événements de service

Pour faire des choses en réponse à un événement généré par un service AWS, suivez les instructions de Création d'une règle CloudWatch Events qui se déclenche sur un événement. Pour cet exemple de configuration, pour « Service Name » (Nom du service), choisissez EC2. Pour « Event Type » (Type d'événement), choisissez « EC2 Instance State-change Notification » (Notification des modifications d'état de l'instance EC2). Ajoutez la fonction Lambda que vous avez créée comme cible.

Remarque : pour plus d'informations, consultez Modèles d'événements dans CloudWatch Events et Exemples d'événements CloudWatch Events provenant des services pris en charge.

Une fois que vous avez créé la règle, votre fonction Lambda est appelée pour chaque occurrence du modèle d'événement que vous avez défini.

Pour cet exemple, vous pouvez tester la règle en provoquant un changement d'état dans une instance Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). Si vous ne l'avez pas déjà fait, lancez une instance EC2. Lorsque vous créez l'instance, et lorsque vous arrêtez ou démarrez l'instance, Lambda envoie un flux de journaux à CloudWatch.

Remarque : l'utilisation d'une instance EC2 peut entraîner des frais sur votre compte AWS. Si vous créez une instance uniquement pour cet exemple, veillez à mettre fin à l'instance lorsque vous avez terminé afin d'éviter des frais récurrents.

Configuration d'une notification d'événement Amazon S3

Utilisez les notifications d'événements Amazon S3 pour déclencher votre fonction Lambda chaque fois que le type d'événement Amazon S3 pris en charge que vous spécifiez se produit dans votre compartiment S3. Pour obtenir plus d'informations et un exemple d'événement, consultez Utilisation d'AWS Lambda avec Amazon S3.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, créez un compartiment S3. Ensuite, suivez les instructions de la section Activation et configuration des notifications d'événement. Pour cet exemple, pour « Events », (Événements), cochez la case « All object create events » (Tous les événements de création d'objets). Pour « Send to » (Envoyer à), choisissez « Lambda Function » (Fonction Lambda). Pour Lambda, choisissez la fonction Lambda que vous avez créée.

Pour tester la configuration, chargez un objet dans le compartiment S3. Si vous avez configuré un filtre « Prefix » (Préfixe) ou « Suffix » (Suffixe), assurez-vous que l'objet possède le bon préfixe ou le bon suffixe. Une fois le chargement terminé, votre fonction Lambda lance l'appel. Si vous avez utilisé l'exemple de code de fonction, un flux de journaux provenant de Lambda est renseigné dans CloudWatch. Ces journaux contiennent les métadonnées de l'objet événement à l'instar du nom du compartiment S3 et du nom de l'objet.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Cette page peut-elle être améliorée ?


Vous avez besoin d'aide ?

How do I automate tasks with Lambda?

Last updated: 2019-10-14

I want to use AWS Lambda to automate tasks in my AWS account. How do I set that up?

Short Description

There are multiple AWS services that you can integrate with Lambda to invoke a function on a schedule or in response to certain events. Amazon CloudWatch Events and Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) event notifications are some of the most commonly used for automating tasks. This article provides examples for both methods that you can use as a guideline for your use case.

For more examples, see Tutorial: Using AWS Lambda with Scheduled Events and Tutorial: Using AWS Lambda with Amazon S3.

Note: CloudWatch and Amazon S3 can automatically update your Lambda function's execution role, adding required access using resource-based policies. However, not all AWS services do this automatically, and other processes can also change your function's execution role and stop it from invoking correctly. In those cases, add permissions manually for the service that you're integrating with Lambda.

Resolution

Create a Lambda function

Follow these example steps to create a simple function that logs input to Amazon CloudWatch Logs. This function will be the target of the events that you configure. You can replace the example function code with your own code for the task that you want to automate in your use case.

Note: You can also create a Lambda function by building and uploading your own deployment package.

1.    Open the Lambda console.

2.    If you're new to Lambda, choose Get Started Now. If not, choose Create function. The Create function page opens to the Author from scratch option.

3.    With Author from scratch selected, under Basic information, do the following:
For Function name, enter a name.
For Runtime, choose Node.js 10.x.

4.    Under Permissions, expand Choose or create an execution role, and then do one of the following:
If you're new to Lambda, choose Create a new role with basic Lambda permissions.
If you've already created a Lambda execution role that you want to use, choose Use an existing role.
If you want to create a new execution role using an AWS managed policy template, choose Create a new role from AWS policy templates, enter a name, and then choose a policy template.

5.    Choose Create function.

6.    On the Configuration pane, under Function code, paste this example function code into the editor pane:

'use strict';
exports.handler = (event, context, callback) => {
    console.log('LogScheduledEvent');
    console.log('Received event:', JSON.stringify(event, null, 2));
    callback(null, 'Finished');
};

7.    Choose Save.

For more information, see Create a Lambda Function with the Console.

Create CloudWatch Events rules

Use CloudWatch Events to create rules that trigger on a schedule or that trigger in response to an event. For more information, see Getting Started with Amazon CloudWatch Events.

Scheduled events

To do things with specific timing and without any input, follow the instructions in Creating a CloudWatch Events Rule That Triggers on a Schedule. Specify a schedule for how often or when you want your automated task to run. Add the Lambda function that you created as a target to trigger in response to the event.

After you create the rule, your Lambda function is invoked automatically with the timing that you defined. If you used the example function code, a stream of logs from Lambda populates in CloudWatch on schedule.

Note: For another example, see Tutorial: Schedule AWS Lambda Functions Using CloudWatch Events.

Service events

To do things in response to an event generated by an AWS service, follow the instructions in Creating a CloudWatch Events Rule That Triggers on an Event. For this example setup, for Service Name, choose EC2. For Event Type, choose EC2 Instance State-change Notification. Add the Lambda function that you created as a target.

Note: For more information, see Event Patterns in CloudWatch Events and CloudWatch Events Event Examples From Supported Services.

After you create the rule, your Lambda function is invoked for each occurrence of the event pattern that you defined.

For this example, you can test the rule by causing a state change in an Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instance. If you haven't already done so, launch an EC2 instance. When you create the instance, and when you stop or start the instance, Lambda sends a stream of logs to CloudWatch.

Note: An EC2 instance can incur charges on your AWS account. If you create an instance only for this example, make sure to terminate the instance when you're done to prevent recurring charges.

Configure an Amazon S3 event notification

Use Amazon S3 event notifications to trigger your Lambda function whenever the supported Amazon S3 event type that you specify occurs in your S3 bucket. For more information and an example event, see Using AWS Lambda with Amazon S3.

If you haven't already done so, create an S3 bucket. Then, follow the instructions in Enabling and Configuring Event Notifications. For this example, for Events, select the All object create events check box. For Send to, choose Lambda Function. For Lambda, choose the Lambda function that you created.

To test the setup, upload an object to the S3 bucket. If you configured a Prefix or Suffix filter, make sure that the object has the correct prefix or suffix. When uploading is complete, your Lambda function invokes. If you used the example function code, a stream of logs from Lambda populates in CloudWatch. These logs contain metadata from the event object, such as the S3 bucket name and the object name.


Did this article help you?

Anything we could improve?


Need more help?