Comment installer un certificat SSL Let's Encrypt générique dans Amazon Lightsail ?

Date de la dernière mise à jour : 20/10/2021

Comment installer un certificat SSL générique pour mon site Web dans une instance Amazon Lightsail ?

Brève description

La résolution suivante couvre l'installation d'un certificat SSL Let's Encrypt générique pour les sites Web hébergés dans une instance Lightsail qui n'utilise pas de pile Bitnami. Des exemples de ces plans d'instance incluent Amazon Linux 2, Ubuntu, etc. Si vous disposez d'un plan d'instance différent ou si vous souhaitez installer un certificat standard, consultez l'un des éléments suivants :

Certificats Let's Encrypt standard

Pour plus d'informations sur l'installation d'un certificat SSL Let's Encrypt standard (pas un caractère générique) dans une instance Lightsail qui n'utilise pas de pile Bitnami, telle qu'Amazon Linux 2, Ubuntu, etc., consultez Comment installer un certificat SSL Let's Encrypt standard dans une instance Lightsail ?

Pour plus d'informations sur l'installation d'un certificat SSL Let's Encrypt standard (pas un caractère générique) dans une instance Lightsail avec une pile Bitnami, telle que WordPress, LAMP, Magento, etc., consultez Comment installer un certificat SSL Let's Encrypt standard dans une pile Bitnami hébergée sur Amazon Lightsail ?

Certificats génériques Let's Encrypt (par exemple, *.example.com)

Pour plus d'informations sur l'installation d'un certificat Let's Encrypt générique dans une instance Lightsail avec une pile Bitnami, telle que WordPress, Lamp, Magento, MEAN, etc., consultez Comment installer un certificat SSL Let's Encrypt générique dans une pile Bitnami hébergée sur Amazon Lightsail ?

Résolution

Les étapes suivies pour l’installation d’un certificat SSL Let's Encrypt générique sur une instance Lightsail dépendent du fournisseur DNS utilisé par le domaine. Pour déterminer la méthode à utiliser, vérifiez si le fournisseur DNS est répertorié dans la liste Cerbot DNS dans Plugins DNS. Puis, sélectionnez la méthode appropriée à utiliser :

Méthode 1 : utilisez cette méthode si le domaine utilise l'un des fournisseurs DNS répertoriés.

Méthode 2 : utilisez cette méthode si le domaine n'utilise aucun des fournisseurs DNS répertoriés.

Méthode 1

Conditions préalables et limites

  • Les étapes suivantes couvrent l'installation du certificat sur le serveur. Vous devez effectuer manuellement des étapes supplémentaires, telles que la configuration du serveur Web pour l’utilisation du certificat et la configuration de la redirection HTTPS.
  • Le domaine doit utiliser l'un des fournisseurs DNS répertoriés dans la liste DNS de Certbot.

Remarque : Cette méthode nécessite l'installation de l'outil Certbot avant de commencer. Pour obtenir des instructions d'installation, consultez Comment installer le package Certbot dans mon instance Lightsail pour l'installation de Let's Encrypt ?

Dans l'exemple suivant, le fournisseur DNS est Amazon Route 53. Pour obtenir des instructions sur les autres fournisseurs DNS pris en charge, consultez les Plugins DNS.

1.    Créez un utilisateur AWS Identity and Access Management (IAM) avec un accès par programme. Pour connaître les autorisations minimales requises pour l’attachement à l'utilisateur IAM afin que Certbot puisse terminer le défi DNS, consultez certbot-dns-route-53.

2.    Exécutez les commandes suivantes dans l'instance pour ouvrir le fichier /root/.aws/credentials dans l'éditeur nano.

sudo mkdir /root/.aws
sudo nano /root/.aws/credentials

3.    Copiez les lignes suivantes dans le fichier. Ensuite, enregistrez le fichier en appuyant sur ctrl+x, puis y et surENTRÉE.

Dans la commande suivante, remplacez aws_access_key_id par l'identifiant de la clé d'accès créé à l'étape 1. Remplacez aws_secret_access_key par la clé d'accès secrète créée à l'étape 1.

[default]
aws_access_key_id = AKIA************E
aws_secret_access_key = 1yop**************************l

4.    Créez un certificat Let's Encrypt sur le serveur. Remplacez example.com par votre nom de domaine.

Si les domaines utilisent Amazon Route 53 comme fournisseur DNS, exécutez la commande suivante :

sudo certbot certonly --dns-route53 -d example.com -d *.example.com

Une fois le certificat SSL généré avec succès, vous recevez le message « Certificat reçu avec succès ». Les emplacements des certificats et des fichiers de clé sont également fournis. Enregistrez ces emplacements de fichiers dans un bloc-notes pour les utiliser à l'étape 6.

5.    Configurez le renouvellement automatique des certificats.

Si le package Certbot est installé à l'aide de snapd, le renouvellement est configuré automatiquement dans les timers systemd ou les cronjobs.

Si la distribution du système d'exploitation est Amazon Linux 2 ou FreeBSD, le package Certbot ne sera pas installé à l'aide de snapd. Dans ce cas, vous devez configurer le renouvellement manuellement en exécutant la commande suivante :

echo "30 0,12 * * * root python -c 'import random; import time; time.sleep(random.random() * 3600)' && certbot renew" | sudo tee -a /etc/crontab > /dev/null

6.    Seule la configuration de l'installation et du renouvellement du certificat est terminée. Vous devez toujours configurer le serveur Web pour utiliser ce certificat et configurer la redirection HTTPS. Cette configuration varie et dépend de la configuration du serveur Web de l’instance. Consultez la documentation du service Web pour obtenir des instructions sur la réalisation de ces étapes.

Méthode 2

Conditions préalables et limites

  • Les étapes suivantes couvrent l'installation du certificat sur le serveur. Vous devez effectuer manuellement des étapes supplémentaires, telles que la configuration du serveur Web pour l’utilisation du certificat et la configuration de la redirection HTTPS.
  • Le renouvellement automatique des certificats n'est pas pris en charge par cette méthode.

Remarque : Cette méthode nécessite l'installation de l'outil Certbot avant de commencer. Pour obtenir des instructions d'installation, consultez Comment installer le package Certbot dans mon instance Lightsail pour l'installation de Let's Encrypt ?

1.    Cette méthode nécessite l'ajout des registres TXT dans le fournisseur DNS du domaine. Ce processus peut prendre un certain temps, c'est donc une bonne pratique d'exécuter les commandes dans Linux GNU Screen pour empêcher la séance d'expirer. Pour démarrer une séance Screen, saisissez la commande suivante :

screen -S letsencrypt

2.    Saisissez la commande suivante pour démarrer Certbot en mode interactif. Cette commande indique à Certbot d'utiliser une méthode d'autorisation manuelle avec des défis DNS pour vérifier la propriété du domaine. Remplacez example.com par votre nom de domaine.

sudo certbot certonly --manual --preferred-challenges dns -d example.com -d *.example.com

3.    Vous recevez une invite pour vérifier que vous possédez le domaine spécifié en ajoutant des registres TXT aux registres DNS du domaine. Let's Encrypt fournit un ou plusieurs registres TXT que vous devez utiliser pour la vérification.

4.    Lorsque vous voyez un enregistrement TXT à l'écran, ajoutez d'abord le registre fourni dans le DNS de votre domaine. N'APPUYEZ PAS sur ENTRÉE avant d'avoir confirmé que le registre TXT est propagé au DNS d’Internet. N'APPUYEZ PAS non plus sur CTRL+D car cela mettrait fin à la séance d'écran en cours.

5.    Pour confirmer que le registre TXT a été propagé au DNS d’Internet, recherchez-le dans Recherche TXT DNS. Saisissez le texte suivant dans la zone de texte et choisissez TXT Lookup (Recherche TXT) pour exécuter la vérification. Veillez à remplacer exemple.com par votre domaine.

_acme-challenge.example.com

6.    Si les registres TXT se sont propagés au DNS d'Internet, vous voyez la valeur du registre TXT dans la page. Vous pouvez maintenant revenir à l'écran et appuyer sur ENTRÉE.

Remarque : Si vous êtes supprimé du shell, utilisez la commande screen -r SESSIONID pour y revenir. Obtenez l'ID de séance en exécutant la commande screen -ls.

7.    Si l'invite de Certbot vous demande d'ajouter un autre registre TXT, effectuez à nouveau les étapes 4 à 7.

8.    Une fois le certificat SSL généré avec succès, vous recevez le message « Certificat reçu avec succès ». Les emplacements des certificats et des fichiers de clé sont également fournis. Enregistrez ces emplacements de fichiers dans un bloc-notes pour les utiliser à l'étape suivante.

9.    Seule la configuration de l'installation et du renouvellement du certificat est terminée. Vous devez toujours configurer le serveur Web pour utiliser ce certificat et configurer la redirection HTTPS. Cette configuration varie et dépend de la configuration du serveur Web de l’instance. Consultez la documentation du service Web pour obtenir des instructions sur la réalisation de ces étapes.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

How do I install a wildcard Let's Encrypt SSL certificate in Amazon Lightsail?

Last updated: 2021-10-20

How do I install a wildcard SSL certificate for my website in an Amazon Lightsail instance?

Short description

The following resolution covers installing a wildcard Let's Encrypt SSL certificate for websites hosted in a Lightsail instance that doesn't use a Bitnami stack. Examples of these instance blueprints include Amazon Linux 2, Ubuntu, and so on. If you have a different instance blueprint or want to install a standard certificate, see one of the following:

Standard Let's Encrypt certificates

For information on installing a standard Let's Encrypt SSL certificate (not a wildcard) in a Lightsail instance that doesn't use a Bitnami stack, such as Amazon Linux 2, Ubuntu, and so on, see How do I install a standard Let's Encrypt SSL certificate in a Lightsail instance?

For information on installing a standard Let's Encrypt SSL certificate (not a wildcard) in a Lightsail instance with a Bitnami stack, such as WordPress, LAMP, Magento, and so on, see How do I install a standard Let's Encrypt SSL certificate in a Bitnami stack hosted on Amazon Lightsail?

Wildcard Let's Encrypt certificates (for example, *.example.com)

For information on installing a wildcard Let's Encrypt certificate in a Lightsail instance with a Bitnami stack, such as WordPress, Lamp, Magento, MEAN, and so on, see How do I install a wildcard Let's Encrypt SSL certificate in a Bitnami stack hosted on Amazon Lightsail?

Resolution

The steps used to install a wildcard Let's Encrypt SSL certificate on your Lightsail instance depend on which DNS provider your domain uses. To determine which method to use, verify if your DNS provider is listed in the Cerbot DNS list in DNS Plugins. Then, select the appropriate method to use:

Method 1: Use this method if your domain uses one of the listed DNS providers.

Method 2: Use this method if your domain is not using any of the listed DNS providers.

Method 1

Prerequisites and limitations

  • The following steps cover installing the certificate in the server. You must manually complete additional steps, such as configuring the webserver to use the certificate and setting up HTTPS redirection.
  • The domain must be using one of the DNS providers listed in the Certbot DNS List.

Note: This method requires the installation of the Certbot tool before beginning. For installation instructions, see How do I install the Certbot package in my Lightsail instance for Let's Encrypt installation?

In the following example, the DNS provider is Amazon Route 53. For instructions for other supported DNS providers, see DNS Plugins.

1.    Create an AWS Identify and Access Management (IAM) user with programmatic access. For the minimum permissions required to be attached to the IAM user for Certbot to complete the DNS challenge, see certbot-dns-route-53.

2.    Run the following commands in the instance to open the /root/.aws/credentials file in nano editor.

sudo mkdir /root/.aws
sudo nano /root/.aws/credentials

3.    Copy the following lines to the file. Then save the file by pressing ctrl+x, then y, and then ENTER.

In the following command, replace aws_access_key_id with the access key ID created in step 1. Replace aws_secret_access_key with the secret access key created in step 1.

[default]
aws_access_key_id = AKIA************E
aws_secret_access_key = 1yop**************************l

4.    Create a Let's Encrypt certificate in the server. Replace example.com with your domain name.

If your domains uses Amazon Route 53 as the DNS provider, run the following command:

sudo certbot certonly --dns-route53 -d example.com -d *.example.com

After the SSL certificate generates successfully, you receive the message "Successfully received certificate". The certificate and key file locations are also provided. Save these file locations to a notepad for use in step 6.

5.    Setup automatic certificate renewal.

If the Certbot package installed using snapd, then the renewal is configured automatically in systemd timers or cronjobs.

If the OS distribution is Amazon Linux 2 or FreeBSD, then the Certbot package isn't installed using snapd. In this case, you must configure the renewal manually by running the following command:

echo "30 0,12 * * * root python -c 'import random; import time; time.sleep(random.random() * 3600)' && certbot renew" | sudo tee -a /etc/crontab > /dev/null

6.    Only the certificate installation and renewal setup is completed. You still must configure your web server to use this certificate and setup HTTPS redirection. This configuration varies and depends on the web server setup you have in your instance. Refer to the your web service documentation for instructions on completing these steps.

Method 2

Prerequisites and limitations

  • The following steps cover installing the certificate in the server. You must manually complete additional steps, such as configuring the webserver to use the certificate and setting up HTTPS redirection.
  • Automatic certificate renewal isn't supported in this method.

Note: This method requires the installation of the Certbot tool before beginning. For installation instructions, see How do I install the Certbot package in my Lightsail instance for Let's Encrypt installation?

1.    This method requires adding TXT records in the domain's DNS provider. This process might take some time, so it's a best practice to run the commands in Linux GNU Screen to prevent the session from timing out. To start a Screen session, enter the following command:

screen -S letsencrypt

2.    Enter the following command to start Certbot in interactive mode. This command tells Certbot to use a manual authorization method with DNS challenges to verify domain ownership. Replace example.com with your domain name.

sudo certbot certonly --manual --preferred-challenges dns -d example.com -d *.example.com

3.    You receive a prompt to verify that you own the specified domain by adding TXT records to the DNS records for your domain. Let's Encrypt provides either a single or multiple TXT records that you must use for verification.

4.    When you see a TXT record in the screen, first add the provided record in your domain's DNS. DO NOT PRESS ENTER until you confirm that the TXT record is propagated to internet DNS. Also, DO NOT PRESS CTRL+D as it will terminate the current screen session.

5.    To confirm the TXT record has been propagated to internet DNS, look it up at DNS Text Lookup. Enter the following text into the text box and choose TXT Lookup to run the check. Be sure to replace example.com with your domain.

_acme-challenge.example.com

6.    If your TXT records have propagated to the internet’s DNS, you see the TXT record value in the page. You can now go back to the screen and press ENTER.

Note: If you're removed from the shell, use the command screen -r SESSIONID to get back in. Get the Session ID by running the screen -ls command.

7.    If the Certbot prompt asks you to add another TXT record, complete steps 4 -7 again.

8.    After the SSL certificate generates successfully, you receive the message "Successfully received certificate". The certificate and key file locations are also provided. Save these file locations to a notepad for use in the next step.

9.    Only the certificate installation and renewal setup is completed. You still must configure your web server to use this certificate and setup HTTPS redirection. This configuration varies and depends on the web server setup you have in your instance. Refer to your web service documentation for instructions on completing these steps.


Did this article help?


Do you need billing or technical support?