Comment puis-je résoudre les problèmes de latence des réplicas avec Amazon RDS for MySQL ?

Dernière mise à jour : 21/08/2020

Comment trouver la cause de la latence des réplicas au cours de l'utilisation d'Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for MySQL?

Brève description

Amazon RDS for MySQL utilise une réplication asynchrone et parfois la réplique n'est pas capable de suivre l'instance principale de la base de données. Cela peut entraîner un retard de réplication.

Lorsque vous utilisez un réplica en lecture Amazon RDS for MySQL avec la réplication basée sur la position du fichier journal binaire, vous pouvez surveiller le retard de réplication dans Amazon CloudWatch en consultant la métrique ReplicaLag d'Amazon RDS. La métrique ReplicaLag indique la valeur du champ Seconds_Behind_Master de la commande SHOW SLAVE STATUS.

Seconds_Behind_Master montre la différence entre l'horodatage actuel sur l'instance de la base de données réplica et l'horodatage original enregistré sur l'instance principale de base de données pour l'événement qui est traité sur l'instance de la base de données réplica.

La réplication MySQL fonctionne selon trois threads : Binlog Dump, IO_THREAD et SQL_THREAD. Pour plus d'informations sur le fonctionnement de ces threads, reportez-vous à la documentation MySQL sur les informations d'implémentation de la réplication. Si un retard est constaté au niveau de la réplication, identifiez d'abord s'il est dû au réplica IO_THREAD ou SQL_THREAD. Vous pourrez ensuite identifier la cause racine de la latence.

Résolution

Pour identifier le thread de réplication qui présente une latence, référez-vous aux exemples suivants :

1.    Exécutez la commande MASTER STATUS sur l’instance de base de données principale et examinez le résultat :

mysql> SHOW MASTER STATUS;
+----------------------------+----------+--------------+------------------+-------------------+
| File                       | Position | Binlog_Do_DB | Binlog_Ignore_DB | Executed_Gtid_Set |
+----------------------------+----------+--------------+------------------+-------------------+
| mysql-bin-changelog.066552|      521 |              |                  |                   |
+----------------------------+----------+--------------+------------------+-------------------+
1 row in set (0.00 sec)

Remarque : dans cet exemple, l'instance de base de données principale envoie les journaux binaires vers le fichier mysql-bin.066552.

2.    Exécutez la commande SHOW SLAVE STATUS sur l'instance de base de données réplica et examinez le résultat :

Exemple A :

mysql> SHOW SLAVE STATUS\G;
*************************** 1. row ***************************
Master_Log_File: mysql-bin.066548
Read_Master_Log_Pos: 10050480
Relay_Master_Log_File: mysql-bin.066548
Exec_Master_Log_Pos: 10050300
Slave_IO_Running: Yes
Slave_SQL_Running: Yes

Dans l'exemple A, Master_Log_File: mysql-bin.066548 indique que le réplica IO_THREAD lit le fichier journal binaire mysql-bin.066548. C’est parce que l’instance de base de données principale envoie les journaux binaires vers le fichier mysql-bin.066552. Ce résultat montre que le réplica IO_THREAD accuse un retard de 4 journaux. Toutefois, le fichier Relay_Master_Log_File correspond à mysql-bin.066548, ce qui indique que le réplica SQL_THREAD lit le même fichier que IO_THREAD. Cela signifie que le réplica SQL_THREAD suit le rythme, mais que le réplica IO_THREAD est en retard.

Exemple de sortie B :

mysql> SHOW SLAVE STATUS\G
*************************** 1. row ***************************
Master_Log_File: mysql-bin.066552
Read_Master_Log_Pos: 430
Relay_Master_Log_File: mysql-bin.066530
Exec_Master_Log_Pos: 50360
Slave_IO_Running: Yes
Slave_SQL_Running: Yes

L'exemple de sortie B montre que le fichier journal principal est mysql-bin-changelog.066552. Il s'agit également du paramètre de fichier du statut principal, ce qui implique qu'IO_THREAD suit l'instance de base de données principale. Dans l’exemple du réplica, le thread SQL exécute Relay_Master_Log_File: mysql-bin-changelog.066530. Cela signifie que SQL_THREAD accuse un retard de 12journaux binaires.

Normalement, IO_THREAD ne cause pas de délais de réplication importants, car IO_THREAD lit uniquement les journaux binaires à partir de l’instance principale. Cependant, la connectivité et la latence du réseau peuvent affecter la vitesse de lecture entre les serveurs. Il est possible que le réplica IO_THREAD soit lent, dû à une utilisation élevée de la bande passante.

Si le réplica SQL_THREAD est la source des latences de réplication, voici les causes probables :

  • Requêtes lentes sur l'instance de base de données principale
  • Taille de classe ou espace de stockage de l'instance de base de données insuffisant
  • Requêtes parallèles exécutées sur l'instance de base de données principale
  • Journaux binaires synchronisés sur le disque de l'instance de base de données du réplica
  • Binlog_format du réplica est défini sur ROW
  • Latence au niveau de la création du réplica

Requêtes lentes sur l'instance principale

Les requêtes lentes exécutées sur l'instance de base de données principale, nécessitant le même temps d'exécution sur l'instance de base de données du réplica, peuvent augmenter la latence de seconds_behind_master. Par exemple, si vous avez démarré une modification sur l'instance de base de données principale et qu'il faut une heure pour l'exécuter, au moment où cette modification commence à être exécutée sur le réplica, le décalage est d'une heure. Étant donné que le changement peut également prendre une heure sur le réplica, le décalage total sera d'environ deux heures au moment où cette modification sera terminée. Il s'agit d'un délai attendu, mais vous pouvez toujours le réduire en surveillant le journal de requêtes lentes sur l'instance principale. Vous pouvez aussi identifier les instructions lentes afin de réduire le temps de latence. Une fois identifiées, vous pouvez les transformer en instructions plus courtes ou en transactions. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Accès aux journaux de requêtes lentes et générales MySQL.

Taille de classe ou espace de stockage de l'instance de base de données insuffisant

Si la classe d'instance de réplica ou la configuration de stockage est plus petite que sur l’instance de base de principale, le réplica est limité et incapable de suivre les modifications apportées à l’instance principale. Assurez-vous que le type d'instance de base de données du réplica est identique ou supérieur à celui de l'instance de base de données principale. Pour que la réplication fonctionne correctement, chaque réplica en lecture nécessite la même quantité de ressources de calcul et de stockage que l'instance de base de données source. Pour plus d'informations, consultez la section Classes d'instance de base de données.

Requêtes parallèles exécutées sur l'instance de base de données principale

Si vous exécutez des requêtes en parallèle sur le réplica principal, elles sont validées par ordre séquentiel sur le réplica. Cela est dû au fait que la réplication MySQL est à thread unique (SQL_THREAD), par défaut. Si un volume élevé d'écritures sur l'instance de base de données source se produit en parallèle, les écritures sur le réplica en lecture sont sérialisées à l'aide d'un seul SQL_THREAD. Cela peut provoquer une latence entre l'instance de base de données source et le réplica en lecture.

La réplication multithread (en parallèle) est disponible pour MySQL 5.6, MySQL 5.7 et les versions ultérieures. Pour plus d'informations sur la réplication multithread, reportez-vous à la documentation MySQL sur les options et variables de journalisation binaire.

La réplication multithread peut entraîner des ruptures lors de la réplication. Par exemple, la réplication multithread n'est pas la meilleure pratique pour ignorer les erreurs de réplication, car il est difficile d'identifier les transactions ignorées. Cela peut entraîner des ruptures de données entre les instances de base de données principale et de réplica.

Journaux binaires synchronisés sur le disque de l'instance de base de données du réplica

Si vous activez les sauvegardes automatiques sur le réplica, il faudra peut-être redoubler d’efforts pour synchroniser les journaux binaires sur le disque du réplica. La valeur par défaut du paramètre sync_binlog est définie sur 1. Si vous définissez cette valeur sur 0, la synchronisation du journal binaire sur le disque par le serveur MySQL est désactivée. Au lieu de se connecter au disque, le système d'exploitation vide parfois les journaux binaires sur le disque.

Si vous désactivez la synchronisation des journaux binaires, cela peut réduire la charge de performances requise pour synchroniser les journaux binaires sur le disque à chaque validation. Toutefois, en cas de panne de courant ou de panne du système d'exploitation, il se peut que certaines des validations ne soient pas synchronisées avec les journaux binaires. Cela peut affecter les capacités de restauration à un moment donné (PITR). Pour plus d'informations, consultez la documentation MySQL sur sync_binlog.

Binlog_format du réplica est défini sur ROW

Si vous définissez le binlog_format du réplica sur ROW et que la table sur laquelle les mises à jour sont effectuées ne contient pas de clé primaire, alors par défaut slave-rows-search-algorithms=TABLE_SCAN,INDEX_SCAN est exécuté sur chaque ligne modifiée de la clé primaire. Ce paramètre effectue également une analyse complète de la table sur le réplica. Dans ce cas, une solution à court terme consiste à remplacer l'algorithme de recherche par INDEX_SCAN, HASH_SCAN pour réduire la surcharge liée à l'analyse complète de la table. Pour une solution permanente, ajoutez une clé primaire explicite à chaque table.

Pour plus d'informations sur le paramètre slave-rows-search-algorithms, reportez-vous à la documentation MySQL sur slave-rows-search-algorithms.

Latence au niveau de la création du réplica

Amazon RDS crée un réplica en lecture d’une instance principale MySQL en prenant un instantané de bases de données de l’instance principale. Ensuite, Amazon RDS restaure l'instantané afin de créer une nouvelle instance de base de données (réplica) et établit la réplication entre les deux.

Amazon RDS prend du temps pour créer de nouveaux réplicas en lecture. Lorsque la réplication est établie, une latence est observée pendant toute la durée nécessaire à la création d'une sauvegarde du serveur principal. Pour minimiser cette latence, créez une sauvegarde manuelle avant de demander la création du réplica. L'instantané pris par le processus de création de réplica est une sauvegarde incrémentielle, plus rapide.

Lorsqu'un réplica en lecture est restauré à partir d'un instantané, il n'attendra pas que toutes les données soient transférées depuis Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) vers le volume Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) associé à l'instance de base de données de réplica. L'instance de base de données de réplica est disponible pour effectuer les opérations de base de données. Le nouveau volume créé à partir d'un instantané Amazon EBS existant est chargé en arrière-plan (chargement différé).

La latence des réplicas Amazon RDS for MySQL (volumes basés sur EBS) peut augmenter dès le début, car le processus de chargement peut influencer les performances de la réplication. Pour plus d'informations, consultez la section Initialisation des volumes Amazon EBS.

Envisagez d'activer la fonction de préparation du cache InnoDB, qui peut offrir des gains de performances en enregistrant l'état actuel du pool de mémoires tampons de l'instance de base de données principale, puis en rechargeant le pool de mémoires tampons sur le réplica en lecture restauré. Pour plus d'informations sur la préparation du cache InnoDB, consultez MySQL sur Amazon RDS.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

How can I troubleshoot high replica lag with Amazon RDS for MySQL?

Last updated: 2020-08-21

How do I find the cause of replica lag when using Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for MySQL?

Short description

Amazon RDS for MySQL uses asynchronous replication and sometimes the replica isn't able to keep up with the primary DB instance. This can cause replication lag.

When using an Amazon RDS for MySQL read replica with binary log file position-based replication, you can monitor replication lag in Amazon CloudWatch by viewing the Amazon RDS ReplicaLag metric. The ReplicaLag metric reports the value of the Seconds_Behind_Master field of the SHOW SLAVE STATUS command.

The Seconds_Behind_Master shows the difference between the current timestamp on the replica DB instance and the original timestamp logged on the primary DB instance for the event that is being processed on the replica DB instance.

MySQL replication works with three threads: the Binlog Dump thread, the IO_THREAD, and the SQL_THREAD. For more information about how these threads function, see the MySQL documentation for Replication implementation details. If there is a delay in replication, first identify whether the lag is caused by the replica IO_THREAD or the replica SQL_THREAD. Then, you can identify the root cause of the lag.

Resolution

To identify which replication thread is lagging, see the following examples:

1.    Run the MASTER STATUS command on the primary DB instance, and review the output:

mysql> SHOW MASTER STATUS;
+----------------------------+----------+--------------+------------------+-------------------+
| File                       | Position | Binlog_Do_DB | Binlog_Ignore_DB | Executed_Gtid_Set |
+----------------------------+----------+--------------+------------------+-------------------+
| mysql-bin-changelog.066552|      521 |              |                  |                   |
+----------------------------+----------+--------------+------------------+-------------------+
1 row in set (0.00 sec)

Note: In the example output, the master DB instance is writing the binary logs to the file mysql-bin.066552.

2.    Run the SHOW SLAVE STATUS command on the replica DB instance and review the output:

Example output A:

mysql> SHOW SLAVE STATUS\G;
*************************** 1. row ***************************
Master_Log_File: mysql-bin.066548
Read_Master_Log_Pos: 10050480
Relay_Master_Log_File: mysql-bin.066548
Exec_Master_Log_Pos: 10050300
Slave_IO_Running: Yes
Slave_SQL_Running: Yes

In example output A, the Master_Log_File: mysql-bin.066548 indicates that the replica IO_THREAD is reading from the binary log file mysql-bin.066548. This is because the primary DB instance is writing the binary logs to the file mysql-bin.066552. This output shows that the replica IO_THREAD is behind by 4 binlogs. However, the Relay_Master_Log_File is mysql-bin.066548, which indicates that the replica SQL_THREAD is reading from same file as the IO_THREAD. This means that the replica SQL_THREAD is keeping up, but the replica IO_THREAD is lagging behind.

Example output B:

mysql> SHOW SLAVE STATUS\G
*************************** 1. row ***************************
Master_Log_File: mysql-bin.066552
Read_Master_Log_Pos: 430
Relay_Master_Log_File: mysql-bin.066530
Exec_Master_Log_Pos: 50360
Slave_IO_Running: Yes
Slave_SQL_Running: Yes

Example output B shows that the master log file is mysql-bin-changelog.066552. This is also the file parameter from the master status, which implies that IO_THREAD is keeping up with the primary DB instance. In the replica output, the SQL thread is performing Relay_Master_Log_File: mysql-bin-changelog.066530. This means that SQL_THREAD is lagging behind by 12 binary logs.

Normally, IO_THREAD doesn't cause large replication delays, because the IO_THREAD only reads the binary logs from the master. However, network connectivity and network latency can affect the speed of the reads between the servers. The replica IO_THREAD could be slow due to high bandwidth usage.

If the replica SQL_THREAD is the source of replication delays, those delays could be due to the following reasons:

  • Long-running queries on the primary DB instance
  • Insufficient DB instance class size or storage
  • Parallel queries run on the primary DB instance
  • Binary logs synced to the disk on the replica DB instance
  • Binlog_format on the replica is set to ROW
  • Replica creation lag

Long-running queries on the primary instance

Long-running queries on the primary DB instance that take an equal amount of time to run on the replica DB instance can increase the seconds_behind_master. For example, if you start a change on the primary DB instance and it takes one hour to run, by the time that change starts running on the replica, the lag is one hour. Because the change might also take one hour to complete on the replica, by the time the change is complete, the total lag is approximately two hours. This is an expected delay, but you can minimize this lag by monitoring the slow query log on the master. You can also identify long-running statements to reduce lag. Then, break long-running statements into smaller statements or transactions. For more information, see Accessing the MySQL slow query and general logs.

Insufficient DB instance class size or storage

If the replica DB instance class or storage configuration is smaller than the primary, then the replica is throttled and unable to keep up with the changes made on the primary. Be sure that the DB instance type of the replica is the same or higher than the primary DB instance. For replication to operate effectively, each read replica requires the same amount of compute and storage resources as the source DB instance. For more information, see DB instance classes.

Parallel queries run on the primary DB instance

If you run queries in parallel on the primary, they are committed in a serial order on the replica. This is because the MySQL replication is single threaded (SQL_THREAD), by default. If a high volume of writes to the source DB instance occur in parallel, the writes to the read replica are serialized using a single SQL_THREAD. This can cause a lag between the source DB instance and read replica.

Multi-threaded (parallel) replication is available for MySQL 5.6, MySQL 5.7, and higher versions. For more information about multi-threaded replication, see the MySQL documentation for Binary logging options and variables.

Multi-threaded replication can cause gaps in replication. For example, multi-threaded replication isn't a best practice when skipping the replication errors, because it's difficult to identify which transactions you are skipping. This can lead to gaps in data consistency between the primary and replica DB instances.

Binary logs synced to the disk on the replica DB instance

If you enable automatic backups on the replica, then additional effort might be required to sync the binary logs to the disk on the replica. The default value of the parameter sync_binlog is set to 1. If you change this value to 0, then you also disable the synchronization of the binary log to the disk by the MySQL server. Instead of logging to the disk, the operating system (OS) occasionally flushes the binary logs to disk.

If you disable the binary log synchronization, this can reduce the performance overhead required to sync the binary logs to disk on every commit. However, if there is a power failure or the OS crashes, some of the commits might not be synchronized to the binary logs. This can affect point in time restore (PITR) capabilities. For more information, see the MySQL documentation for sync_binlog.

Binlog_format on the replica is set to ROW

If you set the binlog_format on the replica to ROW, and the table on which the updates are made is missing the primary key, then, by default, slave-rows-search-algorithms=TABLE_SCAN,INDEX_SCAN runs on every row modified on the primary. This parameter also performs a full table scan on the replica. In this case, a short-term solution is to change the search algorithm to INDEX_SCAN,HASH_SCAN to reduce the overhead of full table scan. For a permanent solution, add an explicit primary key to each table.

For more information about the slave-rows-search-algorithms parameter, see the MySQL documentation for slave-rows-search-algorithms.

Replica creation lag

Amazon RDS creates a read replica of a MySQL master by taking a DB snapshot of the master. Then, Amazon RDS restores the snapshot to create a new DB instance (replica) and establishes replication between the two.

Amazon RDS takes time to create new read replicas. When the replication is established, there is a lag for the duration of the time that it takes to create a backup of the primary. To minimize this lag, create a manual backup before calling for the replica creation. Then, the snapshot taken by the replica creation process is an incremental backup, which is faster.

When you restore a read replica from a snapshot, the replica doesn't wait for all the data to be transferred from Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) to the Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) volume that's associated with the replica DB instance. The replica DB instance is available to perform the DB operations, and the new volume created from existing Amazon EBS snapshot loads in the background (lazy loading).

For Amazon RDS for MySQL replicas (EBS-based volumes), the replica lag can increase initially, because the loading effect can influence the replication performance. For more information, see Initializing Amazon EBS volumes.

Consider enabling the InnoDB cache warming feature, which can provide performance gains by saving the current state of the buffer pool of the master DB instance, and then reloading the buffer pool on restored read replica. For additional information on InnoDB Cache Warming, see MySQL on Amazon RDS.


Did this article help?


Do you need billing or technical support?