Comment résoudre l'erreur « MySQL server has gone away » (Perte de connexion au serveur MySQL) lors de la connexion à mon instance de base de données MySQL Amazon RDS ?

Date de la dernière mise à jour : 20/12/2019

J'ai essayé d'interroger une instance de base de données Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) qui exécute MySQL, et j'ai reçu l'un des messages d'erreur suivants : « MySQL server has gone away » (Perte de connexion au serveur MySQL) ou « Lost connection to server during query » (Connexion au serveur perdue pendant la requête).

Brève description

Si le serveur a expiré et a interrompu la connexion, vous pouvez recevoir l'une des erreurs suivantes :

  • CR_SERVER_GONE_ERROR : le client n'a pas pu envoyer de question au serveur.
  • CR_SERVER_LOST : le client n'a pas reçu d'erreur lors de l'écriture sur le serveur, mais n'a pas reçu de réponse complète (ou aucune réponse) à la question.

Pour plus d'informations, consultez la section Perte de connexion au serveur MySQL dans la documentation MySQL.

Résolution

Consultez les causes suivantes et les résolutions associées à ces erreurs :

  • Si une connexion est inactive trop longtemps, la connexion peut être interrompue de manière incorrecte à partir du client. Afin de résoudre ce problème, vérifiez que les délais d'expiration de l'application sont inférieurs aux délais d'expiration MySQL, et assurez-vous que vos applications ferment les connexions inactives.
  • Si une connexion expire, augmentez les délais d'expiration pour MySQL en augmentant les paramètres wait_timeout et interactive_timeout à l'aide d'un groupe de paramètres personnalisés. Pour plus d'informations, consultez la section Utilisation des groupes de paramètres de base de données.
  • Si la requête qui génère l'erreur récupère un large ensemble de données, augmentez le paramètre de taille max_allowed_packet à l'aide d'un groupe de paramètres personnalisés. Pour plus d'informations, consultez la section Modification des paramètres dans un groupe de paramètres de base de données.
  • Si l'erreur se produit uniquement lors du renvoi de larges ensembles de données, le client peut utiliser une valeur MTU élevée de 9001. Afin de résoudre ce problème, réduisez la valeur de la MTU TCP/IP du client. Pour plus d'informations sur la modification de la valeur MTU de votre client, consultez la section Configuration de la MTU d'une instance.
  • Si des paramètres init_connect sont définis sur une valeur qui n'autorise pas le traitement du paramètre, les connexions client associées peuvent échouer. Veillez à ce que tous les paramètres init_connect soient traités correctement. Vérifiez que les utilisateurs disposent des autorisations EXECUTE pour toutes les procédures référencées en tant que paramètre init_connect.
  • Si toutes les connexions sont abandonnées simultanément, vérifiez que les autres connexions fonctionnent toujours lorsque ce problème se produit. Afin de résoudre ce problème, assurez-vous que l'instance de base de données MySQL ne se bloque pas ou n'échoue pas en consultant les événements Amazon RDS et en vérifiant vos journaux d'erreurs MySQL.

I tried to query an Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) instance that is running MySQL, and I received one of the following error messages: "MySQL server has gone away" or "Lost connection to server during query."

If the server timed out and closed the connection, you can receive one of the following errors:

  • CR_SERVER_GONE_ERROR - The client couldn't send a question to the server.
  • CR_SERVER_LOST - The client didn't get an error when writing to the server, but the client didn't get a full answer (or any answer) to the question.
See the following causes for and related resolutions for these errors:
  • If a connection is idle for too long, the connection might be terminated incorrectly from the client. To resolve this issue, verify that application timeouts are shorter than the MySQL timeouts, and be sure that your applications close idle connections.
  • If a connection times out, increase the timeouts for MySQL by increasing the wait_timeout and interactive_timeout parameters by using a custom parameter group. For more information, see Working with DB Parameter Groups.
  • If the query that is generating the error is retrieving a large data set, increase the max_allowed_packet size parameter by using a custom parameter group. For more information, see Modifying Parameters in a DB Parameter Group.
  • If the error occurs only when returning large data sets, the client might be using a large MTU value of 9001. To resolve this issue, reduce the client TCP/IP MTU value. For information on changing your client MTU value, see Configuring the MTU of an Instance.
  • If any init_connect parameters are set to a value that doesn't allow the parameter to be processed, associated client connections can fail. Be sure that all init_connect parameters are processed correctly. Be sure that users have EXECUTE permissions for any procedures referenced as an init_connect parameter.
  • If all connections are dropping at the same time, confirm that other connections are still working when this issue occurs. To resolve this issue, verify the MySQL DB instance is not crashing or failing over by viewing Amazon RDS events and reviewing your MySQL error logs.

Did this page help you? Yes | No

Back to the AWS Support Knowledge Center

Need help? Visit the AWS Support Center.

Published: 2015-11-23

Updated: 2018-10-05