Pourquoi est-ce que je ne peux pas me connecter à mon instance de base de données Amazon RDS for Oracle ?

Date de la dernière mise à jour : 14/10/2021

Je ne parviens pas à me connecter à mon instance de base de données Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for Oracle.

Brève description

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles vous ne parvenez pas à vous connecter à votre instance de base de données Amazon RDS for Oracle :

  • Vous avez des configurations incorrectes dans votre groupe de sécurité, les listes de contrôle d'accès réseau (ACL) ou les pare-feu locaux susceptibles de bloquer le trafic vers l'instance.
  • Votre instance n'est pas dans l'état disponible.
  • Vous avez utilisé des informations d'identification utilisateur incorrectes.

Solution

Utilisez l'utilitaire tnsping pour vérifier si le client Oracle peut se connecter à l'instance de base de données RDS for Oracle lorsque ces deux conditions sont remplies :

  • Un client Oracle est installé.
  • Vous avez ajouté l'entrée de base de données au fichier tnsnames.ora du côté client.

Si le client Oracle ne parvient pas à se connecter à l'instance de base de données, vérifiez les points suivants :

  • Si vous vous connectez depuis l'extérieur du VPC, assurez-vous que la propriété Publicly Accessible de l'instance de bases de données est définie sur Yes. Si cette propriété est définie sur No, aucune adresse IP publique n'est attribuée à la base de données. Seuls les instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et les clients à l'intérieur de l'Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) peuvent se connecter à votre base de données à l'aide de l'adresse IP privée Amazon RDS. Des configurations supplémentaires, telles que l'appairage de VPC ou AWS Direct Connect, doivent être configurées pour pouvoir accéder à partir de différents VPC ou réseaux sur site. Si la propriété Publicly Accessible de l'instance est définie sur Yes, les clients extérieurs au VPC dans lequel RDS est hébergé peuvent se connecter à votre instance de base de données via Internet à l'aide d'une passerelle Internet.
  • Assurez-vous que le groupe de sécurité de votre instance de base de données RDS autorise le trafic entrant approprié vers votre base de données.
  • Les listes ACL réseau font office de pare-feu pour les ressources d'un sous-réseau spécifique dans un VPC. Si vous utilisez des listes d'accès dans votre VPC, assurez-vous qu'elles disposent de règles qui autorisent le trafic entrant et sortant vers et en provenance de votre instance de base de données. Par défaut, les listes ACL réseau autorisent tout le trafic entrant et sortant. Si votre liste ACL réseau est plus restrictive, vous devez autoriser explicitement le trafic vers la plage de ports éphémère.
  • Si la connexion du client provient d'un réseau sur site, vérifiez auprès de votre administrateur réseau si votre réseau autorise le trafic vers et en provenance des ports utilisés par l'instance de base de données pour les communications entrantes et sortantes.
  • Vérifiez la connexion réseau en exécutant la commande suivante. Veillez à remplacer les valeurs example-rds-endpoint et example-port-number de la commande par le point de terminaison RDS et le numéro de port.
    Remarque : Amazon RDS n'accepte pas le trafic ICMP (Internet Control Message Protocol), y compris ping.
telnet example-rds-endpoint example-port-number
  • Vérifiez que le serveur DNS configuré côté client résout le nom du point de terminaison DNS de l'instance RDS sur l'adresse IP correcte à l'aide de la commande NSLOOKUP :
nslookup  example-instance.example-accountcode.example-region.rds.amazonaws.com
  • Assurez-vous que votre instance de base de données RDS for Oracle est dans l'état disponible. Les activités de base de données, telles que la mise à niveau de version, la mise à niveau de la classe d'instance ou le basculement multi-AZ, peuvent provoquer de brèves pannes. Les pannes peuvent modifier l'état de l'instance de base de données et entraîner des problèmes de connexion à la base de données.
  • Si la connexion atteint l'instance de base de données RDS for Oracle, mais échoue toujours, assurez-vous que les informations d'identification de l'utilisateur, telles que le nom d'utilisateur et le mot de passe, utilisées pour se connecter à l'instance de base de données sont exactes. Si nécessaire, vous pouvez réinitialiser le mot de passe de l'utilisateur principal.

Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

Why can't I connect to my Amazon RDS for Oracle database instance?

Last updated: 2021-10-14

I can't connect to my Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for Oracle DB instance.

Short description

Some of the most common reasons why you can't connect to your Amazon RDS for Oracle DB instance include the following:

  • You have incorrect configurations in your security group, network access control lists (ACLs), or local firewalls that might block traffic to the instance.
  • Your instance isn't in the available state.
  • You used incorrect user credentials.

Resolution

Use the tnsping utility to check if the Oracle client can connect to the RDS for Oracle DB instance when these conditions are both true:

  • You have an Oracle client installed.
  • You added the database entry to the tnsnames.ora file on the client side.

If the Oracle client can't connect to the DB instance, then check the following:

  • If you're connecting from outside the VPC, be sure that the Publicly Accessible property of the DB instance is set to Yes. If this property is set to No, then the database isn't assigned a public IP address. Only Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances and clients inside the Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) can connect to your database using the Amazon RDS private IP address. Additional configurations, such as VPC peering or AWS Direct Connect, must be configured for access from different VPCs or on-premises networks. If the Publicly Accessible property of the instance is set to Yes, then clients from outside the VPC that RDS is hosted in can connect to your DB instance through the internet using an internet gateway.
  • Be sure that the security group for your RDS DB instance allows the appropriate incoming traffic to your database.
  • Network ACLs act as a firewall for resources in a specific subnet in a VPC. If you use ACLs in your VPC, then be sure that they have rules that allow inbound and outbound traffic to and from your DB instance. By default, network ACLs allow all inbound and outbound traffic. If your network ACL is more restrictive, then you must explicitly allow traffic to the ephemeral port range.
  • If the client connection is originated from the on-premises network, check with your network administrator to determine if your network allows traffic to and from the ports that the DB instance uses for inbound and outbound communication.
  • Verify the network connection by running the following command. Be sure to replace the example-rds-endpoint and example-port-number values in the command with the RDS endpoint and port number.
    Note: Amazon RDS doesn't support internet control message protocol (ICMP) traffic, including ping.
telnet example-rds-endpoint example-port-number
  • Verify that the DNS server configured on the client side resolves the DNS endpoint name of the RDS instance to the correct IP address using the NSLOOKUP command:
nslookup  example-instance.example-accountcode.example-region.rds.amazonaws.com
  • Be sure that your RDS for Oracle DB instance is in the available state. Database activities, such as version upgrade, instance class upgrade, or Multi-AZ failover might cause brief outages. The outages might change the database instance state and cause connection issues to the database.
  • If the connection reaches the RDS for Oracle DB instance, but still fails, then be sure that the user credentials, such as the user name and password, used to connect to the database instance are accurate. You can reset the master user password, if required.

Did this article help?


Do you need billing or technical support?