Quels facteurs peuvent avoir un impact sur mes temps d'arrêt ou les performances de ma base de données dans Amazon RDS ?

Dernière mise à jour : 2021-06-09

J'essaie de modifier mon instance de base de données Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). Quel est l'impact potentiel sur la disponibilité ou les performances de la base de données pendant ce changement ?

Solution

Modification d'une classe d'instance dans Amazon RDS

Lorsque vous modifiez la classe d'instance d'une instance mono-AZ dans Amazon RDS, un nouvel hôte Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est créé. Une fois que le nouvel hôte Amazon EC2 créé avec la classe d'instance mise à jour, la base de données de l'hôte existant est arrêtée. Le stockage de données est alors détaché de l'ancien hôte et rattaché au nouvel hôte d'une classe d'instance demandée. Votre base de données redémarre et le moteur effectue la récupération pour s'assurer que votre base de données reste dans un état cohérent. Toute interruption au cours de ce processus sera proportionnelle à la durée de récupération de la base de données.

Lorsque vous modifiez la classe d'instance d'une instance multi-AZ dans Amazon RDS, votre instance de secours est d'abord mise à jour. Après cette mise à jour, un basculement se produit, basculant les rôles des instances de secours et des instances principales. Le mécanisme de basculement propage également le point de terminaison DNS de l'instance de base de données afin de pointer vers le nouvel hôte. Après la récupération de la base de données, l'application peut accéder à la base de données. La modification de la classe d'instance est ensuite effectuée sur la nouvelle instance de secours.

En fonction de l'activité de votre base de données ou des transactions de longue durée, votre basculement peut prendre plus de temps que d'habitude. Les basculements s'effectuent généralement en 60 à 120 secondes. Toutefois, les transactions volumineuses ou un long processus de récupération peuvent augmenter le temps de basculement. Il est recommandé de s'assurer qu'il n'y a pas de transactions ouvertes dans votre base de données lors d'une modification d'instance. Pour éviter toute interruption, vous pouvez également planifier une tâche de maintenance.

Modification du stockage dans Amazon RDS

Si vous avez besoin d'espace supplémentaire pour les données ou d'attributs de performances de stockage différents, Amazon RDS prend en charge les mises à jour des éléments suivants (sans impact sur les performances) :

  • Attribution de stockage
  • IOPS
  • Type de volume

Amazon RDS tire parti d'Elastic Volumes pour Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) afin de réduire le temps requis pour les opérations de mise à l'échelle du stockage. En fonction de la quantité de stockage demandée, Amazon RDS s'ajuste automatiquement sur plusieurs volumes Amazon EBS pour améliorer la performance.

Lorsque vous modifiez votre instance pour ajouter du stockage, votre instance de base de données est entièrement opérationnelle pour les requêtes d'application. Après avoir modifié le stockage sur une instance RDS, il existe une période de grâce de six heures avant de pouvoir effectuer des mises à jour de stockage supplémentaires. Pendant cette période, le statut d'instance indique « optimisation du stockage ». Lorsque votre instance entre dans la phase « optimisation du stockage », les nouveaux attributs de stockage sont entièrement activés et les performances ne sont pas impactées.

Mise à l'échelle du stockage dans Amazon RDS

La mise à l'échelle du stockage est un processus en ligne, et la base de données est pleinement opérationnelle pendant le processus. Toutefois, pour certaines instances RDS héritées, une conversion de stockage unique est requise.

Au cours de cette opération, les performances d'E/S peuvent être affectées pendant qu'Amazon RDS lit les données de l'ancien ensemble de volumes et écrit dans le nouvel ensemble. De plus, lors d'une mise à l'échelle supérieure à 400 Go (ou 200 Go pour les instances de base de données Oracle), Amazon RDS utilise également la méthode héritée pour la mise à l'échelle. Au cours de la méthode héritée, vous pouvez rencontrer une dégradation des performances. Toutes les modifications ultérieures de la mise à l'échelle du stockage utiliseront la méthode de mise à l'échelle élastique.

Conversions mono-AZ en multi-AZ dans Amazon RDS

Lorsque vous convertissez une instance de base de données mono-AZ en instance de base de données multi-AZ, Amazon RDS crée d'abord une copie de la base de données. Ensuite, la copie est restaurée dans une autre zone de disponibilité. Étant donné que la restauration des instantanés EBS fait également partie de ce processus, les blocs de stockage sont copiés sur le nouveau volume. Par conséquent, les conversions mono-AZ en Multi-AZ peuvent avoir un impact sur la latence et les performances des instances de base de données. Pour plus d'informations, consultez la section Haute disponibilité (multi-AZ) pour Amazon RDS.

L'impact de la conversion en multi-AZ est plus prononcé pour les instances de base de données à forte intensité d'écriture avec de gros volumes de stockage, pendant les périodes de charge de travail élevées. De plus, toute opération impliquant la restauration de volumes (comme la création de réplicas en lecture ou la restauration d'instantanés dans une nouvelle instance de base de données) entraîne une latence accrue. Une fois les blocs de stockage copiés depuis Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) vers le nouveau volume, la latence disparaît.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

What factors affect my downtime or database performance in Amazon RDS?

Last updated: 2021-06-09

I'm trying to modify my Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) DB instance. What's the potential impact to database availability or performance during this change?

Resolution

Modifying an instance class in Amazon RDS

When you modify the instance class of a Single-AZ instance in Amazon RDS, a new Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) host is created. After the new Amazon EC2 host is created with the updated instance class, the existing host's database will be shut down. Data storage is then detached from the old host and reattached to the new host of a requested instance class. Your database is then restarted and the engine performs recovery to make sure that your database remains in a consistent state. Any outages during this process will be proportional to the duration of database recovery.

When you modify the instance class of a Multi-AZ instance in Amazon RDS, first your standby instance is updated. After this update, a failover occurs, switching roles of the standby and primary instances. The failover mechanism also propagates the DNS endpoint of the DB instance to point to the new host. After database recovery, the database can be accessed by the application. The instance class modification is then performed on the new standby instance.

Depending on your database activity or any long-running transactions, your failover might take longer than usual to complete. Failovers typically complete within 60–120 seconds. However, large transactions or a lengthy recovery process can increase failover time. It's a best practice to make sure that there are no open transactions in your database during an instance modification. You can also schedule a maintenance task to avoid any disruptions.

Modifying storage in Amazon RDS

If you need additional space for data or different storage performance attributes, Amazon RDS supports updates to the following (without performance impact):

  • Storage allocation
  • IOPS
  • Volume type

Amazon RDS leverages Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) Elastic Volumes to minimize the time required for storage scaling operations. Based on the amount of storage requested, Amazon RDS automatically stripes across multiple Amazon EBS volumes to enhance performance.

When you modify your instance to add storage, your DB instance is fully operational for the application queries. After you modify storage on an RDS instance, there is a six-hour grace period before you can make additional storage updates. During this period, the instance status shows as “storage optimization”. When your instance enters the “storage optimization” phase, the new storage attributes are fully enabled, and performance isn't impacted.

Scaling storage in Amazon RDS

Scaling storage is an online process, and the database is fully operational during the process. However, for some legacy RDS instances, a one-time storage conversion is required.

During this operation, I/O performance might be impacted while Amazon RDS reads data from the old set of volumes and writes to the new set. Additionally, when scaling beyond 400 GB (or 200 GB for Oracle database instances), Amazon RDS also uses the legacy method for scaling. During the legacy method, you might experience performance degradation. All subsequent scaling storage modifications will use the elastic scaling method.

Single-AZ to Multi-AZ conversions in Amazon RDS

When you convert a DB instance from Single-AZ to Multi-AZ, Amazon RDS first creates a copy of the database. Then, the copy is restored in a different Availability Zone. Because restoring EBS snapshots is also part of this process, storage blocks will be copied over to the new volume. As a result, Single-AZ to Multi-AZ conversions can impact latency and DB instance performance. For more information, see High availability (Multi-AZ) for Amazon RDS.

The impact of converting to Multi-AZ is more pronounced for write-intensive DB instances with large storage volumes, during high workload periods. Additionally, any operation that involves restoring volumes (such as creating read replicas or restoring snapshots into a new DB instance) will result in increased latency. After the storage blocks are copied over from Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) to the new volume, any latency will subside.


Did this article help?


Do you need billing or technical support?