Pourquoi l'erreur « FATAL : remaining connection slots are reserved for non-replicate superuser connections » s’affiche-t-elle lorsque je me connecte à mon Amazon RDS for PostgreSQL alors que je n'ai pas atteint la limite max_connections ?

Dernière mise à jour : 14/06/2022

L'erreur « FATAL : remaining connection slots are reserved for non-replicate superuser connections » s'affiche lorsque je me connecte à mon Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for PostgreSQL alors que je n'ai pas atteint la limite max_connections.

Brève description

Dans Amazon RDS for PostgreSQL, le nombre maximum réel de connexions disponibles pour les utilisateurs standard est calculé comme suit :

max_connections - superuser_reserved_connections - rds.rds_superuser_reserved_connections.

La valeur par défaut de superuser_reserved_connections est 3, et la valeur par défaut pour rds.rds_superuser_reserved_connections est 2.

Par exemple, si vous définissez la valeur de max_connections sur 100, le nombre réel de connexions disponibles pour un utilisateur standard est calculé comme suit :

100 - 3 - 2 = 95.

La métrique DatabaseConnections d’Amazon CloudWatch indique le nombre de connexions réseau client à l'instance de base de données au niveau du système d'exploitation. Cette métrique est calculée en mesurant le nombre réel de connexions TCP vers l'instance sur le port 5432. Le nombre de sessions de base de données peut être supérieur à la valeur de cette métrique car cette dernière n'inclut pas les éléments suivants :

  • Les processus backend qui n'ont plus de connexion réseau mais qui ne sont pas nettoyés par la base de données (par exemple : la connexion est interrompue en raison de problèmes de réseau, mais la base de données n'en est informée que lorsqu'elle essaie de renvoyer la sortie au client)
  • Processus backend créés par les capacités d'exécution en parallèle du moteur de base de données
  • Processus backend créés par le planificateur de tâches du moteur de base de données (Par exemple : pg_cron)
  • Connexions Amazon RDS

Cette erreur peut se produire car l'application qui se connecte à l'instance RDS for PostgreSQL crée et supprime brusquement des connexions. Par conséquent, la connexion backend pourrait rester ouverte pendant un certain temps. Cette condition peut créer une divergence entre les valeurs de la vue pg_stat_activity et de la métrique DatabaseConnections de CloudWatch.

Résolution

Résoudre cette erreur

Pour résoudre cette erreur, effectuez les vérifications suivantes :

  • Passez en revue la métrique DatabaseConnections de CloudWatch.
  • Utilisez Performance Insights pour afficher la métrique de compteur numbackends. Cette valeur fournit des informations sur le nombre de connexions au moment où l'erreur s'est produite. Si vous n'avez pas activé Performance Insights, connectez-vous à votre instance en tant qu'utilisateur principal et affichez le nombre de backends en exécutant la requête suivante :
SELECT count(*) FROM pg_stat_activity;

Si vous trouvez des connexions inactives qui peuvent être interrompues, vous pouvez arrêter ces backends en utilisant la fonction pg_terminate_backend(). Vous pouvez afficher toutes les connexions inactives que vous souhaitez interrompre en exécutant la requête suivante. La requête suivante affiche des informations sur les processus backend présentant l'un des états suivants pendant plus de 15 minutes : « inactif », « inactif dans la transaction », « inactif dans la transaction (abandonné) » et « désactivé ».

SELECT * FROM pg_stat_activity
WHERE pid <> pg_backend_pid()
AND state in ('idle', 'idle in transaction', 'idle in transaction (aborted)', 'disabled')
AND state_change < current_timestamp - INTERVAL '15' MINUTE;

Remarque : veillez à mettre à jour la requête en fonction de votre cas d'utilisation.

Après avoir identifié tous les processus backend qui doivent être interrompus, interrompez-les en exécutant la requête suivante.

Remarque : cet exemple de requête interrompt tous les processus backend dans l'un des états mentionnés précédemment pendant plus de 15 minutes.

SELECT pg_terminate_backend(pid) FROM pg_stat_activity
WHERE pid <> pg_backend_pid()
AND state in ('idle', 'idle in transaction', 'idle in transaction (aborted)', 'disabled')
AND state_change < current_timestamp - INTERVAL '15' MINUTE
AND usename != 'rdsadmin';

Pour interrompre tous les processus backend inactifs, exécutez la requête suivante :

SELECT pg_terminate_backend(pid) FROM pg_stat_activity
WHERE pid <> pg_backend_pid()
AND state in ('idle', 'idle in transaction', 'idle in transaction (aborted)', 'disabled')
AND usename != 'rdsadmin';

Remarque : vous ne pouvez pas interrompre les processus backend créés avec rdsadmin. Par conséquent, vous devez les exclure de l’activité d’interruption.

Important : si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre instance RDS for PostgreSQL avec les privilèges rds_superuser, pensez donc à fermer votre application correctement afin de libérer des connexions.

Gérer le nombre de connexions aux bases de données

Utiliser le regroupement de connexions

Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser un regroupement de connexions, tel qu'un Proxy RDS ou tout autre regroupement de connexions tiers, pour gérer le nombre de connexions ouvertes à un moment donné. Par exemple, si vous définissez la valeur max_connections de votre instance RDS for PostgreSQL sur 500, vous pouvez éviter les erreurs liées à max_connection en ayant un regroupement de connexions configuré pour un maximum de 400 connexions.

Augmenter la valeur max_connections

Vous pouvez envisager d'augmenter la valeur de max_connections en fonction de votre cas d'utilisation. Cependant, la définition d'une valeur très élevée pour max_connections peut entraîner des problèmes de mémoire en fonction de la charge de travail et de la classe d'instance de l'instance de base de données.

Remarque : si vous augmentez la valeur de max_connections, vous devez redémarrer l'instance pour que la modification soit prise en compte.

Interrompre les connexions inactives

Vous pouvez définir le paramètre idle_in_transaction_session_timeout sur une valeur adaptée à votre cas d'utilisation. Toute session inactive dans une transaction ouverte pendant une durée supérieure à celle spécifiée dans ce paramètre est interrompue. Par exemple, si vous définissez ce paramètre sur 10 minutes, toute requête inactive dans la transaction pendant plus de 10 minutes est interrompue. Ce paramètre permet de gérer les connexions se retrouvant bloquées dans cet état particulier.

Pour les versions 14 et ultérieures de PostgreSQL, vous pouvez utiliser le paramètre idle_session_timeout. Après avoir défini ce paramètre, toute session inactive pendant une durée supérieure à celle spécifiée, mais ne faisant pas partie d'une transaction ouverte, est interrompue.

Pour les versions 14 et ultérieures de PostgreSQL, vous pouvez utiliser le paramètre client_connection_check_interval. Ce paramètre vous permet de définir l'intervalle de temps entre les vérifications facultatives de la connexion client lors de l'exécution de requêtes. La vérification est effectuée en interrogeant le socket. Cette vérification permet de terminer plus tôt les requêtes de longue durée si le noyau signale que la connexion est fermée. Ce paramètre est utile dans les situations où PostgreSQL n'est pas au courant de la perte de connexion avec un processus backend.

Augmentez la valeur rds.rds_superuser_reserved_connections

Vous pouvez envisager d'augmenter la valeur du paramètre rds.rds_superuser_reserved_connections. La valeur par défaut de ce paramètre est 2. L'augmentation de la valeur de ce paramètre permet d'augmenter le nombre de connexions des utilisateurs ayant le rôle rds_superuser attaché. Avec ce rôle, les utilisateurs peuvent exécuter des tâches administratives, comme interrompre une connexion inactive à l'aide de la commande pg_terminate_backend().


Cet article vous a-t-il été utile ?


Avez-vous besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

Why am I getting the error "FATAL: remaining connection slots are reserved for non replicate superuser connections" when connecting to my Amazon RDS for PostgreSQL even though I haven't reached the max_connections limit?

Last updated: 2022-06-14

I'm getting the error "FATAL: remaining connection slots are reserved for non replicate superuser connections" when I connect to my Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for PostgreSQL even though I haven't reached the max_connections limit.

Short description

In Amazon RDS for PostgreSQL, the actual maximum number of available connections to non-superusers is calculated as follows:

max_connections - superuser_reserved_connections - rds.rds_superuser_reserved_connections.

The default value for superuser_reserved_connections is 3, and the default value for rds.rds_superuser_reserved_connections is 2.

For example, if you set the value of max_connections to 100, the actual number of available connections for a non-superuser is calculated as follows:

100 - 3 - 2 = 95.

The Amazon CloudWatch metric DatabaseConnections indicates the number of client network connections to the database instance at the operating system level. This metric is calculated by measuring the actual number of TCP connections to the instance on port 5432. The number of database sessions might be higher than this metric value because the metric value doesn't include the following:

  • Backend processes that no longer have a network connection but aren't cleaned up by the database (For example: The connection is terminated due to network issues but the database isn't aware until it attempts to return the output to the client)
  • Backend processes created by the database engine's parallel execution capabilities
  • Backend processes created by the database engine job scheduler (For example: pg_cron)
  • Amazon RDS connections

You might get this error because the application that connects to the RDS for PostgreSQL instance abruptly creates and drops connections. This might cause the backend connection to still be opened for some time. This condition might create a discrepancy between the values of pg_stat_activity view and the CloudWatch metric DatabaseConnections.

Resolution

Troubleshoot the error

To troubleshoot this error, perform the following checks:

  • Review the CloudWatch metric DatabaseConnections.
  • Use Performance Insights to view the numbackends counter metric. This value provides information on the number of connections at the time that the error occurred. If you didn't turn on Performance Insights, log in to your instance as the master user and view the number of backends by running the following query:
SELECT count(*) FROM pg_stat_activity;

If you find some idle connections that can be terminated, you can terminate these backends using the pg_terminate_backend() function. You can view all the idle connections that you want to terminate by running the following query. The following query displays information about backend processes with one of the the following states for more than 15 minutes: 'idle', 'idle in transaction', 'idle in transaction (aborted)' and 'disabled'.

SELECT * FROM pg_stat_activity
WHERE pid <> pg_backend_pid()
AND state in ('idle', 'idle in transaction', 'idle in transaction (aborted)', 'disabled')
AND state_change < current_timestamp - INTERVAL '15' MINUTE;

Note: Be sure to update the query according to your use case.

After identifying all the backend processes that need to be terminated, terminate these processes by running the following query.

Note: This example query terminates all backend processes in one of the states mentioned before for more than 15 minutes.

SELECT pg_terminate_backend(pid) FROM pg_stat_activity
WHERE pid <> pg_backend_pid()
AND state in ('idle', 'idle in transaction', 'idle in transaction (aborted)', 'disabled')
AND state_change < current_timestamp - INTERVAL '15' MINUTE
AND usename != 'rdsadmin';

To terminate all idle backend processes, run the following query:

SELECT pg_terminate_backend(pid) FROM pg_stat_activity
WHERE pid <> pg_backend_pid()
AND state in ('idle', 'idle in transaction', 'idle in transaction (aborted)', 'disabled')
AND usename != 'rdsadmin';

Note: You can't terminate backend processes that are created with rdsadmin. Therefore, you must exclude them from termination.

Important: If you are unable to connect to your RDS for PostgreSQL instance with the rds_superuser privileges, then consider closing your application gracefully to free some connections.

Manage the number of database connections

Use connection pooling

In most cases, you can use a connection pooler, such as an RDS Proxy or any third party connection pooler, to manage the number of connections that are open at any one given time. For example, if you set the max_connections value of your RDS for PostgreSQL instance to 500, you can prevent errors related to max_connection by having a connection pooler that's configured for a maximum of 400 connections.

Increase max_connections value

You might consider increasing the value of max_connections depending on your use case. However, setting a very high value for max_connections might result in memory issues based on the workload and instance class of the database instance.

Note: If you increase the value of max_connections, you must reboot the instance for the change to take effect.

Terminate idle connections

You might set the idle_in_transaction_session_timeout parameter to a value that's appropriate for your use case. Any session that's idle within an open transaction for longer than the time specified in this parameter is terminated. For example if you set this parameter to 10 minutes, any query that's idle in transaction for more than 10 minutes is terminated. This parameter helps in managing connections that are stuck in this particular state.

For PostgreSQL versions 14 and later, you can use the idle_session_timeout parameter. After you set this parameter, any session that's idle for more than the specified time, but not within an open transaction, is terminated.

For PostgreSQL versions 14 and later, you can use the client_connection_check_interval parameter. With this parameter, you can set the time interval between optional checks for client connection when running queries. The check is performed by polling the socket. This check allows long running queries to be ended sooner if the kernel reports that the connection is closed. This parameter helps in situations where PostgreSQL doesn't know about the lost connection with a backend process.

Increase the rds.rds_superuser_reserved_connections value

You might consider increasing the value of the rds.rds_superuser_reserved_connections parameter. The default value for this parameter is set to 2. Increasing the value of this parameter allows for more connections from users with the rds_superuser role attached. With this role, the users can run administrative tasks, such as terminating an idle connection using the pg_terminate_backend() command.


Did this article help?


Do you need billing or technical support?