Comment AWS WAF peut-il aider à prévenir les attaques de connexion par force brute ?

Dernière mise à jour : 21/07/2022

Comment puis-je utiliser AWS WAF pour prévenir les attaques par force brute ?

Courte description

Une attaque par force brute est une tactique visant à obtenir un accès non autorisé à des comptes, des systèmes et des réseaux par un processus d’essais et d’erreurs pour deviner les informations d’identification et les clés de chiffrement. Cette attaque est appelée force brute parce que le pirate utilise un nombre excessif de tentatives forcées pour accéder à vos comptes.

Les fonctionnalités AWS WAF suivantes aident à prévenir les attaques de connexion par force brute :

Solution

Règles basées sur le débit

Une règle basée sur le débit suit les demandes en fonction des adresses IP d'origine. La règle est invoquée si le taux de demande dépasse le seuil défini par intervalle de cinq minutes.

Créez une règle basée sur le débit pour bloquer les demandes si le taux de demandes est plus élevé que prévu. Pour trouver le seuil d'une règle basée sur le débit, vous devez activer la journalisation AWS WAF et analyser les journaux pour obtenir le taux de requêtes. Pour plus d'informations sur la création d'une règle basée sur le débit, consultez Création d'une règle et ajout de conditions.

Vous pouvez également créer une règle basée sur le débit spécifique à un chemin d'URL. Les attaques par force brute ciblent généralement les pages de connexion pour accéder aux informations d'identification du compte. Les différentes pages d'un site Web peuvent recevoir des débits de demandes différents. Par exemple, une page d'accueil peut recevoir un taux de trafic plus élevé que les pages de connexion.

Pour créer une règle basée sur le débit spécifique à une page de connexion, utilisez la configuration de règle suivante :

  • Pour Inspecter la requête, choisissez chemin d’URL.
  • Pour Type de correspondance, choisissez Commence par une chaîne de caractères.
  • Pour Chaîne correspondante, choisissez /login.

CAPTCHA WAF AWS

Les défis CAPTCHA AWS WAF vérifient si les requêtes qui parviennent à votre site Web proviennent d'un humain ou d'un robot. L'utilisation de CAPTCHA permet d'éviter les attaques par force brute, le bourrage d'informations d'identification, le grattage Web et les demandes de spam aux serveurs.

Si les pages Web sont conçues pour recevoir des requêtes d'humains mais sont susceptibles d'être attaquées par force brute, créez une règle avec une action CAPTCHA. Les demandes d'action CAPTCHA permettent d'accéder à un serveur lorsque le défi CAPTCHA est terminé avec succès.

Pour configurer une action CAPTCHA sur votre page de connexion, utilisez la configuration de règle suivante :

  • Pour Inspecter, choisissez URL path.
  • Pour Type de correspondance choisissez Commence par une chaîne de caractères.
  • Pour Chaîne correspondante choisissez /login.
  • Pour Action, choisissez CAPTCHA.
  • Pour Temps d’immunité, sélectionnez Temps en secondes.

Si une action CAPTCHA est configurée, les utilisateurs qui accèdent à votre page de connexion doivent remplir le CAPTCHA avant de pouvoir saisir leurs informations de connexion. Cette protection permet d'éviter les attaques par force brute des robots.

Remarque : pour empêcher les attaques par force brute d'un humain, définissez un temps d'immunité faible. Un temps d'immunité faible ralentit l'attaque car l'attaquant doit compléter le CAPTCHA pour chaque demande. Pour plus d'informations, consultez Configuration de la durée d'immunité CAPTCHA.

Pour plus d'informations sur AWS WAF CAPTCHA, consultez AWS WAF CAPTCHA.

Groupe de règles géré par ATP

Le groupe de règles géré par la prévention de la prise de contrôle des comptes (ATP, Account Takeover Prevention) d’AWS WA inspecte les demandes malveillantes qui tentent de prendre le contrôle de votre compte. Par exemple, les attaques de connexion par force brute par un processus d’essais et d’erreurs pour deviner les informations d'identification et obtenir un accès non autorisé à votre compte.

Le groupe de règles ATP est un groupe de règles géré d’AWS qui contient des règles prédéfinies qui fournissent une visibilité et un contrôle sur les demandes effectuant des tentatives de connexion anormales.

Utilisez le sous-ensemble de règles suivant dans le groupe de règles ATP pour bloquer les attaques par force brute :

VolumetricIpHigh
Inspecte les volumes élevés de demandes envoyées à partir d'adresses IP individuelles.

AttributePasswordTraversal
Inspecte les tentatives qui utilisent la traversée de mots de passe.

AttributeLongSession
Inspecte les tentatives qui utilisent des sessions de longue durée.

AttributeUsernameTraversal
Inspecte les tentatives qui utilisent la traversée de noms d'utilisateur.

VolumetricSession
Inspecte les volumes élevés de demandes envoyées à partir de sessions individuelles.

MissingCredential
Vérifie les informations d'identification manquantes.

Pour plus d'informations sur la configuration d'un groupe de règles ATP, consultez AWS WAF Fraud Control account takeover prevention (ATP).

Automatisation de l’AWS WAF sur AWS

AWS WAF Security Automation est un modèle AWS CloudFormation utilisé pour déployer une liste ACL Web avec un ensemble de règles. Vous pouvez activer ces règles en fonction de votre application. Lorsqu'un pirate tente de deviner les informations d'identification correctes dans le cadre d'une attaque par force brute, il reçoit un code d'erreur pour chaque tentative de connexion incorrecte. Par exemple, un code d'erreur peut être une réponse 401 Unauthorized.

La règle des scanners et des sondes peut bloquer les demandes provenant d'une adresse IP qui reçoit en permanence un code de réponse spécifique. L'activation de cette règle déploie une fonction AWS Lambda ou une requête Amazon Athena qui analyse automatiquement Amazon CloudFront, ou l’Application Load Balancer (ALB), les journaux d'accès pour vérifier le code de réponse HTTP de votre serveur principal. Si le nombre de demandes recevant le code d'erreur atteint un seuil défini, la règle bloque ces demandes pendant une période donnée que vous pouvez configurer.

Pour plus d'informations sur ce modèle et sur la façon de le déployer, consultez Déployer automatiquement une seule liste de contrôle d'accès Web qui filtre les attaques venant du Web avec AWS WAF Automation sur AWS.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Avez-vous besoin d'aide pour une question technique ou de facturation ?

How can AWS WAF help prevent brute force login attacks?

Last updated: 2022-07-21

How can I use AWS WAF to help prevent brute force attacks?

Short description

A brute force attack is a tactic for gaining unauthorized access to accounts, systems, and networks using trial and error to guess login credentials and encryption keys. This attack is called brute force because a hacker uses excessive forceful attempts to gain access to your accounts.

The following AWS WAF features help prevent brute force login attacks:

Resolution

Rate-based rules

A rate-based rule tracks requests based on the originating IP addresses. The rule invokes if the rate of request exceeds the defined threshold per five-minute interval.

Create a rate-based rule to block requests if the rate of requests is greater than expected. To find the threshold for a rate-based rule, you must turn on AWS WAF logging and analyze the logs get the rate of requests. For information on how to create a rate-based rule, see Creating a rule and adding conditions.

You can also create a rate-based rule specific to a URI path. Brute force attacks generally target the login pages to get access to account credentials. Different pages on a website might receive different rates of requests. For example, a home page might receive a higher rate of traffic compared to login pages.

To create a rate-based rule specific to a login page, use the following rule configuration:

  • For Inspect Request, choose URI path.
  • For Match type, choose Starts with string.
  • For String to match, choose /login.

AWS WAF CAPTCHA

AWS WAF CAPTCHA challenges verify if requests hitting your website are from a human or a bot. Using CAPTCHA helps prevent brute force attacks, credential stuffing, web scraping, and spam requests to servers.

If webpages are designed to receive requests from humans but are susceptible to brute force attacks, then create a rule with a CAPTCHA action. CAPTCHA action requests allow access to a server when the CAPTCHA challenge is successfully completed.

To set up a CAPTCHA action on your login page, use the following rule configuration:

  • For Inspect choose URI path.
  • For Match Type choose Starts with string.
  • For String to match choose /login.
  • For Action choose CAPTCHA.
  • For Immunity time choose Time in seconds.

If a CAPTCHA action is configured, users accessing your login page must complete the CAPTCHA before they can enter their login information. This protection helps prevent brute force attacks from bots.

Note: To help prevent brute force attacks from a human, set a low immunity time. A low immunity time slows the attack as the attacker must complete the CAPTCHA for each request. For more information, see Configuring the CAPTCHA immunity time.

For more information on AWS WAF CAPTCHA, see AWS WAF CAPTCHA.

ATP Managed Rule Group

The AWS WAF account takeover prevention (ATP) managed rule group inspects malicious requests that attempt to take over your account. For example, brute force login attacks that use trial and error to guess credentials and gain unauthorized access to your account.

The ATP rule group is an AWS managed rule group that contains predefined rules that provide visibility and control over requests performing anomalous login attempts.

Use the following subset of rules in the ATP rule group to help block brute force attacks:

VolumetricIpHigh
Inspects for high volumes of requests sent from individual IP addresses.

AttributePasswordTraversal
Inspects for attempts that use password traversal.

AttributeLongSession
Inspects for attempts that use long lasting sessions.

AttributeUsernameTraversal
Inspects for attempts that use username traversal.

VolumetricSession
Inspects for high volumes of requests sent from individual sessions.

MissingCredential
Inspects for missing credentials.

For more information on how to set up an ATP rule-group, see AWS WAF Fraud Control account takeover prevention (ATP).

AWS WAF Automation on AWS

AWS WAF Security Automation is an AWS CloudFormation template used to deploy a web ACL with a set of rules. You can activate these rules based on your use case. When a hacker attempts to guess the correct credentials as part of brute force attack, they receive an error code for each incorrect login attempt. For example, an error code might be a 401 Unauthorized response.

The Scanners and probes rule can block requests sourcing from an IP that is continuously receiving a specific response code. Activating this rule deploys an AWS Lambda function or an Amazon Athena query that automatically parses Amazon CloudFront, or Application Load Balancer (ALB), access logs to check the HTTP response code from your backend server. If the number of requests receiving the error code reaches a defined threshold, then the rule blocks these requests for a custom period of time that you can configure.

For more information on this template and how to deploy it, see Automatically deploy a single web access control list that filters web-based attacks with AWS WAF Automation on AWS.


Did this article help?


Do you need billing or technical support?