Comment puis-je activer l'Audit avancé pour mon cluster de base de données Amazon Aurora MySQL, puis publier les journaux dans CloudWatch ?

Date de la dernière mise à jour : 30/07/2019

Afin de répondre aux exigences en matière de conformité, je souhaite activer la journalisation d'audit sur mon cluster de base de données Amazon Aurora MySQL en vue de contrôler l'activité de la base de données. Ensuite, je veux publier les journaux de base de données dans Amazon CloudWatch afin d'effectuer une analyse des données en temps réel. Comment faire ?

Brève description

Utilisez l'Audit avancé avec Amazon Aurora pour enregistrer et contrôler des événements de base de données tels que des connexions, des déconnexions, des tables interrogées ou des types de requêtes émises (DML, DDL ou DCL) sur un cluster de base de données Aurora MySQL. Pour de plus amples informations sur le type d'informations incluses dans les fichiers journaux, consultez la section Détails du journal d'audit.

Tout d'abord, activez les paramètres de l'Audit avancé sur le groupe de paramètres de cluster de base de données personnalisé associé. Ensuite, vous pouvez publier les journaux de l'Audit avancé dans CloudWatch.

Remarque : si vous utilisez Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) pour MySQL ou MariaDB, consultez la section Comment puis-je activer la journalisation des audits pour une instance Amazon RDS MySQL ou MariaDB et publier les journaux dans CloudWatch ?.

Résolution

L'Audit avancé prend en charge les types de capacité de base de données suivants :

  • Aurora provisionné
  • Aurora provisionné avec prise en charge des requêtes parallèles Aurora et
  • Aurora sans serveur

Si vous utilisez Aurora sans serveur, vous devez activer les paramètres de journalisation d'audit, mais vous n'avez pas besoin d'activer l'exportation des journaux vers CloudWatch. Les clusters Aurora sans serveur téléchargent automatiquement les types de journaux que vous activez via les paramètres de configuration. Dès lors, vous activez ou désactivez les chargements de journaux pour les clusters Aurora sans serveur en modifiant la valeur des différents types de journaux dans le groupe de paramètres de cluster de base de données.

Activation des paramètres de l'Audit avancé sur le groupe de paramètres de cluster

  1. Créez un groupe de paramètres de cluster de base de données personnalisé.
  2. Modifiez les paramètres de l'Audit avancé.
  3. Modifiez le cluster pour associer le nouveau groupe de paramètres de base de données personnalisé à votre cluster de base de données Aurora MySQL.

Pour plus de détails sur les paramètres de l'Audit avancé, consultez la section Activation de l'Audit avancé. Ces paramètres sont dynamiques. Par conséquent, vous ne devez pas redémarrer votre cluster de base de données. Toutefois, lorsque vous passez du groupe de paramètres par défaut à un groupe personnalisé, vous devez redémarrer manuellement l'instance de base de données pour appliquer le nouveau groupe de paramètres de base de données.

Publication des journaux de l'Audit avancé dans CloudWatch

  1. Ouvrez la console Amazon RDS.
  2. Sélectionnez Bases de données dans le volet de navigation.
  3. Sélectionnez le cluster de base de données Aurora MySQL pour lequel vous voulez exporter des données de journaux vers CloudWatch.
  4. Sélectionnez Modifier.
  5. Dans la section Exportations des journaux, sélectionnez Journal d'audit.
  6. Sélectionnez Continuer.
  7. Examinez le résumé de modifications, puis sélectionnez Modifier le cluster.

Vous pouvez également publier des journaux de l'Audit avancé dans CloudWatch Logs en définissant la valeur correspondant au paramètre de base de données au niveau du cluster server_audit_logs_upload sur 1. La valeur par défaut du paramètre est 0. Vous pouvez également utiliser l'interface de ligne de commande AWS (CLI AWS) pour activer des exportations de journaux CloudWatch en exécutant une commande similaire à celle qui suit :

aws rds modify-db-cluster --db-cluster-identifier <mydbcluster> --cloudwatch-logs-export-configuration '{"EnableLogTypes":["audit"]}'

Après avoir activé la journalisation d'audit et modifié votre instance pour exporter des journaux, les événements consignés dans les journaux d'audit sont envoyés vers CloudWatch. Ensuite, vous pouvez surveiller les événements de journaux dans CloudWatch

How can I enable Advanced Auditing for my Amazon Aurora MySQL DB cluster and then publish the logs to CloudWatch?

Last updated: 2019-07-30

To meet compliance requirements, I want to enable audit logging on my Amazon Aurora MySQL DB cluster to audit database activity. Then, I want to publish the DB logs to Amazon CloudWatch so that I can perform real-time data analysis. How can I do this?

Short Description

Use Advanced Auditing with Amazon Aurora to record and audit database events such as connections, disconnections, tables queried, or types of queries issued (DML, DDL, or DCL) on an Aurora MySQL DB cluster. For more information about the type of information included in the log files, see Audit Log Details.

First, enable the Advanced Auditing parameters on the associated custom DB cluster parameter group. Then, you can publish the Advanced Auditing logs to CloudWatch.

Note: If you use Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) for MySQL or MariaDB, see How can I enable audit logging for an Amazon RDS MySQL or MariaDB instance and publish the logs to CloudWatch?

Resolution

Advanced Auditing supports the following database capacity types:

  • Aurora Provisioned
  • Aurora Provisioned with Aurora parallel query support and
  • Aurora Serverless

If you use Aurora Serverless, you must enable the audit logging parameters, but you don't need to enable exporting logs to CloudWatch. Aurora Serverless clusters automatically upload the types of logs that you enable through the configuration parameters, so you enable or disable log uploads for Aurora Serverless clusters by modifying the value of the different log types in the DB cluster parameter group.

Enabling Advanced Auditing parameters on the cluster parameter group

  1. Create a custom DB cluster parameter group.
  2. Modify the parameters for Advanced Auditing.
  3. Modify the cluster to associate the new custom DB parameter group with your Aurora MySQL DB cluster.

For details about the Advanced Auditing parameters, see Enabling Advanced Auditing. These parameters are dynamic, so you don't need to reboot your DB cluster. However, when you change the parameter group from default to a custom parameter group, you must manually reboot the DB instance to apply the new DB parameter group.

Publishing the Advanced Auditing logs to CloudWatch

  1. Open the Amazon RDS console.
  2. Choose Databases from the navigation pane.
  3. Select the Aurora MySQL DB cluster for which you want to export log data to CloudWatch.
  4. Choose Modify.
  5. From the Log exports section, select Audit log.
  6. Choose Continue.
  7. Review the Summary of modifications, and choose Modify cluster.

Or, you can publish Advanced Auditing logs to CloudWatch Logs by setting the value for the cluster-level DB parameter server_audit_logs_upload to 1. The default value for the parameter is 0. You can also use the AWS Command Line Interface (AWS CLI) to enable CloudWatch log exports by running a command similar to the following:

aws rds modify-db-cluster --db-cluster-identifier <mydbcluster> --cloudwatch-logs-export-configuration '{"EnableLogTypes":["audit"]}'

After enabling audit logging and modifying your instance to export logs, events recorded in audit logs are sent to CloudWatch. Then, you can monitor the log events in CloudWatch