Comment activer et configurer la mise en réseau améliorée sur mes instances EC2 ?

Dernière mise à jour : 16/03/2022

J'exécute une instance Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), et je souhaite activer la mise en réseau améliorée. Qu'est-ce que la mise en réseau améliorée et quand dois-je l'utiliser ?

Brève description

La mise en réseau améliorée offre une bande passante supérieure, des performances de paquet par seconde (PPS) nettement plus élevées, ainsi que des latences réduites entre les instances.

Les instances Amazon EC2 disposent de trois adaptateurs réseau différents : VIF, Intel 82599 VF et ENA (Elastic Network Adapter). Pour connaître les types d'instance et les adaptateurs les plus récents, consultez Mise en réseau améliorée sous Linux et Activation de la mise en réseau améliorée avec l'interface Intel 82599 VF sur les instances Windows.

Lorsque vous envisagez d'utiliser une mise en réseau améliorée, gardez à l'esprit les points suivants :

  • Si le taux de vos paquets par seconde atteint son plafond, envisagez de passer à une mise en réseau améliorée. Si votre taux atteint son plafond, vous avez probablement atteint les seuils supérieurs du pilote d'interface réseau virtuel.
  • Si votre débit est proche ou supérieur à 20 000 paquets par seconde (PPS) sur le pilote VIF, il est une bonne pratique d'utiliser la mise en réseau améliorée.
  • Pour assurer la plus faible latence et les meilleures performances réseau de paquets par seconde pour vos instances, envisagez d'utiliser un groupe de placement de cluster.
  • Si vous avez besoin d'atteindre des vitesses maximales de 10 Gb/s, lancez vos instances dans un groupe de placement du cluster avec le type d'instance de mise en réseau améliorée. Ces types d'instance sont placés physiquement près les uns des autres, ce qui réduit encore la latence et améliore les vitesses de transfert.
  • Si vous avez besoin d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 25 Gb/s, lancez les instances dans un groupe de placement du cluster avec les instances compatibles ENA. Vérifiez ensuite que le trafic comporte plusieurs flux entre les instances.

Solution

Linux

Selon votre instance et votre type d'adaptateur, suivez l'un des deux guides suivants :

Après avoir effectué les étapes d'activation du pilote réseau amélioré pour votre type d'instance, envisagez d'effectuer un réglage réseau ou noyau. Atteindre autant de performances système que possible nécessite des recherches et des tests intensifs pour évaluer les changements nécessaires au noyau pour votre charge de travail. Notez que l'utilisation des paramètres du noyau réseau par défaut est très pratique pour la plupart des charges de travail. Toutefois, vous devrez peut-être ajuster pour optimiser le débit, en fonction de la charge de travail.

Il est recommandé d'effectuer n'importe quel réglage du noyau basé sur un comportement et des mesures observables. Dans la mesure du possible, utilisez les conseils fournis par votre système d'exploitation ou votre application. Les informations fournies par votre système d'exploitation ou votre application reflètent un scénario réel. Par exemple, le réglage du noyau pour un serveur de base de données est différent de celui utilisé pour un serveur Web, car les caractéristiques des deux charges de travail diffèrent.

Windows

Pour plus d'informations sur la mise en réseau améliorée, consultez Mise en réseau améliorée sous Windows. Le pilote d'interface réseau Elastic est installé sur toutes les AMI Amazon pour Windows Server 2008 R2 et versions ultérieures.

Pour plus d'informations sur l'interface réseau Elastic, consultez Activation de la mise en réseau améliorée avec l'adaptateur Elastic Network Adapter (ENA) sur les instances Windows.

How do I enable and configure enhanced networking on my EC2 instances?

Last updated: 2020-10-30

I am running an Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instance, and I want to enable enhanced networking. What is enhanced networking and when should I use it?

Short description

Enhanced networking provides higher bandwidth, higher packet-per-second (PPS) performance, and consistently lower inter-instance latencies.

Amazon EC2 instances have three different virtual network adapters, VIF, Intel 82599 VF, and Elastic Network Adapter (ENA). For the latest instance types and adapters, see Enhanced networking on Linux and Enabling enhanced networking with the Intel 82599 VF interface on Windows instances.

When considering using enhanced networking, keep the following in mind:

  • If your packets-per-second rate reaches its ceiling, consider moving to enhanced networking. If your rate reaches its ceiling, you've likely reached the upper thresholds of the virtual network interface driver.
  • If your throughput is near or exceeding 20K packets per second (PPS) on the VIF driver, it's a best practice to use enhanced networking.
  • To provide the lowest latency and the highest packet-per-second network performance for your instances, consider using a cluster placement group.
  • If you need to reach speeds up to 10 Gbps between instances, launch your instances into a cluster placement group with the enhanced networking instance type. These instance types are placed physically close to each other, further reducing latency and improving transfer speeds.
  • If you need to reach speeds up to 25 Gbps between instances, launch instances in a cluster placement group along with ENA compatible instances.

Resolution

Linux

Depending on your instance and adapter type, follow one of these two guides:

After completing the steps for enabling the enhanced networking driver for your instance type, consider performing some network or kernel tuning. Achieving as much system performance as possible requires intensive research and testing to assess necessary changes to the kernel for your workload. Note that using the default network kernel parameters is fine for most workloads. However, you might need to tune to optimize the throughput, depending on the workload.

It's a best practice to perform any tuning of the kernel based on observable behavior and metrics. When possible, use the guidance provided by your operating system or application. The information provided by your OS or application reflects a real world scenario. For example, kernel tuning for a database server is different than that used for a webserver, as the characteristics of both workloads differ.

Windows

For information on enhanced networking, see Enhanced networking on Windows. The elastic network interface driver is installed on all Amazon AMIs for Windows Server 2008 R2 and newer.

For information on elastic network interfaces, see Enabling enhanced networking with the Elastic Network Adapter (ENA) on Windows instances.