Comment résoudre les problèmes d'utilisation élevée ou complète du disque avec Amazon Redshift ?

Date de la dernière mise à jour : 27/03/2020

J'ai une utilisation élevée ou complète du disque sur Amazon Redshift. Comment puis-je résoudre les problèmes qui provoquent une utilisation élevée du disque ?

Résolution

Les erreurs d'utilisation élevée du disque peuvent dépendre de plusieurs facteurs, notamment :

  • Clé de distribution et de tri
  • Traitement des requêtes
  • Tables avec colonnes VARCHAR(MAX)
  • Compression élevée des colonnes
  • Opérations de maintenance
  • Produits cartésiens avec jointures croisées
  • Taille de table minimale
  • Blocs désactivés
  • Copie d'un fichier volumineux

Clé de distribution et de tri

Vérifiez le style de distribution, la clé de distribution et la sélection de clé de tri de la table. Un nœud de disque complet peut être causé par des tables ayant une asymétrie de distribution où plus de données se trouvent dans un nœud que les autres. Si vous avez des tables avec des styles de distribution asymétriques, remplacez le style de distribution par une distribution plus uniforme. Notez que l'asymétrie de la distribution et des lignes peut avoir un impact sur l'asymétrie du stockage et le jeu de lignes intermédiaires lors de l'exécution des requêtes. Pour plus d'informations sur les clés de distribution et les clés de tri, consultez Amazon Redshift Engineering's Advanced Table Design Playbook: Preamble, Prerequisites, and Prioritization (Playbook de conception de table avancée d'ingénierie Amazon Redshift : préambule, conditions préalables et priorisation).

Pour déterminer la cardinalité de votre clé de distribution, exécutez la requête suivante :

select distkey, count(*) from public.distribution_skew group by distkey having count(*) > 1 order by 2 desc;

Remarque : pour éviter une étape de tri, utilisez les colonnes SORT KEY dans votre clause ORDER BY. Une étape de tri peut utiliser beaucoup de mémoire, ce qui entraîne un déversement de disque. Pour plus d'informations, consultez Choisir les clés de tri.

Pour voir comment les blocs de base de données d'une clé de distribution sont mappés à un cluster, utilisez l'utilitaire table_inspector.sql Amazon Redshift.

Traitement des requêtes

Vérifiez la mémoire allouée à une requête. Pendant le traitement d'une requête, les résultats intermédiaires de requête peuvent être stockés dans des blocs temporaires. S'il n'y a pas suffisamment de mémoire libre, les tables provoquent alors un déversement de disque. Les ensembles de résultats intermédiaires ne sont pas compressés, ce qui affecte l'espace disque disponible. Pour plus d'informations, consultez Mémoire insuffisante allouée à la requête.

Amazon Redshift utilise par défaut une structure de table avec une distribution uniforme et aucun encodage de colonne pour les tables temporaires. Mais si vous utilisez la syntaxe SELECT...INTO, utilisez une instruction CREATE. Pour plus d'informations, consultez Top 10 Performance Tuning Techniques for Amazon Redshift (Les 10 meilleures techniques d'ajustement des performances pour Amazon Redshift), et suivez les instructions sous Tip #6: Address the inefficient use of temporary tables (Conseil 6 : résoudre le problème d'utilisation inefficace des tables temporaires).

Si une mémoire insuffisante est allouée à votre requête, il est possible de rencontrer une étape dans SVL_QUERY_SUMMARY ayant un champ is_diskbased indiquant la valeur « true ». Pour résoudre ce problème, augmentez le nombre d'emplacements de requête pour allouer plus de mémoire à la requête. Pour plus d'informations sur la façon d'augmenter temporairement les emplacements d'une requête, consultez wlm_query_slot_count ou Ajuster votre WLM pour exécuter des charges de travail mixtes. Vous pouvez également utiliser les règles de surveillance de requête WLM pour contrer les lourdes charges de traitement et pour identifier les requêtes gourmandes en E/S.

Tables avec colonnes VARCHAR(MAX)

Vérifiez les colonnes VARCHAR ou CHARACTER VARYING pour les espaces de fin qui peuvent être omis lorsque les données sont stockées sur le disque. Pendant le traitement des requêtes, les espaces de fin peuvent occuper toute la longueur en mémoire (la valeur maximale pour VARCHAR est 65535). Une bonne pratique consiste à utiliser la plus petite taille de colonne possible.

Pour générer une liste de tables avec des largeurs de colonnes maximales, exécutez la requête suivante :

SELECT database, schema || '.' || "table" AS "table", max_varchar FROM svv_table_info WHERE max_varchar > 150 ORDER BY 2;

Pour identifier et afficher les largeurs réelles des colonnes de la table VARCHAR large, exécutez la requête suivante :

SELECT max(octet_length (rtrim(column_name))) FROM table_name;

Pour plus d'informations sur la conception de tables, consultez les bonnes pratiques Amazon Redshift pour la conception de tables.

Compression élevée des colonnes

Encodez toutes les colonnes (sauf la clé de tri) à l'aide de la COMPRESSION D'ANALYSE ou de l'utilitaire d'encodage de colonnes Amazon Redshift pour un encodage optimal des colonnes. Amazon Redshift fournit un encodage de colonne, ce qui peut augmenter les performances de lecture tout en réduisant la consommation de stockage globale. Une bonne pratique consiste à utiliser la fonction de compression du système.

Opérations de maintenance

Assurez-vous que les tables de base de données de votre base de données Amazon Redshift sont régulièrement analysées et vidées. Un moyen de maintenir l'état de votre base de données consiste à identifier les statistiques manquantes ou obsolètes. Cela évite à Amazon Redshift d'analyser toutes les lignes de table inutiles et permet également d'optimiser votre plan d'exécution des requêtes.

Remarque : les opérations de maintenance telles que VACUUM et DEEP COPY utilisent un espace de stockage temporaire pour leurs opérations de tri et un pic d'utilisation du disque est alors attendu.

Par exemple, la requête suivante vous aide à identifier les statistiques obsolètes dans Amazon Redshift :

SELECT * FROM svv_table_info WHERE stats_off > 10 ORDER BY size DESC;

Pour plus d'informations, consultez l'utilitaire d'analyse et de vidage de schéma Amazon Redshift.

Produits cartésiens avec jointures croisées

Utilisez le plan d'exécution EXPLAIN de la requête pour rechercher des requêtes avec des produits cartésiens. Les produits cartésiens sont des jointures croisées qui ne sont pas liées et qui peuvent produire un nombre accru de blocs. Ces jointures croisées peuvent entraîner une utilisation plus élevée de la mémoire et un plus grand nombre de tables déversées sur le disque. Si les jointures croisées ne partagent pas de condition JOIN, les jointures produisent un produit cartésien de deux tables. Chaque ligne d'une table est ensuite jointe à chaque ligne de l'autre table.

Les jointures croisées peuvent également être exécutées en tant que jointures de boucle imbriquées, ce qui prend le plus de temps à traiter. Les jointures de boucle imbriquées entraînent des pics d'utilisation globale du disque. Pour plus d'informations, consultez Identification des requêtes avec des boucles imbriquées.

Taille de table minimale

La même table peut avoir des tailles différentes dans différents clusters. La taille de table minimale est ensuite déterminée par le nombre de colonnes et si la table a une fonction SORTKEY et le nombre de tranches renseignés. Si vous avez récemment redimensionné un cluster Amazon Redshift, vous pouvez constater une modification de votre stockage sur disque global. Cela est dû à la modification du nombre de tranches. Amazon Redshift compte également les segments de table utilisés par chaque table. Pour plus d'informations, consultez la section Pourquoi une table d'un cluster Amazon Redshift utilise-t-elle plus ou moins d'espace de stockage sur disque que prévu ?

Blocs désactivés

Les blocs désactivés sont générés lorsqu'une transaction WRITE vers une table Amazon Redshift se produit et qu'une lecture simultanée est effectuée. Amazon Redshift conserve les blocs avant l'opération d'écriture pour assurer la cohérence de l'opération de lecture simultanée. Les blocs Amazon Redshift ne peuvent pas être modifiés. Chaque action Insert (Insérer), Update (Mettre à jour) ou Delete (Supprimer) crée un nouvel ensemble de blocs, marquant les anciens blocs comme désactivés.

Parfois, les éléments désactivés ne parviennent pas à s'effacer à l'étape de validation en raison de transactions de table de longue durée. Les éléments désactivés n'arrivent pas à s'effacer parfois lorsqu'un trop grand nombre de charges ETL s'exécutent en même temps. Étant donné qu'Amazon Redshift surveille la base de données depuis le début de la transaction, toute table écrite dans la base de données conserve également les blocs désactivés. Si des transactions de table de longue durée se produisent régulièrement et sur plusieurs charges, suffisamment d'éléments désactivés peuvent s'accumuler pour entraîner une erreur de disque plein.

Vous pouvez également forcer Amazon Redshift à effectuer l'analyse concernant les blocs désactivés en exécutant une commande de validation.

Si des requêtes de longue durée sont actives, mettez fin aux requêtes (et libérez tous les blocs suivants) à l'aide de la commande commit :

begin;
create table a (id int);
insert into a values(1);
commit;
drop table a; 

Pour confirmer les blocs désactivés, exécutez la requête suivante :

select trim(name) as tablename, count(case when tombstone > 0 then 1 else null end) as tombstones from svv_diskusage group by 1 having count(case when tombstone > 0 then 1 else null end) > 0 order by 2 desc;

Copie d'un fichier volumineux

Au cours d'une opération COPY, vous pouvez recevoir une erreur Disk Full (Disque plein) même s'il y a suffisamment de stockage disponible. Cette erreur se produit si l'opération de tri se déverse sur le disque, ce qui crée des blocs temporaires.

Si vous rencontrez un message d'erreur Disk Full, vérifiez la table STL_DISK_FULL_DIAG :

select '2000-01-01'::timestamp + (currenttime/1000000.0)* interval '1 second' as currenttime,node_num,query_id,temp_blocks from pg_catalog.stl_disk_full_diag;

Pour plus de bonnes pratiques, consultez Bonnes pratiques Amazon Redshift pour le chargement de données.

Résolution de problèmes supplémentaires

Vérifiez le pourcentage d'espace disque sous l'onglet Performance de la console Amazon Redshift. Pour chaque nœud de cluster, Amazon Redshift fournit un espace disque supplémentaire, qui est supérieur à la capacité nominale du disque.

Si vous remarquez un pic soudain d'utilisation, utilisez STL_QUERY pour identifier les activités et les tâches qui sont en cours d'exécution :

select * from stl_query where starttime between '2018-01-01 00:30:00' and '2018-01-01 00:40:00';

Remarque : mettez à jour les valeurs avec l'heure à laquelle le pic s'est produit.

Pour identifier les 20 premières requêtes de déversement de disque, exécutez la requête suivante :

select A.userid, A.query, blocks_to_disk, trim(B.querytxt) text from stl_query_metrics A, stl_query B where A.query = B.query and segment=-1 and step = -1 and max_blocks_to_disk > 0 order by 3 desc limit 20;

Pour déterminer si vos requêtes écrivent correctement sur un disque, exécutez la requête suivante :

SELECT q.query, trim(q.cat_text)
FROM (
SELECT query,
replace( listagg(text,' ') WITHIN GROUP (ORDER BY sequence), '\\n', ' ') AS cat_text
FROM stl_querytext
WHERE userid>1
GROUP BY query) q
JOIN (
SELECT distinct query
FROM svl_query_summary
WHERE is_diskbased='t' AND (LABEL ILIKE 'hash%' OR LABEL ILIKE 'sort%' OR LABEL ILIKE 'aggr%' OR LABEL ILIKE 'save%' OR LABEL ILIKE 'window%' OR LABEL ILIKE 'unique%')
AND userid > 1) qs
ON qs.query = q.query;

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Cette page peut-elle être améliorée ?


Vous avez besoin d’aide ?

How can I troubleshoot high or full disk usage with Amazon Redshift?

Last updated: 2020-10-15

I'm experiencing high or full disk utilization on Amazon Redshift. How can I troubleshoot issues that cause high disk usage?

Resolution

High disk usage errors can depend on several factors, including:

  • Distribution and sort key
  • Query processing
  • Tables with VARCHAR(MAX) columns
  • High column compression
  • Maintenance operations
  • Cartesian products with cross-joins
  • Minimum table size
  • Tombstone blocks
  • Copying a large file

Distribution and sort key

Review the table's distribution style, distribution key, and sort key selection. A full disk node can be caused by tables that have distribution skew where more data is located in one node than the others. If you have tables with skewed distribution styles, change the distribution style to a more uniform distribution. Note that distribution and row skew can impact storage skew and intermediate rowset when a query is running. For more information about distribution keys and sort keys, see Amazon Redshift engineering’s advanced table design playbook: preamble, prerequisites, and prioritization.

To determine the cardinality of your distribution key, run the following query:

select distkey, count(*) from public.distribution_skew group by distkey having count(*) > 1 order by 2 desc;

Note: To avoid a sort step, use SORT KEY columns in your ORDER BY clause. A sort step can use excessive memory, causing a disk spill. For more information, see Choosing sort keys.

To see how database blocks in a distribution key are mapped to a cluster, use the Amazon Redshift table_inspector.sql utility.

Query processing

Review any memory allocated to a query. While a query is processing, intermediate query results can be stored in temporary blocks. If there isn't enough free memory, then the tables cause a disk spill. Intermediate result sets aren't compressed, which affects the available disk space. For more information, see Insufficient memory allocated to the query.

Amazon Redshift defaults to a table structure with even distribution and no column encoding for temporary tables. But if you are using SELECT...INTO syntax, use a CREATE statement. For more information, see Top 10 performance tuning techniques for Amazon Redshift, and follow the instructions under Tip #6: Address the inefficient use of temporary tables.

If insufficient memory is allocated to your query, you might see a step in SVL_QUERY_SUMMARY where is_diskbased shows the value "true". To resolve this issue, increase the number of query slots to allocate more memory to the query. For more information about how to temporarily increase the slots for a query, see wlm_query_slot_count or tune your WLM to run mixed workloads. You can also use WLM query monitoring rules to counter heavy processing loads and to identify I/O intensive queries.

Tables with VARCHAR(MAX) columns

Check VARCHAR or CHARACTER VARYING columns for trailing blanks that might be omitted when data is stored on the disk. During query processing, trailing blanks can occupy the full length in memory (the maximum value for VARCHAR is 65535). It's a best practice to use the smallest possible column size.

To generate a list of tables with maximum column widths, run the following query:

SELECT database, schema || '.' || "table" AS "table", max_varchar FROM svv_table_info WHERE max_varchar > 150 ORDER BY 2;

To identify and display the true widths of the wide VARCHAR table columns, run the following query:

SELECT max(octet_length (rtrim(column_name))) FROM table_name;

For more information about table design, review the Amazon Redshift best practices for designing tables.

High column compression

Encode all columns (except sort key) using the ANALYZE COMPRESSION or Amazon Redshift column encoding utility for optimal column encoding. Amazon Redshift provides column encoding, which can increase read performance while reducing overall storage consumption. It's a best practice to use the system compression feature.

Maintenance operations

Be sure that the database tables in your Amazon Redshift Database are regularly analyzed and vacuumed. One way to maintain the health of your database is to identify any missing or outdated stats. This prevents Amazon Redshift from scanning any unnecessary table rows, and also helps to optimize your query processing.

Note: Maintenance operations such as VACUUM and DEEP COPY use temporary storage space for their sort operations, so a spike in disk usage is expected.

For example, the following query helps you identify outdated stats in Amazon Redshift:

SELECT * FROM svv_table_info WHERE stats_off > 10 ORDER BY size DESC;

For more information, see the Amazon Redshift Analyze & Vacuum schema utility.

Cartesian products with cross-joins

Use the EXPLAIN plan of the query to look for queries with Cartesian products. Cartesian products are cross-joins that are unrelated and can produce an increased number of blocks. These cross-joins can result in higher memory utilization and more tables spilled to disk. If cross-joins don't share a JOIN condition, then the joins produce a Cartesian product of two tables. Every row of one table is then joined to every row of the other table.

Cross-joins can also be run as nested loop joins, which take the longest time to process. Nested loop joins result in spikes in overall disk usage. For more information, see Identifying queries with nested loops.

Minimum table size

The same table can have different sizes in different clusters. The minimum table size is then determined by the number of columns and whether the table has a SORTKEY and number of slices populated. If you recently resized an Amazon Redshift cluster, you might see a change in your overall disk storage. This is caused by the change in number of slices. Amazon Redshift also counts the table segments that are used by each table. For more information, see Why does a table in an Amazon Redshift cluster consume more or less disk storage space than expected?

Tombstone blocks

Tombstone blocks are generated when a WRITE transaction to an Amazon Redshift table occurs and there is a concurrent Read. Amazon Redshift keeps the blocks before the write operation to keep a concurrent Read operation consistent. Amazon Redshift blocks can't be changed. Every Insert, Update, or Delete action creates a new set of blocks, marking the old blocks as tombstoned.

Sometimes tombstones fail to clear at the commit stage because of long-running table transactions. Tombstones can also fail to clear when there are too many ETL loads running at the same time. Because Amazon Redshift monitors the database from the time that the transaction starts, any table written to the database also retains the tombstone blocks. If long-running table transactions occur regularly and across several loads, enough tombstones can accumulate to result in a Disk Full error.

You can also force Amazon Redshift to perform the analysis regarding tombstone blocks by performing a commit command.

If there are long-running queries that are active, then terminate the queries (and release all subsequent blocks) using the commit command:

begin;
create table a (id int);
insert into a values(1);
commit;
drop table a;

To confirm tombstone blocks, run the following query:

select trim(name) as tablename, count(case when tombstone > 0 then 1 else null end) as tombstones from svv_diskusage group by 1 having count(case when tombstone > 0 then 1 else null end) > 0 order by 2 desc;

Copying a large file

During a COPY operation, you might receive a Disk Full error even if there is enough storage available. This error occurs if the sorting operation spills to disk, creating temporary blocks.

If you encounter a Disk Full error message, then check the STL_DISK_FULL_DIAG table:

select '2000-01-01'::timestamp + (currenttime/1000000.0)* interval '1 second' as currenttime,node_num,query_id,temp_blocks from pg_catalog.stl_disk_full_diag;

For more best practices, see Amazon Redshift best practices for loading data.

Additional troubleshooting

Check the percentage of disk space under the Performance tab in the Amazon Redshift console. For each cluster node, Amazon Redshift provides extra disk space, which is larger than the nominal disk capacity.

If you notice a sudden spike in utilization, use the STL_QUERY to identify the activities and jobs that are running:

select * from stl_query where starttime between '2018-01-01 00:30:00' and '2018-01-01 00:40:00';

Note: Update the values with the time when the spike occurred.

To identify the top 20 disk spill queries, run the following query:

select A.userid, A.query, blocks_to_disk, trim(B.querytxt) text from stl_query_metrics A, stl_query B where A.query = B.query and segment=-1 and step = -1 and max_blocks_to_disk > 0 order by 3 desc limit 20;

To determine if your queries are properly writing to a disk, run the following query:

SELECT q.query, trim(q.cat_text)
FROM (
SELECT query,
replace( listagg(text,' ') WITHIN GROUP (ORDER BY sequence), '\\n', ' ') AS cat_text
FROM stl_querytext
WHERE userid>1
GROUP BY query) q
JOIN (
SELECT distinct query
FROM svl_query_summary
WHERE is_diskbased='t' AND (LABEL ILIKE 'hash%' OR LABEL ILIKE 'sort%' OR LABEL ILIKE 'aggr%' OR LABEL ILIKE 'save%' OR LABEL ILIKE 'window%' OR LABEL ILIKE 'unique%')
AND userid > 1) qs
ON qs.query = q.query;

Did this article help?


Do you need billing or technical support?