J'aimerais connaître certaines bonnes pratiques pour la sécurisation de mon compte AWS et de ses ressources.

AWS propose plusieurs outils afin de vous aider à sécuriser votre compte. Toutefois, étant donné que plusieurs de ces mesures ne sont pas actives par défaut, vous devez intervenir directement pour les implémenter. Voici quelques bonnes pratiques à prendre en compte à l'heure de sécuriser votre compte et vos ressources :

Sauvegarder vos mots de passe et clés d'accès

Les deux principaux types d'informations d'identification pour accéder à votre compte sont les mots de passe et les clés d'accès. Ces deux types peuvent s'appliquer au compte utilisateur racine AWS comme aux utilisateurs AWS Identity and Access Management (IAM) individuels. Vous devez sauvegarder les mots de passe et clés d'accès aussi soigneusement que vous le feriez avec d'autres données personnelles confidentielles. Ne les intégrez jamais à un code accessible publiquement (c’est-à-dire, un référentiel Git public). Pour plus de sécurité, procédez à une rotation de vos informations d'identification et mettez-les régulièrement à jour.

Si vous utilisez GitHub pour la gestion des versions des documents ou des codes et le partage, envisagez d'utiliser des git-secrets, qui peuvent analyser et rechercher des informations d'identification AWS et d'autres informations sensibles. Utiliser des git-secrets peut vous aider à éviter d'avoir à valider des codes ou des documents qui contiennent des informations sensibles.

Configurez un appareil Multi-Factor Authentication (MFA) pour protéger les clés d'accès qui disposent uniquement d'un accès aux API. Utiliser la méthode MFA peut également vous aider à définir plus précisément quelles commandes API requièrent un jeton MFA pour passez à l'étape suivante.

Si vous pensez qu'un mot de passe ou une paire de clés d'accès a été exposé :

  1. Procédez à la rotation de toutes les paires de clés d'accès.
  2. Modifiez votre mot de passe utilisateur racine.
  3. Suivez les instructions de la section Mon compte AWS a peut-être été compromis.

Limiter l'accès de l'utilisateur racine à vos ressources

Les informations d'identification du compte de l'utilisateur racine (le mot de passe racine ou les clés d'accès racines) octroient un accès illimité à votre compte et à vos ressources. Il est donc recommandé de sécuriser les deux et de limiter l'accès de l'utilisateur racine à votre compte.

Envisagez les stratégies suivantes pour limiter l'accès de l'utilisateur racine à votre compte :

Procédez régulièrement à des audits des utilisateurs IAM et de leurs stratégies

Envisagez d'appliquer les bonnes pratiques suivantes lorsque vous êtes amené à travailler avec des utilisateurs IAM :

  • Assurez-vous que ces utilisateurs IAM disposent des stratégies les plus restrictives possible, avec uniquement les autorisations strictement nécessaires pour leur permettre d'effectuer leurs tâches (moindre privilège).
  • Créez différents utilisateurs IAM pour chaque ensemble de tâches.
  • Lors de l'association de plusieurs stratégies au même utilisateur IAM, gardez à l'esprit que la stratégie la moins restrictive prévaut.
  • Procédez régulièrement à des audits de vos utilisateurs IAM et de leurs autorisations, et supprimez tous les utilisateurs IAM ou clés inutilisés.
  • Si votre utilisateur IAM a besoin d'accéder à la console, vous pouvez configurer un mot de passe pour autoriser l'accès à la console tout en limitant les autorisations de l'utilisateur.
  • Configurez des appareils MFA individuels pour chaque utilisateur IAM qui dispose d'un accès à la console.

Vous pouvez utiliser le générateur de stratégies AWS pour vous aider à définir des stratégies sécurisées. Pour obtenir des exemples de cas d'utilisation d'entreprise les plus courants, ainsi que les stratégies que vous pouvez utiliser pour y faire face, consultez les Cas d'utilisation d'entreprise.

Surveillez votre compte et ses ressources

Vous pouvez contacter AWS Support si vous avez des questions concernant l'activité de votre compte. Toutefois, pour des raisons de confidentialité et de sécurité, AWS n'assure pas une surveillance active de votre utilisation, et utilise des outils limités pour examiner les problèmes. Il est recommandé de surveiller de manière active votre compte et ses ressources afin de détecter toute activité ou accès à votre compte inhabituels. Envisagez l'une ou plusieurs des solutions suivantes :

Remarque : il est recommandé, si possible, d'activer la journalisation pour l'ensemble des régions, et non juste pour celles que vous utilisez régulièrement.


Cette page vous a-t-elle été utile ? Oui | Non

Retour au Centre de connaissances AWS Support

Vous avez besoin d'aide ? Consultez le site du Centre AWS Support

Date de publication : 14/03/2017

Date de mise à jour : 12/02/2019

What are some best practices for securing my AWS account and its resources?

Last updated: 2020-09-18

What are some best practices for securing my AWS account and its resources?

Resolution

AWS offers a number of tools to help secure your account. However, because many of these measures aren't active by default, you must take direct action to implement them. Here are some best practices to consider when securing your account and its resources:

Safeguard your passwords and access keys

The two main types of credentials used for accessing your account are passwords and access keys. Passwords and access keys can be applied to the AWS root user account or individual AWS Identity and Access Management (IAM) users. Safeguard passwords and access keys as securely as you would any other confidential personal data. Never embed them in publicly accessible code (for example, a public Git repository). For added security, frequently rotate and update all security credentials.

If you use GitHub for document or code versioning and sharing, consider using git-secrets, which can scan for AWS credentials and other sensitive information. Using git-secrets can help you avoid committing code or documents that contain sensitive information.

Set up a multi-factor authentication (MFA) device to protect access keys that have only API access. Using MFA can also help fine-tune which API commands require an MFA token to proceed.

If you suspect that a password or access key pair was exposed:

  1. Rotate all access key pairs.
  2. Change your root user password.
  3. Follow the instructions at My AWS account may be compromised.

Limit root user access to your resources

Root user account credentials (the root password or root access keys) grant unlimited access to your account and its resources. It's a best practice to both secure and minimize root user access to your account.

Consider the following strategies to limit root user access to your account:

  • Use IAM users for day-to-day access to your account, even if you're the only person accessing it.
  • Eliminate the use of root access keys. Instead, rotate them to IAM access keys, and then delete the root access keys.
  • Use an MFA device for the root user of your account.

Audit IAM users and their policies frequently

Consider the following best practices when working with IAM users:

You can use the IAM Visual Editor to help you define secure policies. For examples of common business use cases and the policies you might use to address them, see Business use cases.

Monitor your account and its resources

You can contact AWS Support with questions about your account's activity. However, for privacy and security reasons, AWS doesn't actively monitor your usage and uses limited tools to investigate issues. It's a best practice to actively monitor your account and its resources to detect any unusual activity or access to your account. Consider one or more of the following solutions:

Note: If possible, as a best practice, enable logging for all Regions, not just the ones that you regularly use.