Cloud AWS
Démarrer avec la visualisation des données

L'analyse d'activités et la visualisation des données sont les deux faces d'une même médaille.Vous devez pouvoir représenter graphiquement vos données. Tout comme une image en dit plus que de longs discours, un visuel vaut mille points de données. L'un des aspects importants de notre capacité à comprendre la situation est de rechercher des modèles, et ces modèles ne sont souvent pas évidents lorsque nous nous contentons d'examiner des données sous forme de tableaux. Une visualisation appropriée vous permet d'acquérir une meilleure compréhension bien plus rapidement.

Avant de décider de créer un graphique, vous devez déterminer ce que vous souhaitez montrer ou communiquer. Les graphiques transmettent l'un des types d'informations suivants : indicateurs clés de performance (ICP), relations, comparaisons, distributions et compositions.Cliquez sur les sections ci-dessous pour en savoir plus sur chacun d'eux.

 

  • Indicateur clé de performance (ICP)

    Un ICP est généralement une valeur unique qui est liée à un domaine ou une fonction particulière et qui indique votre niveau d'efficacité dans ce domaine ou cette fonction. Cela varie d'une activité à l'autre et d'une fonction à l'autre. Voici quelques exemples d'ICP courants que les entreprises s'attachent à suivre :

    DNS

    Net Promoter Score (NPS) : quelle est la probabilité pour qu'un client recommande votre produit ou service à un ami ?

    Customer Profitability Score (CPS) : combien de bénéfices un client apporte-t-il à votre entreprise après déduction des coûts d'acquisition et de fidélisation du client ?

    Taux de conversion : combien de contacts commerciaux deviennent des clients ?

    Part de marché relative : quelle est votre part de marché par rapport à vos concurrents ?

    Marge bénéficiaire nette : pourcentage de vos recettes correspondant au bénéfice net.

    Les ICP sont mieux représentés sous forme graphique.

  • Relations

    Avec ce type de graphique, vous essayez d'établir ou de prouver qu'il existe une relation entre 2 variables ou plus. Comme indiqué dans le tableau ci-dessous, le type de graphique qui convient le mieux à vos données dépend du nombre de variables à utiliser.


    DNS

    Relation entre les dépenses marketing et le chiffre d'affaires. Avec ce type de graphique, vous pouvez représenter les dépenses marketing sur l'axe des X et le chiffre d'affaires sur l'axe des Y.

    DNS

    Relation entre le retour sur investissement, la durée de l'investissement et l'ampleur de l'investissement. Sur ce type de graphique, l'axe des X représenterait la durée de l'investissement, l'axe des Y le retour sur investissement et la bulle l'ampleur de l'investissement.

  • Comparaisons

    Avec ce type de graphique, vous essayez de montrer ou d'examiner l'évolution de différentes variables au fil du temps ou de fournir un instantané statique de la comparaison de différentes variables. Le type de graphique que vous choisissez dépend du nombre de variables à utiliser.

    DNS

    Comparaison des ventes de différents modèles de voitures au cours d'un mois donné.

    DNS

    Comparaison des revenus par employé, de la croissance des revenus et de la taille du territoire. Avec ce graphique, deux des dimensions seraient la ligne et la colonne du tableau, tandis que la troisième dimension serait la valeur de la cellule.

    DNS

    Représentation mensuelle des ventes et du trafic Web. Chaque période comprend deux colonnes. Une colonne représente les ventes et l'autre le trafic Web. L'axe des X représente la durée en mois, tandis que l'axe des Y représente les ventes et le trafic Web.

    DNS

    Représentation mensuelle des ventes, du trafic Web, des inscriptions aux webinaires et des téléchargements de livres blancs.



  • Distributions

    Comme son nom l'indique, ce type de graphique vous permet de représenter la répartition de vos données sur certains intervalles. Ici, les intervalles impliquent le regroupement de vos données, et non pas la durée.

    DNS

    Représentation du nombre de clients ayant réalisé une transaction, deux transactions, trois transactions, etc. En général, vous comptez quelque chose que vous placez dans les « compartiments » ou « bins » d'une mesure telle que la quantité, la fréquence, la durée, etc.

    DNS

    Relation entre le retour sur investissement, la durée de l'investissement et l'ampleur de l'investissement. Sur ce type de graphique, l'axe des X représenterait la durée de l'investissement, l'axe des Y le retour sur investissement et la bulle l'ampleur de l'investissement.

  • Compositions

    Vous pouvez utiliser ce type de graphique lorsque vous souhaitez mettre en avant les différents éléments qui constituent vos données – en d'autres termes, leur composition. Vous devez, en premier lieu, savoir si vos données sont statiques ou si elles évoluent au fil du temps.

    DNS

    Représentation de la composition de la part de vos ventes livrées depuis chaque région, du pourcentage de contacts commerciaux provenant de chaque source ou du pourcentage de réponses à une enquête (classées par sexe, par ethnicité ou en fonction de la réponse donnée à la question elle-même). En général, vous devez garder moins de 10 secteurs.

    DNS

    Similaire au diagramme à secteurs. L'avantage avec ce type de graphique, c'est qu'il est plus facile de comparer plusieurs ensembles de diagramme à barres empilées à 100 % placés côte à côte que de comparer les tailles relatives d'un secteur de graphique sur plusieurs diagrammes à secteurs placés les uns à côté des autres.

    DNS

    Représentation de la composition de l'ensemble de vos clients en fonction des recettes que chacun apporte à l'ensemble. L'avantage d'une arborescence, c'est qu'elle vous permet d'afficher des dimensions qui ont une très longue queue (contrairement aux diagrammes à secteurs et aux diagrammes à barres empilées qui sont idéals avec moins de 10 tranches).

    DNS

    Représentation de la composition de l'évolution hebdomadaire du nombre de contacts commerciaux provenant de chaque source sur une base hebdomadaire.

    DNS

    Représentation de la composition de l'évolution hebdomadaire en pourcentage de la combinaison de sources de contacts commerciaux.

    DNS

    Représentation de la composition des revenus trimestriels totaux ventilés par région (les trimestres sont représentés sur l'axe des X et les régions sont représentées par les couleurs de la barre empilée).

    DNS

    Représentation de la composition en pourcentage du mélange trimestriel des genres (ou de n'importe quelle donnée démographique) de vos nouvelles recrues, ou de nos taux de gain trimestriels par rapport à un concurrent (les couleurs de la pile représentent le gain en pourcentage par rapport à la perte).

15

Si vous envisagez d'instaurer une culture axée sur les données dans votre organisation et d'offrir la puissance de l'analyse d'activités et de la visualisation des données à l'ensemble de vos employés, vous devez opter pour une solution facile à maîtriser et à utiliser, qui évolue et s'adapte aux demandes de vos employés, et qui n'entraîne pas de coûts importants. Consultez Amazon QuickSight pour voir si le service répond à vos besoins.

Démarrer avec Amazon QuickSight

AWS Cloud
Get Started with Data Visualization

Business Analytics & Data Visualization are two faces of the same coin. You need the ability to chart, graph, and plot your data. Just as a picture is worth a thousand words, a visual is worth a thousand data points. A key aspect of our ability to understand what’s going on is to look for patterns, and these patterns are often not evident when we simply look at data in tables. The right visualization will help you gain a deeper understanding in a much quicker timeframe.

Before you decide to create any chart or graph, you need to decide what you want to show or convey. Charts convey one of the following types of information: Key Performance Indicators (KPI), Relationships, Comparisons, Distributions, and Compositions. Click on the sections below to learn more about each.

 

  • Key Performance Indicator (KPI)

    A KPI is usually a single value that relates to a particular area or function and is a reflection of how well you are doing in that area or function. This varies from business to business and function to function. Here are some popular KPIs that companies like to track:

    DNS

    Net Promoter Score (NPS): How likely is it for a customer to recommend your product or service to a friend?

    Customer Profitability Score (CPS): How much profit does a customer bring to your business after deducting customer acquisition and customer retention costs?

    Conversion Rate: How many leads get converted to customers?

    Relative Market Share: How big is your slice of the pie compared to your competitors in the market?

    Net Profit Margin: The percent of your revenue which is net profit.

    KPIs are best represented using KPI charts.

  • Relationships

    Here you are trying to either establish or prove whether a relationship exists between 2 or more variables. As shown in the table below, the chart type that is best suited for your data would depend on the number of variables you need to use.


    DNS

    Relating Marketing Spend to Sales Revenue. Here you could show Marketing Spend on the X-axis and Sales Revenue on the Y-axis.

    DNS

    Relating ROI, Investment Time, and Investment Size. Here the X-axis would be the Investment Time, the Y-axis would be ROI, and the size of the Bubble would be Investment Size.

  • Comparisons

    Here you are trying to show or examine how different variables change over time or provide a static snapshot of how different variables compare. The type of chart you choose would depend on the number of variables you need to use.

    DNS

    Comparing sales of various models of cars in a given month.

    DNS

    Comparing Revenue Per Employee, Revenue Growth, and Territory Size. Here two of the dimensions would be the Row and Column of the table while the third dimension would be the cell value.

    DNS

    Showing month-over-month Sales and Web Traffic. You would have two columns for each time period. One representing Sales and the other Web Traffic. The X-axis represents Time in months while the Y-axis represents Sales and Web Traffic.

    DNS

    Showing month-over-month Sales, Web Traffic, Webinar Registrations, White Paper Downloads.



  • Distributions

    As the name suggest, here you are trying to show how your data is distributed over certain intervals. Here intervals implies clustering or grouping of data, and not time.

    DNS

    Showing how many customers have made one transaction, two transactions, three transactions, etc. Generally you are counting something and putting them into ‘buckets’ or ‘bins’ of a measurement like amount, frequency, duration, etc.

    DNS

    Relating ROI, Investment Time, and Investment Size. Here the X-axis would be the Investment Time, the Y-axis would be ROI, and the size of the Bubble would be Investment Size.

  • Compositions

    This is when you want to highlight the various elements that make up your data - in other words, its composition. Your first choice here is whether your data is static or if it is changing over time.

    DNS

    Showing the composition of how much of your sales come from each region; what percentage of marketing leads come from each lead source; or percentage of responses to a survey (sliced by gender or ethnicity or the response of the question itself). Generally you should keep the number of slices in your pie to less than 10.

    DNS

    Same as above (for Pie Chart). Advantages are that it is easier to compare multiple sets of stacked 100% bar charts side by side vs comparing the relative sizes of a given slice of the pie in multiple pies charts that are next to one another.

    DNS

    Showing the composition of your entire customer base by how much revenue they each contribute to the whole. The benefit of a Tree Map is that you can display dimensions that have a very long tail (vs Pie charts and Stacked Bars which are best with less than 10 slices).

    DNS

    Showing the composition of how the number leads which came from each lead source have changed on a weekly basis.

    DNS

    Showing the composition of how the % mix of marketing lead sources have changed on a weekly basis.

    DNS

    Showing composition of quarterly revenue totals broken out by each region (quarters being the x-axis and regions being the colors of the stacked bar).

    DNS

    Showing composition of the quarterly % mix of gender (or any demographic) for our new hires; or our quarterly win rates vs a competitor (with the colors in the stack being % won vs lost).

15

If you are thinking about instilling a data-driven culture in your organization and giving the power of business analytics and data visualization to all your employees, you need to go with a solution that is simple to learn and use, scales and adapts to the demands placed by your employees, and doesn’t end up being very expensive. Check out Amazon QuickSight and see if it meets your needs.

Get started with Amazon QuickSight