IAM vous aide à analyser les accès et vous guide tout au long de votre parcours le moins privilégié. Lorsque vous créez sur AWS, vous devez définir des autorisations détaillées à l'aide de stratégies IAM. IAM Access Analyzer fournit plus de 100 contrôles de stratégies qui vous aident à valider de manière proactive les stratégies lors de leur élaboration. Ces contrôles analysent votre stratégie et signalent les erreurs, avertissements et suggestions avec des recommandations exploitables qui vous guident pour définir des autorisations sûres et fonctionnelles. Tout comme les vérifications de grammaire sur vos outils de traitement de texte préférés, IAM Access Analyzer effectue automatiquement ces vérifications de stratégie lorsque vous créez vos stratégies à l'aide de l'éditeur de stratégie dans la console IAM. Vous pouvez aussi valider vos stratégies par programmation à l'aide des API d'Access Analyzer. IAM Access Analyzer vous permet également de valider les accès publics et entre comptes aux ressources avant de déployer les changements d'autorisations. Vous pouvez prévisualiser les accès dans la console Amazon S3 ou avec les API IAM Access Analyzer.

Tout au long de votre parcours vers le principe de moindre privilège, IAM Access Analyzer vous aide à examiner les accès existants, ce qui vous permet d'identifier et de supprimer les autorisations externes ou inutilisées. Pour vous permettre d'identifier les ressources bénéficiant d'un accès public ou entre comptes, IAM Access Analyzer utilise un raisonnement automatisé pour générer des conclusions complètes sur les ressources accessibles depuis l'extérieur d'un compte AWS. Pour cette analyse, IAM Access Analyzer surveille en continu les stratégies mises à jour ou nouvelles et analyse les autorisations octroyées pour vos compartiments Amazon S3, les clés AWS KMS, les files d'attente Amazon SQS, les rôles IAM AWS, les fonctions AWS Lambda et les secrets AWS Secrets Manager. Pour vous aider à supprimer les autorisations non utilisées, IAM fournit des informations sur le dernier accès afin de préciser quand une entité IAM a utilisé un service ou une action pour la dernière fois. Cela vous aide à réduire les accès en identifiant et en supprimant facilement les autorisations non utilisées. Pour vous aider à définir des garde-fous d'autorisation, vous pouvez également analyser la dernière fois que des entités de votre organisation AWS (telles que des unités d'organisation (UO) ou des comptes) ont accédé à un service. Pour en savoir plus sur la façon d'utiliser les données relatives au « dernier accès » pour prendre des décisions concernant les autorisations octroyées à vos entités AWS Organizations ou IAM, consultez la section Exemples de scénarios relatifs à l'utilisation des données « dernier accès au service ». Les fonctionnalités d'IAM Access Analyzer sont disponibles sans frais supplémentaires dans la console IAM et via les API IAM Access Analyzer.

Avantages

Création guidée de stratégies

IAM Access Analyzer effectue des contrôles de stratégies qui vous aident à définir des autorisations sûres et fonctionnelles. Ces contrôles analysent vos stratégies et signalent les erreurs, avertissements et suggestions avec des recommandations exploitables qui vous aident à valider vos stratégies. Tout comme les vérifications de grammaire sur vos outils de traitement de texte préférés, IAM Access Analyzer effectue automatiquement ces vérifications lorsque vous créez vos stratégies à l'aide de l'éditeur de stratégie de la console IAM. Vous pouvez aussi valider vos stratégies par programmation à l'aide des API IAM Access Analyzer.

Analyse complète pour un accès public et entre comptes

IAM Access Analyzer analyse les stratégies pour vous aider à identifier et à résoudre les accès publics ou entre comptes involontaires à vos ressources. IAM Access Analyzer utilise la logique mathématique et l'inférence pour générer des résultats complets qui identifient les ressources accessibles en dehors d'un compte AWS. Ces résultats vous aident à identifier les ressources dont l'accès public ou entre comptes n'est pas prévu. IAM Access Analyzer évalue les autorisations octroyées à l'aide de stratégies pour vos compartiments Amazon S3, les clés AWS KMS, les files d'attente Amazon SQS, les rôles IAM AWS et les fonctions AWS Lambda, en plus de fournir des résultats détaillés via l'IAM AWS, Amazon S3, les consoles AWS Security Hub et aussi via ses API. Avec IAM Access Analyzer, vous pouvez aussi prévisualiser les résultats et valider le fait que vos changements de stratégies n'octroient que l'accès prévu à vos ressources. En prévisualisant les résultats, vous pouvez empêcher tout accès non intentionnel avant de déployer les autorisations.

Suivi continu et réduction des autorisations

IAM Access Analyzer surveille et analyse en continu les stratégies de ressources nouvelles ou mises à jour pour vous aider à identifier les autorisations qui accordent un accès public et entre comptes. Par exemple, lorsqu'une stratégie d'un compartiment Amazon S3 change, IAM Access Analyzer vous avertit que le compartiment est accessible par des utilisateurs externes au compte.

IAM vous fournit également les informations d'horodatage de l'accès le plus récent d'une entité IAM, comme un rôle IAM, à un service ou une action. Cela vous permet de réduire les autorisations en supprimant les autorisations non utilisées et en n'accordant que les accès nécessaires à l'exécution d'une tâche.

Niveaux d'assurance de la sécurité les plus élevés

IAM Access Analyzer utilise le raisonnement automatisé, une forme de logique mathématique et d'inférence, pour générer des résultats complets qui identifient les ressources accessibles en dehors d'un compte AWS. Nous qualifions ces résultats analytiques de sécurité vérifiable, un niveau plus élevé d'assurance de la sécurité du cloud et dans le cloud. Alors que certains outils vous permettent de tester des scénarios d'accès particuliers, IAM Access Analyzer utilise les mathématiques pour analyser toutes les demandes d'accès possibles et générer des résultats pour les accès externes. Cela vous permet de vérifier l'accès externe en toute confiance.

Fonctionnement de la surveillance de l'accès externe aux ressources

Fonctionnement d'IAM Access Analyzer

Raisonnement automatisé pour les analyses d’accès externes

Le raisonnement automatisé est un domaine de la science cognitive qui automatise différents aspects du raisonnement lié aux mathématiques et à la logique formelle. Le groupe de raisonnement automatisé AWS conçoit des algorithmes et élabore un code qui peut raisonner par rapport aux ressources, aux configurations et à l'infrastructure cloud afin de rapidement garantir les aspects de leurs comportements. Dans le cas des stratégies de ressources, AWS les transforme en formules logiques précises, puis utilise des dispositifs de raisonnement automatisé pour résumer, de façon exhaustive, les ressources qui octroient les accès entre comptes ou publics. Découvrez comment les méthodes et les outils de raisonnement automatisé d'Amazon Web Services permettent un niveau d'assurance de sécurité du cloud plus élevé en consultant « Raisonnement formel concernant AWS ».

En savoir plus sur les fonctionnalités AWS IAM

Consulter la page des fonctionnalités
Prêt à concevoir ?
Démarrer avec AWS IAM
D'autres questions ?
Nous contacter

IAM helps you analyze access and guides you along your least privilege journey. As you build on AWS you need to set fine-grained permissions using IAM policies. IAM Access Analyzer provides over 100 policy checks that help you proactively validate policies during policy authoring. These checks analyze your policy and report errors, warnings, and suggestions with actionable recommendations that guide you to set secure and functional permissions. Just like the grammar checks on your favorite word processor, IAM Access Analyzer automatically performs these policy checks as you author policies using the policy editor in the IAM console. You can also validate your policies programmatically using Access Analyzer APIs. IAM Access Analyzer also enables you to validate public and cross-account access to resources before deploying permissions changes. You can preview access in the Amazon S3 console or with IAM Access Analyzer APIs.

As you continue along your least privilege journey, IAM Access Analyzer helps you review existing access, enabling you to identify and remove unintended external or unused permissions. To enable you to identify resources with public or cross-account access, IAM Access Analyzer uses automated reasoning to generate comprehensive findings for resources that can be accessed from outside an AWS account. For this analysis, IAM Access Analyzer continuously monitors for new or updated resource policies and analyzes permissions granted for Amazon S3 buckets, AWS KMS keys, Amazon SQS queues, AWS IAM roles, AWS Lambda functions, and AWS Secrets Manager secrets. To help you remove unused permissions, IAM provides last accessed information to specify when an IAM entity last used a service or an action. This helps you reduce access by enabling you to easily identify and remove unused permissions. To help you set permission guardrails you can also analyze the last time a service was accessed by entities in your AWS organization such as organizational units (OUs) or accounts. To learn more about how to use “last accessed” data to make decisions about the permissions granted to your IAM or Organizations entities, see Example Scenarios for Using Service Last Accessed Data. IAM Access Analyzer features are available at no additional cost in the IAM console and through IAM Access Analyzer APIs.

Benefits

Guided policy authoring

IAM Access Analyzer performs policy checks that guide you to set secure and functional permissions. These checks analyze your policies and report errors, warnings, and suggestions with actionable recommendations to help you validate your policies. Just like the grammar checks on your favorite word processor, IAM Access Analyzer automatically performs these checks as you author policies using the policy editor in the IAM console. You can also validate your policies programmatically using IAM Access Analyzer APIs.

Comprehensive analysis for public and cross-account access

IAM Access Analyzer analyzes policies to help you identify and resolve unintended public or cross-account access to your resources. IAM Access Analyzer uses mathematical logic and inference to generate comprehensive findings for resources that can be accessed from outside an AWS account. These findings help you identify resources with public or cross-account access you may not intend. IAM Access Analyzer evaluates permissions granted using policies for your Amazon S3 buckets, AWS KMS keys, Amazon SQS queues, AWS IAM roles, and AWS Lambda functions, and delivers detailed findings through the AWS IAM, Amazon S3, and AWS Security Hub consoles and also through its APIs. With IAM Access Analyzer, you can also preview findings and validate that your policy changes grant only intended access to your resources. By previewing findings, you can prevent unintended access before you deploy permissions.

Continuously monitors and reduce permissions

IAM Access Analyzer continuously monitors and analyzes new or updated resource policies to help you identify permissions that grant public and cross account access. For example, when an Amazon S3 bucket policy changes, IAM Access Analyzer would alert you that the bucket is accessible by users from outside the account.

IAM also provides you with last accessed timestamp information about when an IAM entity, such as an IAM role, last used a service or action. This enables you to reduce permissions by removing unused permissions and granting only access required to perform a task.

Provides the highest levels of security assurance

To generate comprehensive findings for resources that can be accessed from outside an AWS account, IAM Access Analyzer uses automated reasoning, a form of mathematical logic and inference. We call these analytical results provable security, a higher level of assurance for security of the cloud and in the cloud. While some tools let you test particular access scenarios, IAM Access Analyzer uses mathematics to analyze for all possible access requests and generate findings for external access. This enables you to verify external access with confidence.

How it works - monitoring external access to resources

How IAM access analyzer works

Automated reasoning for external access analysis

Automated reasoning is an area of cognitive science that automates different aspects of reasoning related to mathematics and formal logic. The AWS Automated Reasoning Group designs algorithms and builds code that can reason about cloud resources, configurations, and infrastructure to quickly provide assurances about aspects of their behaviors. In the case of resources policies, AWS transforms them into precise logical formulas, and then uses automated reasoners to comprehensively summarize which resources grant public or cross-account access. Learn how automated reasoning tools and methods within Amazon Web Services provide a higher level of security assurance for the cloud by reading "Formal Reasoning About AWS."

Learn more about AWS IAM features

Visit the features page
Ready to build?
Get started with AWS IAM
Have more questions?
Contact us