Nos contrôles

Les centres de données AWS bénéficient d'une conception sécurisée rendue possible par nos contrôles. Avant de construire un centre de données, nous passons des centaines d'heures à réfléchir aux menaces potentielles, et à concevoir, implémenter et tester des contrôles afin de nous assurer que les systèmes, les technologies et les personnels que nous déployons contrecarrent les risques. Pour vous aider à respecter vos propres exigences d'audit et réglementaires, nous vous offrons un aperçu de certains de nos contrôles physiques et environnementaux ci-dessous.

Conception sécurisée

Sélection du site

Avant de choisir un emplacement, AWS effectue des évaluations environnementale et géographiques initiales. Les emplacement des centres de données sont soigneusement sélectionnés afin de réduire les risques environnementaux, tels que les inondations, les conditions météorologiques extrêmes et les séismes. Nos zones de disponibilité sont créées de façon à être indépendantes et séparées physiquement les unes des autres.

Redondance

Les centres de données sont conçus de façon à anticiper les pannes et à y résister, tout en maintenant des niveaux de service optimaux. En cas de défaillance, le trafic des données client est réacheminé automatiquement. Les applications de base sont déployées selon une norme N+1 de manière à ce que, en cas de défaillance d'un centre de données, la capacité soit suffisante pour permettre un équilibrage de charge du trafic vers les autres sites.

Disponibilité

AWS a identifié des composants système critiques nécessaires au maintien de la disponibilité de notre système et notre service de récupération en cas de panne. Les composants système critiques sont sauvegardés sur plusieurs emplacements isolés, appelés zones de disponibilité. Chaque zone de disponibilité est conçue pour fonctionner de façon indépendante avec une fiabilité élevée. Les zones de disponibilité sont connectées, ce qui nous permet de concevoir facilement des applications qui basculent automatiquement entre ces zones de disponibilité sans interruption. La conception du système intègre comme fonction des systèmes hautement résilients, et donc la disponibilité des services. Grâce à l'utilisation des zones de disponibilité et de la réplication de données, les clients AWS peuvent atteindre des objectifs de temps de récupération et de point de récupération extrêmement courts, ainsi que les niveaux les plus élevés de disponibilité des services.

Planification des capacités

AWS surveille en continu l'utilisation du service afin de déployer l'infrastructure permettant de répondre à nos engagements et nos exigences en matière de disponibilité. AWS gère un modèle de planification de la capacité afin d'évaluer l'utilisation et les exigences en termes d'infrastructure au moins une fois par mois. Ce modèle prend en charge la planification des demandes futures et tient compte de considérations telles que le traitement des informations, les télécommunications et le stockage des journaux d'audit.

Continuité opérationnelle et reprise après sinistre

Plan de continuité des activités

Le plan de continuité des activités AWS décrit des mesures permettant d'éviter et de réduire les incidents environnementaux. Il comprend des détails opérationnels sur les étapes à exécuter avant, pendant et après un incident. Le plan de continuité des activités est soutenu par des tests comprenant des simulations de différents scénarios. Pendant et après les tests, AWS documente les performances du personnel et des processus, les mesures correctives et les leçons apprises avec comme objectif une amélioration continue.

Réponse aux pandémies

AWS intègre des stratégies et des procédures de réponse aux pandémies dans sa planification de la reprise après sinistre pour se préparer à réagir rapidement aux menaces d'épidémie de maladie infectieuse. Les stratégies d'atténuation comprennent des modèles de dotation en personnel de secours pour transférer les processus critiques vers des ressources en dehors de la région, ainsi que l'activation d'un plan de gestion des crises pour prendre en charge les opérations métier critiques. Les plans de lutte contre les pandémies font référence à des organismes de santé et des réglementations internationales, avec notamment des points de contact pour les organismes internationaux.

Accès physique

Accès des employés aux centres de données

AWS permet uniquement aux employés approuvés d'accéder physiquement aux centres de données. Tous les employés qui ont besoin d'un accès physique à un centre de données doivent d'abord en faire la demande et fournir une justification professionnelle valide. Ces demandes sont accordées selon le principe du moindre privilège. Elles doivent spécifier la couche du centre de données à laquelle la personne doit accéder et sont limitées dans le temps. Les demandes sont vérifiées et approuvées par le personnel autorisé, et l'accès est révoqué une fois que la période demandée est expirée. Une fois l'admission accordée, les personnes sont limitées aux zones spécifiées dans leurs autorisations.

Accès aux centres de données par des tiers

L'accès par des tiers est demandé par des employés AWS approuvés qui doivent en faire la demande et fournir une justification professionnelle valide. Ces demandes sont accordées selon le principe du moindre privilège. Elles doivent spécifier la couche du centre de données à laquelle la personne doit accéder et sont limitées dans le temps. Ces demandes sont approuvées par le personnel autorisé, et l'accès est révoqué une fois la période de la demande expirée. Une fois l'admission accordée, les personnes sont limitées aux zones spécifiées dans leurs autorisations. Les personnes qui se sont vues accorder un accès par un badge de visiteur doivent présenter une pièce d'identité lorsqu'elles arrivent sur le site. Elles sont enregistrées à leur arrivée, puis escortées en permanence par le personnel habilité.

Accès aux centres de données d'AWS GovCloud

L'accès physique aux centres de données dans la région GovCloud (EU) est limité aux employés et aux sous-traitants qui ont été reconnus comme étant des citoyens ou des résidents permanents américains.

Supervision et journalisation

RÉVISIONS DES ACCÈS AUX CENTRES DE DONNÉES

Les accès aux centres de données sont révisés régulièrement. L'accès est révoqué automatiquement lorsque le dossier d'un employé est résilié dans le système des ressources humaines d'Amazon. En outre, lorsque l'accès d'un employé ou d'un sous-traitant expire conformément à la durée de demande approuvée, l'accès de cette personne est révoqué, même si celle-ci continue à être un employé d'Amazon.

Journaux des accès aux centres de données

L'accès physique aux centres de données AWS est consigné, surveillé et conservé. AWS met en corrélation les informations obtenues auprès des systèmes de surveillance logiques et physiques pour améliorer la sécurité en fonction des besoins.

Surveillance des accès aux centres de données

Nous surveillons nos centres de données à l'aide de nos centres de gestion opérationnelle de la sécurité internationaux qui sont chargés de la surveillance, du triage et de l'exécution des programmes de sécurité. Ces centres fournissent un support mondial 24 h/24, 7 j/7 en gérant et surveillant les activités d'accès, et en équipant les équipes locales et les autres équipes de support pour répondre aux incidents liés à la sécurités en triant, conseillant, analysant et transférant les réponses.

Surveillance et détection

CCTV

Les points d'accès physique aux salles de serveurs sont filmés dans le système de télévision en circuit fermé (CCTV). Les images sont conservées selon les obligations légales et de conformité.

Points d'entrée des centres de données

L'accès physique est contrôlé aux points d'accès du bâtiment par des professionnels de la sécurité en utilisant la vidéosurveillance, des systèmes de détection et d'autres moyens électroniques. Le personnel autorisé utilise des mécanismes d'authentification multi-facteurs pour accéder aux centres de données. Les entrées aux salles de serveurs sont sécurisées avec des dispositifs qui émettent une alarme sonore afin de déclencher une réponse aux incidents si la porte est forcée ou maintenue ouverte.

Détection d'intrusion

Des systèmes électroniques de détection d'intrusion sont installés dans la couche des données pour surveiller, détecter et alerter automatiquement le personnel compétent en cas d'incidents de sécurité. Les points d'entrée et de sortie des salles de serveurs sont sécurisés avec des dispositifs qui obligent chacun à fournir une authentification multi-facteurs avant d'autoriser l'entrée ou la sortie. Ces dispositifs émettent une alarme sonore si la porte est forcée sans authentification ou maintenue ouverte. Les dispositifs d'alarme des portes sont également configurés pour détecter lorsqu'une personne pénètre dans la couche des données ou en sort sans fournir une authentification multi-facteurs. Les alarmes sont immédiatement transmises aux centres de gestion opérationnelle de la sécurité AWS 24h/24 et 7j/7 pour donner lieu à une consignation, une analyse et une réponse immédiates.

Gestion des périphériques

Gestion des actifs

Les ressources AWS sont gérées de façon centralisée via un système de gestion d'inventaire qui stocke et suit le propriétaire, l'emplacement, le statut, ainsi que des informations de maintenance et descriptives pour les ressources appartenant à AWS. Suite à leur acquisition, les ressources sont scannées et suivies, et les ressources en cours de maintenance sont contrôlées et surveillées pour connaître leur propriétaire, leur statut et leur résolution.

Destruction de support

Les dispositifs de stockage de supports utilisés pour stocker les données des clients sont classés par AWS comme critiques et sont traités en conséquence comme des éléments à fort impact tout au long de leurs cycles de vie. AWS respecte des normes rigoureuses concernant l'installation, l'utilisation et enfin la destruction des dispositifs lorsqu'ils ne sont plus utilisés. Lorsqu'un dispositif de stockage est arrivé au terme de sa vie utile, AWS met hors service les supports à l'aide de techniques détaillées par la spécification NIST 800-88. Les supports qui stockaient des données client restent sous le contrôle d'AWS tant qu'ils n'ont pas été mis hors service en toute sécurité.

Systèmes de support opérationnel

Power

Les systèmes d'alimentation électrique de nos centres de données sont conçus pour être totalement redondants et gérables sans que cela ait une quelconque incidence sur les opérations, 24 h/24. AWS s'assure que les centres de données sont équipés d'une l'alimentation de secours fournissant du courant pour garantir le maintien du fonctionnement en cas de panne électrique pour les charges critiques et essentielles sur le site.

Climat et température

Les centres de données AWS utilisent des mécanismes pour contrôler les conditions climatiques et maintenir une température de fonctionnement appropriée pour les serveurs et autres matériels, afin de prévenir la surchauffe et de réduire les risques de pannes d'alimentation. La température et l'humidité sont surveillées et régulées à des niveaux appropriés par le personnel et divers systèmes.

Détection et extinction des incendies

Les centres de données AWS sont dotés d'équipements de détection et d'extinction automatiques des incendies. Les systèmes de détection d'incendies utilisent des capteurs de détection de fumée au sein des espaces de mise en réseau, mécaniques et d'infrastructure. Ces zones sont également protégées par des systèmes d'extinction d'incendie.

Détection des fuites

Pour remédier aux fuites d'eau, AWS équipe les centres de données avec une fonctionnalité qui détecte la présence d'eau. Si de l'eau est détectée, des mécanismes sont mis en place afin d'évacuer l'eau pour éviter tout dégât des eaux supplémentaire.

Maintenance de l'infrastructure

Maintenance des équipements

AWS surveille et effectue une maintenance préventive des équipements électriques et mécaniques pour assurer le fonctionnement continu des systèmes au sein des centres de données AWS. Les procédures de maintenance des équipements sont effectuées par un personnel qualifié et menées à bien selon un programme de maintenance documenté.

GESTION DE L'ENVIRONNEMENT

AWS surveille les systèmes et équipements électriques et mécaniques pour permettre une identification immédiate des problèmes. Cette surveillance est effectuée en utilisant des outils et des informations d'audit continu fournis par nos systèmes de gestion des bâtiments et de surveillance électrique. Une maintenance préventive est effectuée pour garantir l'efficacité opérationnelle continue des équipements.

Gouvernance et risque

Gestion continue des risques des centres de données

Les centres de gestion opérationnelle de la sécurité AWS effectuent des vérifications régulières des menaces et des vulnérabilités des centres de données. Une évaluation et une atténuation continues des vulnérabilités potentielles sont exécutées via des activités d'évaluation des risques des centres de données. Cette évaluation s'ajoute au processus d'évaluation des risques au niveau de l'entreprise, utilisé pour identifier et gérer les risques auxquels est soumise l'entreprise dans son ensemble. Ce processus prend également en compte les risques réglementaires et environnementaux régionaux.

Attestation de sécurité tierce

Des tests tiers des centres de données AWS, comme documentés dans nos rapports tiers, garantissent qu'AWS a implémenté correctement des mesures de sécurité conformes aux règles établies pour obtenir des certifications de sécurité. Selon le programme de conformité et ses exigences, les auditeurs externes peuvent tester l'élimination des supports, vérifier les séquences filmées par les caméras de sécurité, observer les entrées et les couloirs d'un centre de données, tester les dispositifs de contrôle d'accès électroniques et examiner les équipements d'un centre de données.

Our Controls

AWS data centers are secure by design and our controls make that possible. Before we build a data center, we spend countless hours considering potential threats and designing, implementing, and testing controls to ensure the systems, technology, and people we deploy counteract risk. To help you fulfill your own audit and regulatory requirements, we are providing you with insight into some of our physical and environmental controls below.

Secure Design

Site Selection

Prior to choosing a location, AWS performs initial environmental and geographic assessments. Data center locations are carefully selected to mitigate environmental risks, such as flooding, extreme weather, and seismic activity. Our Availability Zones are built to be independent and physically separated from one another.

Redundancy

Data centers are designed to anticipate and tolerate failure while maintaining service levels. In case of failure, automated processes move traffic away from the affected area. Core applications are deployed to an N+1 standard, so that in the event of a data center failure, there is sufficient capacity to enable traffic to be load-balanced to the remaining sites.

Availability

AWS has identified critical system components required to maintain the availability of our system and recover service in the event of outage. Critical system components are backed up across multiple, isolated locations known as Availability Zones. Each Availability Zone is engineered to operate independently with high reliability. Availability Zones are connected to enable you to easily architect applications that automatically fail-over between Availability Zones without interruption. Highly resilient systems, and therefore service availability, is a function of the system design. Through the use of Availability Zones and data replication, AWS customers can achieve extremely short recovery time and recovery point objectives, as well as the highest levels of service availability.

Capacity Planning

AWS continuously monitors service usage to deploy infrastructure to support our availability commitments and requirements. AWS maintains a capacity planning model that assesses our infrastructure usage and demands at least monthly. This model supports planning of future demands and includes considerations such as information processing, telecommunications, and audit log storage.

Business Continuity & Disaster Recovery

Business Continuity Plan

The AWS Business Continuity Plan outlines measures to avoid and lessen environmental disruptions. It includes operational details about steps to take before, during, and after an event. The Business Continuity Plan is supported by testing that includes simulations of different scenarios. During and after testing, AWS documents people and process performance, corrective actions, and lessons learned with the aim of continuous improvement.

Pandemic Response

AWS incorporates pandemic response policies and procedures into its disaster recovery planning to prepare to respond rapidly to infectious disease outbreak threats. Mitigation strategies include alternative staffing models to transfer critical processes to out-of-region resources, and activation of a crisis management plan to support critical business operations. Pandemic plans reference international health agencies and regulations, including points of contact for international agencies.

Physical Access

Employee Data Center Access

AWS provides physical data center access only to approved employees. All employees who need data center access must first apply for access and provide a valid business justification. These requests are granted based on the principle of least privilege, where requests must specify to which layer of the data center the individual needs access, and are time-bound. Requests are reviewed and approved by authorized personnel, and access is revoked after the requested time expires. Once granted admittance, individuals are restricted to areas specified in their permissions.

Third-Party Data Center Access

Third-party access is requested by approved AWS employees, who must apply for third-party access and provide a valid business justification. These requests are granted based on the principle of least privilege, where requests must specify to which layer of the data center the individual needs access, and are time-bound. These requests are approved by authorized personnel, and access is revoked after request time expires. Once granted admittance, individuals are restricted to areas specified in their permissions. Anyone granted visitor badge access must present identification when arriving on site and are signed in and escorted by authorized staff.

AWS GovCloud Data Center Access

Physical access to data centers in the GovCloud (US) region is restricted to employees or contractors who have been validated as being US citizens or permanent residents.

Monitoring & Logging

DATA CENTER ACCESS REVIEW

Access to data centers is regularly reviewed. Access is automatically revoked when an employee’s record is terminated in Amazon’s HR system. In addition, when an employee or contractor’s access expires in accordance with the approved request duration, his or her access is revoked, even if he or she continues to be an employee of Amazon.

Data Center Access Logs

Physical access to AWS data centers is logged, monitored, and retained. AWS correlates information gained from logical and physical monitoring systems to enhance security on an as-needed basis.

Data Center Access Monitoring

We monitor our data centers using our global Security Operations Centers, which are responsible for monitoring, triaging, and executing security programs. They provide 24/7 global support by managing and monitoring data center access activities, equipping local teams and other support teams to respond to security incidents by triaging, consulting, analyzing, and dispatching responses.

Surveillance & Detection

CCTV

Physical access points to server rooms are recorded by Closed Circuit Television Camera (CCTV). Images are retained according to legal and compliance requirements.

Data Center Entry Points

Physical access is controlled at building ingress points by professional security staff utilizing surveillance, detection systems, and other electronic means. Authorized staff utilize multi-factor authentication mechanisms to access data centers. Entrances to server rooms are secured with devices that sound alarms to initiate an incident reponse if the door is forced or held open.

Intrusion Detection

Electronic intrusion detection systems are installed within the data layer to monitor, detect, and automatically alert appropriate personnel of security incidents. Ingress and egress points to server rooms are secured with devices that require each individual to provide multi-factor authentication before granting entry or exit. These devices will sound alarms if the door is forced open without authentication or held open. Door alarming devices are also configured to detect instances where an individual exits or enters a data layer without providing multi-factor authentication. Alarms are immediately dispatched to 24/7 AWS Security Operations Centers for immediate logging, analysis, and response.

Device Management

Asset Management

AWS assets are centrally managed through an inventory management system that stores and tracks owner, location, status, maintenance, and descriptive information for AWS-owned assets. Following procurement, assets are scanned and tracked, and assets undergoing maintenance are checked and monitored for ownership, status, and resolution.

Media Destruction

Media storage devices used to store customer data are classified by AWS as Critical and treated accordingly, as high impact, throughout their life-cycles. AWS has exacting standards on how to install, service, and eventually destroy the devices when they are no longer useful. When a storage device has reached the end of its useful life, AWS decommissions media using techniques detailed in NIST 800-88. Media that stored customer data is not removed from AWS control until it has been securely decommissioned.

Operational Support Systems

Power

Our data center electrical power systems are designed to be fully redundant and maintainable without impact to operations, 24 hours a day. AWS ensures data centers are equipped with back-up power supply to ensure power is available to maintain operations in the event of an electrical failure for critical and essential loads in the facility.

Climate and Temperature

AWS data centers use mechanisms to control climate and maintain an appropriate operating temperature for servers and other hardware to prevent overheating and reduce the possibility of service outages. Personnel and systems monitor and control temperature and humidity at appropriate levels.

Fire Detection and Suppression

AWS data centers are equipped with automatic fire detection and suppression equipment. Fire detection systems utilize smoke detection sensors within networking, mechanical, and infrastructure spaces. These areas are also protected by suppresion systems.

Leakage Detection

In order to detect the presence of water leaks, AWS equips data centers with functionality to detect the presence of water. If water is detected, mechanisms are in place to remove water in order to prevent any additional water damage.

Infrastructure Maintenance

Equipment Maintenance

AWS monitors and performs preventative maintenance of electrical and mechanical equipment to maintain the continued operability of systems within AWS data centers. Equipment maintenance procedures are carried out by qualified persons and completed according to a documented maintenance schedule.

ENVIRONMENT MANAGEMENT

AWS monitors electrical and mechanical systems and equipment to enable immediate identification of issues. This is carried out by utilizing continuous audit tools and information provided through our Building Management and Electrical Monitoring Systems. Preventative maintenance is performed to maintain the continued operability of equipment.

Governance & Risk

Ongoing Data Center Risk Management

The AWS Security Operations Center performs regular threat and vulnerability reviews of data centers. Ongoing assessment and mitigation of potential vulnerabilities is performed through data center risk assessment activities. This assessment is performed in addition to the enterprise-level risk assessment process used to identify and manage risks presented to the business as a whole. This process also takes regional regulatory and environmental risks into consideration.

Third-Party Security Attestation

Third-party testing of AWS data centers, as documented in our third-party reports, ensures AWS has appropriately implemented security measures aligned to established rules needed to obtain security certifications. Depending on the compliance program and its requirements, external auditors may perform testing of media disposal, review security camera footage, observe entrances and hallways throughout a data center, test electronic access control devices, and examine data center equipment.