Questions d’ordre général

Q. Qu’est-ce qu’AWS Ground Station ?
AWS Ground Station est un service entièrement géré qui vous permet de commander, contrôler et capter en toute simplicité les données satellitaires. Vous pouvez planifier votre accès aux antennes AWS Ground Station sur une base par minute et ne payer que pour le temps que vous utilisez. Avec AWS Ground Station, vous pouvez ingérer des données satellitaires, surveiller la santé et le statut de vos satellites et envoyer des commandes afin de modifier des opérations satellitaires. Les données entrantes sont transmises à une instance Amazon EC2 où elles sont stockées ou traitées à l'aide d'autres services AWS.

Q. Quels sont les principaux avantages d'AWS Ground Station ?
AWS Ground Station est la toute première station au sol en tant que service satellitaire du secteur situé dans les régions couvertes par l'infrastructure mondiale AWS. Elle offre un accès Elastic et à la demande aux antennes satellitaires des stations au sol sans contrat à long terme. En général, la construction de stations au sol destinées aux communications satellitaires nécessite d’importants investissements en capitaux, y compris le coût des serveurs et des mémoires de stockage servant au traitement des données entrantes. Cela limite votre capacité à répondre rapidement à de nouvelles opportunités professionnelles ou à des évènements majeurs (par exemple les évènements climatiques de grande ampleur), mais aussi vous oblige à exploiter et à entretenir un réseau mondial d’antennes au sol. Avec AWS Ground Station, AWS gère l’infrastructure de la station au sol, afin que vous puissiez vous concentrer sur l’innovation et la l’expérimentation rapide de nouvelles applications traitant, analysant et distribuant des données satellitaires. Vous pouvez en toute simplicité intégrer les données collectées dans d'autres services AWS, peu importe qu'ils soient dans une région AWS identique ou différente, en utilisant le réseau dorsal haute capacité international d'Amazon.

Q : Comment puis-je démarrer avec AWS Ground Station ?
Pour démarrer, accédez à la console AWS Ground Station disponible dans AWS Management Console. Ici, vous pouvez identifier les satellites avec lesquels vous devez communiquer et programmer les « contacts » avec le satellite. Chaque « contact » est constitué d’un satellite sélectionné, d’une heure de départ et d’une heure de fin et d’une localisation au sol. Vous pouvez consulter les heures de contacts confirmées dans votre console et annuler ou reprogrammer jusqu’à 15 minutes avant l’heure du contact programmé. Une fois un contact programmé, utilisez l’AMI EC2 d’AWS Ground Station pour lancer les instances EC2 pour le contact : une instance de commande pour recevoir la télémétrie opérationnelle issue du satellite et transmettre les modifications apportées aux activités futures planifiées du satellite, ainsi qu’une instance de captage pour recevoir les données par lots de la mission provenant du satellite. Pendant la durée du contact, ces instances communiquent avec la passerelle de l’antenne AWS Ground Station en utilisant une connexion ENI entre les instances EC2 et l’antenne satellitaire.

Q. Est-il possible de programmer du temps d'antenne dans un endroit (par exemple, dans l'Oregon) pendant que je travaille depuis un autre endroit (Sydney, par exemple) ?
Oui, AWS Ground Station est un réseau mondial de systèmes d'antenne accessibles aux utilisateurs dans le monde entier. En fait, de nombreux utilisateurs pourront couramment programmer du temps d'antenne dans chaque emplacement du réseau mondial. 

Q : Où se trouvent les antennes de la station au sol ?
AWS Ground Station continue d'étendre le service aux régions et sites AWS dans le monde entier. Pour connaître la liste des régions prises en charge, consultez le Tableau des régions.

Fonctionnalités

Q. Qu’est-ce qu'un contact ?
Un contact est une réservation permettant de communiquer avec un satellite spécifique à partir d'un lieu au sol identifié et pendant une durée donnée.

Q. Que se passe-t-il lorsqu'arrive l'heure de mon contact programmé ?
Avant l'heure du contact programmé, utilisez l'AMI Amazon EC2 pour lancer les instances requises pour communiquer avec le satellite. Juste avant l’heure du contact programmé, ces instances pourront établir des connexions avec la passerelle de l’antenne AWS Ground Station via une connexion ENI. Les instances commenceront à envoyer et recevoir des données du satellite dès le démarrage du contact.

Q. Que se passe-t-il si la réservation de mon contact demandé est impossible ?
Si votre contact préféré ne peut aboutir (en raison, par exemple, de réservations existantes pour l'heure de l'antenne à la localisation choisie), la console de gestion d'AWS Ground Station vous présentera les alternatives disponibles afin que vous puissiez en choisir une.

Q. Comment AWS Ground Station peut-il garantir que personne d'autre ne commande mon satellite ?
AWS Ground Station s'entoure de plusieurs mesures de sécurité pour protéger les satellites contre les contacts non autorisés. Avant d’autoriser un contact avec un satellite pour la première fois, AWS intègre et identifie le propriétaire du satellite, et relie le satellite et son propriétaire via un compte client dédié. Le client peut alors utiliser ce compte avec AWS Ground Station pour programmer des contacts sur le satellite ou autoriser d’autres comptes AWS à y programmer des contacts. Avant chaque contact, AWS valide que le contact ne causera aucune interférence radio. L’accès à la passerelle de l’antenne AWS Ground Station est limité aux instances EC2 autorisées pendant la durée du contact. Les clients ont un contrôle total sur les clés de chiffrement utilisées pour autoriser et chiffrer les données transmises au satellite.

Q. Quels types de satellites peuvent communiquer avec AWS Ground Station ?
Orbite terrestre basse (LEO), orbite terrestre non géostationnaire (NGSO) et orbite terrestre moyenne (MEO).

Q. Quelles fréquences/bandes radio AWS Ground Station peut-il utiliser pour communiquer avec les satellites ?
Les antennes d'AWS Ground Station peuvent utiliser les bandes de fréquences courantes pour communiquer avec les satellites, y compris les bandes S et X.

Q. Quelle est la vitesse d'AWS Ground Station ?
AWS Ground Station prend en charge les vitesses en liaison montante à bande étroite allant jusqu'à 54 MHz et les vitesses en liaison descendante jusqu'à 500 MHz.

Q. Combien de temps à l'avance est-t-il possible de programmer des contacts ?
Les réservations anticipées de contacts par minute peuvent se faire 21 mois à l'avance maximum et peuvent être reprogrammées jusqu'à 1 jour avant un contact programmé. Les contacts à la demande peuvent être programmés 7 jours maximum et 15 minutes minimum à l'avance et ne sont pas reprogrammables.

Q. Comment AWS Ground Station s'intègre-t-il ou fonctionne-t-il avec les autres produits AWS ?
AWS Ground Station est facile à utiliser avec les autres services AWS pour traiter et stocker les données satellitaires, peu importe qu'ils soient dans la même région que l'antenne AWS Ground Station ou dans une région AWS différente, en utilisant le réseau dorsal haute capacité international d'Amazon. Les données peuvent être stockées localement sur des instances EC2 à l’aide d’Amazon Elastic Block Store (EBS), ou sur un système de fichiers partagé à l’aide d’Amazon Elastic File System (EFS), ou encore dans Amazon S3. Dans S3, vous pouvez configurer les politiques de cycle de vie pour migrer automatiquement les données anciennes avec accès peu fréquent sur des classes de stockage plus économiques, y compris S3 Infrequent Access et Amazon Glacier.

Vous pouvez utiliser Amazon Kinesis Data Streams pour gérer entièrement l’ingestion des données et fournir des API cohérentes permettant l’intégration de l’analyse des données dans vos applications. Ce service garantit une intégration continue avec Amazon Rekognition, ce qui facilite la reconnaissance automatique d’objets tels que les véhicules ou les avions. Vous pouvez également utiliser Amazon SageMaker pour créer des applications de machine learning personnalisée qui s'appliquent à vos données.

Q : Quelles sont les fréquences opérationnelles d'émission et de réception prises en charge par la station au sol ?
Les systèmes d'antennes de Ground Station existants sont capables de prendre en charge les fréquences suivantes :
  • Transmission en bande S de 2025 à 2120 MHz 
  • Réception en bande S de 2200 à 2300 MHz
  • Réception en bande X de 7750 à 8400 MHz

Tarification

Q : Et si je planifie un contact et que je dois ensuite l'annuler?
Les minutes réservées peuvent être annulées jusqu'à 24 heures avant le début du contact, sans frais ni pénalité.  Les clients qui réservent des minutes annulant un contact moins de 24 heures avant l'heure de début de celui-ci se verront facturer des frais d'annulation égaux au prix du contact. Les clients à la demande peuvent annuler les contacts jusqu'à 15 minutes avant le début du contact avec des frais d'annulation égaux au prix de ce contact.

Q : Quand serai-je facturé pour l'utilisation Ground Station ?
Les clients sont facturés à la fin de chaque contact. Les clients verront les frais sur leur facture mensuelle AWS pour leur engagement de minutes réservées plus toutes les minutes à la demande utilisées pour le mois.

En savoir plus sur AWS Ground Station

Consultez la page des fonctionnalités
Prêt à créer ?
Démarrer avec AWS Ground Station
D'autres questions ?
Contactez-nous

General

Q. What is AWS Ground Station?
AWS Ground Station is a fully managed service that will enable customers to easily command, control, and downlink data from satellites. You can schedule access to AWS Ground Station antennas on a per-minute basis and pay only for your time used. When using AWS Ground Station, you can ingest data from the satellite, monitor the satellite health and status, and transmit commands to change the satellite’s operations. Incoming data is streamed to an Amazon EC2 instance where it can then be stored or processed using other AWS services.


Q. What are the key benefits of AWS Ground Station?
AWS Ground Station is the industry’s first satellite Ground Station as a Service located within the AWS Global Infrastructure footprint to offer on-demand, elastic access to ground station satellite antennas without long-term contracts. Traditionally, you have needed to make significant capital investments to build ground stations for these communications, including the costs for servers and storage to process incoming data. This limits your ability to respond quickly to new business opportunities or significant events (such as major weather events) and requires you to operate and maintain a global network of ground antennas. With AWS Ground Station, AWS manages the ground station infrastructure, so you can focus on innovating and rapidly experimenting with new applications that ingest satellite data and dynamically scale their server and storage use. And, you can easily integrate this data with other AWS services, either in the same region or in another AWS Region using Amazon’s international, high-capacity backbone network.


Q. How do I get started using AWS Ground Station?
To get started, navigate to the AWS Ground Station console in the AWS Management Console. Here, you identify the satellites you need to communicate with and schedule “Contacts” with the satellite. Each Contact consists of a selected satellite, start and end time, and the ground location. You can review confirmed Contact times in your console and cancel or reschedule up to 15 minutes prior to the scheduled contact time. After scheduling a Contact, use the AWS Ground Station EC2 AMI to launch EC2 instances for the Contact: a Command instance to receive operational telemetry from the satellite and transmit changes to the satellite’s planned future activities, and a Downlink instance to receive bulk mission data from the satellite. These instances will communicate with the AWS Ground Station antenna gateway using an ENI connection that exists between the EC2 instances and the satellite antenna for the duration of the contact.

Q. Can I schedule time on an antenna in one location (e.g. Oregon) while I am working from another location (e.g. Sydney)?
Yes, AWS Ground Station is a global network of antenna systems that are available to users around the world. In fact, it will be common for many users to schedule time on antennas at every location in the global network. 

Features

Q. What is a Contact?
A Contact is a reservation to communicate with a specific satellite from an identified ground location between certain times.


Q. What happens when my scheduled Contact time arrives?
Prior to the scheduled contact time, use the Amazon EC2 AMI to launch the required instances to communicate with the satellite. Just prior to the scheduled contact, these instances will be able to establish connections to the AWS Ground Station antenna gateway over an ENI connection. Once the contact begins, the instances will begin sending and receiving data from the satellite.


Q. What happens if my requested Contact cannot be reserved?
In the event your preferred Contact cannot be granted (for example, due to existing reservations for antenna time at the chosen location), the AWS Ground Station Management Console will provide available alternatives for your review.


Q. How does AWS Ground Station make sure nobody else commands my satellite?
AWS Ground Station uses multiple measures to protect satellites from unauthorized contact. Prior to allowing contact with a satellite for the first time, AWS onboards and identifies the satellite owner and associates the satellite and satellite owner with a designated customer account. The customer is then able to use that account with AWS Ground Station to schedule satellite contacts or authorize other AWS accounts to schedule contacts. Prior to each contact, AWS validates that the contact will cause no radio interference. Access to the AWS Ground Station antenna gateway is limited to the authorized EC2 instances for the period of the contact. Customers are in complete control of the encryption keys used to authorize and encrypt data to the satellite.


Q. What types of satellites can AWS Ground Station communicate with?
Low Earth Orbit (LEO), Non-Geostationary Earth Orbit (NGSO), and Medium Earth Orbit (MEO).


Q. What radio frequencies/bands can AWS Ground Station use to communicate with satellites?
AWS Ground Station antennas are capable of using common frequency bands to communicate with satellites, including: S- and X-.


Q. How fast is AWS Ground Station?
AWS Ground Station supports narrowband uplink speeds up to 54 MHz and downlink speeds up to 500MHz.


Q. How far in advance can I schedule Contacts?
Reserved Minute Contacts may be reserved up to 21 days in advance and rescheduled up to 1 day prior to a scheduled contact. On demand contacts can be scheduled as much as 7 days and as little as 15 minutes in advance and cannot be rescheduled.


Q. How does AWS Ground Station relate to/work with other AWS products?
It’s easy to use AWS Ground Station with other AWS services to process and store satellite-originated data, either in the region local to each AWS Ground Station antenna or in another AWS region (using Amazon’s international backbone network.) Data can be stored locally on EC2 instances using Amazon Elastic Block Store (EBS), in a shared filesystem using Amazon Elastic File System (EFS), or in Amazon S3. In S3, you can configure lifecycle policies to automatically migrate older, less-frequently-accessed data to less expensive storage classes, including S3 Infrequent Access and Amazon Glacier.
You can use Amazon Kinesis Data Streams to fully manage data ingestion and provide consistent APIs for integrating data analysis into your applications. It provides seamless integration with Amazon Rekognition, enabling automatic recognition of objects (such as cars or airplanes). You can also use Amazon SageMaker to build custom machine learning applications that apply to your data.

Pricing

Q: What if I schedule a contact but then need to cancel the contact?
Reserved Minutes customers may cancel contacts up to 24 hours before contact start with no fee or penalty.  If Reserved Minutes customers need to cancel contacts less than 24 hours before contact start time, there is a cancellation fee equal to the price of the contact. On Demand customers may cancel contacts up to 15 minutes before contact start with a cancellation fee equal to the price of that contact.

Q: When will I be charged for my Ground Station usage?
Customers will be charged after each contact completes. Customers will see the charge on their monthly AWS bill each month for their Reserved Minutes commitment plus any On Demand minutes used that month.

Learn more about AWS Ground Station

Visit the Features page
Ready to build?
Get Started with AWS Ground Station
Have more questions?
Contact us