En 2009, la société informatique ionatec a commencé à mettre au point des solutions logicielles et Internet innovantes pour les startups brésiliennes. Depuis lors, ionatec a inclus une « unité de nuage » spécialisée dans la conception et l'intégration de systèmes reposant sur la technologie de nuage, ainsi que dans la migration d'infrastructures existantes vers des environnements basés sur le nuage. 

ionatec travaille avec des sociétés récemment établies en étant elle-même une start-up, et doit donc concilier ses propres limites de ressources et de capitaux avec celles de ses clients. En outre, ionatec doit conserver une infrastructure multifonctionnelle capable de prendre en charge une grande variété de besoins technologiques.

ionatec a choisi de renoncer aux frais et aux restrictions liés aux serveurs locaux pour privilégier la flexibilité de l'informatique de nuage. Son directeur, Guillermo Nudelman Hess, a déclaré : « Lorsque nous avons commencé à nous intéresser à l'informatique de nuage, Amazon Web Services est rapidement apparue comme la meilleure solution pour répondre à nos besoins. Ses services robustes et exhaustifs nous ont très vite amenés à choisir AWS. »

« A l'heure actuelle, nous utilisons de nombreux services AWS dans nos projets. Nous ne disposons pas de nos propres serveurs. Nos environnements de production et de transfert s'exécutent sur des instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) qui utilisent les images machine Amazon (AMI) Linux Ubuntu. Nous stockons des fichiers statiques tels que des images, des fichiers audio et vidéo dans des compartiments Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). La base de données de notre application est hébergée sur une instance Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). Enfin, nous utilisons les adresses IP élastiques pour obtenir l'adresse IP de l'application et Amazon Route 53 pour gérer notre système de noms de domaine (DNS) », explique Guillermo Nudelman Hess.

Le schéma ci-après illustre l'architecture d'ionatec, telle qu'elle a été développée à l'aide de Ruby on Rails et d'AWS Management Console :

ionatec architecture diagram

Illustration 1. Architecture d'ionatec sur AWS

AWS permet à ionatec de contrôler la consommation de ses services et, par conséquent, ses coûts opérationnels. L'environnement de production de la société, qui inclut deux instances Amazon EC2, fonctionne en continu pour assurer la prise en charge des projets clients. La société possède également une autre instance Amazon EC2 exécutant des AMI Wowza Media System. Toutefois, l'environnement de transfert d'ionatec, hébergé sur deux instances supplémentaires d'Amazon EC2, ne fonctionne que de 8:00 à 20:00, ce qui permet d'économiser 12 heures de consommation inutile des ressources.

Forte de la réussite de sa pile de fonctions AWS, ionatec développe à présent ses services d'infrastructure. Comme le fait remarquer M. Hess : « Nous commençons à utiliser Amazon CloudWatch, Auto Scaling et Elastic Load Balancing pour mettre en place concrètement une élasticité automatisée. Nous réalisons également quelques expériences avec Amazon CloudFront pour gérer la diffusion de contenu. »

A mesure que la société ionatec développe de nouveaux systèmes, elle envisage d'intégrer Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS), Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) et Amazon Simple Email Service (Amazon SES). Elle évaluera également l'utilité d'AWS CloudFormation pour la création et la gestion d'environnements AWS complets.

« Je pense que l'informatique de nuage est très utile pour les startups en général. En payant uniquement pour la quantité de ressources que nous consommons et le temps d'utilisation, nous réalisons des économies qui nous permettent d'investir dans notre équipe de développement. En particulier, la fiabilité, l'évolutivité et les ressources disponibles grâce à AWS simplifient grandement l'utilisation de l'informatique de nuage, tout en permettant de mettre au point à la fois des systèmes simples et des systèmes complexes. », a indiqué M. Hess.

Pour savoir comment ionatec peut aider votre entreprise à exploiter le cloud AWS, consultez l'entrée ionatec dans l'annuaire des partenaires AWS.

In 2009, the IT company ionatec began developing innovative web and software solutions for Brazilian startups. Since then, ionatec has grown to include a “Cloud Unit” that specializes in designing and integrating cloud technology systems, as well as migrating existing infrastructures into cloud-based environments.

Since ionatec works with newly established companies and is a startup itself, it must juggle its own resource and capital limitations with that of its clients. In addition, ionatec has to maintain a multi-functional infrastructure capable of supporting a wide range of technology demands.

ionatec chose to forego the expense and limitations of local servers in favor of the cloud’s flexibility. Guillermo Nudelman Hess, director, says, “When we started looking at cloud computing, Amazon Web Services emerged as the best choice for our needs. The completeness and robustness of the services made AWS an easy decision.”

“Currently, in our projects, we are using several services from AWS. We do not have our own servers; both staging and production environments run on Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) and Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) instances running Linux Ubuntu Amazon Machine Images (AMIs). We store static files, such as images, audio, and video files, in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) buckets. Our application’s database is in an Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) instance. Finally, we use Elastic IP to obtain the application’s IP and Amazon Route 53 to manage our Domain Name System (DNS),” explains Hess.

The diagram below highlights ionatec’s architecture, which was developed using Ruby on Rails, as well as the AWS Management Console:

ionatec-arch-diagram

Figure 1. ionatec Architecture on AWS

AWS allows ionatec to control its service usage and therefore its operational costs. The company’s production environment, which includes two Amazon EC2 instances, works continuously to support clients’ projects. The company also has a separate Amazon EC2 instance running Wowza Media System AMIs. However, ionatec’s staging environment, hosted by two additional Amazon EC2 instances, is only engaged from 8:00 a.m. to 8:00 p.m., thereby avoiding twelve hours of unnecessary resource consumption.

Based upon the success of its current AWS feature stack, ionatec is now expanding its infrastructure services. Hess notes, “We are starting to use Amazon CloudWatch, Auto Scaling, and Elastic Load Balancing to actually implement automated elasticity. We are also performing some experiments using Amazon CloudFront to manage content distribution.”

As ionatec develops new systems, it plans to integrate Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS), Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS), and Amazon Simple Email Service (Amazon SES). The company will also be evaluating AWS CloudFormation for creating and managing complete AWS environments.

“I believe cloud computing is very useful for startups in general. Paying only for the amount of resources we use, and for the amount of time we use, is great and lets us save money that can be allocated into the development team. With AWS, specifically, the reliability, scalability, and available resources make the use of cloud computing simple, while at the same time enabling the development of both complex and simple systems,” says Hess.

For more information about how ionatec can help your company run on the AWS Cloud, see ionatec's listing in the AWS Partner Directory.